Je vous entends bien, l'un et l'autre, mais justement les solutions dont je parle ne sont pas chères.
Vous travaillez avec ce que vous voulez, c'est entendu, mais puisqu'on est dans un sujet de musique SANS ordinateur, permettez-moi de vous parler d'équipements dédiés, et pas ruineux. Si ces infos ne vous servent pas à vous, ça pourra servir à d'autres.
Bon, que je me situe : j'ai une config assez conséquente, avec des gros synthés, des BAR, des tables de mixages, des effets, des enregistreurs, peu importe...
Pour pouvoir jouer quand je suis en déplacement, je me suis amusé à constituer une (petite) valise qui comporte un studio complet pour faire des maquettes.
Ça m'a beaucoup amusé, et je me suis pris au jeu de faire différentes configurations, plus ou moins cheap.
Bien sûr, pas question d'ordinateur, ni de plug-in, c'est mon idée, et je suis dans le sujet.
C'est un set qui n'a aucune prétention high-tech, c'est purement ludique.
Je vais décrire tout ça par domaines d'équipement :
Ecoutes des petites enceintes en forme de boules USB pour ordinateur, branchées sur un bloc USB pour les alimenter.
Sinon, il y a le casque.
Enregistreur Boss Micro-BR (ou le successeur BR80). On en trouve facilement d'occase pour moins de 100 Euros.
C'est grand comme deux cartes de crédit, 2 pistes en enregistrement, 4 pistes en lecture (8 pistes pour le BR80), qualité CD, multi-effets, section rythmique, accordeur, 2 micros incorporés.
La qualité sonore est excellente, ça surprend :
http://fr.audiofanzine.com/enregistreur ... o-br/avis/" onclick="window.open(this.href);return false;
L'alternative : Enregistreur Tascam DR40 4 pistes (2 pistes enregistrement, lecture 4 pistes), qualité CD ou plus, 2 micros incorporés, reverb, accordeur. Dans les 170 Euros.
Là, qualité sonore très bonne, une référence.
Perso, je m'en sers pour convertir mes disques vinyls en numérique CD.
Les claviers (ça va vous amuser), deux configs :
Les minitouches :
Casio VL-Tone
Casio PT-20
Yamaha HS-500 et HS-501
Pour le fun : Casio VL-10
Et puis, des touches normales : un clavier maître Miditech Midistart Music 25, 38,5 cm dans sa plus grande dimension (25 touches, la compacité devait être préservée).
Sur un module expandeur Midi : GEM RPX (qui, à part les Kurzweil, sait fabriquer les sons de pianos les plus convainquants et expressifs que je connaisse).
Il y a aussi les mini-workstations tout-en-un (synthés/BAR/effets/séquenceur), qui permettent d'élaborer une bande orchestre synthétique complète :
Le Roland PMA-5, format 18 x 12,5 x 4 cm, écran tactile à stylet, entrée et sortie Midi.
La Yamaha QY70, clavier à touches calculettes, contournable avec un clavier Midi.
Les boîtes à rythmes
Boss DR110
Boss DR220
Les 'tables' de mixage. Eh oui, il faut bien mixer tout ça...
Fostex MN06, 2 entrées mono + 2 entrées stéréo, une boucle d'effet.
Rolls Stereo Mini Mix VI, 3 entrées stéréo (10,5 x 10,5 x 4 cm).
Bien sûr, tout ceci n'est pas exhaustif, mais c'est ce que j'ai, que je connais, et que je peux dire qui fonctionne plutôt bien.
Tout ça est très compact, mais je n'emporte pas tout en même temps.
Et, cerise sur le gâteau, ça n'a pas été voulu, mais tout peut fonctionner sur piles, même le clavier maître qui peut être alimenté avec une batterie USB.
Voila, ça peut donner des idées.