Bon, pour composer des morceaux élaborés, pour qu'un évènement arrive aux oreilles avant que l'auditeur se lasse, quand on a plusieurs bécanes à faire chanter, qu'on est seul, qu'on travaille en hardware et parfois par choix sans midi, il ne reste pas 36 solutions...
Soit on se
et on revend tout
Soit on se lance pour vite se rendre compte que c'est un truc de dingue (je ne vous apprends rien
).
Donc on revoit son écriture et on simplifie à l'extrême au début (surtout si on a pris l'habitude de travailler via "informatique tout en un").
Je choisis de travailler pour aller présenter ma musique
en direct aux gens.
Donc si je commence à m'amuser avec un enregistreur, à superposer en RE-RE et que les morceaux prennent un tout autre caractère que ceux réservés au live, je me mettrais à embrouiller les gens qui ne manqueraient pas de me tomber dessus en disant que le concert les a déçus par rapport aux morceaux écoutés ("trafiqués)" mis en ligne.
Donc, comment faire en sorte de ne pas tourner en rond au bout de quelques mesures alors que je suis seule et n'ai que deux mains...
En revoyant tout simplement l'écriture lorsque je séquence
en analogique ou en midi
avec bécane sans mémoires. Ca devient très minimaliste et très casse-gueule aussi...
Et le résultat ne me satisfait pas encore en comparaison avec ce que je faisais avant via "midi mode SONG".
Donc pour l'instant je garde le midi et les mémoires (mais en hardware) et je ne suis pas prête à l'abandonner! Ca me permet de faire jouer à mes synthés des morceaux construits, évolutifs et dans lesquels, je l'espère, l'attention ne décroche pas au bout de deux mesures par lassitude (moi, y me faut même pas deux mesures pour décrocher
)
Ce que je programme sur mes pistes midi c'est ce que d'autres musiciens joueraient aux doigts s'ils étaient présents. Je tiens à faire chanter mes analos via midi comme je le ferais en direct au clavier-maître avec phrasé, nuances et musicalité.
Je n'ai pas de problème avec le fait de programmer pour ensuite "laisser défiler" car ce qui défile chante, a été écrit et est
interprété par les synthés.
Vous en conviendrez, il est possible d'avoir un phrasé très musical avec des synthés (il suffit d'écouter certaines grenouilles ou chats aux pattes de velours par ici
) même en programmant à l'avance leur chansonnette, tant qu'on les considère comme des instruments et pas comme des machines
Ah voui, c'est chiant quand un morceau dure plus de 10 minutes et qu'il faut refaire la même prise 5,10 fois de suite au clavier parce qu'une partie ne convient pas.
C'est plus pratique de couper/copier/coller . Ben, les doigts, ça se fait travailler, c'est du taf et quand ils sont souples et entraînés y en a pas pour des plombes à enregistrer les infos midi via clavier.
En deux temps trois mouvements c'est dans la boîte et le synthé chéri rejoue comme on le lui a fait jouer la première fois.
Ca s'appelle le
jeu musical (là non plus je ne vous apprends rien de nouveau), mais j'insiste pour remettre les choses à leur place.
On me répondra sans doute: oui mais c'est chiant, on perd les patches, ça se désaccorde, c'est jamais pareil. Tu t'embêtes pour rien, ça pourrait être bien plus simple!
Héhéhéhé, j'adooooore m'embêter et j'adore entendre le terme "s'embêter" appliqué à toutes les sauces!
Comme le disait Annie c'est de l'artisanat qu'on est sensés faire là, non?
Alors je ne considère pas que travailler mes patches 10H/24H revienne à m'emmerder.
La programmation, même en midi, c'est pas une activité glandouille.
Pas plus que ça ne m'a gênée de bouffer de l'arpège ou de la gamme au kilomètre seule dans mon coin quand, ados, mes copains allaient dans leur coin en groupe des journées entières!
Pas plus que mettre mes mains dans les ingrédients pour faire une bonne recette au lieu d'acheter une barquette de bouffe en plastique
Y a un moment où faut être honnête avec soi-même et essayer de rester juste par rapport à ce qu'on veut présenter en live. Sans berner ni le public, ni soi-même.
Et sans poéter plus haut que son luth!
La démarche d' Arnaud Rebotini est audacieuse, j'espère avoir l'occasion et le plaisir de le voir en concert...