AIR - “Le voyage dans la lune”

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
!Blame!

Re: AIR - “Le voyage dans la lune”

Message par !Blame! »

Pour les intéressés, on peut écouter l'album ici :
http://www.tsugi.fr/index.php?option=co ... 6&Itemid=9" onclick="window.open(this.href);return false;
Sleazoid and Psychotronic.
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Merci pour le lien ! :bravo:
Quand on sait pas on dit pas !
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Une première écoute rapide ne m'a pas beaucoup excité!
J'ai un peu du mal à m'imaginer cette musique sur le film de Melies. :confused:
Peut-être que j'accrocherai après plusieurs écoutes plus attentives...
bruitator

Message par bruitator »

Merci !Blame! pour le lien.
Je vais écouter cela ce week end.
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin étaient les invités de l'émission " 5 heures cinéma" de Rudy Léonet et Hugues Dayez sur Pure FM ce mercredi.
Ils ont bien entendu parlé de leur participation au Voyage dans la lune.
L'émission est écoutable ici: http://www.rtbf.be/radio/player/purefm/ ... U-5H&e=954 et l'interview se situe entre 54 minutes et 1h30 (soit entre les blocs 3235 et 5560)

Voila voilaaa
olix

Message par olix »

J'ai eu la chance de voir le film dans une salle de cinéma, mardi soir, c'est effectivement le film original en couleur
de Mélies qui a été retrouvé en 1994 en piteux état et restauré depuis<;
Film plein de trouvailles et d'humour.
Je trouve que c'est un peu une prise de risque d'avoir choisi Air pour l'illustration,
mais leur musique colle pas mal (je suis un inconditionnel d'Air).
Bien-sûr, une autre (genre la mienne ?!) pourrait peut-être bien coller aussi...
annieviolette

Message par annieviolette »

La musique de Air, j'aime bien, c'est aérien. Il n'y a qu'un seul petit truc qui m'embête quand même, c'est cette résolution d'accords assez simplette. Ca retombe là où ça doit retomber et il n'y a pas beaucoup de surprise. J'aurais vu quelque chose d'un peu plus fou-fou pour le film.
Je vais écouter tout l'album ce soir et me faire une meilleur idée.
gouji

Message par gouji »

J'écoute là. Des bons moments, des trucs plus hardus...ça fait un peu penser à ce qu'à fait Chateau Flight avec Les Vampires, en plus "mélodique".
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
pluto 4

Message par pluto 4 »

@ Annieviolette .
Idem ,
en fait c'est ...( très mou)
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
annieviolette

Oui, c'est mou, c'est le genre d'album où on se dit, " s'il avait mis ça, ça serait bien, s'il avait ajouter ça... ou, y a matière à développer".
Je reste sur ma faim avec cet album.
Il reste que certains moments sont agréables.
Par contre j'ai eu la sensation que la réverbe bien présente type 60's (presque pinkfloydienne) arrive là comme un éléphant dans un...
A l'opposé, la batterie et la basse sont très très sérrés et très proches.
Je trouve que la couleur de la réverbe plus le contraste...et je n'engage que moi, et bien je trouve ça un peu gonflé.
Vers le milieu de l'album, je me suis dit, ...."oh non pas encore un son de piano hyper léché, bien à sa place dans le spectre, aseptisé".
Warped

Message par Warped »

annieviolette a écrit :Par contre j'ai eu la sensation que la réverbe bien présente type 60's (presque pinkfloydienne) arrive là comme un éléphant dans un...
A l'opposé, la batterie et la basse sont très très sérrés et très proches.
C'est ça qui est bon ! :bave: Les goûts et les couleurs ... Il y a certain passages moins bon , mais dans l'ensemble je trouve l'album très bon, et ça colle bien au Melies. Question de ressenti et d’interprétation des images. ( :idea: ça pourrait faire un chouette projet anafrog ça ... ) .

Par contre j'ai plus de réserves sur leurs vocaux et certaines parties piano ...
Coco1969

Message par Coco1969 »

Je viens de revoir recemment le film Forbidden Planet qui date de 1956 et dont les effets sonores (ils n indiquent pas musique car a l epoque, on n appelait pas cela musique) sont excellents (Louis and Bebe Barron pour ceux qui ne connaissent pas...)...c est plutot tripant et atonal on va dire...et 1956 c est donc 8 ans avant le voltage control de Moog, et apparement Louis Barron fabriquait lui meme ses machines, effets...

Perso, en ecoutant cette BO, je trouve qu elle est un peu lourdingue par rapport au film de Melies....

Quelque chose d un peu plus planant et humoristique aurait ete le bienvenue, quelque chose d original... avec un petit peu de piano rigolo (sorte de ragtime ou honky tonk pour illustrer le cote bastringue (On jouait du piano dans les salles de theatre/.cine a l epoque pour les films muets...), des effets sonores du gros delai cosmique..., quelque chose d un peu original et different, moins produit...
...et la j ai l impression d ecouter un album fait a Los Angeles, fait par des Versaillais condescendants bourres de coke...pour illustrer un film humoristique...bref...
Au passage, l extrait de film presente represente ce qu il y a de mieux dans la BO, c est dire...

Perso j aime bien les premiers album de Air, c etait excellent lorsqu ils sont sortis, jusqu a 75000HZ something, pas mal...,

Mais bon, en effet, ce pourrait etre un projet Anafrog, la BO fait 31 minutes, on decoupe cela en differentes sequences, on les numerote, les attribue et a la fin on envoie cela a quelqu un qui le mix et vogue la galere, on aura notre Anafrog Melies BO...d ailleurs, je suis presque certain que ce sera bien plus interessant que la BO de AIR...(celui qui ose mettre un piano numerique et des voix de femmes qui chantent en Anglais a droit a une tapette.)
yusynth

Message par yusynth »

Je viens de revoir recemment le film Forbidden Planet qui date de 1956 et dont les effets sonores (ils n indiquent pas musique car a l epoque, on n appelait pas cela musique) sont excellents (Louis and Bebe Barron pour ceux qui ne connaissent pas...)...c est plutot tripant et atonal on va dire...et 1956 c est donc 8 ans avant le voltage control de Moog, et apparement Louis Barron fabriquait lui meme ses machines, effets...
Pour chaque effet sonore de la bande son Louis Barron fabriquait un appareil différent dédié. Cette bande son est une référence !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
butterfly

Message par butterfly »

Entièrement d'accord avec toi Coco1969,c'est un album d'Air et pas une B.O et c'est bien dommage.Pour ce qui est de l'humour des deux gars,ben là non plus ce n'est pas gagné,d'ailleurs je crois qu'ils ne savent pas ce que c'est :hum:
le numérique,à consommer avec modélisation.
greenblue

Message par greenblue »

butterfly a écrit :Pour ce qui est de l'humour des deux gars,ben là non plus ce n'est pas gagné,d'ailleurs je crois qu'ils ne savent pas ce que c'est :hum:
+1 un peu logique ce ne sont que de pauvres versaillais. :mdr:
spookyman

Message par spookyman »

J'ai également écouté l'album en ligne, dont le lien a été donné un peu plus haut. Il y a du bon comme du moins bon...Mais c'est toujours ainsi. Le dernier morceau est excellent - bien AIRien, avec une belle ouverture vers la fin. D'autres morceaux nécessitent une écoute différente, peut-être qu'elle sera mieux si elle est combinée au film; mais comme cela, toute seule, elle ne m'a pas touchée.

Dans la même optique, j'ai trouvé la BO de Virgin Suicide nettement plus réussie, plus puissante. En écoutant rien que le CD, on voit le film dans sa tête, l'ambiance lourde, palpable de l'époque. Mais pour le voyage dans la lune, je suis resté à mi-chemin entre la terre et la lune.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Je l'ai maintenant écouté plusieurs fois, dans de très bonnes conditions: lumière éteinte, dans le bain et avec des Sennheiser HD650 sur les oreilles.
J'ai bien aimé, le mix est bien ouvert, bien rond. Les pistes sont pour moi entre "plaisantes" à "ah, très sympa". Proche, au niveau sonique, de Love2.
Parties au piano plutôt légères, jolies guitares tantôt saturées tantôt clean avec une jolie reverb.

Au niveau de l'inspiration, c'est totalement incomparable à leur chef d'oeuvre Virgin Suicides. On en est très loin, mais ce ne n'est pas non plus de la mauvaise musique. J'aime bien Seven Stars, Retour sur Terre (très début films des années 80 au niveau des accords), Parade est bien rebondissante mais un peu hors tempo sur une partie de synthé, Moon Fever ferait une magnifique musique pour Crono Trigger :bave: , dans Cosmic Trip j'ai l'impression d'entendre les leads de mon PolyEvolver :D

Je vous laisse avec une interview récente, pour le 20 minutes suisse. Certains passages manquent sérieusement d'humilité, mais on est habitué maintenant avec eux ^^

Air, comment est né ce CD? L’an dernier, on nous a demandé, à l’occasion de sa restauration en couleur, de réaliser la BO du court métrage datant de 1902 «Le voyage dans la Lune». Excités par l’univers de son réalisateur Georges Méliès, on a ressenti le besoin de vivre cette expérience comme une relation sexuelle, jusqu’à l’orgasme. Ce disque est notre jouissance.

 Votre petite mort ne dure qu’une trentaine de minutes. C’est court et c’est long. Cet album ne contient pas de tube, ni de titre diffusable à la radio. Il doit s’écouter en entier et dans l’ordre. Chaque morceau amène le suivant, ils sont indissociables les uns des autres. «Le voyage dans la Lune» est un périple, avec un départ planant, des étapes intermédiaires mouvementées et une arrivée heureuse.

L’avez-vous conçu avec de vieux instruments? Absolument pas. Dans l’esprit nous étions en 1900, mais on l’a réalisé essentiellement sur iPad avec le fameux programme GarageBand. :sad2: :hum: :nesaispo: :dead:

Pensez-vous le jouer un jour sur scène? Non. Il n’est pas fait pour. C’est un projet à part dans notre carrière. On en est très fiers. Avec celui-ci, Air a posé son empreinte sur l’histoire du 7e art. :palm:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
jaiji

Message par jaiji »

je trouve qu'à leur niveau ils devraient prendre plus de risques dans leur musique, notamment sur un projet comme celui-ci. Ils ont leur studio... mais on se retrouve avec du AIR "classique"(comparé à 10 000Hz Legend). Après, ils n'ont pas eu beaucoup de temps pour faire cette BO si j'ai bien compris d'après une interview dans Libération. Ils ont été contactés 3 semaines avant le festival de Cannes pour faire la BO du film diffusé justement durant le festival. Travailler dans l'urgence ça peut être bénéfique, mais ici je trouve qu'ils se contentent tout de même de peu, à savoir ce qu'ils savent faire, et bien faire, mais vraiment sans aucune plus value quelconque. L'impression tout de même d'avoir acheté un album un peu au rabais. Sans le DVD du film de Méliès avec, je ne l'aurais pas acheté.
annieviolette

Ils auraient dû nous contacter ! QUOI :urgh:
pluto 4

Message par pluto 4 »

Dans l’esprit nous étions en 1900, mais on l’a réalisé essentiellement sur iPad avec le fameux programme GarageBand
Je crois qu'on peut clore le débat . :biggrin:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre