Question sur un lecteur de bande

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Buxi

Question sur un lecteur de bande

Message par Buxi »

Bonjour les gens !

J'ai récupéré un lecteur enregistreur de bande (je ne sais pas si c'est le bon terme) modèle AKAI 4000DS MKII

Celui-ci même :
Image

Il est resté dans la cave, chez mes parents, pendant des années.
Tellement d'années que lorsque j'ai voulu le bouger de son étagère, il était collé dessus :palm:

Bref, vu que la cave est humide et que tout ce qui y séjourne ressort avec une couche de moisissure blanche, je pensais que le bouzin ne fonctionnerait plus...
Que neni ! ça tourne !

J'attends de recevoir de la bande neuve car celle que j'avais et qui était restée sur le magneto se désagrège, j'ai juste pu entendre une partie d'un débat présidentielle
opposant Georges Marchais, François Mitterand et Simone Veil.

J'ai une question sur cet appareil, enfin même plusieurs :
- Il y a un sélecteur au niveau du bloc contenant les têtes de lecture.
J'ai le choix entre 3-2, Stéréo et 1-4... à quoi ça correspond ?
- Est-ce qu'il est possible de lire une bande magnétique à l'envers ?

Merci
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator

Re: Question sur un lecteur de bande

Message par Notator »

Ça s'appelle un magnétophone à bandes (magnétiques).

Oui, on peut lire à l'envers, soit en permutant les bobines à la lecture, soit en montant une section de la bande à l'envers (on coupe la section, on l'inverse, on recolle les extrémités avec du scotch spécial).

Le montage de bande se faisait couramment, dans les années 60 et 70, soit à l'endroit, soit à l'envers, même des fragments de bruits ; après, sont arrivés les échantillonneurs et les enregistreurs numériques...
Buxi

Message par Buxi »

Merci pour ta réponse ;)
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Le mien dans ma jeunesse me servait de chambre d'écho.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
castef

Message par castef »

J'ai toute la doc de cette machine, y compris le manuel de service. L'ensemble fait 15 Mo. Je pense qu'on peut tout trouver en téléchargement.
Le mien n'enregistre plus, ou mal... Mais aller se replonger là dedans, bof bof, j'ai perdu la motivation de mes jeunes années.
http://sci-prophet5-rev33-sn5207.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yamaha-dx7-106821.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
erd

Message par erd »

Buxi a écrit :Bonjour les gens ! modèle AKAI 4000DS MKII

J'ai une question sur cet appareil, enfin même plusieurs :
- Il y a un sélecteur au niveau du bloc contenant les têtes de lecture.
J'ai le choix entre 3-2, Stéréo et 1-4... à quoi ça correspond ?
Merci
Il me semble que si tu lis la bande dans son sens de départ :
Tu lis avec ce sélecteur :
— sur la position 1-3, tu ne lis que la piste 1
— soit en stéréo les pistes 1 et 2
— sur la position 3-4 tu ne lis que la piste 2

Quand après en fin de bande, tu la retournes, tu peux lire :
— sur la position 1-3, tu ne lis que la piste 3
— soit en stéréo les pistes 1 et 2
— sur la position 3-4 tu ne lis que la piste 4

Perso, avec le décalage de lecture du monitoting, tu peux t'en servir de chambre d'écho…

Si tu veux plus, il te faut fabriquer des bandes en boucles avec un bras qui retend la bande et avec du re-re, tu peux réenregistrer ce que tu écoutes… "un peu façon chambre d'écho"
C'est le magnéto de mon père… et je l'ai déjà utilisé dans ces utilisations…

Il est utilisable avec un galet complémentaire fourni avec la machine en 2 vitesses différentes.
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Buxi

Message par Buxi »

Ha super ! Merci pour les explications !

J'aimerais bien m'en servir pour enregistrer des voix et des chants obscures, genre chants grégoriens montés à l'envers haha :badgrin:

https://www.youtube.com/watch?v=xhV-4658syE[/video]
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:palm: ...Boufffff ! J'avais un Grundig TK745 Stéréo dans ma jeunesse. Si je me souviens bien les pistes en stéréo étaient lues selon la disposition suivante : 1-3 dans un sens, 2-4 en retournant la bande. J'avais voulu le transformer en 4 pistes, avec un sélecteur de tête intégré au magnéto, mais vu le prix de la modif, j'avais abandonné !
Il y avait effectivement une fonction "écho" à délai fixe, dépendant de la distance entre la tête d'enregistrement et celle de lecture, et de la vitesse d'enregistrement bien sûr (4.75 - 9.5 - 19 cm/s) avec un réglage du taux de réinjection. Franchement, j'y ai passé des heures à me prendre la tête pour avoir des enregistrements de qualité, sans drop-out, ni bande passante trop bouffée dans les aigus...
:vieux: Maintenant, le premier ordi venu avec sa carte-son de base permettrait d'obtenir une qualité d'enregistrement 16 bits/ 44.1 kHz bien plus satisfaisante, et un logiciel de sampling en freeware te permettrait de faire tous les bidouillages de lecture à l'envers et autres trafics sonores bien plus facilement. Libre à toi de revenir ensuite réenregistrer le résultat sur ce magnéto pour lui donner la "couleur" d'un enregistrement à bande avec les caractéristiques audio de l'époque, mais les bandes neuves de qualité sont toujours un problème épineux pour s'en procurer à l'heure actuelle... :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre