Merci pour le lien, les gars,
Concernant JMJ il a depuis toujours eu Francis Rimbert derrière lui qui jouait les mélodies, JMJ ne fait que les FX, quelques mélodies, et quelques solos (moog liberation par exemple), mais il est surtout un chef d'orchestre, et comme tout chef d'orchestre, il fait surtout le travail en amont, imagine la scène, conçoit la playlist (la même depuis longtemps, je vous l'accorde), supervise les répétitions, et fait les choix artistiques (même s'il est conseillé).
Après sur scène, ben à part les FX et quelques solos, il fait le show. Et s'il ne bougeait pas, on dirait qu'il faisait la gueule, s'il bouge, on dit qu'il bondit de partout à la Guetta, n'importe quoi qu'il fasse, il serait critiqué, nul n'est prophète en son pays.
J'ai souvenir qu'à l'époque, la harpe laser était entièrement en playback (jouée derrière par Dominique Perrier ou Francis Rimbert en général), depuis quelques années à présent, elle est jouée en direct avec tous les inconvénients que cela peut représenter en terme de fiabilité (buffer midi du Synthex qui freeze, capteurs de la harpe qui sont dévariés par la fumée, et tout autre ennuie). Ben à l'époque, on critiquait son playback, aujourd'hui, on critique les problèmes liés au direct.... bref, quoi qu'il fasse, il est critiqué.
Les problèmes de justesse de ce concert là étaient à prévoir et je sais que JMJ le savait. Instruments accordés la journée en plein soleil (abrités par une bâche seulement), et la nuit tombante, à côté de l'eau, humidité aidante, le décalage de température était à prévoir (exemple à partir de 2h12, le memory est très faux) mais s'il avait joué sur du numérique, on aurait crié au sacrilège.
Bref, si nous avions tous la même carrière que JMJ où ne serait-ce que 1% de sa carrière, nous pourrions peut-être nous permettre la critique facile mais cessons de tirer à boulets rouges sur lui et tâchons plutôt d'être fiers de quelqu'un qui a toujours représenté la France avec beaucoup talent (jamais un scandale, jamais de drogue, ambassadeur de l'enfance à l'UNESCO, a reçu de nombreuses médailles dans nombres de pays équivalentes à notre légion d'honneur (que nous donnons un peu trop facilement à mon goût mais c'est un autre débat)). Il détient aussi de nombreux records officiels, et a été, ne l'oublions pas, un précurseur dans son style.
Sinon, je n'ai aucune rancune contre aucun parmi nous mais j'avais ça sur le coeur, fallait le dire à un moment.