Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par BLT »

Fadades sors de ce sac !
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Z'Lèv »

Image
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Hémiole »

Ben Lèv' toi et viens danser alors!
:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Z'Lèv »

Image
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Hémiole »

Bah, sagesse n'est pas folie!
Et tu peux y aller, c'est du bon, c'est du kick analogik!
Image
annieviolette

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par annieviolette »

Pour répondre à Murdoc...Bien-sûr que noyé sous d'autres sons le vst n'est pas identifiable (quand il n'est pas le son principal).
Pour moi l'analogique c'est comme l'artisanat, avec son processus et sa gestuel et c'est ainsi qu'il se révèle à l'auditeur. Ca n'est pas toujours détectable mais il y a bien souvent un ressenti différent.

J'imagine mal faire une sauce italienne avec seulement des boîtes de tomates et des herbes déshydratées en abondance.
Il faut le temps, chaque plante aromatique se met à un moment différent de la cuisson, il ne faut pas trop en mettre.
Le vst, c'est comme mettre un petit cube aromatique parce qu'il manque tel ou tel ingrédient dans la cuisine. C'est pas grave mais on peut alors sauter quelques étapes.

Idéalement, le musicien de musique analogique pour moi, est quelqu'un qui respecte les étapes et qui accepte un certain cheminement ou processus pour arriver à son but. En cela, il est déjà question de temps de développement.
Mais la musique à un temps pour que les foules ne soient pas obligées d'aller prendre des cours de danse pour aller en club...C'est autre chose et je ne sais pas trop comment le définir car ça m'est étrangé.
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Hémiole »

Je relance avec deux questions un peu dérangeantes lues ici, mais qui méritent qu'on s'y attarde:
Je répondrai par la question classique de la poule et de l'oeuf, hein: Pratique-t-on tel genre parce que notre maîtrise du matos en est à ce point-là et que ça "pardonne" bp de choses, ou est-ce le contraire?
Sont-ce les individus qui sculptent les tendances musicales ou bien les machines qui influent ces tendances ?
murdoc80

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par murdoc80 »

tout à fait d'accord… faut juste pas rejeter en bloc (que ce soit dans un sens ou dans l'autre).
murdoc80

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par murdoc80 »

Sont-ce les individus qui sculptent les tendances musicales ou bien les machines qui influent ces tendances ?
chepo mais je sais que le p'tit effet à la daft punk, genre vocodermachintruc sur la voix… je peux pas l'encadrer, surtout quand c'est balancé à toute les sauces sur la voix de chanteurs(se) qui seraient limite acceptables pour la nouvelle star ac' (c'est dire…)
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Hémiole »

Bon, pour composer des morceaux élaborés, pour qu'un évènement arrive aux oreilles avant que l'auditeur se lasse, quand on a plusieurs bécanes à faire chanter, qu'on est seul, qu'on travaille en hardware et parfois par choix sans midi, il ne reste pas 36 solutions...
Soit on se :bang: et on revend tout
Soit on se lance pour vite se rendre compte que c'est un truc de dingue (je ne vous apprends rien :biggrin: ).
Donc on revoit son écriture et on simplifie à l'extrême au début (surtout si on a pris l'habitude de travailler via "informatique tout en un").

Je choisis de travailler pour aller présenter ma musique en direct aux gens.
Donc si je commence à m'amuser avec un enregistreur, à superposer en RE-RE et que les morceaux prennent un tout autre caractère que ceux réservés au live, je me mettrais à embrouiller les gens qui ne manqueraient pas de me tomber dessus en disant que le concert les a déçus par rapport aux morceaux écoutés ("trafiqués)" mis en ligne.
Donc, comment faire en sorte de ne pas tourner en rond au bout de quelques mesures alors que je suis seule et n'ai que deux mains...
En revoyant tout simplement l'écriture lorsque je séquence en analogique ou en midi avec bécane sans mémoires. Ca devient très minimaliste et très casse-gueule aussi... :confused:
Et le résultat ne me satisfait pas encore en comparaison avec ce que je faisais avant via "midi mode SONG".

Donc pour l'instant je garde le midi et les mémoires (mais en hardware) et je ne suis pas prête à l'abandonner! Ca me permet de faire jouer à mes synthés des morceaux construits, évolutifs et dans lesquels, je l'espère, l'attention ne décroche pas au bout de deux mesures par lassitude (moi, y me faut même pas deux mesures pour décrocher :oups: )
Ce que je programme sur mes pistes midi c'est ce que d'autres musiciens joueraient aux doigts s'ils étaient présents. Je tiens à faire chanter mes analos via midi comme je le ferais en direct au clavier-maître avec phrasé, nuances et musicalité.
Je n'ai pas de problème avec le fait de programmer pour ensuite "laisser défiler" car ce qui défile chante, a été écrit et est interprété par les synthés.
Vous en conviendrez, il est possible d'avoir un phrasé très musical avec des synthés (il suffit d'écouter certaines grenouilles ou chats aux pattes de velours par ici :lol: ) même en programmant à l'avance leur chansonnette, tant qu'on les considère comme des instruments et pas comme des machines :dead:
Ah voui, c'est chiant quand un morceau dure plus de 10 minutes et qu'il faut refaire la même prise 5,10 fois de suite au clavier parce qu'une partie ne convient pas.
C'est plus pratique de couper/copier/coller . Ben, les doigts, ça se fait travailler, c'est du taf et quand ils sont souples et entraînés y en a pas pour des plombes à enregistrer les infos midi via clavier.
En deux temps trois mouvements c'est dans la boîte et le synthé chéri rejoue comme on le lui a fait jouer la première fois.
Ca s'appelle le jeu musical (là non plus je ne vous apprends rien de nouveau), mais j'insiste pour remettre les choses à leur place.
On me répondra sans doute: oui mais c'est chiant, on perd les patches, ça se désaccorde, c'est jamais pareil. Tu t'embêtes pour rien, ça pourrait être bien plus simple!
Héhéhéhé, j'adooooore m'embêter et j'adore entendre le terme "s'embêter" appliqué à toutes les sauces! :badgrin:
Comme le disait Annie c'est de l'artisanat qu'on est sensés faire là, non? :hum:
Alors je ne considère pas que travailler mes patches 10H/24H revienne à m'emmerder.
La programmation, même en midi, c'est pas une activité glandouille.
Pas plus que ça ne m'a gênée de bouffer de l'arpège ou de la gamme au kilomètre seule dans mon coin quand, ados, mes copains allaient dans leur coin en groupe des journées entières!
Pas plus que mettre mes mains dans les ingrédients pour faire une bonne recette au lieu d'acheter une barquette de bouffe en plastique
Y a un moment où faut être honnête avec soi-même et essayer de rester juste par rapport à ce qu'on veut présenter en live. Sans berner ni le public, ni soi-même.
Et sans poéter plus haut que son luth!
La démarche d' Arnaud Rebotini est audacieuse, j'espère avoir l'occasion et le plaisir de le voir en concert...
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par hugo280 »

Arnaud Rebotini mérite beaucoup de respect.
On peux ou pas apprécier son style musical.
Je ne pense pas pas qu'il y ai beaucoup de personnes qui comme lui ont le courage de prendre une dizaine d'analo sur scène.
Je pense pas qu'il est un staff comme celui de JMJ qui lui prémache tous le travail.
Et on ne peux pas nier que ces compositions même répétitives font bouger la foule à chaque coup.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Hémiole »

Je ne pense pas pas qu'il y ai beaucoup de personnes qui comme lui ont le courage de prendre une dizaine d'analo sur scène.
Je pense pas qu'il est un staff comme celui de JMJ qui lui prémache tous le travail.
+1000
On peux ou pas apprécier son style musical.
Arnaud Rebotini mérite beaucoup de respect.
+1000

:bravo:
chok

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par chok »

je n'en rajoute pas, c'est l'évidence même :satisfait:
murdoc80

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par murdoc80 »

C'est plus pratique de couper/copier/coller . Ben, les doigts, ça se fait travailler, c'est du taf et quand ils sont souples et entraînés y en a pas pour des plombes à enregistrer les infos midi via clavier.
je vois pas trop où on veut en venir mais bon…
en gros, si on joue tout soit même, qu'on enregistre sur bandes, qu'on laisse tomber le midi, les arpégiateurs et cie… on a plus de mérite ?
j'ai un peu du mal avec ça… enfin oui et non, ce qui me dérange c'est que pour moi, seul le résultat compte.
si on pousse le bouchon un peu (trop) loin, un solina, un elka 601, ou autre string machine, c'est juste des mecs qui pianotes parce qu'ils sont pas foutu de savoir jouer du violon ?
le fairlight, l'emulator, c'est pour le brancs qui savent pas jouer d'un instruments et qui sont donc obligé de le sampler pour le jouer sur un clavier ?
j'ai entendu y'a pas longtemps des samples de je sais plus quelle vieille machine (mellotron je crois)… et là oups !!!!!!!!!!!!! un de mes morceaux préféré de la BO de eternal sunshine machintruc… la gratte, c'est juste un sample… mais le morceau est sublime malgré tout alors comment on fait ?
pour info, c'est celui-ci : " onclick="window.open(this.href);return false;

ben moi, c'est clair, je mets mon admiration pour les gens qui "savent jouer" de côté, et je savoure ce petit bijou… sample, midi, machinchose ou pas…
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Hémiole »

Ce que je veux dire c'est que qu'il y a deux points soulevés: d'un côté "la-programmation-c'est-pas-bien-beurk KK" et d'un autre côté "oué -mais-en-live-c'est-minimaliste-poum-poum-tchak-on s'emmerde"
Qu'est-ce qu'on retient dans tout ça?
Que si on joue poum-poum-tchak c'est naze, simpliste, pas inventif et pas musical?
Que si on programme à l'avance c'est pas spontané et on se fout du public?
Que le direct en analo sans midi est à valoriser au détriment d'autre chose?
Qu'oser monter sur scène avec un ordinateur s'est se moquer du public?

On peut programmer de A à Z, via informatique ou en hardware peu importe, et que ça reste musical.
On peut avoir 4 séquenceurs analos et improviser de façon très musicale ou faire du poum-poum qui lasse effectivement.
Quelle que soit la façon de travailler, il y a toujours moyen de rendre les choses musicales. C'est ce que j'ai essayé de défendre et rien d'autre.
Et une fois de plus se pose le problème de la pratique musicale et de l'autonomie qu'on a pour parvenir à ses fins.
Quand on n'a pas les doigts pour faire sonner soi-même, il existe plusieurs solutions pour y remédier: samples, collègues pour prêter leurs doigts, apprentissage technique tout simplement et j'en passe.
Je trouve que le travail de programmation n'est pas reconnu ni valorisé et je peux comprendre ça car on entend des artistes qui cachent des lacunes techniques derrière une utilisation abusive d'effets et une programmation simpliste qui tient du courant musical à part entière, sans que personne ne se pose de questions.

Il ne me semble pas avoir dit que les claviéristes étaient des kékés incapables de jouer d'autre-chose. C'est bien d'être claviériste, tant mieux c'est pratique (je le suis aussi).
Je n'ai pas parlé de la supériorité d'une démarche sur une autre (info, hardware, prog, live, pas live, analo, midi ou pas) car pour moi aussi: seul le résultat compte.
Si je parle de couper/copier/coller, c'est parce que j'ai entendu plusieurs musiciens de mon entourage me dire que j'étais tarée et attardée de m'embêter à programmer pas à pas ou à refaire 15 fois de suite la même saisie en midi aux doigts en direct, alors que des fonctions de copy/paste existent sur de super softs ou appareils hardware supposés me simplifier la tâche.
Je n'ai fait que parler de mon expérience Murdoc et j'essaie de rester objective en me limitant à soulever les points qui m'apparaissent comme importants... :wink:

Une confidence: j'aime la musique binaire, qui tape, jouée par des gugusses qui agitent les bras en l'air pendant que ça tourne et l'écouter au milieu d'une foule de gens bizarres qui s'agitent des heures durant.
Oui, j'adore ça et pourtant ça n'est pas ce que je joue ni ce qui sort de mes instruments. J'admire ces musiciens qui, avec leurs VST et ordis, séquenceurs analos ou midi font ce que je suis incapable de faire sonner après avoir consacré autant de temps à écouter, jouer et à enseigner la musique.
Ouais, il y a des :fou: mais il en faut pour tous les goûts hein! Je dois avoir les oreilles bouchées ou j'ai dû me faire marabouter sans m'en rendre compte ça doit être ça!
:palm:
murdoc80

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par murdoc80 »

nonon pas d'embrouille :smoke:
tu n'étais pas visée spécialement… c'est juste que je trouve que le terme "copier/coller" est assez péjoratif et qu'il résume assez bien le cliché que l'on peut se faire de la MAO (avec ou sans anlo).
c'est un peu comme si on disait que se servir d'un arpégiateur, c'était trop fastoche : tu places 4 doigts et hop, ça balance la sauce ! :lol: d'où le côté "performance technique"…

perso, m'en tamponne totalement mais bon, j'ai l'impression qu'on pense pareil au final… :sante:
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Hémiole »

L'arpégiateur... :bave:
:sante:

et pour le copy/paste, c'est de la MA (pas forcément par "O") parce que ça se fait aussi en hard (je me gêne pas pour les rythmiques, le KICK et tout le toutim! :badgrin: )
annieviolette

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par annieviolette »

4 doigts ? C'est la préhistoire, mon arpégiateur, c'est un doigt ! :mdr:

Sinon...je me pose toutes ces questions car je ne vois pas seulement la musique comme un moyen de se faire plaisir ou de faire plaisir (entre autre), je vois cela avec beaucoup de recul, une décennie par exemple et je cherche le moyen de faire évoluer la musique ou de faire découvrir des choses que l'on entend nul part. Je crois tout "bêtement"!! à l'évolution de l'humanité par la musique. Je n'ai pas encore trouvé le moyen d''exprimer ce concept mais...ça vient tout doux.
Ensuite, les moyens pour y arriver...à chacun sa solution et elles me semblent toutes intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par oryjen »

Non non non. Un live analo n'est minimaliste que 1° par choix esthétique (peu de machines, peu de sons, de l'air entre tout ça) ou 2° par incapacité du musicien à utiliser son matos.
Mais si on veut, tout seul, avec 10 analos sur scène, on peut faire tout autre chose que du minimaliste, même du plein-à-craquer, pas forcément basé sur de la rythmique séquencée... Mais ça se travaille dur.
Déjà, je dirais, à mon avis, le minimum quand on monte sur scène, c'est de bannir tout ce qui sonne sans être joué (par respect du public). Franchement, même dans les 70's, les groupes qui se produisaient devant un public avec des magnétos qui jouaient le play-back sur scène, je trouvais ça honteux, petit, minable. Aujourd'hui c'est des séquenceurs, ordis, etc j'en passe et des meilleurs.
Les gens viennent voir comment on bouge pour faire ce son, et celui-là, et cet ensemble, qu'est-ce qu'on tripote, comment on ferme les yeux en balançant quand on lance ceci, cela, ou bien à quel moment on saute aux rideaux. Le JEU du musicien précise pour le public l'intention de l'artiste, et voilà le mystère, le truc fascinant. Ou alors ils restent à la maison et se mettent un CD.
C'est d'ailleurs bien symptômatique: Depuis qu'il n'y a plus rien à voir dans les concerts électroniques, les musiciens sont obligés de s'encombrer de vidéastes. Ca meuble.
Avatar de l’utilisateur
Yan
Messages : 188
Inscription : 21 déc. 2011, 15:53
Localisation : Angers
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Yan »

oryjen a écrit :Déjà, je dirais, à mon avis, le minimum quand on monte sur scène, c'est de bannir tout ce qui sonne sans être joué (par respect du public).
Orygen, voici une belle idée catégorique sur ce quoi doit être un concert. Bon au moins, tu as précisé "à mon avis", car tu as bien le droit d'avoir cet avis sur ce que tu as envie de voir ou de montrer sur scène. Moi c'est le "par respect du public" qui me gêne.

J'ai dans mes amis musiciens des artistes très respectueux de leur public, et qui ne font finalement pas autre chose sur scène que de trifouiller leur contrôleur midi pour jouer avec des effets et synthé vst sur Ableton Live. D'autres font pratiquement la même chose, mais avec un séquenceur hardware et des synthés analogiques.

Il ne s'agit parfois que de la seule façon de faire vivre en live certains types de musique, qui comme celle de Rebotini, existe en étroite relation avec les moyens qui ont été utilisés pour la créer. L'aspect live semble parfois limité ou alors totalement mystérieux pour le public, mais finalement ils ne sont pas toujours là pour assister à une prouesse musicale, mais simplement pour danser, se retrouver, ou même seulement pour écouter. C'est même la base après tout. De tout façon, tourner un bouton pour changer un réglage sur d'un vst ou tourner un bouton pour changer un réglage sur un synthé analo, c'est souvent kit-kif pour un public non musicien. Les gens peuvent aussi venir voir une présence, un corps sur scène et un artiste peut avoir cette présence derrière un laptop. Et parfois lorsqu'il ne l'a pas, sa musique peut suffire à embarquer les auditeurs. Tout comme on peut n'avoir aucune présence derrière une scène rempli de synthés joués en direct (et là, on peut dire que ce n'est pas le cas d'Arnaud Rebotini... maximum présence! Il est tellement imposant physiquement qu'il n'a pas besoin de chercher un quelquonque artifice visuel :biggrin: ).

Et puis il arrive aussi que beaucoup de musicien, qui ont quelque chose à partager, n'ont pas les moyens d'avoir 15000€ de matos sur scène.

Inversement, je peux largement me faire chier à écouter quelque chose entièrement joué en live, sans la moindre séquence. Et ça n'a pas grand chose à voir avec la musique électronique : pensez à tous les styles de musiques qui vous laissent de marbre pour des raisons qui vous seront personnelles. Ils peuvent être joués par des virtuoses, ça vous donnera quand même envie de vous casser de la salle.

Bref, j'ai vu des concerts d'artistes que j'adore jouant de quelques instruments, ou chantant et faisant le show sur un playback diffusé sur minidisc. Et je les ai trouvé bien plus passionnants que Klaus Schulze.
http://yan.hotglue.me" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.egotwister.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Verrouillé
cron