Critiques d'album de Kraftwerk

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Re: Critiques d'album de Kraftwerk

Message par plogbidman »

Très rapidement, je bosse avec un gros modulaire eurorack.
Sinon, le super synthé dans Tour de France, c'est le Synclavier de Ralf Hütter...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Plop

Message par Plop »

Bon ben déjà je sais que je vais pas l'acheter ! :lol:
Ah l'Eurorack c'est intrigant. Faut la maison qui va autour. Question place déjà pour moi c'est mort...
Pour te donner une idée j'ai essayé VCV rack, j'ai rien compris ! :sad2:
Mais si vous me tolérez ici, je vais creer une page soundcloud.
Mais grosso y a 3 synthés qui me font réellement envie: le Vermona 14, le Moog Matriarch et le MFB Dominion auquel je trouve une dynamique phénoménale.
Après c'est tout un état d'esprit. Personnellement, ce qui m'attire dans les synthés, ce sont les compositions. Je me vois mal passer des heures à crafter un son. Disons que je pars d'un son de départ qui me botte, et il m'inspire une compo, mais mon attention est plus sur la compo que sur le son en lui-même. J'ai des mélodies dans la tête sans arrêt. Du coup parfois triturer des boutons non stop me fait plus perdre le fil qu'autre chose.
Amour gloire et beauté
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Certains sont faits pour l'efficacité immédiate du Minimoog, d'autres pour la semi-modularité raffinée du Korg MS-20, et d'autres pour l'infini sonique mais complexe du modulaire genre Serge, Buchla ou Eurorack. A chacun son truc ! :bravo:
Le Matriarch est un SUPER synthé... :wink: Mais bon, seulement si tu aimes les SUPER sons, que tu devras patcher et triturer. Sinon, si tu es seulement fan de mélodies plus ou moins électroniques, prends toi plus simple... Il existe plein de synthés simples et néanmoins très puissants. Pour pas cher, le Minilogue XD fait partie de ceux-ci. Je te renvoie là aux bons conseils de Push-Pull...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Plop

Message par Plop »

Oui mais il y a un coté psychédélique dans le son du Matriarch, moins clean et froid que le XD qui m'attire. A priori je suis plutôt du coté lumineux de la force, ma musique est souvent assez joyeuse, ou deep mais jamais triste ou glaciale, ni tellement arythmétique. Du coup l'aspect "fantaisiste" du Moog est vraiment attirant pour moi. J'espère avoir un peu de fric dans la période qui vient, du coup je serai plus à ma place ici si je m'offre un bon gros analo des familles.
Je me demande si Bandcamp ne devrait pas créer une radio. Il y a tellement de trucs dingues là-bas que j'apprécierais une diffusion
plus large !
Après, ça vaut pour la synthèse comme pour la pêche à la mouche ou le ski: la passion est onéreuse. Je tiens tout de même à garder un pied dans quelques autres réalités sans exclure trop de choses au nom de cet investissement synthétique.
Je reste assez partisan du minimalisme, me débrouiller pour faire chouette avec peu. Du reste je plaisantais au sujet de la paresse, mais c'est un truc vraiment important pour moi, la paresse, c'est une vraie valeur ! :lol:
Amour gloire et beauté
plogbidman

Message par plogbidman »

Il n'y a pas de côté "obscur" ou "lumineux". Chaque manière d'approcher et de pratiquer la synthèse des sons a ses beautés et ses richesses. Un simple Minimoog avec un peu d'écho peut être absolument sublime. De même qu'une séquence complexe patchée sur un modulaire peut être divine. Mais après, à chacun ses affinités.

Le Matriarch est un semi-modulaire. Autrement dit, même si tu passes ta vie à ne pas le patcher, il sonnera quand même du feu de dieu. Mais, bien évidemment, tout son intérêt vient de sa possibilité d'être patché. C'est seulement là que tu entreras dans le coeur du réacteur, dans la quatrième dimension du son... :wink:
C'était déjà idem concernant l'ancien et très excellent ARP 2600...
Plop

Message par Plop »

Oui je parlais plutôt de mon caractère et du coté bisounours dans ma musique contre lequel j'essaye de lutter. Je n'ai pas des murs de matos, mais à l'usage je m'aperçois que j'ai une bonne oreille et une image assez précise de ce que j'ai envie d'obtenir. Je ne pars pas non plus complêtement à l'aveugle.
Il y a vraiment des sons qui m'ont marqué comme je l'ai dis plus haut je crois. Or les sons en question pouvaient être tout aussi bien digitaux qu'analogiques, à ce niveau je n'ai pas vraiment d'idée préconçue, sauf que je préfère les sons crêmeux, voire flûtés aux sons harshs et lourds. Les "Fat bass" dont on fait les gorges chaudes, ça va bien 5 minutes pour moi.
Si c'est pour faire avec des synthés les sons de l'héliport implanté sous ma fenêtre je ne vois pas l'intérêt. Je me dis souvent qu'il y a des moteurs plein les rues et que je n'ai pas besoin en plus d'en avoir dans mon studio. Au contraire, ce n'est pas le monde tel qu'il est qui m'inspire, mais tel qu'il pourrait être. Bon dsl je m'exprime n'importe comment... :oups:
Surtout que j'ai tendance à préférer les sons aigus aux sons graves (problème d'oreille ?)
Amour gloire et beauté
plogbidman

Message par plogbidman »

Après, c'est aussi une question de budget et de progression. Si tu t'estimes prêt pour les mystères semi-modulaires du Matriarch et que tu as le budget, je pense que c'est un investissement qui vaut réellement son pesant de beaux sons complexes et de belles mélodies qui iront avec. Si tes connaissances en matière de synthèse sonore sont plus limitées et que ton budget est plus serré, un XD ou ce gens-là devrait déjà largement faire l'affaire. Ensuite, tu auras toujours la possibilité de progresser vers des synthés plus complexes si tu le souhaites...
Plop

Message par Plop »

Je te crois sur parole !

Je pense que je préfère économiser pour un Matriarch que dépenser moins cher pour un XD. J'ai un minilogue déjà, que je trouve mignon tout plein, mais vois-tu j'ai écouté Lisa Bella Donna, et au-de là de sa technique, j'ai quand même bien fondu sur ce foutu son de Moog !
Pour les patches je me dis qu'un pas après l'autre devrait faire l'affaire, même si je ne comprends pas encore très bien le rôle des atténuateurs. Mais je ne suis pas tellement plus bête qu'un autre donc je devrais m'en tirer comme un chef ! :cool:
Amour gloire et beauté
plogbidman

Message par plogbidman »

C'est là un très beau projet... :sante:
Plop

Message par Plop »

A la tienne bro, merci pour la causette !
Amour gloire et beauté
plogbidman

Message par plogbidman »

Regarde ton message en MP :wink:
Plop

Message par Plop »

Je ne trouve pas mon MP !!!

En attendant, chose promise, voilà ma nouvelle page soundcloud:

https://soundcloud.com/user-187934378/d ... ecommended

Non ! Pas sur la tête, pas taper pas taper ! :cry:
Amour gloire et beauté
MrBlue

Message par MrBlue »

Plop a écrit :Je ne trouve pas mon MP !!!
le bouton MP sous ton avatar :wink:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
MrBlue

Message par MrBlue »

BLT a écrit :"Carton Acidulé" est le titre du dernier morceau de l'album de Verto.
Vu comme-çà, je vous dis pas la teuf !

Jean-Pierre Grasset - guitars (1,2,3,5,6), bass (1,7), synthesizer (2,5), voice (2), ring modulator (2,6), snare drum (4), choir (4)
Benoît Widemann - synthesizers (1,3,4,7), tambourine (3), drums (3), grosse caisse (4), handclaps (4), choir (4), fender piano (6), bass (7)
Philippe Perronet - drums (1)
Jean-Pierre Fouquey - bass (3), hi-hat cymbals (4), handclaps (4), fender piano (6)
Dany Huc - handclaps (4)
François Artige - handclaps (4)
Okamoto - choir (4)
Paul Seurat - choir (4)
Cyril Lefebvre - dobro (6)

7. Carton Acidule >Play
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Plop

Message par Plop »

Bande d'ivrognes ! Vous poussez le bouchon un peu loin ! (Elle est bonne, clap clap...)

- Garçon, la même chose !

Alors pour revenir à nos moutons (schäfer" en Allemand) j'ai écouté un peu Kraftwerk, mais je dois avouer que j'ai trouvé l'atmosphère très dark.
J'ai donc ressorti mon "tour de france" et j'ai arrêté de pédaler dans la...choucroute ("Sauerkraut" en Allemand).
Amour gloire et beauté
skawiwen

Message par skawiwen »

Plop a écrit :J'ai donc ressorti mon "tour de france" ....
je l'ai écouté 2 fois , la deuxième c'était pour me confirmer que j'aurais pas du l'acheter , par contre hier j'ai remis Kraftwerk 1 et 2 puis l'intégrale de Neu! et j'ai bien dormis, réconcilié avec la musique électronique , les schpountz c'est ça , entre 2 guerres ils t'inventent des concepts artistiques qui durent 50 ans , le Bauhaus et le Krautrock , après ça tire vers le bas et ça devient Ikea et le disco :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Plop

Message par Plop »

la deuxième c'était pour me confirmer que j'aurais pas du l'acheter
Toutes mes confuses ! :oups:

Purée Neu ! Ma fille me disait que le batteur allait choper une crise cardiaque !

https://www.youtube.com/watch?v=vQCTTvUqhOQ[/video]

Ce qui est marrant c'est que j'ai plus la vision de autobanh avec ce genre de tempo qui "roule" et ces guitares sur fond de sortes d'échos inversés qu'avec l'autobahn de Kraftwerk.
La nuit sur une autoroute vide, ce Neu appuie méchamment sur le champignon. Irrésistible !
Amour gloire et beauté
WXYZ

Message par WXYZ »

h trois a écrit :Fan absolu des KW je sais maintenant que ce groupe n'est plus, malheureusement, et ce depuis des années.

Déjà Flür & Bartos étaient partis depuis un moment, puis maintenant Florian, donc ne reste que Ralf entouré d'inconnus faisant des semblant de concerts au MOMA pour un public de hipsters et de galeristes.

Je reste donc dans mon fauteuil, près du feu, un bon whisky à la main, à écouter le son du passé électrique.
:sante: +10000 tout pareil :sante:
plogbidman a écrit :Kraftwerk considère depuis longtemps que son premier "vrai" album est Autobahn. Ce qui est venu avant est pour eux de la "préhistoire", au sens très littéral du terme. Ralf & Florian faisant partie de cette "sombre" période, qu'ils préfèrent oublier, il est par conséquent malheureusement normal qu'il soit tombé dans les oubliettes du groupe... :palm:
C'est un peu comme si Pink Floyd disait que son premier "vrai" album est The Dark Side of the Moon et que ce qui est venu avant ne mérite que la poubelle... :grumpy:
Là aussi tu as entièrement raison, ( les deux premiers sont vraiment expérimentaux mais j'écoute avec plaisir ) concernant Ralph & Florian il contient les prémices de ce qu'ils feront plus tard, dommage ce choix radical je pense imposé par le Führer du groupe, "Kraftwerk est mort vive Kraftwerk "

.
... .. .
Plop

Message par Plop »

Comme si une musique avait une date de péremption !

A ce compte là Mozart c'est de la merde !
Une belle musique est une belle musique un point c'est tout. Et qui dit qu'elle est belle ? Et bien celui qui l'aime ! Si j'écoute Monteverdi j'ai pas l'impression d'écouter un truc "dépassé ! j'ai l'impression d'être en face de la grâce et du génie ! Sans parler de Debussy !

Vous avez raison ! Aimez, aimez ! Et je trinque avec vous ! :sante:

Un musicien (de techno) avait eu une formule inoubliable: "Ce qui fait la valeur d'une musique, c'est l'investissement de l'artiste dans son projet." Tout est dit !
Amour gloire et beauté
WXYZ

Message par WXYZ »

:hum: on cause de quoi là, d'un coffret nommé " 3 D The catalogue " qui n'est qu une sorte rereremix a la sauce 2017 et non de l'oeuvre originelle alors merci " OUI tout est dit ! "
... .. .
Répondre