
« Too far, too early ». Ca aurait presque pu être l’épitaphe de Mort Garson, légendaire compositeur canadien dont la vie changea après une rencontre avec Bob Moog, et qui fut entre autre missionné par la NASA pour écrire la musique d’un documentaire sur CBS illustration le voyage de la mission Appolo, en 1969. Notre homme avait dès le départ, comme on dit sur LinkedIn, un CV qui parle pour lui. Et puis peu à peu, les choses se gâtent. Enfin, disons que le capitaine décide d’emmener son vaisseau très très loin.
Pendant un peu moins de dix ans, Mort Garson publie des albums expérimentaux à écouter comme autant de tubes à essai envoyés dans l’espace. Un disque complet sur les projections astrales (« Ataraxia »), un autre conçu comme l’une des premières B.O. intégralement électroniques (« Didn’t you hear », de Skip Sherwood), encore un sur l’exorcisme par les synthétiseurs (« Black Mass » sous le pseudo… Lucifer) et puis le chef d’œuvre, « Plantasia » écrit sur commande pour Mother Earth Plant, une boutique de fleurs de Los Angeles qui ira jusqu’à le vendre aux clients en prétextant que l’album aidait les plantes à pousser.
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