Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
Messages : 703
Inscription : 13 nov. 2009, 10:17
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Leoscaraxx »

Je préfére de loin allé voir un concert un type qui "frime" devant un set analo-vintage-modernisé maitrisé, que de me retrouver devant un type coincé dérriére son laptop avec une pomme qui brille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14359
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par BLT »

Leoscaraxx a écrit :Je préfére de loin allé voir un concert un type qui "frime" devant un set analo-vintage-modernisé maitrisé, que de me retrouver devant un type coincé dérriére son laptop avec une pomme qui brille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
+ 12 millions
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Z'Lèv »

Leoscaraxx a écrit :Je préfére de loin allé voir un concert un type qui "frime" devant un set analo-vintage-modernisé maitrisé, que de me retrouver devant un type coincé dérriére son laptop avec une pomme qui brille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu n'as pas compris mon propos , je m'excuse si je t'ai choqué , je parlais de maitrise de machine anciennes, pas des mes goûts pour de l'electronic body music et de l'electroclash.. Aujourd'hui c'est facile de cracher dans la soupe des "vieux", sans lesquels Rebotini ne serait probablement pas grand chose.
Je ne parlais pas non plus du TD actuel... ou plutôt de ce qu'il est devenu, mais de ce qu'ils étaient capables de faire il y a 35 ans sans filets.
Tu m'obliges donc à te dire cette chose que je retiens depuis le début de ce thread, je n'aime pas ce qu'il fait l'Arnaud :dead: et je ne le trouve pas plus sympa que ça , d'une grande banalité quoi !

Sans aucune volonté de provoc de ma part ici, juste un sentiment et un ressenti personnel... et j'en resterai là :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Emalot »

Moi je suis juste d'accord avec Etienne Jaumet,
Toutes ces personnes ont le merite d'en faire quelque chose de tout ce matos!
(Et j'ai l'impression que c'est pas le cas de tt le monde ici!)
Apres que certains aiment ou n'aiment pas, rien de tres important, l'essentiel c'est que lui il le fait, avant tout pour lui, et en plus avec des outils qu'on aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Pierre »

C'est bien joli d'avoir du mérite à jouer en live avec des machines. Mais pour faire quoi ? La musique de Rebotini me fait pas vibrer.

En ce qui concerne la techno ou dérivés, à part Jeff Mills et sa 909, ce sont plutôt les DJ qui me font danser.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14359
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par BLT »

De toute façon, sur scène, rien ne vaut un bon groupe de rock'n'roll. Image
Pas pour rien qu'une bonne part des concerts electro (enfin, de ceux que j'ai vus) ou des DJ sets sont accompagnés d'une performance visuelle (et c'est tant mieux, d'ailleurs je le fais aussi :bravo: ).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par apoisontree »

Ah Rebotini, encore un gars qui vient du métal extrême (SWAMP) :sante:
http://www.metal-archives.com/bands/Swamp/98341" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a quand même beaucoup de snobisme et d'esprit de clocher grotesque chez les analogistes (appelons-les comme ça).... quand on aime la synthèse sonore, je ne vois pas comment on peut dauber des VST comme Reaktor ou Absynth : c'est absurde ! Ces synthés sont des monstres. Essayez Spark ou Prism (sur Reaktor) et on reparle, hein, "du numérique qu'est pas bien et qui sonne pas, na d'abord".

Quant au problème de l'interface (entièrement d'accord avec celui qui a dit qu'éditer un son à la souris, cela tuait tout le plaisir), avec des outils comme les SLmkii ou les nocturn, ça se contourne assez bien (et d'ailleurs, le problème était le même avec les racks et les synthés à boutons des années 80 : les interfaces PG de Roland et le récent Patch editor de Kiwi, c'est pas fait pour éditer des VST que je sache.... :badgrin:

Personnellement, je suis venu à l'analogique, pq c'est _un_ grain que je ne trouvais pas avec les VST, mais je continue à utiliser ces derniers, de même que j'utilise du numérique vintage et du circuit bending : ce qui m'intéresse c'est de confronter ces grains et ces approches différentes de la synthèse et de la création sonore (on ne compose pas de la même façon sur un VST ou un synthé à preset et sur un modulaire dont on sait, au-delà d'une certaine complexité de patching, que le son créé sera perdu une fois qu'il sera décablé) et pas de faire la 700 000e imitation d'un morceau de Tangerine Dream ou de recréer le son du solo de "For Barry Graves" à 7'25 : ça, franchement, quand on a plus de 15 ans, ça fait vraiment pitié ! Et amasser pour des dizaines de milliers d'euros de matériel vintage pour faire ça _maintenant_, comment dire.... :badgrin: :urgh: :palm: :lol: :badgrin:

The gentle art of making enemies... I know, I know.
Avatar de l’utilisateur
berlin
Messages : 369
Inscription : 02 févr. 2011, 15:32
Localisation : XL/BXL

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par berlin »

De toute façon, sur scène, rien ne vaut un bon groupe de rock'n'roll. Image
Pas pour rien qu'une bonne part des concerts electro (enfin, de ceux que j'ai vus) ou des DJ sets sont accompagnés d'une performance visuelle (et c'est tant mieux, d'ailleurs je le fais aussi :bravo: ).
Tout juste , et dans ce cas il faut tirer notre chapeau à un groupe comme soulwax qui sait marier en live l'énergie rock'n'roll et l'utilisation de synthés analo vintage ou neo.
Et pis c'est du belge :bravo:
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par oryjen »

Je vais me faire des copains, mais autant j'estime beaucoup la démarche de Rebotini, qui essaie d'utiliser à fond ses machines pour ce qu'elles savent faire, autant on ne sent pas une maîtrise extraordinaire justement, dans la mesure où trop souvent on poireaute quelques "paquets" de mesures de trop qu'il se tourne vers la machine, l'attrape, lance son effet, le triture dans tous les sens, puis passe à une autre bécane, etc... On se fait un peu chier, quoi, musicalement parlant...
Vous me direz que le genre qu'il pratique pousse un peu au crime en ce sens. Je répondrai par la question classique de la poule et de l'oeuf, hein: Pratique-t-on tel genre parce que notre maîtrise du matos en est à ce point-là et que ça "pardonne" bp de choses, ou est-ce le contraire?

Pour ne pas chercher trop trop loin, je trouve justement, même si c'est pas "spectaculaire", tout en finesse, la technique se faisant oublier, je trouve que Gouji ou Yohda par exemple, dans les quelques exemples de jeu en direct qu'ils ont bien voulu nous poster depuis quelques années, sont quelques kilomètres au-dessus!
Et d'autres encore que je ne citerai pas, premièrement pour ne pas me faire traiter de lécheur, deuxièmement parce qu'ils ont la modestie de ne pas parler d'eux et de ce qu'ils font facile tous les matins avant le petit déjeuner... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Goggles
Messages : 40
Inscription : 25 déc. 2011, 10:53

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Goggles »

Oryjen, les liens m'intérèssent! Car justement je patoge dans le style "faire un maximum en live sans devenir lassant". Certe le midi c'est chouette, mais si c'est pour faire "clap-clap" dans ses mains 'à la Guetta' pendant que la musique défile...

J'admire quand même Arnaud pour celà, arriver à tout jouer sur scène, en live, un vrai live quoi! Il n'a que des arpegiatteurs non? Pas de séquenceurs externes?
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Hémiole »

Goggles, séquencer en midi et laisser défiler ne revient pas forcément à ne rien faire!

Car, lorsqu'on n'a pas de comparse avec qui jouer ça peut vite revenir à ça:
- se farcir toute l'articulation et le phrasé en direct sur les gentils EG
- jouer pour de vrai de ses synthés en construisant ses patches discrètement et sûrement
- se retrouver débordé avec les effets choisis à gérer musicalement
- et aussi, accessoirement, assurer un mixage de qualité tant on est désoeuvré!
Quant à faire péter un 'tit solo au MK, c'est une autre histoire, quand il reste de la place, hein, pourquoi pas!

Mais faut roder son set et là c'est pas gagné! :lol:
chok

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par chok »

Je ne pense pas qu' Arnaud Rebotini fasse ce qu'il fait pour être spectaculaire ou extraordinaire (même si ça doit épater quelques néophytes). Il est clair qu'il peut faire beaucoup plus avec le matos qu'il a (et il peut d'ailleurs sans problème aller dans le genre planant et Kautrockesque sans problème).

Y'a tellement de personne qui pense que synthé = machine qui joue tout seul que là, le moteur technologique, c'est lui....

D'une part, sa musique est adaptée aux lieux où il se produit et d'autre part, il maîtrise son set sur scène, c'est du minimaliste dans le sens où y'a pas de grosse artillerie derrière, et du maximaliste dans le sens où il fait tout en live, impro....
Si une bécane buggue, il improvise, rien ne l'arrêtera sauf la panne secteur. Je ne l'ai pas vu en live mais il m'en a parlé un peu et aussi les potes qui le côtoient régulièrement...

Moi, ce qui "m'épate", c'est le côté "look rocker" qui manipule un matos délicat tout de même, avec une espèce de fluidité, tout dans le "contenu", alors que les rockers sont plutôt expansifs...

Même avec son matos, je suis sûr de ne pas assurer le show comme lui, il a l'expérience, la maturité et le couillu qu'il faut pour se planter devant une foule en délire et les faire gigoter dignement... :fou:

De plus, ses influences ratissent large et c'est un touche à tout, d'où ses multiples styles (et j'aime bien les fan de la Dream Team :wink: ):

"Bercé par son père sur des sons funk et disco, il se rebelle et forme un groupe de death metal/noise grunge. Alias Zend Avesta, il sort en 2000 “Organique”, un album très remarqué de pop expérimental. Mordu de classique, il travaille aussi pour la GRM, institution consacrée à la musique contemporaine créée par les vétérans innovateurs Pierre Henry et Pierre Schaeffer.

Des artistes tels que Oliver Huntemann, Zen Kei, The Rapture, Depeche Mode, Tiefschwarz... lui ont demandé des remixes. Il sort des disques sur Kling Klong, Goodlife et Dimmer. Rebotini est également le producteur et chanteur de Black Strobe et sort avec ce groupe un premier album résolument électro rock en 2007.

Aujourd'hui, il revient seul aux commandes avec ses machines analogiques et fait totalement abstraction de l'ordinateur, perçu comme une entrave à sa liberté de musicien. L'artiste fait corps avec son instrument : voilà l'image qu'il se fait aujourd'hui du compositeur électronique.
"
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 175
Inscription : 08 janv. 2012, 11:40
Localisation : Angleterre

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par francois »

Tout ça ne vaut pas le studio de Vince Clarke dans le Maine. Miam !

http://motherboard.vice.com/2010/3/17/e ... e-of-synth" onclick="window.open(this.href);return false;
annieviolette

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par annieviolette »

Moi, ce qui me chagrine dans la musique électronique en générale mais vraiment en général hein...C'est ce kick sur tous les temps. Que ça vienne de la techno, origine allemande ou d'ailleurs pour expliquer ceci ou cela.
Parce qu'en fait, ce kick est pretexte à cette musique dont on arrive pas à sortir, évolution au point mort.
Ces supers synthés qui coûte la peau des fesses quand même... et qui ont des sons merveilleux ne méritent pas ce kick, ils ne demandent qu'à s'échapper de ce carcan !

Parfois, j'entends une intro avec de superbes sons, des ambiances à décoller et paf, le kick remet ça sur tous les temps !
Et je dis : manque d'imagination !

Vous en avez pas assez vous de cette musique si riche avec un poum qui se tape l'incruste dans tout le morceau ? (en plus, c'est souvent des mêmes machines, pffff original à fond)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par yusynth »

annieviolette a écrit :Parfois, j'entends une intro avec de superbes sons, des ambiances à décoller et paf, le kick remet ça sur tous les temps !
Et je dis : manque d'imagination !
J'adhère complètement ton point de vue.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
ikkini

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par ikkini »

Y a plein de musique ou il n'y a pas de kick sur tous les temps... Ça fait juste partie de certains genres musicaux, je vois pas ce qu'il y a de gênant... De la même façon que dans le rock la caisse claire est sur le 2ème et le 4ème temps, que dans le reggae la grosse caisse joue sur ces même temps...

Quand je veux des rythmiques différentes j'écoute autre chose, voilà tout... Je vois pas bien le problème...
Avatar de l’utilisateur
Sebz.G
Messages : 198
Inscription : 20 août 2010, 11:09
Localisation : Empire Burgon (71)

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Sebz.G »

Pour le coté trop carré dans les musiques électroniques :
Bien sur que le fameux 1.5.9.13 est un moteur, il faut pas ce leurrer. C'est le rapport de l'offre et de la demande.
Pour 95% d'un publique "electronique" c'est le repère qui va les faire ce tortiller, et un concert de samedi soir n'est pas fait pour apporter réflexion sur la musique.
Les 5% restants réflechissent à la musique pendant (au moins la moitié du temps d') un concert; ces 5% étant les zicos du coin.
Etant dans le domaine Indus-Kraftwerkien (en quelques sorte) je le fais de façon tout à fait amateur car il n'y a pas beaucoup de place pour vivre dans ce domaine.
Et celui qui veut manger grace à sa musique doit s'adapter a ce que le publique attends d'un samedi soir.... et quand sa marche, ça laisse du temps à des projets plus barrés.


Pour le coté "laisser tourner des séquences bêtement, c'est mal" :
Oui, ça n'a pas le jeu d'un gratteux sur scène, mais la concentration est réelle, il faut s'occupper du jeu, du tweakage, du patchage pour les plus couillus sans presets et du son Surtout dans un projet écrit.
Ceux qui jouent en live tout nu avec des machines en guise de feuilles de vigne savent de quoi je parle...... il y a de quoi s'occuper largement avec tout ça en temps que chef d'orchestre (c'est comme ça que je défini mon rôle lors d'un live) d'un projet écrit (à la main s'il vous plait!).
Bien sur que "jouer" d'un clavier/drum etc.... est plus vivant; je le sais je creuse de ce coté.... et je me dis que tout seul dans un projet écrit, c'est tendu.

Dernier concert en date, c'était une soirée de cloture de saison d'un salle de ma ville : 5 espaces de concert, vidéo, installations....
De notre coté, on était 5 amigos à improviser pendant 6 heures dans une chill-out (3 praticables de 2.5m chacun blindés de machines...mmmh).
C'était vivant, il a eu de l'épique et du flanc (vodka et cookies pour la forme :urgh: ).
Dans ces moments la, il y a de la recherche.... mais des Chill-out, il n'y en a pas partout (si : dés fois dans les expos, et dans peu de concerts).
En travaux depuis Septembre 2011... jusqu'a Mars 2012.....
Mon Univers dans des cartons........
Avatar de l’utilisateur
Goggles
Messages : 40
Inscription : 25 déc. 2011, 10:53

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Goggles »

Parfois, j'entends une intro avec de superbes sons, des ambiances à décoller et paf, le kick remet ça sur tous les temps !
Heureusement, sinon, bonjours la frustration. Un peu comme un film d'action qui se coupe en plein milieu...
Y a plein de musique ou il n'y a pas de kick sur tous les temps... Ça fait juste partie de certains genres musicaux, je vois pas ce qu'il y a de gênant... De la même façon que dans le rock la caisse claire est sur le 2ème et le 4ème temps, que dans le reggae la grosse caisse joue sur ces même temps...

Quand je veux des rythmiques différentes j'écoute autre chose, voilà tout... Je vois pas bien le problème...
Totalement d'accord. Chaque style est, consiament ou inconsiament, à tort ou à raison, enfermé dans une structure, et l'exemple ne date pas d'hier (structure d'accords blues, ryhtmique reggae...).

Je ne vois pas un petit Marley sur un fond de double pédale! Bon après en effet, j'emets une réserve quand à l'avanche de kick en hardtek et affilié, mais c'est juste parceque ce n'est pas ma tasse de thé. Respect :vieux:
Bien sur que "jouer" d'un clavier/drum etc.... est plus vivant; je le sais je creuse de ce coté.... et je me dis que tout seul dans un projet écrit, c'est tendu.
Je planche aussi sur la question, la réponse me semble être le looper...(En plus pratique pour les synthé monophonique!).
mais des Chill-out, il n'y en a pas partout (si : dés fois dans les expos, et dans peu de concerts).
C'est vrai que ça ne cours pas les rues. Mais il y en a dans chaque (bon) festival trance.

Code : Tout sélectionner

Meme un Chillout sans petit kick qui va bien, moi je trouve sa difficile à écouter, c'est comme boire de l'eau un réveillon... 
:dead:
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Hémiole »

A propos de la présence d'un kick dans certaines musiques, il s'agit avant tout de musique de danse.
De danse au milieu d'une foule.
Tout dépend du rapport au corps et à la danse qu'on a.
Pour un musicien c'est tout un art de faire décoller un public et le voir taper du pied jusqu'au petit matin.
J'atteste, ça m'est arrivé trois jours durant, parfaitement claire, juste pour l'amour de la musique et de la danse partagés.
Mais je suis :fou: , ça vous l'aviez deviné!

:mdr: :mdr: :mdr:
chok

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par chok »

annieviolette a écrit :...Parfois, j'entends une intro avec de superbes sons, des ambiances à décoller et paf, le kick remet ça sur tous les temps !
Et je dis : manque d'imagination !...
Ca dépend beaucoup du contexte et de la destination de la musique (de son public actif): dans des représentations publiques, les gens attendent la patate (même si c'est pas mon style, je le conçois). Les gens se déplacent pour avoir du beat bien gras et couillu, donc les plages planantes ne peuvent être que transitoires et ça fait partie du style je pense...
Verrouillé
cron