Musique electronique, sans ordinateur.

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
TheAlien666

Re: Musique electronique, sans ordinateur.

Message par TheAlien666 »

Personnellement, je suis très déçu du présent. Quand j'avais 10 ans (en 1975), on nous promettait un avenir sans tracas, le télétravail à domicile, des robots pour exécuter toutes les tâches ménagères ennuyantes, ce qui en principe devait nous laisser beaucoup de temps libre pour jouer sur nos bécanes. Mais il n'en est rien. :bang:

Oh, il y a bien eu quelques améliorations dignes de mention, comme l'enregistrement multipiste numérique (je me passe très bien d'avoir à gérer le bruit de fond et les raccords à la main sur des bandes scotch enduites de microparticules de rouille :palm: :lol: ). Mais, comme le fait remarquer LeGrosChat, il y a encore plusieurs irritants qui perdurent depuis des décennies. :bang:

La seule chose que j'aime du présent futur, c'est la popularité des synthés analogiques. Pourvu que ça dure... :bravo: :sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
malibuinterface

Message par malibuinterface »

@LeGrosChat

Je connais bien l'Atari. J'ai utilisé le 1040ST de 87 à 93 pour mes élucubrations de l'époque (voir http://www-malibu-interface.com ou sur SoundCloud https://soundcloud.com/search?q=malibu%20interface) ... mais pour une utilisation standard je dois l'admettre (Cubasis / Cubase).

En ce qui concerne les avenirs possibles, et sans vouloir tomber dans un HS inapproprié, voici quelques liens intéressants :

http://www.hebdo.ch/hebdo/cadrages/deta ... larry-page

http://www.liberation.fr/planete/2017/0 ... 35_1544268
http://diplomatie-humanitaire.org/cia-voit-monde-2035/
https://books.google.fr/books?id=QxYFDg ... NI&f=false

https://www.kisskissbankbank.com/2038-l ... s-du-monde

Bonne lecture à ceux que ça tente !
papi

Message par papi »

...et même de la musique électronique sans compositeur, F.Rousseau explique cela dans une récente interview!
christianR

Message par christianR »

On fait bien de la musique sans auditeurs :mdr:
Christian
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

@malibuinterface : :bravo: Merci pour cette très intéressante compilation de documents ! J'ai tenté la lecture, et je le regrette pas. :biggrin: :satisfait:
Effectivement, depuis les premiers oracles quelles que soient les civilisations, l'Homme a toujours cherché à deviner son avenir, sans doute par crainte d'avoir à l'affronter sans y avoir été suffisamment préparé. :talk: ...Enfin, bon,"Qui vivra verra" ! :nesaispo:
:coucou: La citation que j'ai faite de ta phrase et la réponse que j'y ai apportée était donc à la base une petite taquinerie :wink: ...Supposant à tort que tu étais d'une génération qui n'a jamais connu le transfert de données par Minitel M1, le stockage sur d'innombrables disquettes de 720Ko, et les premiers balbutiements de la norme MIDI... :roll:
Je t'avoue à mon tour que mes premiers travaux dans le domaine du MIDI se sont plus faits sur Pro24 que sur Cubase, faute de RAM suffisante avec mon petit 520STf ! :palm:
Mais aussi que la découverte des séquenceurs MIDI de Caged Artists, et de quelques logiciels de compo algorithmique (que j'ai cités) m'a ouvert des horizons musicaux que je ne soupçonnais même pas, ou en tout cas que je n'avais jamais abordés auparavant. :bave: :satisfait:
...Sans parler des trackers quelques temps plus tard, en clonant la fameuse cartouche ST-Replay ! :bravo:
En fait, bien des choses qui me donneraient envie d'installer STeem sur mon ordi sous Xubuntu, peut-être... :lol:

:hum: Je reconnais volontiers que tout ce qui touche à la prospective (voire à la futurologie quelquefois), me paraît toujours un peu illusoire, du fait du nombre extraordinaire de paramètres qui rentrent en jeu, dont certains semblent imprévisibles mais jouent un rôle de détonateur sur la suite des événements, selon le principe de "l'effet papillon" (notamment pour le Printemps Arabe ou la Première Guerre Mondiale). Quant aux analyses des historiens à postériori, je pense que les schémas du passé ne peuvent évidemment pas se calquer sur l'avenir, toujours à cause de la profusion de paramètres différents, en particulier dans le domaine technologique. Mais pour citer l'économiste Michel Godet, expert en prospective, que je n'aime pas beaucoup mais dont je reconnais pourtant les compétences : "Si l'histoire ne se répète pas, les comportements humains se reproduisent".
Tout ceci n'est donc qu'un point de vue très personnel, et je ne force personne à partager mon propre scepticisme. :cool:
:bang: :dead: ...Pour finir, une petite anecdote sur la cruauté vengeresse de l'Avenir (vu comme une entité) lorsqu'on cherche à l'assujettir à des schémas trop simplistes : je me souviens d'un "chasseur de têtes" pour une boite d'informatique qui était absolument stupéfait que je n'ai pas de plan de carrière préétabli, alors que je n'avais même pas encore de réponse à ma candidature. Une totale aberration d'après lui, qui m'avait détaillé le sien en exemple sur les cinq prochaines années. Sauf que la semaine suivante il se tuait dans un accident de la route... :oups:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
malibuinterface

Message par malibuinterface »

Je n'ai jamais connu le Minitel .. parce que je ne vis pas en France.

Par contre, j'ai connu les dernières cartes perforées dans mon premier job (1980) sur des Univac 494 et 1100 (https://en.wikipedia.org/wiki/UNIVAC_1100/2200_series) :vieux:
120 lecteurs de bandes magnétiques alignés en rang d’oignons, ça avait quand même une sacrée gueule ...
Il fallait monter chaque nuit dans un lecteur un gros tas de cartes retenu par des élastiques.
Elles étaient lues une à une avec un bruit genre "fla-fla-fla-fla-fla ... !".
On devait les manipuler avec beaucoup de précautions parce que si on les laissait tomber ... aïe !

A la même époque, j'achetais mon premier ordinateur Apple II qui m'a permis de réaliser ceci (viewtopic.php?f=49&t=15934&p=192605&hil ... bu#p192605).
16k de mémoire et un lecteur de disquettes 5"1/4 ! Le luxe !

Finalement, on reste en plein dans le sujet : ordinateur ET synthétiseurs analogiques. Déjà.

Et puis la Midi est arrivée ... et puis les samplers ... et puis ... et puis ...
autokhthonos

Message par autokhthonos »

Dsl j'ai dit n'importe quoi l'autre fois, je mixe sans casque bien sûr (j'en ai pas) et sans interface (idem pas besoin), juste la table L/R vers Soundforge en faisant attention aux niveaux, pas besoin de plus. J'utilise un compresseur (car j'en ai un) mais il n'est pas indispensable. Donc j'ai pas besoin de sampleur/multi-tracker et toutes les complications du remix/mastering. Je zappe la post-prod. Le souffle ne me gêne pas. Les synthés analogiques et FX lo-fi colorent le son si bien qu'il n'est pas clinique et ne nécessite aucun traitement (à mon goût). C'est peut-être là la clé, la simplicité. Se servir du PC comme enregistreur seulement. ça reste quand-même de la musique sans ordi. Je séquence en externe depuis peu avec le Pyramid, il me suffit amplement pour faire ce que je veux.
Et je pense me simplifier un set dans le set (version light) pour pouvoir faire un peu de live avec un seq HW, un synthé, un module de drums et quelques pédales.
Notator

Message par Notator »

Je ne comprends pas comment on peut s'embêter avec un ordinateur, juste pour enregistrer de l'audio.
Il existe des enregistreurs numériques multipistes pas cher, chez Boss, Zoom, Tascam... qui tiennent au creux de la main, et permettent d'obtenir un son très correct (mais on peut aussi, avec un peu d'effort, en obtenir un son pourri). :wink:
autokhthonos

Parceque j'ai un PC équipé de carte son qui, bien que franchement de base et obsolète, a un super rendu. C'est peut-être même mon arme secrète finalement. Alors ça me gêne pas de l'allumer. Pourquoi dépenser dans un truc en plus qui va prendre de la place. Et pour avoir essayé le Sony PCM-M10, j'ai été vraiment déçu par le son et de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les convertisseurs des enregistreurs numériques sont rarement heureux en général. Faut pas être à ce point anti-PC quand toutes les machines que vous utilisez sont dotées d'OS et de microprocesseurs tout comme un ordi. Et je m'en fais pas si un PC est plus volumineux, j'habite un château gigantesque.
skawiwen

Message par skawiwen »

Notator a écrit :Je ne comprends pas comment on peut s'embêter avec un ordinateur, juste pour enregistrer de l'audio.
ce serait trop long à t'expliquer, mais si ça lui convient comme ça , une prise ( pourquoi pas en mono ) fait ch... la stéréo , sur un K7 Philips ça a un sacré son :bave: bref il fait comme il le sent , si l'entrée minijack de son PC lui convient et qu' il trouves que c'est c.. de foutre 2000 boules dans un rack Apogée ou RME , rien de méchant dans ce que je dis , j'ai commencé au 4 pistes K7 et puis j'ai affiné mon oreille et maintenant pas de salut pour moi sans ordi , séquences et audio.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
autokhthonos

j'ai des entrées stéréo 1/4 (6,35) sur ma carte. C'est peut-être pas le Pérou, mais ça me suffit pour le moment. Mon créneau c'est pas l'EDM donc tout va bien
Notator

Message par Notator »

skawiwen a écrit :
Notator a écrit :Je ne comprends pas comment on peut s'embêter avec un ordinateur, juste pour enregistrer de l'audio.
ce serait trop long à t'expliquer, mais si ça lui convient comme ça , une prise ( pourquoi pas en mono ) fait ch... la stéréo , sur un K7 Philips ça a un sacré son :bave: bref il fait comme il le sent , si l'entrée minijack de son PC lui convient et qu' il trouves que c'est c.. de foutre 2000 boules dans un rack Apogée ou RME , rien de méchant dans ce que je dis , j'ai commencé au 4 pistes K7 et puis j'ai affiné mon oreille et maintenant pas de salut pour moi sans ordi , séquences et audio.
Mais bien sûr ! Chacun donne son avis, et on n'est pas obligés d'avoir tous le même.
Ce que j'ai écrit, ce n'est pas pour le critiquer ; bien évidemment, il fait comme il veut. C'est pour apporter un autre point de vue, et qui sait, d'autres idées...
On est là pour échanger des points de vue, et s'ils sont différents, c'est encore mieux.
Si c'est juste passer de la pommade pour être politiquement correct, ça n'a à mon avis aucun intérêt.
En fait, tu ne le défends pas, mais tu t'es senti visé dans ma remarque. :wink:
skawiwen

Message par skawiwen »

Notator a écrit :En fait, tu ne le défends pas, mais tu t'es senti visé dans ma remarque. :wink:
non pas vraiment , j'suis juste taquin :wink: , comme tu dis chacun donne son avis et définit ses priorités , car à moins d'être blindé de tunes , on a tous construit notre truc par étapes , certains commencent par du synthé au top , d'autres par des écoutes de qualité et finissent par les micros , bref on fait des choix et on peaufine , j'ai eu un Mac très tôt et les VSTi car c'était un problème de finance, donc l'ordi et les soft permettaient de réduire la facture, un plug à 80€ qui te fait le boulot d'un Manley ( mal j'en conviens ) ou le Modular d'Arturia , bref l'argent c'est toujours le nerf de la guerre :sante: la fréquentation d'Anafrog m'a permit d'élargir ma vision des sources sonores et de lâcher le mulot :biggrin: .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
autokhthonos

vous fâchez pas les gens y a pas eu l'ombre d'une agression. Y a toujours moyen d'apprendre quelque chose sur ces forums, et tous les conseils sont bienvenus. C'est exactement ça, j'ai commencé par les synthés, et la prod ça passe vraiment en dernier. Si je voulais du gros son à l'enregistrement, je saurais de quoi j'ai besoin, quelques astuces pour s'en sortir à prix correct, mais ce n'est pas ma priorité perso. C'est un monde en soi, très complexe, et je préfère rester à distance.
skawiwen

Message par skawiwen »

autokhthonos a écrit :vous fâchez pas les gens y a pas eu l'ombre d'une agression.
pas fachés , on papote :lol:
Notator

Message par Notator »

Je vous entends bien, l'un et l'autre, mais justement les solutions dont je parle ne sont pas chères.
Vous travaillez avec ce que vous voulez, c'est entendu, mais puisqu'on est dans un sujet de musique SANS ordinateur, permettez-moi de vous parler d'équipements dédiés, et pas ruineux. Si ces infos ne vous servent pas à vous, ça pourra servir à d'autres. :smile:

Bon, que je me situe : j'ai une config assez conséquente, avec des gros synthés, des BAR, des tables de mixages, des effets, des enregistreurs, peu importe...
Pour pouvoir jouer quand je suis en déplacement, je me suis amusé à constituer une (petite) valise qui comporte un studio complet pour faire des maquettes.

Ça m'a beaucoup amusé, et je me suis pris au jeu de faire différentes configurations, plus ou moins cheap.
Bien sûr, pas question d'ordinateur, ni de plug-in, c'est mon idée, et je suis dans le sujet.
C'est un set qui n'a aucune prétention high-tech, c'est purement ludique.

Je vais décrire tout ça par domaines d'équipement :

Ecoutes des petites enceintes en forme de boules USB pour ordinateur, branchées sur un bloc USB pour les alimenter.
Sinon, il y a le casque.

Enregistreur Boss Micro-BR (ou le successeur BR80). On en trouve facilement d'occase pour moins de 100 Euros.
C'est grand comme deux cartes de crédit, 2 pistes en enregistrement, 4 pistes en lecture (8 pistes pour le BR80), qualité CD, multi-effets, section rythmique, accordeur, 2 micros incorporés.
La qualité sonore est excellente, ça surprend :
http://fr.audiofanzine.com/enregistreur ... o-br/avis/" onclick="window.open(this.href);return false;

L'alternative : Enregistreur Tascam DR40 4 pistes (2 pistes enregistrement, lecture 4 pistes), qualité CD ou plus, 2 micros incorporés, reverb, accordeur. Dans les 170 Euros.
Là, qualité sonore très bonne, une référence.
Perso, je m'en sers pour convertir mes disques vinyls en numérique CD.

Les claviers (ça va vous amuser), deux configs :
Les minitouches :
Casio VL-Tone
Casio PT-20
Yamaha HS-500 et HS-501
Pour le fun : Casio VL-10

Et puis, des touches normales : un clavier maître Miditech Midistart Music 25, 38,5 cm dans sa plus grande dimension (25 touches, la compacité devait être préservée).
Sur un module expandeur Midi : GEM RPX (qui, à part les Kurzweil, sait fabriquer les sons de pianos les plus convainquants et expressifs que je connaisse).

Il y a aussi les mini-workstations tout-en-un (synthés/BAR/effets/séquenceur), qui permettent d'élaborer une bande orchestre synthétique complète :
Le Roland PMA-5, format 18 x 12,5 x 4 cm, écran tactile à stylet, entrée et sortie Midi.
La Yamaha QY70, clavier à touches calculettes, contournable avec un clavier Midi.

Les boîtes à rythmes
Boss DR110
Boss DR220

Les 'tables' de mixage. Eh oui, il faut bien mixer tout ça...
Fostex MN06, 2 entrées mono + 2 entrées stéréo, une boucle d'effet.
Rolls Stereo Mini Mix VI, 3 entrées stéréo (10,5 x 10,5 x 4 cm).

Bien sûr, tout ceci n'est pas exhaustif, mais c'est ce que j'ai, que je connais, et que je peux dire qui fonctionne plutôt bien.

Tout ça est très compact, mais je n'emporte pas tout en même temps.
Et, cerise sur le gâteau, ça n'a pas été voulu, mais tout peut fonctionner sur piles, même le clavier maître qui peut être alimenté avec une batterie USB.

Voila, ça peut donner des idées. :bravo:
autokhthonos

franchement génial, j'aurais jamais pensé à ça : un set de voyage, aussi complet. Idéal pour le live même. J'ai trouvé une page qui devrait vous plaire pour rester dans le sujet : https://www.attackmagazine.com/features ... ve-techno/
Tiens au fait, comment organisez vous votre live, dans le cas de mémoire de patchs photographique (pas de présets, pas de menu tout en façade un bouton une fonction) sur des synthés à 72 boutons ou plus comment faites vous les transitions, utilisez vous des samples, drones etc... le public craint-il les silences ? ce sujet m'intéresse...
Ludwig

Message par Ludwig »

Bonjour à tous :)
Je prépare un petit live analog avec 3 synthé (minibrute, ms-20, reface cs) séquencer par un beatstep pro avec une bar, la drumbrute, quelques pedales d'effets, la rmx1000, et pour incruster quelques paroles la VT3 de chez Roland.
Je voulais savoir si, pour améliorer mon son dans l'ensemble, il fallait que je m'équipe en Eq, ampli ou tout autre traitement de son...
Vos avis seront les bienvenus :)
Mille merci
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
spookyman

Message par spookyman »

Bouaaahhh...ça dépend de tes exigences et de tes moyens. En studio j'aime bien utiliser de tels accessoires, que ce soit un préampli, un compresseur, etc...mais en live, je me contente d'effets externes et de l'EQ de ma petite console de mixage (Mackie). Clair que ce n'est jamais autant pointu qu'un EQ dédié (paramétrique, de qualité supérieure, etc...), mais ça suffit souvent pour faire ressortir un peu plus le kick d'une BAR ou éliminer quelques fréquences agressives dans les fréquences hautes. Mais dans la majorité des cas, c'est parfaitement adapté au niveau qualitatif de la sono qui est sur place.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Ludwig

Message par Ludwig »

Ok merci,
C'est quoi les effets externe que tu utilise ?
Et en console de mixage vous me suggérez quoi ?
J'ai une soundcraft Notepad 124 mais je sais qu'il existe des tables avec des effets ou des EQ de plus ou moins bonne qualité
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Répondre