Petit rappel: le DM12 se voulait un Juno106 gonflé. Et ce dernier n'est pas ce qu'on pourrait appeler convaincant non plus, avec son maigre DCO et son sub fixe. Alors si certains s'attendaient à un gros son du genre Memorymoog, ben leur déception était à prévoir.
Et si on ne se fie que sur les "presets" embarqués, ben là aussi on sera certainement déçu, car ils sont pour la plupart noyés dans des effets plutôt mal ajustés en plus.
Mais pour ceux qui auraient loupé, voici ce que peut donner le DM12 lorsqu'on se donne la peine de le programmer, tout seul en multipiste bien entendu (meilleur moment vers 2:00).
https://soundcloud.com/thealien666/deepmind-exploration" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien que ce ne soit certainement pas un chef-d'oeuvre, je ne crois pas que ce soit merdique non plus, bien humblement.
Mais j'ai tout de même senti le besoin d'aller me chercher un REV2-16, car le DM12 est en fait un synthé 6 voix la majorité du temps (mode Unison-2 oblige), et c'était pas assez pour moi. Tout comme le Juno106, que je n'ai plus depuis belle lurette, mais qui ne pouvait pas produire deux DCO, et deux subs, par voix comme le DM12.
D'ailleurs, dans l'exemple sonore plus haut, le DM12 est dans ce mode Unison-2 sur toutes les sonorités. C'est la seule façon d'avoir un peu de viande sur l'os.
P.S. Je ne pense pas que Uli soit nécessairement merdique. Il est passionné, mais aussi un agent de marketing (ou vendeur) prêt à promettre mer et monde pour une poignée de dollars, sans savoir s'il pourra livrer.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.