Musique du prochain Blade Runner?

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
LeGrosChat

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par LeGrosChat »

gouji a écrit :...Il m'a fallu quelques minutes pour commencer à en tirer des choses intéressantes...
:bravo: :bravo: :bravo: ...C'est tout à ton honneur,, mon Goujinet ! Quelques minutes, même un bon quart d'heure, c'est déjà un score plus qu'honorable pour un tel bestiau... :cool:
:vieux: Pour ma défense, j'avoue qu'à l'époque je n'avais qu'une quinzaine d'années, pratiquement aucune culture des synthés, et que j'étais seul, livré à moi-même au premier étage d'un grand appart marseillais transformé pour la bonne cause en show-room de claviers, et non des moindres (dont un B3 avec sa Leslie dans une antichambre, plusieurs MiniMoogs et un PolyMoog dans une petite pièce attenante, quelques ARP et Roland dans le large couloir suivant, et enfin une série de Korg MS, VC et PS, ainsi que plusieurs Yams CS10/30/50/60/80 qui venaient de sortir cette année-là, dans ce qui devait avoir été autrefois un petit salon bourgeois, etc... Un délire ! :urgh: ). Mon papa m'attendait patiemment, puisque c'est lui qui m'avait fort aimablement véhiculé jusque-là, à 30 bornes de chez nous, et je ne souhaitais pas non plus le faire poireauter des heures... :confused:
:bang: :sad2: ...Dans ce cas-là, quand on est au milieu d'une telle profusion de claviers et qu'on n'a qu'une petite demi-heure à y passer, en cas d'échec aussi cuisant sur un gros synthé hors de prix, on ne s'acharne pas et on passe direct au suivant, bien plus "abordable" à plusieurs points de vue (...quoique :roll: ).

:hum: Mais tu as raison, concernant ce que j'ai dit de ce réalisateur, j'ai été un peu sévère ! ...Pourtant, cet à-priori trop simpliste m'a révolté, de la même façon que ça me révolte de voir qu'un couillon prétentieux s'imagine que parce qu'il peut se payer une Strat des sixties et un deux-corps vintage à lampes, ça lui suffira pour pouvoir jouer comme Clapton ou Gilmour. Alors je suis d'accord pour admettre que le bon artisan a besoin de bons outils pour obtenir de bons résultats (quoique pour une Strat des sixties, c'est assez discutable par rapport à d'autres guitares), mais pas d'accord pour laisser croire aux béotiens que posséder les bons outils suffit pour y arriver. C'est renier d'un seul coup toute la valeur du travail que ces musiciens ont eu à fournir tout au long de leur carrière pour arriver au statut d’excellence qu'ils ont aujourd'hui, même s'ils ont pu déjà bénéficier d'un certain talent préalable. :talk: ...Tant pis pour les pauvres naïfs qui croient à l'argent facile et aux résultats immédiats sans efforts. Plus dure sera leur chute ! :badgrin:

:satisfait: ...OK, je reconnais que c'est déjà une preuve de sensibilité artistique et de lucidité qu'il ait pu avoir conscience que les sons du CS80 utilisés de façon massive dans cette BO de Vangelis étaient indissociables de toute la structure audio du film, bruitages et fonds sonores inclus, au même titre que le décor, l'éclairage ou les effets spéciaux. Ce n'est pas qu'un simple élément rapporté interchangeable, comme c'est parfois le cas dans d'autres films : ici c'est comme si cela faisait partie intégrante du scénario. De là à penser que les sonorités particulières du CS-80 sont nécessaires pour architecturer une nouvelle BO homogène avec le reste de la bande-son dans ce nouvel opus, ça peut donc sembler une évidence, pour ne pas trahir la version précédente et maintenir la cohérence artistique avec elle, mais seront-elles suffisantes pour donner autant de crédibilité que ce qu'il semble en attendre auprès du grand public ? Ça, j'en suis beaucoup moins persuadé... :confused: ...Un pari à haut risque de plus pour ce film, il me semble ! :roll:
:hum: Quelquefois, à trop vouloir donner du sens au moindre des petits détails, on risque de faire de l'ombre à l'essentiel... :talk:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Seurdj

Message par Seurdj »

Je sors du ciné: Pas déçu! Film impressionnant.
Gros son, très contrasté, quand une voiture volante d'une marque française au lion passe, et bien elle fait pas semblant!
Synthé orchestral pas trop violonnisant, passages calmes plutôt axés sur l'ambiance, passages action avec grosses percus un peu dans la lignée Tron.
Pendant le générique de fin il y a une compo de Vangelis et c'est à ce moment qu'on se rend compte que les nouvelles compos cherchent à coller avec, pas trop mal dans l'ensemble, mais les thèmes ne sont quand même pas aussi mémorables et tripasses que ceux de Monsieur Papathanassíou...
:sante: et bonne nuit et f..k le placement de produits!
Synthi or die!
oryjen

Message par oryjen »

...Tant pis pour les pauvres naïfs qui croient à l'argent facile et aux résultats immédiats sans efforts. Plus dure sera leur chute ! :badgrin:
Bah, pour eux, t'inquiètes, c'est pas demain que les peaux d'sauç' leur tombent: il y a les workstations, les arrangeurs, et le midi qui asservit même les circuits analogiques, les pauvres, genre "wè l'analogique ça sonne mieux, ils disent, alors moi avec mon ordi qui joue tout à ma place bien en rythme, l'analogique ça me donne du talent, et même de la noblesse, dis voir!" :bave:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:biggrin: Je plussoie ! :bravo: ...C'est comme la bouffe industrielle à grande échelle (William Saurin, Findus, etc) qui ose présenter des mentions "Fait Maison" sur ses packagings. :urgh:
Un paradoxe marketing de plus qui devrait être vu comme un summum absolu du foutage de gueule, mais qui pourtant n'étonne plus personne aujourd'hui ! :badgrin: ...Le royaume de la médiocrité généralisée pour permettre la facilité et la rapidité d'obtention d'un produit fini à peine acceptable. Et que l'escroquerie de la manipulation mentale permanente des publicitaires fait accroire au bon peuple naïf une prétendue "qualité supérieure" pour en justifier un tarif plus élevé. :palm:
:vieux: Mais pour autant, je ne cracherai jamais sur le MIDI : c'est cette puissante évolution technologique qui m'a permis de résoudre un terrible dilemme, lorsqu'à une époque révolue, je jouais sur quatre claviers bien différents (CS30, Trilogy, GEM R61 et Pianet T), totalement impossibles à interconnecter autour d'un clavier unique, voire double comme sur un orgue. Le temps précieux et la précision de jeu qu'on perd en changeant ainsi d'instrument, c'est pénible, sans parler de l'inconfort à jouer bras écartés ! :sad2:
...En revanche quelques années plus tard, grâce à un synthé analo polyphonique faisant également office de clavier-maître (Akai AX73), une paire d'expandeurs multitimbraux en rack (Roland U-110 et U-220), la magie du MIDI et du (multi-)split de clavier à volonté d'un patch à un autre, j'étais enfin aux commandes d'un set complet d'instruments dont la grande diversité des sons disponibles, la relative facilité d'emploi et l'expressivité de jeu étaient inversement proportionnelles à la compacité de cette config pourtant très restreinte, autant en encombrement qu'en poids (...enfin, relativement à la précédente, s'entend !). :satisfait: ...Et je persiste encore à en user avec joie aujourd'hui dans mon petit home-studio d'amateur, bien plus intensément encore qu'autrefois, à grands coups de séquenceurs et d'arpégiateurs, les grands classiques, mais parfois aussi d'harmoniseurs ou d'autres étrangetés pseudo-aléatoires et Mandelbroteries exotiques du même genre en MIDI sur mes ordis. :bave:
:talk: ...Mais à la condition exclusive d'en demeurer l'unique Maître Absolu (parfois aidé par un certain hasard, quand même), bien loin des arrangements préprogrammés d'un "Band-in-a-box" ou autres générateurs de styles du même genre, dont les progressions harmoniques étriquées puent le vieux conformisme réchauffé à vingt mètres... :dead:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Chrabine

Message par Chrabine »

Vu aujourd'hui le nouveau Blade Runner. La BO (et le film en général) s'en sort plutôt bien au vu de l'énorme challenge de succéder au premier volet. Ca ne rivalise évidemment pas avec la BO du premier film (toute tentative serait d'ailleurs vaine), mais on a des ambiances et des sonorités très Vangéliennes, ce qui était voulu. Les codes sonores (et visuels) sont bien présents. Il faut vraiment le voir dans une bonne salle. J'étais au Max Linder et là le son est juste monstrueux, les sons de SynthBrass sont redoutables et prennent aux tripes. Enfin (attention spoiler), le morceau Tears in Rain repris à la fin me fout toujours autant la chair de poule. Plutôt content du résultat donc. :bravo:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
moog

Message par moog »

Merci Seurdj & Chrabine pour ces retours positifs; il me tarde encore plus d'aller le voir (et l'écouter ^^) !
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
adsr75

Message par adsr75 »

Vu hier BR 2049, ben... je préfère la version analogique :-)
papi

Message par papi »

Je ne vais pas tarder non plus, en espérant qu'il ne soit pas dans la même veine qu'Oblivion ou Interstellar pour ne citer qu'eux, totalement prévisible et d'une platitude confondante... :roll:
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Mon avis à chaud: minuscule Hans Zimmer, immense Denis Villeneuve. Voilà :cool:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
maxos

Message par maxos »

question de goût papi: j'ai adoré interstellar, et je ne comprends pas comment mettre sur le même plan oblivion avec pom crooz et interstellar... :nesaispo:
papi

Message par papi »

Sur le plan oui et non, disons que dans les films SF depuis pas mal d'années maintenant je ne m'y retrouve plus trop. J'ai tout de même le sentiment que dans ces productions aujourd'hui chacun fait son boulot de son côté, réalisateur, acteurs, scénariste, compositeur sans aucun lien véritablement.
Ce qui donne des films souvent prévisibles et assez plat dans l'interprétation, et par dessus on montre tout au spéctateur, plus aucune place à la reflexion, on nous mache tout.
BLT

Message par BLT »

Ce constat ne se limite malheureusement pas aux films de SF... :neutral:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Headz

Message par Headz »

spookyman a écrit :Je me permets un petit hors-sujet...enfin pas si HS non plus, vu qu'il concerne le thème principal de Blade Runner.

Un allemand, Bernd Kistenmacher, s'est amusé à reproduire le thème principal de Blade Runner uniquement avec le Novation Peak, synthé hybride sorti en mai 2017.

https://www.amazona.de/workshop-blade-r ... tion-peak/

Le résultat se laisse vraiment entendre. C'est certain, il y a des domaines où les puristes vont trouver matière à critiquer...le son lead du Peak n'est pas à la hauteur du CS-80, ou les strings du Peak n'ont pas cette épaisseur, resp. cette largeur dans l'espace stéréo comme ceux du VP-330, la reverb n'est pas la même, etc...
J'ai particulièrement apprécié son travail d'analyse de chaque partie individuelle (on peut écouter les pistes individuelles sur le lien ci-dessus).
D'ailleurs si quelqu'un possède un Novation Peak, Bern Kistenmacher met à disposition gratuitement les presets individuels pour chaque sonorité.

Cela me rappelle fortement nos challenges que nous avions il y a quelques années sur AF, sur OSS, etc...où on s'amusait à reprendre un titre connu et de le reproduire avec UN seul instrument.
Je trouve que le Virus Ti se sort beaucoup mieux de cet exercice, sans bien sûr égaler l'original :cool:
https://www.youtube.com/watch?v=t7NIvwrjMpk[/video]
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
yusynth

Message par yusynth »

Je ne crois pas que cela ait été posté ici... La musique de Blade Runner 2049

https://www.youtube.com/watch?v=f7yA-yVruX4[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
maxos

Message par maxos »

pfff... c'est pas très mélodique. chui déçu :nesaispo:
Headz

Message par Headz »

C'est moi, ou il n'y a que de grosses basses et des leads aliasés faits au Roland Gaia ?
Biosynth

Message par Biosynth »

J'ai beaucoup apprécié ce second opus. La musique est importante mais laisse surtout la place au sound design, qui s'intensifie progressivement en seconde partie de film. Il y a aussi de véritables tableaux! Longtemps que je n'ai pas autant apprécié aller au cinéma. J'avais peur que la 3D casse la tete mais elle est legere et se fait oublier. +++
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
neRizPg

Message par neRizPg »

Headz a écrit :C'est moi, ou il n'y a que de grosses basses et des leads aliasés faits au Roland Gaia ?
Citation de wikipédia sur l'aliasing (ici des polices de caractères, c'est plus visuel : "on note (sur la la lettre de gauche) un effet d'escalier désagréable. La lettre de droite a bénéficié d'un anti-aliasing : ses bords sont adoucis."
Image
Bon, je mets ça pcq ça va plus vite visuellement pour faire ce rappel de ce qu'est l'aliasing, que par ailleurs vous connaissez bien..

L'adoucissement, c'est aussi une affaire de goût. et d'habitude (et de nécessité de production). Perso, l'adoucissement me semble assez peu remplacer une belle typo à l'ancienne, et encore moins les plus 'pures' des polices modernes d'avant le point par point.

A l'oreille, dans BR, le son est assez, voir très 'rugueux', granuleux en effet.
On est dans un monde assez rude. Y trouver une fleur en vie relève de la gageure.
Je connais pas trop le Gaia, mais oui, on est radicalement plus dans le sounDDDesign (affaire surtout de mastering, après, dans le désordre: traitements, montage, ajout des effets sonores, bruitage, spatialisation, ...) que dans la musique. Et disons que la différence entre les 2 est bien estompée, elle, pour le coup (la musique fait partie du décors, dont tout le son semble construit (y a t'il même d'autres sons enregistrés à partir de sons naturels que les voix?).. ce qui contribue à nous projeter dans un monde parallèle, virtuel, avec une base formelle métaphorique mixte donc : nous voilà dans un monde analo-numérique.
Presque comme, nouvelle forme de vie - et présence du virtuel, hologrammes etc. sont omniprésents, dans un monde totalement dégradé, salit.
On pourrait aussi pointer les élément de climats qui appuient, à l'image, ce jeu, cet aller-retour entre 2 climax (neige, boue, sang et 'glue', pluie et eau (scène finale) sous différentes formes, feu bien sûr, poussières, fumées, cendres, terre et bois aussi (mais devenus très rares) etc.. Y reste-t'il même d'autres formes de vie animale, non reconstruites, etc, etc..

Dans Blade Runner 2049, le son granule donc, tout en étant retraité, fondu dans la matière sonore, il y crenèle tout de même pas mal en effet !
Je viens de le voir, dans une salle assez bien équipée, le son était bien rendu avec ce qu'il faut de baffles pour rendre la 3D et les infra basses avec présence correcte du spectre des aigus (plus dans les basses le film). les effets de saturation ('moderne' donc) se situent dans ce jeu de la définition 'propre' - lissée mais aussi sale, crénélée - du numérique. Le crénelage fait ainsi, bien partie des effets de ce monde d'alias-robots (androïde analogiques 1èer et 2nd génération (ils ont un adn) augmentée ou pas de prothèses numériques (le méchant notamment, qui est aveugle, mais c'est un humain je crois, enfin c'est pas forcément précisé, on peut en douter;), êtres virtuels numériques (des 1 et des 0), la copine du blade runner 2: K, ou Joe), hologrammes, ..
Lesquels, les androïdes (appelé robots dans le film), du moins certains d'entre eux sont en train de couver une révolution. A partir d'un 'miracle'... (passage d'une forme de vie..)

Bref. Un bon film? Oui, ça le fait ! :cool: puisqu'il nous fait parler et réfléchir et penser (et on y repense aussi..).
Mais je ne suis pas sûr que je vais m'écouter, juste pour le plaisir, la bande son toute seule :wink: Je crois pas qu'elle soit faite pour ça.
(move'xperience)
Headz

Message par Headz »

Roland Gaia, je n'en sais rien en fait, je voulais juste dire que ça sonnait plastoque, numérique, fin, bourrin et sans aucun relief comparé à la musique du film original.
Tiré d'un quelconque vst gratuit ou d'un synthé bas de gamme (d'où l'évocation du Gaia). Loin de la classe de Vangelis.

Surprenant de la part de Hans Zimmer.
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

D'accord avec toi Headz.

Il y avait des ambiances intéressantes, surtout au début avec l'apparition d'une voix d'un moine tibétain. Je me suis dit que ça allait s'approcher des effluves moyen-orientales et orientales qui font la richesse du premier opus. Et puis non, tout passe à la trappe rapidement, pour des ambiances froides et des mélodies qui n'en sont pas. Musiques d'ambiance futuriste, quoi. Dommage.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Répondre