Headz a écrit :C'est moi, ou il n'y a que de grosses basses et des leads aliasés faits au Roland Gaia ?
Citation de wikipédia sur l'aliasing (ici des polices de caractères, c'est plus visuel : "on note (sur la la lettre de gauche) un effet d'escalier désagréable. La lettre de droite a bénéficié d'un anti-aliasing : ses bords sont adoucis."

Bon, je mets ça pcq ça va plus vite visuellement pour faire ce rappel de ce qu'est l'aliasing, que par ailleurs vous connaissez bien..
L'adoucissement, c'est aussi une affaire de goût. et d'habitude (et de nécessité de production). Perso, l'adoucissement me semble assez peu remplacer une belle typo à l'ancienne, et encore moins les plus 'pures' des polices modernes d'avant le point par point.
A l'oreille, dans BR, le son est assez, voir très 'rugueux', granuleux en effet.
On est dans un monde assez rude. Y trouver une fleur en vie relève de la gageure.
Je connais pas trop le Gaia, mais oui, on est radicalement plus dans le sounDDDesign (affaire surtout de mastering, après, dans le désordre: traitements, montage, ajout des effets sonores, bruitage, spatialisation, ...) que dans la musique. Et disons que la différence entre les 2 est bien estompée, elle, pour le coup (la musique fait partie du décors, dont tout le son semble construit (y a t'il même d'autres sons enregistrés à partir de sons naturels que les voix?).. ce qui contribue à nous projeter dans un monde parallèle, virtuel, avec une base formelle métaphorique mixte donc : nous voilà dans un monde analo-numérique.
Presque comme, nouvelle forme de vie - et présence du virtuel, hologrammes etc. sont omniprésents, dans un monde totalement dégradé, salit.
On pourrait aussi pointer les élément de climats qui appuient, à l'image, ce jeu, cet aller-retour entre 2 climax (neige, boue, sang et 'glue', pluie et eau (scène finale) sous différentes formes, feu bien sûr, poussières, fumées, cendres, terre et bois aussi (mais devenus très rares) etc.. Y reste-t'il même d'autres formes de vie animale, non reconstruites, etc, etc..
Dans Blade Runner 2049, le son granule donc, tout en étant retraité, fondu dans la matière sonore, il y crenèle tout de même pas mal en effet !
Je viens de le voir, dans une salle assez bien équipée, le son était bien rendu avec ce qu'il faut de baffles pour rendre la 3D et les infra basses avec présence correcte du spectre des aigus (plus dans les basses le film). les effets de saturation ('moderne' donc) se situent dans ce jeu de la définition 'propre' - lissée mais aussi sale, crénélée - du numérique. Le crénelage fait ainsi, bien partie des effets de ce monde d'alias-robots (androïde analogiques 1èer et 2nd génération (ils ont un adn) augmentée ou pas de prothèses numériques (le méchant notamment, qui est aveugle, mais c'est un humain je crois, enfin c'est pas forcément précisé, on peut en douter;), êtres virtuels numériques (des 1 et des 0), la copine du blade runner 2: K, ou Joe), hologrammes, ..
Lesquels, les androïdes (appelé robots dans le film), du moins certains d'entre eux sont en train de couver une révolution. A partir d'un 'miracle'... (passage d'une forme de vie..)
Bref. Un bon film? Oui, ça le fait !

puisqu'il nous fait parler et réfléchir et penser (et on y repense aussi..).
Mais je ne suis pas sûr que je vais m'écouter, juste pour le plaisir, la bande son toute seule

Je crois pas qu'elle soit faite pour ça.