Tout sur Jean-Michel Jarre

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Chrabine »

Mouais. A part le dernier morceau...
Autant je trouve globalement réussi l'albume Oxygene 7/13, autant celui-ci ne m'a pas fait grande impression à la première écoute.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par WXYZ »

Et ben alors nous sommes le 8 décembre j'suis surpris personne n'a encore acheté son jajarre pour nos donner ses merveilleuses ( ou pas ) impréssions ...
... .. .
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par foox »

bon j'ai cru un instant que cet Oxygène 14-20 allait me faire aimer Oxygène 7-13 :razz:
Rassurez-vous: non.
Et puis arrêtez de vous raconter des histoires, Oxygène 2 existe, il s'appelle Equinoxe, voilà. :cool: il n'y en aura jamais d'autre c'est comme ça.
(et encore, j'aime beaucoup celui-là, comme tout le monde, mais quand même par moment vers la fin ça sent légèrement le pâté)
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par GB_Paris »

pas besoin de l'acheter, on peut l'écouter gratuitement.
Nous sommes deux à avoir émis un avis ici :p (plutôt défavorable d'ailleurs)
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par bruitator »

Je ne sais pas ce qu'il m'arrive, mais à force de l'écouter ça rentre :mdr: et j'apprécie quand même plus que les albums Electronica...
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par gligli »

Ben perso, après une première écoute, je reste sur l'idée que j'aurais mieux fait d'écouter autre chose pendant 40 minutes.

Déjà les synthés sont agressifs, "in your face" je trouve, très peu de dynamique dans le son. On est déjà mal parti car Oxygène 1 avait un son bien doux avec pas mal de dynamique en fonction des passages, ça contribuait à rendre le truc planant et vivant.
En plus la compo est limite aléatoire par moments, genre mode "random" de l'arpégiateur avec un gros son qui tache, et minipops + eminent en fond pour faire "Oxygène". Bref, je ne comprends pas.
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par WXYZ »

Ne cherche pas gligli :wink:

Image
... .. .
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4186
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par gouji »

gligli a écrit :Bref, je ne comprends pas.
C'est exactement ça.
A la 1ère écoute je suis ressorti de ça comme ça: :hum: :nesaispo:
Pas (ou si peu) de mélodie, des plages et des sons limites agressifs, durs, froids...et tellement prévisibles ! Ça sent Ableton et les plugins à pleins nez. Même les nappes d'Eminent (pour faire genre...) n'ont pas d'espace. La plage n°3 on dirait un arrangement pour une mélodie qui n'arrive jamais. Et effectivement souvent l'impression d'écouter des presets d'arpégiateurs. Bref.
Et pourtant...
Et pourtant après plusieurs écoutes (oui, je suis persévérant) j'arrive à apprécier certains passages ou titres. Mais avec la sale impression d'une arnaque sur le nom Oxygène, quand même. La poésie et le côté "flou" du vrai ne sont plus là (depuis longtemps).
Le titre The Heart of Noise sur Electronica 2 avait beaucoup plus sa place ici que bien des titres de ce nouvel album.
Et j'ai une très bizarre sensation avec le dernier morceau: il me donne l'impression d'un testament, l'air de dire "j'arrête là, au revoir". Ce morceau me fout limite le bourdon (en vrai je l'aime bien...)

Par contre le JMJ bashing systématique me fait royalement ch***. J'en aurai autant pour Depeche Mode ou d'autres par exemple, mais je m’abstiens, pas de temps à perdre avec ça...
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par THX »

Après l'avoir écouté et décortiqué plusieurs fois, j'apprécie vraiment cet album. C'est un album oxygène 2016, composé 40 ans après le premier avec des instruments et des technologies de 2016. Certes, les vieux analos sont au rendez-vous pour assurer la filiation de l'album. En 1976, JMJ a composé avec les instruments de l'époque personne ne lui a reproché.
Je pense que sortir un album Oxygène aujourd'hui avec les mêmes synthés de 1976 aurait été stupide, à contre sens, des airs de déjà entendu etc... et il a bien fait de sortir de ce cadre pour avoir des sonorités actuelles. Et ce n'est que mon avis, je ne suis pas là pour mettre tout le monde d'accord.
Pour Oxygène 7-13, il a bien intégré massivement le Quasimidi Raven et c'était bien réussi.
Les gouts et les couleurs, n'est-ce pas ........ :wink:
Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Franz »

Personnellement je pense que cet Oxygène manque énormément d'inspiration :vieux:

Si on l'a déjà faite je dois m'infliger la punition habituelle: deux Guinness au lieu d'une :palm:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1492
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Cherrywood »

bruitator a écrit :j'apprécie quand même plus que les albums Electronica...
Ha ben voilà, cet Oxygène n'est pas si mauvais que ça... :confused:
Après une écoute, je n'y ai pas trouvé grand chose d'intéressant. Peut-être qu'en le mettant en boucle dans la voiture pendant une semaine?
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Astrolab »

Je dois avouer que, mis à part les sons trancy de type "stab" et après une première écoute houleuse (mais que fait ce son de Wurly en intro??), je pense un peu comme THX.
C'est un album Oxygène de 2016 et il est la passerelle parfaite - à mes oreilles - qui mène rétrospectivement à Oxygène 7-13 qui lui-même était un parfait Oxygène de 1996.

Autant je peux pas écouter Electronica (300 arpégiateurs en même temps, je peux pas), autant aujourd'hui, après 5 écoutes dans de bonnes conditions (Vinyl, hd650 sur les oreilles et canapé) je dois dire que j'apprécie vraiment beaucoup cet album. Bien entendu, le dernier morceau remporte la palme de très loin.

Ben voilà; moi qui suis - quitte à choisir - beaucoup plus touché par la musique de Vangelis que par celle de Jarre, je n'ai pas du tout aimé le dernier album du Maestro grec et j'apprécie beaucoup celui-ci.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par papi »

L'Oxygène de 1976 et celui de 2016 ne sont plus comparables : diesel, cfc, Co2, expansion des pays émergents et toute cette pollution......ok je sors!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par ascent »

Astrolab a écrit :Ben voilà; moi qui suis - quitte à choisir - beaucoup plus touché par la musique de Vangelis que par celle de Jarre, je n'ai pas du tout aimé le dernier album du Maestro grec et j'apprécie beaucoup celui-ci.
Et bien moi, j'ai largement préféré le dernier album de Vangelis (à part un titre).
Pour Jarre, c'est tout le contraire, je trouve qu'il n'y a qu'un titre (le dernier) qui est valable.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par papi »

J'en ai fait l'écoute hier soir, mais je suis en train de me rendre compte que je me suis planté d'album, j'ai écouté ça : The Rebirth Jean Michel Jarre Tribute!!! :oups:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par papi »

J'ai corrigé le tir, en écoutant le véritable album. Difficile de donner un avis comme ça, certes je n'accroche pas du tout le titre phare (Part.17), néanmoins j'ai un vrai coup de cœur pour le tout dernier thème : Oxygene part.20, comme gouji, j'y vois une sorte de testament, un "au revoir".
En tout cas la première minute pourrait rappeler certaines grosses intro façon Pink Floyd.
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Chrabine »

Donc on est d'accord que le dernier morceau est le plus intéressant.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par papi »

Oui on dirait, j'ai l'impression que sur ce morceau ce n'est pas une, mais plusieurs nappes empilées.
Avatar de l’utilisateur
butterfly
Messages : 711
Inscription : 13 nov. 2009, 19:45

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par butterfly »

Chrabine a écrit :Donc on est d'accord que le dernier morceau est le plus intéressant.
Je ne l'ai pas écouté mais si c'est le dernier morceau de JMJ,oui c'est le plus intéressant.
le numérique,à consommer avec modélisation.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par ascent »

:mdr: :bravo:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron