Recherche de musiciens pour des performances live

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
malibuinterface
Messages : 123
Inscription : 15 nov. 2009, 12:48

Recherche de musiciens pour des performances live

Message par malibuinterface »

Nous sommes à la recherche de musiciens éléctroniques pour des performances live de 15 à 60 minutes.

Cela se passerait en Suisse romande, donc des personnes habitant dans la region (Suisse romande, France voisine) sont les premières concernées. Mais évidemment, toute personne est la bienvenue.

Tous types de musique électronique est recherché : mélodique, non mélodique, bruitisme, techno, berlin school, rerpises, synthés modulaires ou non modulaires, instruments bidouillés, seul ou à plusieurs, etc.

L'idée serait de se mettre ensemble pour créer une masse d'amateurs prêts à mouiller leur chemise et se mettre en danger face à un public (bars, festivals en plein air, etc.).

Je serai franc : c'est pas (ou très peu) rémunéré. Les boissons sont offertes et, parfois, le repas aussi. Ca depend des organisateurs.
Rien empèche de passer le chapeau après la prestation.
Mais bon, c'est plutôt pour le beauté de l'Art. :wink:

Parfois, devoir créer un ou plusieurs morceaux pour une date precise est un excellent aiguillon pour la créativité.

Voilà voilà.
Merci de me contacter par MP si vous vous sentez de vous lancer dans ce genre d'aventure sans autre recompense que le plaisir de se faire entendre et de rencontrer un public.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par oryjen »

:hum: Aller jouer gratos en Suisse... Un truc de dingue! :fou:
malibuinterface
Messages : 123
Inscription : 15 nov. 2009, 12:48

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par malibuinterface »

Je suis bien d’accord.

Ce serait comme d’utiliser un site gratos consacré à la synthèse analogique conçu, supporté et hébergé en Suisse par une poignée de passionnés bénévoles.
Une pure folie ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14369
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par BLT »

Il y a quand même quelques Français et un Belge dans l'équipe hein. :talk:

Je comprends la remarque d'Ory. Chacune des nombreuses fois où j'ai joué en Suisse quand j'étais contrebassiste d'un trio rock'n'roll mené par un Zurichois, j'ai été payé, généralement bien mieux que ce que je touchais en Belgique, en France, aux Pays-Bas ou en Allemagne, même pour de petits évènements où il n'y avait pas foule.
Pour ceux qui feraient le déplacement depuis l'étranger, proposer un défraiement serait la moindre des choses.
Ca peut se faire assez facilement en vendant des boissons, des repas, en demandant un prix d'entrée même modique lors de l'évènement, et ça motivera les musiciens qui se sentiront un peu mieux considérés que de s'entendre proposer de jouer gratos. Ca peut sembler paradoxal mais dans l'énorme majorité des cas, les meilleurs accueils que j'ai reçus de la part des organisateurs étaient dans des endroits où j'étais bien payé, alors que quand j'allais jouer pour 2 bières, j'avais parfois presque l'impression de déranger. Il doit y avoir un truc inconscient qui fait que beaucoup méprisent ce qui est gratuit et accordent de la considération seulement à ce pourquoi ils payent. Je ne dis pas que c'est ton cas bien entendu, mais je ne peux m'empêcher d'y penser quand je lis
Je serai franc : c'est pas (ou très peu) rémunéré. Les boissons sont offertes et, parfois, le repas aussi. Ca depend des organisateurs.
Rien empèche de passer le chapeau après la prestation.
Mais bon, c'est plutôt pour le beauté de l'Art.
Quant à passer le chapeau, c'est une pratique hypocrite que j'assimile à de la mendicité et qui incarne parfaitement le manque de considération dont je parle. C'est honteux d'infliger ça à des musiciens ou d'autres Artistes, ils viennent présenter leur travail, pas demander l'aumôme. Plutôt que de faire passer son chapeau, l'organisateur n'a qu'à mettre une table à l'entrée et faire payer quelques francs à ceux qui veulent assister à l'évènement.

Je suis sûr que ta proposition part d'une bonne intention mais le proverbe dit - fort justement - que l'enfer en est pavé. :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
malibuinterface
Messages : 123
Inscription : 15 nov. 2009, 12:48

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par malibuinterface »

BLT a écrit : Quant à passer le chapeau, c'est une pratique hypocrite que j'assimile à de la mendicité et qui incarne parfaitement le manque de considération dont je parle. C'est honteux d'infliger ça à des musiciens ou d'autres Artistes, ils viennent présenter leur travail, pas demander l'aumôme. Plutôt que de faire passer son chapeau, l'organisateur n'a qu'à mettre une table à l'entrée et faire payer quelques francs à ceux qui veulent assister à l'évènement.:
Je suis bien conscient du problème.

Je ne m’adresse donc pas aux professionnels mais aux amateurs qui, comme moi, composent dans leur home studio et qui pourraient trouver une bonne occasion de se confronter à un public, même s’il s’agit de buveurs de bières dans un pub ou dans un parc.

Avec quelques membres d’Anafrog, on participe à des réunions d’impro en privé et, parfois, en public (c.f. les quelques comptes rendus des Synth Treffen Schweiz). Quand c’est privé, on y va même de notre poche pour contribuer à la location de la salle.

En ce qui me concerne j’ai déjà fait plusieurs sets dans des bars (non rémunérés, mais les bières gratos) ce qui m’a forcé à sortir de ma zone confort.

En Suisse, pays hautement libéral, le soutien étatique à la culture est sans commune mesure avec ce qui se fait dans le reste de l’Europe et beaucoup est laissé à l’initiative privée.
Ce message s’adresse donc avant tout à des résidents en Suisse ou, éventuellement, en France voisine (comme précisé dans le message).

La plupart d'entre nous avons un métier ou une activité rémunérés à côté de la musique. Je pars donc de l’idée que ces prestations « gratos » peuvent être assimilables à des premières expériences pour des novices et, pourquoi pas, apporter une certaine crédibilité et déboucher sur des mandats plus sérieux.

Mais bon … je lance l’idée et si je n’ai aucune réponse tant pis : essayé, pas pu. :cool:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14369
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par BLT »

C'est malheureusement un discours que je n'ai que trop entendu.

Un amateur aussi a fourni du travail pour présenter ses morceaux et il mérite donc un minimum de considération. Après bien entendu, libre à chacun de vouloir jouer gratuit.

Je ne parle pas de demander un soutien étatique mais de la façon dont les organisateurs mettent l'évènement sur pieds, qui souvent en dit long sur la considération qu'ils ont pour les musiciens, pros ou amateurs. Un petit plan mal payé aux entrées ou au pourcentage sur les recettes du bar me semble a priori plus acceptable qu'un petit plan mal payé au chapeau, même si au final je me retrouve avec la même somme ridicule en poche. Question de principe et de vision des choses.

Les Synth Treffen Schweiz m'ont plus l'air de réunions de potes et de passionnés que d'évènements dans le sens de ceux que tu proposes, ce n'est pas la même chose.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par oryjen »

Tiens j'ai l'anecdote inverse BLT: Un pote (français) parti faire une presta à Genève prévue de longue date.
Tout se passe bien (3 jours de spectacle cammèmeu, dans le hall d'un complexe commercial, "animations musicales et lumineuses", etc)...
Après avoir plié le pote va voir le responsable pour être payé.
Le type a essayé de lui marchander demi-tarif! :urgh:
A Genève! :urgh: :urgh: :urgh:

Le copain en était malade.
Il a réussi à gratter la moitié de la moitié, puis s'est tiré sans demander son reste.

Et le plus beau: En passant à la douane (Suisse), comme ces gens-là ont le sens de la précision, ils lui ont gratté 5000€ pour une surcharge du camion de 76 (septante-six) Kg.
:smoke:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14369
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par BLT »

Ben oui, l'argent qu'il y a en Suisse, il faut bien qu'il vienne de quelque part. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
malibuinterface
Messages : 123
Inscription : 15 nov. 2009, 12:48

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par malibuinterface »

BLT a écrit :Question de principe et de vision des choses
Je comprends ...

Bon ... ben ... je voudrais pas vous déranger plus longtemps.

Je vous laisse entre vous.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14369
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par BLT »

Ce n'est que ma vision des choses et mon expérience. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8570
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par Push-Pull »

Hum hum.....

Je crois que vous ne parlez pas de la même chose.

Malibu parle de sessions live qui se jouent dans des bars (oui !) mais qui font entre 15 et 30 minutes par personne. En fait la durée est libre, mais je n'ai entendu personne dépasser 35 minutes.

J'y ai participé une fois pour jouer (c'était bien cool, ça m'a permis de tester des trucs, de me mettre "en danger") j'avais un peu l'impression d'un Synth Treffen en solo. :biggrin:

J'y suis allé aussi juste pour écouter d'autres personnes, et j'ai dernièrement assisté à une "longue" plage de drone modulaire d'une vingtaine de minutes. Pas inintéressant, mais c'est clairement pour initiés ! Et perso j'ai remarqué que c'est vite long vingt minutes, quand il ne se passe musicalement pas grand chose. :confused:

Donc on est pas dans le cadre d'une salle de live (reconnue comme telle) qui organise des événements, mais dans un bar de geeks (avec la clientèle qui va avec!) qui parfois se fait une petite soirée musicale.
Et clairement je comprends très bien que le gars qui fait tourner la boutique sans majoration ni entrée n'a pas autre chose que des bières à offrir à des mecs qui touillent un bouton de cutoff et trois faders pendant quinze minutes.

Néanmoins ce n'est pas une généralité: par exemple le festival itinérant "Les Digitales" défraye très correctement (trajet bien arrondi vers le haut, bouffe, boissons) les musiciens qui y participent. Et de nouveau, c'est pour jouer vingt minutes par formation.
Et là j'y ai entendu des trucs pires que du drone !

Donc le parallèle avec le trio blues de BLT est un malentendu: là vous étiez clairement un band qui demande un cachet pour assurer 2h ou 2h30 de musique, ce qui n'est pas du tout la même chose !

Par exemple je fais actuellement partie d'un petit quartet qui s'amuse à faire des reprises sympa de pop et de rock pour animer une douzaine de soirées ou d'événements par année: hé ben si on a pas nos 1200€ pour le band pour une date, on reste chez nous à faire des grillades !

A part ça Ory, ça serait gentil de se calmer un peu sur le cliché façon gilet jaune de l'immmmense pognon que brasse le milieu culturel suisse ! Comme le disait Malibu: ici la culture, c'est la fanfare, les artistes zurichois de la jet-set, et basta ! Chez nous, le statut français "d'intermittent du spectacle" est une complète utopie !

Donc je le répète: vous ne parlez pas de la même chose. :cool:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14369
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par BLT »

Quand je vais tourner le bouton de cutoff de ma valise et en tirer des bruits bizarres pendant 1/2h dans des petits endroits de geeks à Bruxelles, à Liège, à Rotterdam et ailleurs, outre la bouffe, les boissons et l'hébergement si nécessaire, souvent l'organisateur donne entre 50 et 100€ sans même devoir le demander, j'ai même quelques fois été surpris car je venais avant tout pour voir les copains et faire la fête, je ne m'attendais pas être payé. Je dois avoir le cul bordé de nouilles. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8570
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par Push-Pull »

Ou peut-être une petite renommée qui s'installe ? :cool:
Ou ce sont des établissements qui ont le budget (via subventions donc ils sont contrôlés) et qui s'en servent ?

Typiquement Les Digitales c'est ça: les villes accueillantes participent et ils sont tenus de redistribuer aux musiciens.

Mais passons, on connait tous plein d'exceptions qui confirment la règle: des bistrots paumés qui t'invitent, te logent et payent, et le truc branchouille en grande ville où il faut quasi payer pour jouer.

Maintenant tout se discute: si un musicien de Lyon cherche à se produire à Lausanne, rien ne l'empêche de prendre contact, de négocier, et de laisser tomber si les défraiements ne conviennent pas. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par spookyman »

Ben pourquoi pas une fois y participer avec les Röschti Waves ?

Perso, si c'est pour jouer 35 minutes avec Push, que l'on nous offre la boisson et le souper plus 50 balles pour l'essence, ça me suffit. Pas besoin de plus...
En Suisse, la culture musicale subventionnée par l'état, ben je peux vous dire que la musique électronique n'en fait pas trop partie, malheureusement.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
tertior
Messages : 501
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par tertior »

Malbuinterface tu peux revenir et comprendre qu'ici il ya des gens qui n'ont que le statut d'amateur mais sont professionnel et qu'avec le TEMPS d'autre impératifs se sont imposés.
Il y a pour exemple Push qui prend 1200€ avec son quartet ; normalement ça tourne entre 300, 400 €(binch et victuailles compris) pour des amateurs qui se font plaisir a jouer .
Mais comme tu l'as dit c'est fait pour des personnes qui veulent sortir de leur cocon et rencontrer et jouer avec d'autres personnes. Ce qui est une bonne chose en soit de pouvoir échanger.
Donc si il y a déjà la binch d'offert on va pâs se plaindre car comme on dit chez nous "un veau qui tète bien mange peu". Après il faut aussi prendre en compte que du 15 Mai au 15 Octobre beaucoup ici sont sur le devant de la scène et qu'ils préfèrent rentrer un peu de caillasse pour agrandir leur modulaire par exemple et qu'on va pas leur jeter la pierre.
Bonne initiative Malbuiterface.

PS: j'ai pas dit que ta presta ne valait pas 1200€ Push; que les choses soient claires.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8570
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par Push-Pull »

qui prend 1200€ avec son quartet ; normalement ça tourne entre 300, 400 €
Il y a un truc qui veut absolument rien dire dans ta phrase: c'est "normalement".

C'est quoi normalement ?
Combien d'heures de zique ? Covers d'un artiste/groupe précis ? Musique mainstream pour animation ? Compos ? Se pointer avec juste une paire de baguette (la drum est déjà sur place) ? Sono sur place ? Sono à organiser/louer/déplacer ? Soirée en cravate ou en chemise à fleur ? Combien de km ?

On ne peut pas comparer des gars qui font du sextuor en costard dans des mariages huppés de Gstaad (arrivée à midi, départ le lendemain à 05h) avec un type qui va faire mumuse avec deux synthés pendant 30 minutes.
Les premiers déplacent leur sono et leur infrastructure complète car le maître d'hôtel de luxe ni connait rien, le second a tout les chances d'arriver dans un petit club où l'attendent une table pour poser son matos et deux DI pour y câbler sa mixette 4 entrées.

Perso j'ai vécu les deux, ça donne du recul... :wink:
spookyman a écrit :Ben pourquoi pas une fois y participer avec les Röschti Waves ?
On va y penser !! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14369
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par BLT »

Normalement, tous les musiciens devraient être payés 1200€ par presta... et par personne. :biggrin:
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8570
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par Push-Pull »

Alors ça, ça serait raisonnable !! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par oryjen »

Ou peut-être une petite renommée qui s'installe ?
:cool:

Pour le reste je ne faisais que raconter une histoire vraie qui est arrivée en Décembre dernier à mon malheureux copain.
Mais c'est bien fait pour lui, il avait qu'à peser son camion aussi... et exiger un contrat écrit avant la presta:geek:

Je ne sous-entendais rien du tout.
En guise de preuve de ma bonne foi, citons Le Chat Noir à Carouge, connu pour rétribuer plus que correctement les musiciens qui s'y produisent (mais c'est pas de la tarte pour être admis à jouer là-bas).
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4614
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Recherche de musiciens pour des performances live

Message par skawiwen »

vu un reportage sur Arte, Chuck Berry tendait un sac en papier à l'organisateur du concert " quand le cash rentre dans le sac , la guitare sort " :badgrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Verrouillé
cron