Contrairement à ce que tu avances, je ne pense pas que le nivellement se fasse forcément "par le bas".BLT a écrit :... j'ai un peu de mal à voir un nivellement par le bas comme quelque chose de positif.
Après la McDonaldisation, la Behringerisation ?![]()

Mais c'est un point de vue qui nécessite de pouvoir se positionner en-dehors de toute considération élitiste et sans aucun à-priori. Ça demande donc à la fois un gros effort de distanciation, et simultanément de mise à niveau avec le commun des mortels pour mieux en saisir le comportement, sans porter aucun jugement de valeur.
Le fait que le système commercial de fabrication en grande quantité permette de réduire considérablement les coûts amène forcément les constructeurs à reconsidérer la nécessité de produire eux-même une partie des sous-ensembles de leurs machines (je pense en particulier aux alims). Et ce qui est vrai pour les autres l'est sans doute aussi pour Behringer.
Tant qu'il pourra maintenir le coût de sa propre fabrication suffisamment inférieur à celui des produits finis auprès des sous-traitants, il n'a pas de raisons de changer. Mais si le taux de panne devient significatif au point de nuire à la commercialisation de ses produits originaux, il a tout intérêt à faire comme tous les autres, quitte à mettre la pression sur les sous-traitants pour qu'ils lui fournissent des sous-ensembles fiables au prix qu'il souhaite. C'est ce que font déjà les autres, d'ailleurs !


Je dirais qu'en fait, elle s'est "uniformisée" auprès des constructeurs autour d'une valeur moyenne qui permet d'équilibrer le rapport qualité/coût de revient à un niveau suffisant pour satisfaire la clientèle. Tout le reste c'est du bluff, du gadget marketing, de la poudre aux yeux et de l'imagerie d’Épinal, avec de vieilles légendes éculées sur les anciennes réputations de chaque marque, ou des associations d'idées pour en construire une nouvelle toujours plus avantageuse, même si c'est du grand n'importe quoi.

Alors, je suis toutefois d'accord qu'on puisse parler de "médiocrité" au sens étymologique, parce qu'à mon avis, le nivellement se ferait plutôt "par le milieu", en considérant ce point-milieu sur la base de critères qualitatifs jugés "suffisants" sans plus.
Qu'il y ait ensuite un phénomène d'obsolescence programmée qui vienne se greffer dessus, c'est un tout autre débat.



A ton avis, quelle serait la réponse ultra-majoritaire ?


Les gens ont trop pris l'habitude des avancées technologiques régulières pour se fixer définitivement à un modèle pérenne, surtout dans le domaine de l'électronique.
Ceux qui ont acheté un téléviseur à écran plasma autrefois le savent bien... Surtout quand ils avaient aussi acheté un magnétoscope Betamax quelques années auparavant !

Voilà ! Ce n'est pas un jugement de valeur sur "qui-a-tort/qui-a-raison", c'est juste un constat dépassionné.
