Synthesizer Treffen Schweiz - Jam session avril 2018

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
BLT

Re: Synthesizer Treffen Schweiz - Jam session avril 2018

Message par BLT »

Ory, ton accent quand tu écris l'anglais est encore pire que le mien quand je le parle, merci ça me rassure ! :mdr:
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
spookyman

Message par spookyman »

yusynth a écrit :
spookyman a écrit : Bon, il y a une chose qui me chagrine...l'aftertouch a des problèmes. Et c'est pourtant exactement cet aspect qui le rend si intéressant et expressif. Alors c'est clair on peut un peu combler la lacune avec une pédale (on peut contrôler le VCF et le volume avec une pédale d'expression), mais c'est pas la même chose quand on peut encore y ajouter un beau vibrato en appuyant un peu plus fort sur une touche...bref, faut voir si c'est réparable ou pas. Je l'ai eu pour un prix tout ce qu'il y a de correct, je ne vais pas me plaindre.
L'aftertouch est opto-électrique : une ampoule incandescente et une photo-résistance et un volet qui masque plus ou moins la lampe, si cela se trouve c'est l'ampoule qui est grillée (24V 5W), dans ce cas il y a intérêt à la remplacer par une LED jaune avec une résistance en série pour limiter le courant.

Les schémas du SY-2 (identique au SY-1) se trouvent ici
Merci beaucoup pour cette information Yves...elle va bien m'aider. Il faudra que j'ouvre une fois la bête pour regarder ce qu'il y a à l'intérieur. Je sais que c'est rempli de circuits propriétaires Yamaha. Si il s'agit juste de changer la lampe 24V 5W, je peux le faire moi-même, cela ne devrait pas poser trop de problème.
Si par contre il faut remplacer avec une LED jaune et une résistance en série pour limiter le courant, je ferai appel à M. Led Jaune, Push-Pull. Vu que ça fonctionne sur son MS-20, ça devra aussi fonctionner sur mon SY-1... :lol:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
yusynth

Message par yusynth »

:bravo:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
gouji

Message par gouji »

Merci pour ces précisions :smile:
C'est marrant, je ne me suis jamais trop intéressé à ces SY1 / 2 :nesaispo: Il faut que je rattrappe ce retard. :talk:

Mais donc...y n'avait t'y pas un SS30 ?? :hum: :palm:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
spookyman

Message par spookyman »

Mais ce ne sont pas non plus les machines les plus intéressantes hein...elles sont très limitées au niveau de leurs possibilités. C'est et cela reste un synthé à preset au même titre qu'un SH-2000, Korg Micropreset ou un ARP Pro Soloist.

Ce dernier me semble être le plus intéressant, avec la personnalité sonore la plus marquée et la plus passe-partout. Mais ils sont devenus super rares et chers.

Non, je peux te le confirmer, il n'y avait pas de Yamaha SS30 lors de cette Jam session.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
papi

Message par papi »

Bien sympatiques ces photos et merci pour le partage.
Session qui paraît studieuse, Spookyman es-tu sur l'une des photos?
spookyman

Message par spookyman »

Oui, sur la première, à gauche, en train de jouer une grosse basse sur le Roland SH-2 :wink: A part pour un Push-Lead (Registred Trademark) dans un autre morceau, je ne l'ai qu'utilisé pour des basses et quelques sons de type sample&hold cosmique lors de cette Jam-Session.
papi

Message par papi »

Ok, j'avais un pressentiment lorsque j'ai vu le SH surplomber le Prophet6.
Question boisson vous êtes hyper sérieux, thé glacé ou alors c'était une couverture pour la photo! :biggrin:
spookyman

Message par spookyman »

Bah, uniquement durant la jam-session...par principe, pas de nourriture dans la salle où sont les instruments. Ou des bouteilles fermées pour éviter qu'elles se renversent. Mais durant la pause, nous avions un excellent petit rouge et de la bière :bravo:
Seurdj

Message par Seurdj »

:sante:
Synthi or die!
EF98

Message par EF98 »

Les femmes n'ont pas le droit de jouer ?
oryjen

Message par oryjen »

Ha oui tiens, ça fait drôle en effet...
Ca ne les intéresse peut-être pas, ces jouets pour garçons... :nesaispo:
BLT

Message par BLT »

Ikkini sors de ce corps !
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
malibuinterface

Message par malibuinterface »

Nous avons eu une participante à plusieurs reprises
http://metunar.ch/st/st2016_apr.html (voir la vidéo)
http://metunar.ch/st/st2013_mai.html
dajhne

Message par dajhne »

:lol: Ah ! Cette réplique du Wookie renvoie à quelques années en arrière. Mais il est vrai de constater que la gente féminine est peu présente dans le monde merveilleux des synthés. C'est un fait, et j'adorerai avoir tort. Pour en revenir à ce jam session, j'attend les extraits avec impatience. La dernière fois, c'était :smoke:
Question : n'envisagez-vous pas de "produire" quelque chose en commun ? Ne me dites pas que vous n'y avez pas pensé.
malibuinterface

dajhne a écrit :Question : n'envisagez-vous pas de "produire" quelque chose en commun ? Ne me dites pas que vous n'y avez pas pensé.
Il en est question.

Problème : l'organisateur a jeté les .WAV des anciennes sessions. Il ne gardait que les MP3 pour la publication sur le site et avait pris l'habitude jeter les originaux.
J'ai pu en sauver quelques uns de 2011.

En effet, comme j'ai compris, le but initial des "Synthesizer Treffen" était un peu comme les "rencontres ardéchoises" : une bonne occasion de sortir le matos, de se rencontrer pour boire des verres, faire la fête et s'amuser avec les machines exposées.
Au fil du temps, c'est devenu une rencontre clairement orientée vers la création collective de musique électronique.
La convivialité a un peu perdu là ou la musicalité a gagné ...
Il n'en reste pas moins que l'habitude de ne pas garder les élucubrations du collectif est restée ancrée bien des années malgré l'évolution de la qualité musicale des impros.

Mais il semble maintenant que l'organisateur les garde depuis quelques sessions et devrait me les remettre afin que je fasse un tri et propose un choix de morceaux en vue d'une publication.

A suivre ...
malibuinterface

LeGrosChat a écrit :on pourrait avoir du son de cette sympathique réunion, sivouplé ?
... et même l'image !

Quelques moments pris sur le vif.

De jour

https://www.youtube.com/watch?v=rak2b78olgA[/video]

De nuit

https://www.youtube.com/watch?v=JcLpNb7iVSc[/video]
papi

Message par papi »

Ah super comme tout cette session, bravo messieurs moi j'aime bien!!!!
Sur la première vidéo, qui et quel synthé produit la ligne de basse et aussi les voix entendues après 3'00?

Sinon avez-vous une ligne directrice dans la démarche musicale, ou alors l'un de vous lance une séquence basique ou autre et chacun apporte sa contribution avec une impro?
malibuinterface

papi a écrit :Sur la première vidéo, qui et quel synthé produit la ligne de basse et aussi les voix entendues après 3'00?
Difficile de dire qui joue quoi, mais la voix c'est sûr que c'est le Mellotron de Manu / Spookyman.
Quant à la basse ... je suppose que c'est Werner (le seul qui joue du piano debout) qui doit utiliser l'arpégiateur de son Roland System-8 (mais bon ... je peux me tromper)
papi a écrit :Sinon avez-vous une ligne directrice dans la démarche musicale ?
Non pas vraiment.
On convient d'un tempo (imposé par la clock midi commune) et ... vogue la galère !
L'un de nous lance une séquence, une suite d'accords ou une rythmique et les autres enchaînent (ou pas).
Parfois ça donne des résultats très intéressants et parfois ça se traîne. On ne sait pas vraiment pourquoi (fatigue ? vitesse du vent ? ambiance pas terrible ?).
Chaque session est différente.

Mais même après les sessions les moins créatives, Adriano (l'organisateur) arrive à en tirer des résultats inattendus. On est toujours surpris.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

malibuinterface a écrit :et ... vogue la galère !
:bravo:

C'est exactement ça ! Rien de prévu, et surtout: rien de prévu ! :satisfait:
Répondre