oryjen a écrit : Blablabla...
Raisonnement simpliste à l'extrême. Les méchants/vilains/gros et gras/gâtés occidentaux capitalistes et colonisateurs qui n'ont même pas honte, les salauds, et de l'autre les gentils africains qui meurent tous de faim/sont tous pauvres.
Je suis désolé mais j'ai beaucoup de mal à digérer ton message. J'imagine que tu parles en toute connaissance de cause ? As-tu déjà voyagé en Afrique ? Connais-tu des africains ? Ou parles-tu depuis ton piédestal idéologique ? Avoir vu des quinzaines de reportages sur la famine au Biafra ne fait pas de toi un expert en la matière. Oui, la situation dans certains des pays africains est intolérable. Non, tous les africains ne souffrent pas tous de malnutrition, ne sont pas tous des crève-la-dalle sans le sou fouillant pour trouver leur subsistance dans les poubelles. C'est une vision extrêmement fausse et, oserais-je ajouter, éminemment
paternaliste.
Dans la plupart de ces pays, il n'y a pas deux ou trois maxi-riches d'un côté et des millions d'ultra-pauvres de l'autre. Bien sûr, il y a énormément de pauvres, certainement dans des proportions beaucoup plus grandes qu'en Occident, et à un degré supérieur. Mais tous ne crèvent pas la dalle. Il y a aussi, dans beaucoup de ces pays, des très pauvres, des pauvres, des classes moyennes inférieures et supérieures, des riches et des très riches. Il y en a qui ont des ordinateurs, des voitures, et parfois même des maisons ! Incroyable, non ? Et, tout comme en Europe, ou aux Etats-Unis, parmi toutes les couches de population, il y a des escrocs, des délinquants et des criminels. Vouloir les excuser du seul fait de leur origine géographique est excessivement infondé, caricatural et malhonnête. C'est même totalement avilissant pour les centaines, les milliers d'autres citoyens "normaux" qui essayent de gagner leur vie et parfois de redresser leur pays de façon tout à fait honnête, en travaillant.
J'ai déjà lu, vu et entendu à plusieurs reprises des témoignages d'amis africains, de reportages, de policiers du pays même dénonçant ces réseaux d'escrocs travaillant en groupe et s'enrichissant assez facilement sur la crédulité de naïfs à la recherche du bon coup. De leur bouche même : ces gens-là ne sont pas, en grande majorité, des personnes crevant de faim. Non, ils ne sont pas tous à la rue. Oui, il doit y en avoir des pauvres, c'est sûr. Mais certains ont aussi de jolies maisons, des ordis et tout le reste (on peut d'ailleurs le voir dans des vidéos similaires à celles que j'ai liées: des escrocs piégés qui se filment dans leur maison, ma foi bien plus grandes que mon propre appartement). Quelle est leur excuse ? Ils ne crèvent pas de faim, eux. Ils veulent s'enrichir facilement. Les excuser d'office n'a aucun sens. "Il n'y a pas d'escrocs" ? Quelle bêtise.
De plus, ma "collectionnite" ne m'apparaît pas non plus comme une risible insignifiance. Je me casse le cul toute la semaine pour travailler de 15 à 25 heures hebdomadaires,
en plus de mes études, dans le simple but de pouvoir payer ces dernières. Je ne mange pas de mets rares lors de mes repas et je sors relativement peu, mon emploi du temps et mes finances ne me le permettant pas vraiment. Les synthés sont, pour moi, une manière comme une autre de m'échapper de ce quotidien parfois étouffant. Eh, on choisit pas sa passion, après tout ! Je galère à me les acheter, passant plus de temps à baver et rêver sur eux qu'à en acquérir réellement. Tu comprendras donc que tes considérations philosophiques sur le caractère vain et inéquitable de ma passion me passent largement au-dessus de la tête, et je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir honteux d'avoir des possessions -certes, non-
nécessaires à proprement parler- pour lesquelles j'ai trimé à la sueur de mon front. Je me sens donc parfaitement
légitime.
Ne prends pas cela comme un apitoiement ou une pleurnicherie sur mon sort, car je ne suis pas à plaindre: je n'ai pas manqué de grand-chose étant jeune, et il y a bien plus malheureux que moi. Mais ça ne fait pas de moi un riche ou un millionnaire. Et ça ne m’empêche pas de parfois bien galérer pour joindre les deux bouts. Il faudrait quand même se souvenir qu'en France (et a fortiori en Occident), tout le monde n'est pas riche à en crever et que les petites annonces à des prix attractifs peuvent être très tentantes pour des gens aux moyens financiers limités. Se féliciter qu'ils se fassent pigeonner m'apparaît donc sacrément idiot et dégueulasse.
Si la chose t'est absolument intolérable, n'hésite pas à envoyer tes propres possessions aux "malheureux". Je constate que c'est un peu le cas lorsqu'à la fin de ton message, tu te félicites de t'être fait arnaquer récemment, congratulant le voleur pour ce joli coup
Si tu y trouves ton compte, qu'il en soit ainsi, mais tu comprendras aisément que certaines personnes puissent avoir un raisonnement et un avis différent.
C'est très bien de faire des leçons de morale à ceux qui n'ont rien demandé et de s'indigner à distance. C'est même facile (et démago). Mais c'est un peu chiant, à force. Et il me semblait qu'Anafrog était un forum de matériel analogique, pas de politique ou de philosophie.
Désolé pour le pavay.
Elektron Octatrack, Mutable Instruments Shruti-1, Oberheim Matrix 6r, Korg DW8000, Korg Monotron