Je n'ai jamais réussi à éviter les taxes et les frais de dossiers douaniers pour toute commande faite aux usa.
Je ne commande d'ailleurs plus rien du tout là-bas.
Asie très peu de problème par contre,je n'ai jamais payé une taxe.
Et si je puis apporter ma petite pierre à l'édifice,je reviens tout juste du Japon et effectivement(en tout cas pour ce pays) tout passe dans les valises cabines et en soute sans taxe ni contrôle apparemment.
Je n'ai reçu aucune question ni attention,mais j'atterrissais à Amsterdam+Thalys.
C'est bcp moins cher pour info.
Pour les usa,je pense que cela doit être plus compliqué mais ils sont moins regardants,dans l'avion, sur ce qui sort que sur ce qui entre :)) (plusieurs lectures possibles à cette phrase chomskyesque).
J'ai simplement un bon conseil à ajouter pour le synth entouré de vêtements,il faut également l'emballer dans un plastique étanche.
J'ai acheté neufs pendant les vacances un oddyssey module rev 1 que j'ai laissé dans la valise en soute ainsi qu'un appareil photo plus optiques en bagage cabine.
J'étais peu crédible car j'ai gardé tous les cartons d'emballage,pour faire référence aux contrôles.
J'ai retrouvé le carton du korg et l'intérieur de la valise complètement trempés,arg.
Le synth était bien emballé et il n'y a pas de dégâts,à part le carton gondolé.
De plus,comme nous avions des valises toutes belles et neuves,je peux témoigner(je ne voyage pas souvent en avion) qu'elles sont maltraitées à souhait et qu'il vaut mieux payer un supplément cabine que tenter le diable avec des pièces de valeur ou sensibles,les chocs ont l'air super violents.
Un conseil supplémentaire,c'est d'opter pour des valises en ABS avec fermetures clips plastiques plutôt que ces nouvelles valises ultra légères à fermetures éclairs.
Certes on gagne 2 kgs ou 3 kgs en poids à vide(ce fut mon choix naïf et coûteux),et du coup on ramène plus de saloperies du pays visité,mais elles sont moins résistantes aux chocs(3 cm de fermeture souple) et absolument pas étanches en cas de stand by sur le tarmac sous une pluie de queue de typhon.
Je ferai un petit post sur mon séjour à Tokyo et ses magasins magiques de synthés,rapide car ce n'était pas du tout le but mais bon,vu que j'y étais et que je me suis tapé des immeubles entier de fringues pour filles,hein.
Je pouvais bien prendre 5 mns.
Cheers