Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behringer

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behringer

Message par LeGrosChat »

BLT a écrit :... j'ai un peu de mal à voir un nivellement par le bas comme quelque chose de positif.
Après la McDonaldisation, la Behringerisation ? :dead:
Contrairement à ce que tu avances, je ne pense pas que le nivellement se fasse forcément "par le bas". Image
Mais c'est un point de vue qui nécessite de pouvoir se positionner en-dehors de toute considération élitiste et sans aucun à-priori. Ça demande donc à la fois un gros effort de distanciation, et simultanément de mise à niveau avec le commun des mortels pour mieux en saisir le comportement, sans porter aucun jugement de valeur.

Le fait que le système commercial de fabrication en grande quantité permette de réduire considérablement les coûts amène forcément les constructeurs à reconsidérer la nécessité de produire eux-même une partie des sous-ensembles de leurs machines (je pense en particulier aux alims). Et ce qui est vrai pour les autres l'est sans doute aussi pour Behringer.
Tant qu'il pourra maintenir le coût de sa propre fabrication suffisamment inférieur à celui des produits finis auprès des sous-traitants, il n'a pas de raisons de changer. Mais si le taux de panne devient significatif au point de nuire à la commercialisation de ses produits originaux, il a tout intérêt à faire comme tous les autres, quitte à mettre la pression sur les sous-traitants pour qu'ils lui fournissent des sous-ensembles fiables au prix qu'il souhaite. C'est ce que font déjà les autres, d'ailleurs !
:hum: Du coup, c'est comme en automobile avec les blocs-moteurs et les systèmes électriques et électroniques embarqués, on retrouve plus ou moins toujours les même sous-traitants communs à tous. Est-ce que la qualité globale a diminué pour autant ? Non, pas forcément ! Pour certains, elle s'est même considérablement améliorée, alors que pour d'autres, elle est revenue à un niveau simplement "acceptable"... :talk:
Je dirais qu'en fait, elle s'est "uniformisée" auprès des constructeurs autour d'une valeur moyenne qui permet d'équilibrer le rapport qualité/coût de revient à un niveau suffisant pour satisfaire la clientèle. Tout le reste c'est du bluff, du gadget marketing, de la poudre aux yeux et de l'imagerie d’Épinal, avec de vieilles légendes éculées sur les anciennes réputations de chaque marque, ou des associations d'idées pour en construire une nouvelle toujours plus avantageuse, même si c'est du grand n'importe quoi. :badgrin:
Alors, je suis toutefois d'accord qu'on puisse parler de "médiocrité" au sens étymologique, parce qu'à mon avis, le nivellement se ferait plutôt "par le milieu", en considérant ce point-milieu sur la base de critères qualitatifs jugés "suffisants" sans plus.
Qu'il y ait ensuite un phénomène d'obsolescence programmée qui vienne se greffer dessus, c'est un tout autre débat. :confused: ....Mais ce n'est même plus une question de produit prétendument "démocratique" ou pas, c'est hélas généralisé aujourd'hui à tous les produits de façon plus ou moins scandaleuse. :grumpy:
:vieux: Maintenant, si on faisait un sondage d'opinion sur un panel significatif (et pas que chez les musiciens), et qu'on pose la question : "Entre un appareil à prix abordable qui ne fonctionnera que quelques années et un autre cinq fois plus cher qui durera au moins trente ans, lequel choisissez-vous ?"
A ton avis, quelle serait la réponse ultra-majoritaire ? :nesaispo: ...La seconde ? Ça m'étonnerait beaucoup ! :roll:
Les gens ont trop pris l'habitude des avancées technologiques régulières pour se fixer définitivement à un modèle pérenne, surtout dans le domaine de l'électronique.
Ceux qui ont acheté un téléviseur à écran plasma autrefois le savent bien... Surtout quand ils avaient aussi acheté un magnétoscope Betamax quelques années auparavant ! :palm:
Voilà ! Ce n'est pas un jugement de valeur sur "qui-a-tort/qui-a-raison", c'est juste un constat dépassionné. :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2466
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Behringer D

Message par foox »

quelle serait la réponse ultra-majoritaire ? ...La seconde ? Ça m'étonnerait beaucoup
GrosMatou, en ce qui concerne des lecteurs mp3 ou des écran de TV tu vois juste, mais là on parle d'instruments, et de plus chez des passionnés!
C'est complètement différent car on choisis non pas pour l'avancée de la technologie mais avant tout pour le son! et n'importe quelle avancée technologique ne fera pas (forcément) un meilleur son... Voire d'ailleurs justement puisqu'on est en plein dans le Thread que L'on s'évertue encore et encore à imiter jusqu'à le frôler du plus près possible le...
Model 'D'. :confused:
hé ouai.


Prenons l'exemple d'un violoncelliste de niveau (ou pas d'ailleurs, simplement aisé) à la quête du grall, il se tournera volontiers vers un modèle ancien, si celui-ci "sonne". En tous cas pas question de lui vendre un JeanPaul Behschinger à 1/20e du prix, à reconduire chez le luthier (voire à la casse) d'ici 3 ans.
Enfin je crois :razz:
Sauf si bien sur il est en étude, sans être sur de pouvoir continuer. Après c'est une question de pouvoir d'achat, pas de préférence.
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
butterfly
Messages : 711
Inscription : 13 nov. 2009, 19:45

Re: Behringer D

Message par butterfly »

Push-Pull a écrit :
A partir de ce soir 23h00, tout débordement sera modéré sans préavis.[/b][/color]
Donc un modo va modérer un modo!Ah,ça c'est cool :bravo:
le numérique,à consommer avec modélisation.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4754
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Behringer D

Message par skawiwen »

foox a écrit : Après c'est une question de pouvoir d'achat, pas de préférence.
Complètement d'accord :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Behringer D

Message par LeGrosChat »

skawiwen a écrit :
foox a écrit : Après c'est une question de pouvoir d'achat, pas de préférence.
Complètement d'accord :cool:
:bravo: ...Idem ! Finalement, on peut arriver à la même conclusion tous les trois ! :biggrin:

Uli Behringer ne fabrique pas des produits "de niche" pour des professionnels ou des passionnés ("aisés" ou non), mais vise une très large clientèle "de masse" d'amateurs peu fortunés plus ou moins exigeants. Son critère principal, c'est donc un prix plancher, pas forcément l'excellence du son (mais si les deux y sont, tant mieux ! :satisfait: ).
C'est exactement ce qu'il explique dans la majorité de ses interviews, lorsqu'il décrit la genèse de ses nouveaux synthés. :talk:
:vieux: Point de vue marketing, nous ne sommes donc pas sa cible principale, et ça apparaît clairement sur les pubs de la marque. Comme celles d'Arturia à la sortie du MiniBrute, on y voit surtout des jeunes amateurs de musique faisant la fête, et pas des adultes trônant fièrement dans d'énormes studios suréquipés de machines mythiques, comme ceux de Firechild ou Moby... :roll:
Ce qu'il propose, c'est une offre de produits avec des tarifs attractifs. Libre à nous en tant que clients potentiels d'accepter ou non cette offre en connaissance de cause, sachant en tant qu'adultes responsables qu'il n'y aucun miracle à ce que ces prix soient aussi bas : c'est forcément au détriment de la qualité et de la durabilité ! :dead:
Même si j'y ai parfois trouvé mon intérêt personnel à acheter cette marque, je ne reproche donc à personne de ne pas vouloir en faire autant. :bravo:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14548
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par BLT »

Comme c'est une question de philosophie, j'ajouterai à la connaissance de cause que ce n'est pas éthique de fabriquer ou d'acheter des appareils de mauvaise qualité, à la durée de vie très limitée, pas réparables ou dont la réparation n'est pas intéressante par rapport à en acheter un neuf et donc jeter celui en panne, pas ou peu recyclables, qu'ils soient fabriqués par Behringer ou par qui que ce soit, qu'il s'agisse de synthés ou autres.

Le prix de cette soi-disant économie, indépendamment du manque de fiabilité, de qualité et de durabilité ? Pollution, déchets, mauvaises conditions de travail etc... Mais ça ne se passe pas devant sa porte et les conséquences ne sont pas immédiatement perceptibles entre ses petites oeillères donc l'utilisateur final s'en contrefout.

Même si c'est la façon de faire dominante de notre merveilleux système, acheter et promouvoir ces merdes et donc soutenir leur fabrication est un acte égoïste, égocentrique, irrespectueux, destructeur et inconscient. Après moi le déluge. :dead:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par GB_Paris »

concernant le prix bas, ce n'est pas forcément moins cher que des Korg, du Novation (La BS2 est parfois vendue moins de 400 euros) ou du Arturia. :wink:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par Llouwelyne »

Pour être un fabricant de synthétiseurs, on doit être formé en ingénierie, expérimenté dans l'industrie et être capable de financer le développement. Il marque 0/3.
De toute évidence une fois que l'on à eu un produit de qualité entre les mains,on ne peut plus l'ignorer, l'Eurorack et compagnies à la corbeille.
Parlons-nous d'un système homogène ou d'un méli-mélo aléatoire de modules mal conçus?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par Notator »

LeGrosChat a écrit :
BLT a écrit :... j'ai un peu de mal à voir un nivellement par le bas comme quelque chose de positif.
Après la McDonaldisation, la Behringerisation ? :dead:
Contrairement à ce que tu avances, je ne pense pas que le nivellement se fasse forcément "par le bas".
Je pense que c'est forcément, et obligatoirement 'par le bas'.

Le but, c'est de produire le moins cher possible ; donc les composants les moins chers, et les solutions techniques les moins coûteuses.
Pas question non plus de surdimensionner, tout est calculé au plus juste, dans les limites d'une fiabilité acceptable.
Chaque centime grappillé fait des milliers de dollars sur la quantité...
Pareil pour les solutions techniques adoptées : ce seront les moins chères dans les limites de l'acceptable, qui seront choisies ; chaque 'feature' ajouté est mûrement pesé sur le plan de son coût, et non de son intérêt musical, sauf si la plus-value marketing est conséquente.

Enfin, quand un constructeur pose d'emblée sa priorité sur le coût le plus bas, il y a forcément une incidence sur les possibilités et la durabilité de l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par plogbidman »

Eh, les gars, ce débat est franchement ridicule. Est-ce que vous croyez que Keith Emerson, Wendy Carlos ou Klaus Schulze se posent la question de savoir si la fabrication leur gros Moog a contribué à polluer la planète ? Parce que la réponse est : bien sûr que oui ! Idem pour tous les synthés du monde. Alors flagellons-nous mes frères. Et allons-y gaiement, surtout nous qui possédons plusieurs synthés et encore plus si ce sont des gros. Et ceux qui possèdent une voiture doivent se flageller jusqu'à la moelle des os... Nous polluons tous !!! Même sans le vouloir. Vous avez vu comment sont fabriqués les pantalons en coton teinté en Inde et en Turquie ? C'est une horreur. Alors, allons-y, brûlons nos synthés, suppôts de la pollution que nous sommes tous...

Uli Behri plus pollueur que les autres ? Faut voir... Ou est-ce Roland ? Et les Buchla, ça pollue pas ? :palm:

Alors revenons à la musique. Qu'au moins notre pollution produise de beaux sons... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par oryjen »

Même si c'est la façon de faire dominante de notre merveilleux système, acheter et promouvoir ces merdes et donc soutenir leur fabrication est un acte égoïste, égocentrique, irrespectueux, destructeur et inconscient. Après moi le déluge. :dead:
De toute façon actuellement, si on parle d'électronique, il est absolument impossible, quelle que soit la marque et quel que soit le produit (à part quelques appareils de niche fabriqués peut-être en toute petite série par un ou deux passionnés, horriblement inaccessibles, et de toute manière à base de composants eux-même issus de procédés douteux à tous égards) d'acheter neuf un appareil qui ne soit pas de près ou de pas très loin le produit de ce qui est dénoncé ici.
Tout le monde s'y est mis, mêmes les nobles, même les purs.
C'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14548
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par BLT »

Quand je parlais d'oeillères... :palm:
Celui qui construit des appareils à pas brix, avec des pièces de piètre qualité, à durée de vie limitée, difficiles à réparer qui tomberont en rade et finiront à la poubelle après quelques années est plus pollueur que celui qui construit des appareils équivalents solides avec des pièces de bonne qualité, réparables qui dureront des dizaines d'années et survivront sans doute à leur propriétaire. C'est juste évident.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par plogbidman »

BLT, tu es sûrement dans le vrai. Mais là n'est pas l'essentiel. Le fond du problème est que la fabrication d'un synthé pollue, plus ou moins, certes, mais fondamentalement. Même la fabrication de ta basse a contribué à la pollution de la planète. As-tu honte ?
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14548
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par BLT »

OK, pour toi ce n'est pas essentiel. Pour moi, c'est un gros problème. Chacun ses valeurs.

Tu devrais parfois essayer de lire et comprendre ce que l'autre écrit avant de répondre.
Je ne parle pas de la fabrication d'un objet mais de ce qu'on en fait quand il ne fonctionne plus. Dans 100 ans et plus, des gens joueront probablement encore avec mes basses et peut-être même avec des synthés que j'ai construits ou réparés. Enfin, s'il y a encore des gens...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par plogbidman »

Je t'accorde ce point. :sante:
Reste quand même le problème initial et incontournable de la fabrication...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14548
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par BLT »

Quant à la fabrication, il existe des techniques qui permettent de limiter et filtrer les émissions, de réutiliser ou recycler les déchets etc. afin de réduire la pollution et l'impact environnemental des industries.
Evidemment, ça a un prix et je doute fort que ce soit un point primordial dans le budget d'un fabricant dont le but est de réduire les coûts au maximum.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1222
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par damodafoca »

Assez d'accord avec BLT. Consommer pas cher, c'est malheureusement souvent consommer mal (de la chaine de prod jusqu'à la fin de vie du produit). Après, oui, on peut se flageller et chercher l'ironie en disant qu'on consomme tous mal à un moment ou un autre, mais si on se plaint que notre monde s'enfonce irrémédiablement alors il faut aussi savoir faire des efforts plutôt que de rester là les bras ballants.

Après, y a aussi des abus de qualité/économies partout. Si on prend Beringher comme opposé à Moog dans cette histoire, alors il est scandaleux que certains produits moog soient finis avec les trous de nez. Exemple : le sub phatty a les touches qui jaunissent extrêmement vite. Pour une marque haut de gamme, c'est abusé.

Mais je conçois aussi que c'est intéressant de voir des clones abordables de machines qui ne le sont pas. Et on ne roule pas tous sur l'or.

Pour ma part, j'aime l'adage qui dit "j'ai pas les moyens de payer pas cher".
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par Adsr »

Uli, c'est comme la malbouffe... C'est pas cher, on s'en gave, c'est plein d'additifs douteux, pas bio, c'est rarement goûteux, assez indigeste et ça fait grossir...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par Notator »

damodafoca a écrit : ... il est scandaleux que certains produits moog soient finis avec les trous de nez. Exemple : le sub phatty a les touches qui jaunissent extrêmement vite. Pour une marque haut de gamme, c'est abusé.
Au contraire, c'est pour faire vintage plus vite ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4754
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Ce petit moment de philosophie vous est offert par Behri

Message par skawiwen »

Si tout comme ce matin je me lève en me disant "qu'est ce que je vais faire pour la planète aujourd'hui ?" , j'ai 2 solutions , soit je me recouche pour oublier, soit je vais me pendre , remplie de culpabilité.
3ieme option , celle qui est la plus vivable pour moi , je me dis que j'en ai rien à foutre et que tout ce battage médiatique sur le réchauffement climatique le CO2 , l'Ozone ( tient c'est plus à la mode ) est une manière de gérer le peuple par le stress en nous culpabilisant .
Alors pour le petit nombre de synthétises de la planète terre, se poser la question "Ulli est il bio recyclable " est une gigantesque farce , comme toute chose nos synthés sont périssables , en 2327 il y aura 2 Synthi hors d'usage dans un musée et la majorité de nos merveilles seront partis au broyeur, les enfants naitrons avec un ADN modifié permettant de générer des musiques suivant l'humeur.
Bien ou mal, là n'est pas le problème on va dire que c'est l'évolution avant l'extinction de cette foutue race humaine capable du pire et du meilleur.

PS: surtout pas de réponse genre EELV , après 30 ans dans le nucléaire je suis blindé et je répond plus à l'argumentaire bien pensant, militer contre le nucléaire et se taper une cote de boeuf ça me semble pas cohérent , comme quoi on peut trouver des poux dans toutes les têtes.
Citation 1: Edgar Faure à l'assemblée " Si vous avez compris ce que j'ai dis, c'est que je me suis mal exprimé " :biggrin:
Citation 2: "je ne défend pas cette opinion parce qu'elle est bonne, mais parce que c'est la mienne " Montaigne :vieux:

Bonne journée à tous et God bless You si vous avez la connection :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron