Y'a pas de musiciens ?

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
EF98

Re: Y'a pas de musiciens ?

Message par EF98 »

Les gens mettent des sommes hallucinantes dans ses systèmes uniquement pour faire "krzzz ftuuu kwerzzzz klankrrr"
D'accord avec toi, je ne comprends pas.

Peut-être qu'ils n'ont pas de talents de musicien, et qu'ils achètent des modulaires pour se faire plaisir. :hum:
Ou pour faire semblant d'être musicien. :badgrin: Ou pour séduire les filles ! :lol:

Je ne suis pas du tout musicien, je construis des modulaires pour me faire plaisir parce que j'aime les synthés (analogiques) et faire des sons, je ne sais pas jouer au clavier, mais faire des
"krzzz ftuuu kwerzzzz klankrrr"
qui torturent les oreilles je ne vois pas l'intérêt.
Les passionnés ont raison de se payer au prix fort la machine de leur rêve, même si c'est pour faire un bruit infâme.
Et pourquoi, la mettre sur tontub alors ? :hum:
Ceci dit, des goûts et des couleurs. :vieux:
filipvs

Message par filipvs »

yusynth a écrit :un modulaire est un instrument "d'expérimentation sonore" et n'a pas nécessairement vocation à être musical ou mélodique, même s'il peut l'être
Je pense que c'est la meilleure définition possible voire fondamentale d'un modulaire !

N'oublions pas que les modulaires étaient surtout utilisés à l'origine par des musiciens de musique expérimentale ou contemporaine comme Stockhausen par exemple. Et quand on écoute ce genre de musique, on n'est pas loin du bruit et du "krzzz ftuuu kwerzzzz klankrrr" à répétition :lol: !

Même si on est musicien à la base, le modulaire donne vite envie de créer des sons les plus bizarres possibles qui deviennent forcément non mélodieux. C'est après tout la fonction de base d'un modulaire : la recherche sonore.

Moi qui suit nouveau dans le monde du modulaire, depuis que j'en possède un, bizarrement je ne joue plus rien de mélodieux... :hum:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Et peut-être que c'est là qu'on approche de "quelque chose" d'ambigu.
Certains ont des modulaires... et pas de clavier( beaucoup plus qu'on ne le croit ) , ce dernier n'étant qu'une interface entre le son et le "manipulateur"
On peut s'interroger aussi sur la définition de "musicien"? :hum:
Si cela se résume à une maitrise du solfège ou de l'instrument, on ne devient plus qu'un excellent interprète! :confused:
Je persiste et signe, les
peuvent servir à la construction d'Oeuvres... quand on a des idées
Sans idées, cela reste du bruit.... l'idée développé dans "Variations pour une porte et un soupir" de P Henry n'est QUE du bruit, des grincements de porte en l'occurence! . Le contexte et la trame en font autre chose.
Mais on a le droit de ne pas aimer.
Acheter du modulaire pour ériger des pyramides maya n'a aucun sens. S'imaginer que le fait d'acquérir tel ou tel matériel rendra meilleur les idées qu'on n'a pas est une grossière erreur.
C'est ce que je voulais dire au sujet du module Buchla vendu plus de 2000 euros. :fou: :bang:
J'en ferai quoi ? :palm:
Certains se laissent piéger, ça les regarde, c'est leur fric.
Ils ne vont pas devenir des" génies" pour autant ! :talk:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
EF98

Message par EF98 »

Le contexte et la trame en font autre chose.
Farpaitement! :vieux:
Des
oui, mais dans un morceau construit. Il manque généralement une trame, quelquechose qui accroche dans ces vidéos. Le plaisir de voir les leds clignoter, peut-être ? :lol:

La séquence de Seb avec son MOS-LAB donne plus envie d'acheter ses modules que si il avait posté une vidéo de
Elle m'énerve cette vidéo, chaque fois que je la voie j'ai envie de cloner un modulaire moog complet :bang:

Bon manque plus qu'un rapprochement avec la peinture abstraite. :palm:
erd

Message par erd »

Léviathan2949 a écrit : Certains ont des modulaires... et pas de clavier( beaucoup plus qu'on ne le croit ) , ce dernier n'étant qu'une interface entre le son et le "manipulateur"… Si cela se résume à une maitrise du solfège ou de l'instrument, on ne devient plus qu'un excellent interprète! :confused:
Je persiste et signe, les
peuvent servir à la construction d'Oeuvres... quand on a des idées
Sans idées, cela reste du bruit.... l'idée développé dans "Variations pour une porte et un soupir" de P Henry n'est QUE du bruit, des grincements de porte en l'occurence! . Le contexte et la trame en font autre chose.
Mais on a le droit de ne pas aimer.
Clavier, boutons,… peu importe… c'est un "transmetteur" de nos intentions moyen instrumental

Solfège, sans solfège, traditionnel, écriture abstraite, personnelle, feuille de relevé pour refaire le son, mémoire, … qu'importe encore ce sont des moyens qui doivent nous aider à réaliser l'intention : moyens facilitateurs

Interprête ou créateur, inventeurs, interprêtes ce sont déjà des points de vue différents parfois réunis
Ici la plupart d'entre nous utilise des analo… modulaires, ou autres mais pas dans les mêmes buts d'où la confusion des genres… Amusements, Reprises, objet pédago musical, interprétations, et créations pour faire écouter, parfois plus encore Emouvoir.
Perso, l'intentionnalité prend souvent son sens quand "l'œuvre est aboutie" même si elle bruitique comme celle que j'apprécie moi aussi de "Variations pour une porte et un soupir" de P Henry

Partager avec le matos (musical) [Donc ce n'est pas qu'une course à l'armement encore faut-il connaître "un peu" son matos] , c'est peut-être un point de départ à… Transmettre une émotion (parfois cela reste à soi-même mais ce n'est pas inutile), un message ou … au travers des musiques (la musique est plurielle) que chacun tente de développer.
Coucou Gilles… et à bientôt je l'espère :sante:

:coucou:

erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Il y beaucoup de vérités et de faits avérés dans les différentes interventions ci-avant. Même si je partage un certain nombre de choses dites précédemment, j'aimerais aporter quelques précisions.

"Variations pour une porte et un soupir" de Pierre Henry n'a pas grand chose à voir avec une oeuvre "bruitiste synthétique" dans le sens ou elle n'est pas réalisée avec des synthétiseurs. Cette oeuvre est bruitiste et synthétique dans le sens ou des bruits "naturels", produits par l'Homme et/ou son environnement sont mis en scène de maniére synthétique , c'est à dire que ces sons sont sortis de leur contexte "naturel" et ne sont pas re-produits de manière spontannée mais par des manipulations réfléchies et à l'aide d'équipements électroniques.Dans cette optique, le terme "musique électronique" n'est pas réduit à désigner une musique à base de synthés, modulaires ou pas, qu'elle soit mélodique ou pas. Les compositeurs de cette époque et de ces courants "Noise" et "Musique Concrete" tels que Pauline Oliveros, Walter Carlos (Sonic Seasonings), Steve Reich, La Monte Young, Karl-Heinz Stockhausen, Conrad Schnitzler la bande à Schaeffer, Bayle, Henry, Parmeggiani, etc... n'ont fais qu'inventer de nouveaux vocabulaires pour exprimer les nouvelles idées qu'ils avaient en tête. Cela va de paire avec l'apparition de nouveaux outils électroniques mais toujours dans un contexte d'échange... de nouvelles idées sont génératrices de nouveaux outils et de nouveaux outils suscittent de nouvelles idées.A noter aussi que ces gens ne faisaient pas de musique avec des synthés modulaires, mais plutôt ils utilisaient des équipements électroniques divers tels que des oscillateurs de labo, des enregistreurs/lecteurs à bandes et les autres outils que l'on peut trouver dans un studio, comme un instrument modulaire et la matière qu'ils travaillaient ne se limite pas à des sources sonores d'origine électronique. Le synthé modulaire s'inscrit clairement dans cette continuité d'intégration des processus créatifs.Le synthé modulaire, selon sa constitution, aura un vocabulaire qui lui est propre et s'intégrera dans le studio au même titre que d'autres instruments et d'autres équipements.

Ce qui, de manière fondamentale, différencie ces oeuvres visionnaires, extrèmement originales et à haute teneur artistique de ce que l'on peut voir et écouter actuellement sur le net, est la démarche, la motivation, la génèse et le but recherché, au-delà de la qualité intrinsèque qui est subjective et irrelevante dans cette analyse.

Je ne pense pas que bon nombre de ces vidéos "bruitistes" aient une quelconque valeur ou vocation didactique... comme le dit justement Yves, les auteurs sont principalement motivés par une exhibition du nouveau module à la mode, simplement pour faire partie du Hype modulaire, sans maitrise de l'instrument dans son ensemble. Ces auteurs là, au contraire des "vrais artistes" actuels du modulaire tels que Keith Fullerton Whitman, Raglani, Blind Old Freak (Alessandro Cortini), Richard Lainhart, Charles Cohen, etc...n'utilsent ce vecteur très puissant qu'est l'internet que pour obtenir une certaine reconnaissance, qu'ils n'obtiennent pas en vendant des disques ou en se produisant sur scène, pour "exister" artistiquement en dehors des confins de leur home-studios. A l'aire de l'internet, finis la branlette auditive en solo, en famille ou avec les amis, c'est la grosse méga partouze sur la toile! Maintenant,, en publiant ces vidéos, les auteurs ne le font certainement pas avec la prétention de présenter des "oeuvres" et l'humilité implicite est plus que louable...sans prétention, sans complexes et sans retenue! Mes propos peuvent paraitre durs, gratuits mais il s'agit aussi d'une auto-critique, car moi aussi j'ai succombé à la tentation de publier des choses parfaitement inutiles et dénuées d'intéret. C'est tellement facile, rapide, gratifiant, efficace et la diffusion en elle-même est pratiquement gratuite. Ceci-dit, je ne publie pas tout et n'importe quoi, n'importe où. J'essaye de publier mes démos, expériences, essais et autres clips dans une aire plus restreinte telle que par exemple ce forum, parce-que d'un quelconque intéret en illustration d'un propos bien précis et je réserve au "grand public" mes travaux que j'estime aboutis, d'une qualité satisfaisante, par respect pour le public et pour moi-même.

Il faut différencier plusieurs types de vidéos:
les vraies vidéos musicales
les démos de produits dans une démarche de pur marketing (Jordan Rudess m'a bien vendu un LP Stage II et quelques MF... :oups: )
les démos didactiques " amateurs" de qualité (James Cigler...et en clip audio uniquement, Nav's modular lab)
la pollution (Bibi et les branleurs...)

Il est vrai que la pollution est plus "visible" car plus importante en volume que les choses réllement intéressantes mais il ne faut pas se formaliser. De toute façon elle est là, indéniable et incontournable. On a quand-même encore et toujours le libre choix d'écouter ou de ne pas écouter, de regarder ou de ne pas regarder, d'aimer ou de ne pas aimer... de publier ou de ne pas publier...

Maintenant, plus proche du sujet, il y a des musiciens et des artistes sonores (comme les artistes sculpteurs, peintres, etc...). Ces derniers faisant la part belle actuellement et commencent à prendre le pas sur les premiers qui sont en apparente perte de vitesse. Le musicien, qu'il soit Classique, Rock, Jazz, de session ou autre tombe en désuétude par rapport aux DJ's, Producteurs, etc. Cependant et fort heureusement, le musicien est loin d'être une espèce en voie d'extinction, mais subit une mutation, en perpetuelle évolution...
Certains artistes commencent dans un esprit digne de l'Underground le plus profond et évoluent graduellement vers des travaux plus accéssibles, d'autres évoluent dans le sens inverse.
Personnelement, je n'ai aucune formation musicale conventionelle ou académique, pas de solfège, pas de piano ou de guitare, ni même de flûte à bec... autodidacte pur. Seule mon oreille de mélomane averti et d'audiophile ma permis d'en arriver où je me situe, musicalement. J'ai bien tenté de devenir un "musicien", je me suis essayé à la basse et aux claviers pour rapidement me rendre compte que je n'était pas doué dans la pratique de ces instruments ni même dans la composition...Par contre je sentais un certain don pour traduire des idées en sons et pour la "production". C'est donc une évolution naturelle pour moi que de passer de productions à l'instrumentation plus conventionelle vers des productions plus abstraites avec l'instrument parfaitement en adéquation avec mon approche, ma méthode de travail et mes processus créatifs : le modulaire !
Que mes productions semblent "mélodiques" ou "bruitistes" m'importe peu. Je suppose que je recherche un équilibre entre les extrémités... Ce qui est important, c'est que ma musique soit le reflet de ma sensibilité, de ma personalité et de ma pensée, le contenu plus que la forme... un jour ce sera bruitiste, abstrait ou hermétique, un autre jour ce sera mélodique, accéssible...
Pour en revenir à la compil Anafrog, j'aime autant les bleeps, krrzzzz et pschhiiiitt de BLT que les envolées mélodiques Berlinoises de Yves, l'ambiance feutrée et voluptueuse de Gouji ou l'énergie débordante de Modular...

Dans tout ce micmac, je ne retiendrai que les notions de TRAVAIL, PLAISIR, LIBRE CHOIX, EVOLUTION et RESPECT.

Désolé pour la longueur de mon post :palm:
:sante:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Message par Pierre »

Un peu long, mais sympa quand même :

[/video]
Pierre

Message par Pierre »

[/video]
filipvs

Message par filipvs »

Pierre a écrit :Un peu long, mais sympa quand même :
Quoi les vidéos ou le commentaire de Coony ? ... :mdr:
En tout cas j'adhère aux deux (enfin trois puisqu'il y en a une qui s'est rajoutée) !
chok

Message par chok »

Sujet très intéressant en effet:
J'ai eu quelques expériences de zic en duo et groupe.

- le premier duo avec un gars passionné comme moi par Supertramp, très doué à la guitare électrique, le genre qui entend un morceau à la radio et qui improvise dessus et est capable de repiquer une mélodie à l'oreille....On a joué un peu ensemble, mais on a surtout partagé des passions communes pour nos artistes "communs", rien de bien bon en zic côté jeu, surtout que j'étais beaucoup moins doué que lui...
- deuxième duo avec un pote (qui m'a permis via des connaissances d'avoir un piston pour placer une compo originale sur une compil de reprises pour les enfants): on a fait quelques reprises, pas mal de compos originales, c'était carré, pas très "feeling", séquenceur oblige...
- j'ai joué un an dans une petite formation rock sur un CP 80 dans un studio de répèt (que des reprises de rock type Stones, Téléphone...), hélas on ne m'entendait pas trop, les guitares étant maîtresses mais on s'est bien marré, et j'étais contant de tâter régulièrement du Yamaha....

Ce que j'en ai ressorti ensuite: 99% de la zic que je fait est très personnelle, un prolongement musical de mes pensées, sensations....et donc pas compatible avec un jeu en duo ou à plusieurs, surtout que j'affectionne certains sons qui ne sont pas compatibles avec toutes les zics.
Je ne suis pas musicien aussi, donc très dur de jouer avec des personnes qui ont des bases et qui sont très directrices, trop formatées à mon goût....Ca tue le feeling et je n'y prend aucun plaisir, à part celui donné à l'autre, donc je n'en retire rien.....

Comme je l'ai dit, la musique est pour moi comme un sentiment, il est bien rare de partager un sentiment, sauf avec une personne...pour qui j'aurais des sentiments du même ordre que ceux que j'ai pour la musique. Le duo idéal serait donc pour moi avec ....ma femme....qui n'est pas musicienne pour un sou..

C'est pas de l'égoïsme, mais c'est très désagréable de s'entendre dire: "ouais, ce que t'as fait là, c'est pas ça qu'il faut faire, fait plutôt ça, ça va mieux avec ce que je fais..."....
C'est comme ça que des groupes comme Supertramp ( :cry: ) se sont brisés, parce qu'il y avait deux moteurs qui tiraient la voiture dans des sens opposés....
deb76

Message par deb76 »

Bonjour,
Puis-je ? Déjà, j'aime bien le sujet de gouji dont je partage totalement le questionnement sur les FX et zigouiiiis pas toujours inouïs réalisés avec des machines qui valent une fortune. Je n'ai jamais trop bien compris pourquoi. Mais en lisant, les réponses, j'ai un début de réponses, entre autres, auxquelles je n'avais pas du tout songé : les amateurs de modulaires ne sont pas forcément musiciens mais adorent monter leurs propres systèmes. Ce que je conçois parfaitement. Ce qui est peut-être dommage, par contre, c'est qu'ils restent solitaires dans leurs antres, leur expérience pourrait profiter à des musiciens-compositeurs. La conjonction des deux a souvent fait faire des avancées à la musique d'aujourd'hui.
Deuxio, j'envisage, après une discussion avec Yohda sur un autre forum où j'expliquais que si le minimoog ne m'avait jamais attiré, le nouveau, le minimoog voyager XL me faisait des yeux doux pour son côté hybride. Ce à quoi, il me répondait que connaissant le type de musique que je fais (expérimental-contemporain et très Ircamien), il me voyait mieux avec un Buchla. Le bougre avait touché juste et il ravivait de vieux souvenirs et d'interrogations que je me fais depuis quelques mois.
De fait, j'aime les machines, les process. Vraisemblablement, c'est dû au fait que quand j'étais adolescent je passais une partie de mes vacances au labo où mon père était chef du labo de métallurgie. C'est ce qui m'a amené à travailler dans deux grands laboratoires de métallurgie, la Snecma et à Creusot-Loire. Et pour les équipement de recherche et les process, j'ai été gâté. Ceci juste pour expliquer pourquoi j'aime les machines, les écran. D'où le plaisir des yeux quand lors de mon stage à l'Ircam en 1981, Morton Subotnick qui préparait sur la 4C sa pièce Ascent Into Air pour dix instrumentistes et processus informatique, nous a présenté son magnifique Image

Buchla. Ca, et la fameuse 4X, je ne m'en suis pas encore remis...
Aujourd'hui, à 63 ans, je me dis qu'à tout moment, je peux disparaître. Et journaliste en retraite, avec une vie qui a été marquée par la musique (40 ans), j'ai pour une fois, les moyens de me faire égoïstement plaisir, d'investir dans un Buchla #serie 2, un 12 unités. Je préfère ça que d'acheter une voiture neuve. C'est un choix. Et de musicien et de compositeur. Pour compléter mon équipement de machines très numériques (Yamaha EX5R, SY99, Clavia G2 Engine, Origin Arturia) qui sont pour moi autant d'outils de créations ( à l'inverse, de skawiwen, j'aime bien aussi une sinusoïdale jouée par oscillateur numérique). Et ce Buchla s'intégrerait dans une création que je prépare avec toute une équipe - la chance d'être en province - qui va de comédiens, à des musiciens baroques, un pianiste-concertiste- chef d'orchestre (avec un répertoire qui va Bach à Stockhausen en passant par Boulez) et une jeune soprano avec une voix à tomber par terre et qui est très intéressée par le travail expérimental de transformation en temps réel sur sa voix. Donc, le Buchla ne serait pas pour faire des zigouiguis et autres FX, mais bien pour faire de la musique. Et j'avoue, d'ailleurs en passant que même si je comprends la définition de yusynth concernant en premier un modulaire soit : un instrument "d'expérimentation sonore" et n'a pas nécessairement vocation à être musical ou mélodique, même s'il peut l'être
, je suis perplexe. Un instrument c'est pour faire de la musique, c'est son rôle. Et la bonne expérimentation sonore fait partie aussi de la musique (je ne parle pas des FX et autres BZZZZing) mais bien de découvertes sonores, de textures, d'ouvertures, d'évolution de timbres en temps réel.
Du coup, la vision de sencha sur les musiciens de musique expérimentale ou contemporaine me laisse sans voix : N'oublions pas que les modulaires étaient surtout utilisés à l'origine par des musiciens de musique expérimentale ou contemporaine comme Stockhausen par exemple. Et quand on écoute ce genre de musique, on n'est pas loin du bruit et du "krzzz ftuuu kwerzzzz klankrrr" à répétition. Et j'ai envie de lui répondre, Arghhh, c'est la vision grand public de la musique contemporaine ou expérimentale que bien entendu, je ne partage pas. Que l'on aime pas cette musique soit, mais de là à avoir une vision aussi péjorative. Surtout quand on se targue d'aimer des modulaires. Et je renvoie à l'excellente réponse, que je partage totalement, de Zeitdehner.
Pour finir, je n'ai pas spécialement une passion du Matos, je suis plus intéressé par ses possibilités en tant qu'outil de création, par ses caractéristiques sonores qu'un synthé hardware ou virtuel, spécifique, va m'apporter. Mais là, le Buchla, ça fait 30 ans qu'il me fait de l'oeil.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
MechaSeb

Message par MechaSeb »

deb76 a écrit :... Pour finir, je n'ai pas spécialement une passion du Matos, je suis plus intéressé par ses possibilités en tant qu'outil de création, par ses caractéristiques sonores qu'un synthé hardware ou virtuel, spécifique, va m'apporter. Mais là, le Buchla, ça fait 30 ans qu'il me fait de l'oeil.
Tu as rencontré le maitre Subotnik ? :cry:
Aiie la photo du haut, et notamment le Buchla fait très mal aux yeux.

En tout cas je te rejoins complètement sur ta vision de la musique expérimentale et contemporaine. Je pense que Fabien (Yohda) t'as bien conseillé et qu'à mon avis tu ne regretteras pas ton Buchla 200e. D'autant plus si ça fait 30 ans qu'il te fait de l'oeil. Tu vas faire des jaloux :wink:

Bienvenue ! :sante:
oryjen

Message par oryjen »

Le soliste en synthé semble être en voie de disparition.
Même si c'est parfaitement le sentiment que j'ai, il me semble qu'on oublie Push Pull dans l'histoire! C'est pas du tout de la basse flagornerie: Quand je me demande quel musicien vivant et produisant actuellement des choses nouvelles (je ne parle donc pas de Vangelis, un peu has been, surfant sur sa propre vague de plus en plus fatiguée) a le talent de se taper de vraies trouvailles mélodiques et de les jouer avec sensibilité, Il n'y a que lui qui me vienne à l'esprit.
Mes propos sous-entendent évidemment que je ne range pas parmi les "vraies trouvailles mélodiques" tous ces gens qui se contentent de perpétuer un style, que ce soit le jazz, le funk, le classique ou le leur propre d'ailleurs.
Ca signifie aussi qu'à mon avis, le vrai talent musical (et la plus grosse difficulté) réside dans la capacité à inventer des mélodies.

Je pense qu'il n'y a aucune raison pour que le modulaire ne s'insère pas naturellement dans cet effort, même si, faisant chemin inverse, on peut considérer que pour la majorité des passionnés de modulaire, la performance technique prendra naturellement le pas sur l'expression artistique.
Ce disant, je ne mets pas en cause ce qu'on peut appeler "l'approche bruitiste". Il est des "bruits", qui, composés avec art, deviennent de la musique, et d'autres qui ne restent que des bruits, le plus souvent revendiqués comme tels d'ailleurs.
Il faut donc éviter de placer trop de "valeur" derrière ces considérations: Pour bp de gens, le modulaire est un jouet, et pourquoi pas? Pour certains autres, il est un instrument destiné à être plié ou sollicité dans une volonté expressive.

Je pense que dans le "monde du synthétiseur analogique" ne se trouvent en fait que peu de musiciens. Pour moi c'est là qu'est la réponse à la question posée au début par Gouji. Pourquoi y-a-t-il parmi les utilisateurs de modulaires, si peu de compositeurs mélodistes de talent? Parce qu'ils sont rares, tout bonnement, synthétiseurs ou non.

Après il faut nuancer: On peut être "musicien" à divers titres, divers degrés. Il n'est pas raisonnable de prétendre qu'un excellent claviste de jazz, qu'un bon exécutant classique, ou qu'un compositeur arrangeur ("harmoniseur"), qu'ils soient de tendance "bruitiste" ou "traditionnelle", ne sont pas musiciens. Il suffit de dire que leur ambition musicale, ou du moins artistique, est moins élevée que celle du musicien capable de trouver de bonnes mélodies.

Inutile de hurler: Ce n'est là que mon modeste avis. D'ailleurs, dans cette échelle de valeurs, je ne me place moi-même pas très haut, vraiment pas haut du tout...
filipvs

Message par filipvs »

Du coup, la vision de sencha sur les musiciens de musique expérimentale ou contemporaine me laisse sans voix : N'oublions pas que les modulaires étaient surtout utilisés à l'origine par des musiciens de musique expérimentale ou contemporaine comme Stockhausen par exemple. Et quand on écoute ce genre de musique, on n'est pas loin du bruit et du "krzzz ftuuu kwerzzzz klankrrr" à répétition. Et j'ai envie de lui répondre, Arghhh, c'est la vision grand public de la musique contemporaine ou expérimentale que bien entendu, je ne partage pas. Que l'on aime pas cette musique soit, mais de là à avoir une vision aussi péjorative. Surtout quand on se targue d'aimer des modulaires.
Euh attention là... je crois qu'il y réellement méprise ! :urgh:

D'une part je n'ai jamais dit que je n'aimais pas ce genre de musique, au contraire, et d'autre part mon propos allait dans le sens qu'un modulaire était à la base un instrument de recherche sonore, ce qui est le cas me semble-t-il... Ces musiciens, pour lesquels j'ai le plus grand respect, se sont servi de ces instruments de façon géniale car ils ont inventé une nouvelle façon d'aborder la musique. Il n'y a donc rien de péjoratif dans ce que j'ai dit, je me suis peut-être juste mal exprimé... Mais désolé s'il y a eu confusion ou mauvaise interprétation ! :wink:
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

En musique il est une règle qui dit qu'il n'y a, pour ainsi dire, pas de règles.
...l'exception qui confirme la règle...Eliane Radigue...
Son travail n'est ni bruitiste ni mélodique, à base de synthétiseur modulaire, et pourtant nul ne peut nier que Eliane Radigue est une musicienne.
:hum:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

@ deb76

Un copain, ex métallo parmi la meute de fous furieux :sante:

Bienvenue ici, t'es d'où exactement ... je suis aussi de la Saône & Loire et nous sommes de la même génération :biggrin:
P'tain, quel gâchis, tous ces mecs qui s'ignorent, perdus aux quatre coins du monde, avec des rêves inassouvis plein la tronche.

Faites gaffe les mecs, vous allez être envahi par les vieux ! :vieux:
Nous tacherons de ne pas être trop vieux C...s ( ça risque d'être difficile for me ! :badgrin: )

:palm:

:satisfait: :satisfait:
il me semble qu'on oublie Push Pull dans l'histoire! C'est pas du tout de la basse flagornerie
Alors là Ory, t'es faux derche :talk: Avec moi certes, ça ne marche pas, mais probablement parce que j'aime par amitié égratigner ! D'abord il ne faut pas inverser les choses... Pushissouninet aurait-il peur de moi ? j'en doute fort, je pense plutôt qu'il s'en fout comme de la dernière abricotine éventée !

Mais, cela dit... il se démerde quand même pour un helvète. :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
yusynth

Message par yusynth »

deb76 a écrit :Et j'avoue, d'ailleurs en passant que même si je comprends la définition de yusynth concernant en premier un modulaire soit : un instrument "d'expérimentation sonore" et n'a pas nécessairement vocation à être musical ou mélodique, même s'il peut l'être
, je suis perplexe. Un instrument c'est pour faire de la musique, c'est son rôle.
Je comprends ton point de vue, je me plaçais ici dans une perspective historique. Le mot "instrument" isolé ne fait pas référence obligatoirement à la musique, songe que les premiers modulaires étaient plus conçus autour d'un assemblage d'instruments de mesure ou de calcul et non de musique : les générateurs sinusoïdaux, les solveurs d'équation du 2ème ordre (variables d'état), les multiplicateurs, les additionneurs, les intégrateurs. Autant de modules de calcul de base des ordinateurs analogiques des années 1950/1960 dont certains comme Moog ou Buchla ont vu le potentiel et réemployés (en les renommant autrement) pour concevoir des modulaires nommés à l'époque synthétiseurs sonores plutôt que synthétiseurs musicaux ! Donc au départ ce sont bien des instruments "d'expérimentation sonore" qui sont ensuite (assez rapidement d'ailleurs) passés au mains des musiciens et ces derniers ont contribué à les rendre plus ... musicaux.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Geo

Message par Geo »

c'est l*intention* qui compte, le bruit la musique...
ce célèbre musicien mycologue a prouvé (avec génie) que tout pouvait etre utilisé à produire de la musique, mais il faut être musicien.
[/video]
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Geo ta deja commencé l'apéro? :mdr:
cernu

Message par cernu »

que tout pouvait etre utilisé à produire de la musique, mais il faut être musicien
Cela peut être étendu globalement à l' "art" ... que tout peut être utilisé à produire de l'art, mais il faut être artiste !

Par ailleurs, c'est valable globalement des rapports entre un "outil"... un "objet"... voir une "chose" (glissement dans l'inconnaissable) et ce qu'on en fait !

Bon, j'arrête... j'ai l'impression d'écrire une dissertation de philo :talk:

Bref, on peut être vraiment perplexe des démarches artistiques d'aujourd'hui... comme on peut être perplexe face à l'inconnu ou l'inconnaissable que "certains" essaient d'appréhender par de tels démarches...

Il n'y a pas de limites à ces explorations. C'est cela qui est passionnant !

Mais il faut avouer que quelques fois, on peut pas s'empêcher de rigoler un bon coup ! :lol:
Répondre