Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
chok

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par chok »

sencha a écrit :
hugo280 a écrit :Il faudrait mettre cette video sur tous les forum ou on trouvent des abrutis qui pensent que les vst surpassent les originaux :badgrin:
+ 1
tout à fait !

Sinon merci pour la 1ere vidéo, c'est très intéressant et il a l'air vraiment très sympa Rebotini.

Il y a les VST et les originaux, deux mondes non comparables qui ont chacun leur utilité..... :wink: mais c'est vrai que ça casse les théories extrémistes, et ça c'est bien...
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par hugo280 »

Ben visiblement cela plait pas a tous le monde.
Ci joint une cinglante réponse après la parution de la video sur af



citation
"Discours qui me laisse totalement froid. Le type qui a beaucoup utilisé les synthés virtuels, qui s'est perdu en utilisant l'ordinateur et qui revient à la vérité, les synthés analogiques... Et puis les p'tits gars qui en rajoutent une louche, ah, oui, on ne s'était pas rendu compte.
Cette vidéo, je vais la mettre dans mon bêtisier car c'est justement ce genre de propos que je déteste vraiment.

Citation :
rappelons qu'un soft ne tombe pas en panne , il bug, l'ordi flambe , mais le soft lui est toujours indemne....."

je m'en tamponne complètement de savoir d'ou vient le son si ça sonne bien , je n'ai pas le culte de l'objet et tout est périssable , pour rappel Klaus Schulze utilise des Virus Access .....beuark de la modélisation , Edgar Froese utilise des Nord Lead , re Beuark et des soft Sonic Core ex Creamware , mais il a peut etre plus ses oreilles de 20 ans le pauvre

http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... e,p.5.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
valerian7000
Messages : 32
Inscription : 26 mai 2011, 15:33

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par valerian7000 »

hugo280 a écrit :Ben visiblement cela plait pas a tous le monde.
Oui ! Bon, il en faut pour tous les goûts ! Mais tu vois, en majorité, quand je fais écouter des sons de mes synthés analogiques à des amis par exemple, ils me disent, pour la plupart "ah ouais ça rigole pas", "c'est pas les vst"...
Après, y'a des gens qui m'ont dit "pourquoi tu t'embêtes avec ces vieux trucs, on peut faire pareil avec les vst...", "on peut pas faire de son de piano avec ça ?" :bang:.

Je sais bien que beaucoup de musiciens font appel au numérique pour des raisons économiques et pratiques. Y'a forcément un côté bel objet, mais bon..

Je m'avance un peu mais j'ai envie de dire que c'est quand même une question de culture musicale j'ai l'impression.. J'écoute beaucoup de "vieux" trucs, et j'ai l'impression d'être plus sensible à ces sons..
http://cargocollective.com/valerianmarguery/" onclick="window.open(this.href);return false; ♫ ♬ ♪ ♩ ♭ ♪ http://soundcloud.com/galacticclassics" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par hugo280 »

Oui c'est aussi le cas sur les synthés a modélisation.
Mais faut avoir envie et la chance d'avoir un vieux coucou a porté de main et en faire la demonstration en direct.
Car souvent c'est avec mépris et que certaine personne voit notre passion en l'assimilant a du snobisme.
J'ai un pote qui a revendu son nordlead aprés avoir ecouté mon mini en silmutané.
Depuis 4 ou 5 ans il s'est acheté un ARP odyssey et il est pas prés a revenir en arrière.
Il etait a moins de 1000 euros.
Au pris ou on le trouve aujourd'hui il est évident que l'on est pas tous seul a avoir mesuré cette différence.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
chok

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par chok »

Je me souviens qu'à l'époque de sa sortie, le titre du livre "synthétiseurs, une nouvelle lutherie" m'avait paru "pompeux". Je ne connaissais pas à l'époque les synthés analogiques dans la technique de construction.

Avec le temps, je trouve le terme tout à fait adapté car les synthétiseurs analogiques sont en effet de la lutherie électronique, c'est la mise en oeuvre de plusieurs disciplines pour la réalisation d'un instrument.

Comparer les VST et les analos hardware, c'est comme comparer des samples d'orchestre et un orchestre acoustique. Je le répète, c'est deux mondes différents, deux utilisations, deux registres de prix et j'en passe....Finalement, l'un ne supplantera jamais l'autre, ils sont complémentaires.

Par contre, le temps technologique qui passe aura certainement la peau des analos quand les composants tranversants auront disparus au profit de technologies plus compactes, la réparabilité de nos chers analos sera de moins en moins facile et ils finiront dans des musées....Et ça a déjà commencé, ne serait-ce par l'initiative de passionnés comme Klaus B, le vintage cow-boy de KR :coucou:
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Yohda »

Par contre, le temps technologique qui passe aura certainement la peau des analos quand les composants tranversants auront disparus au profit de technologies plus compactes, la réparabilité de nos chers analos sera de moins en moins facile et ils finiront dans des musées....
Pas sûr vu qu'il n'y a jamais eu autant de boites fabriquant de l'analo et les SMD sont utilisés depuis les années 80.

De même dans le futur, les electroniciens auront de plus en plus l'habitude de réparer les SMD (tant qu'ils ne sont pas aussi compacts que sur une carte mère de PC). Perso j'en ai rencontré.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par BLT »

Et l'aiguille à souder remplacera le fer à souder.
Ca fera des économies d'énergie :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par filipvs »

hugo280 a écrit :Car souvent c'est avec mépris et que certaine personne voit notre passion en l'assimilant a du snobisme.
Hum... je me sens vaguement visé là... :confused:

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire la dernière fois (sujet Minimoog/Voyager), c'était dit dans le contexte du vintage par rapport au néo-analogue uniquement car je suis le premier à promouvoir et à défendre le hardware quel qu'il soit (de préférence analogique tout de même) par rapport aux VSTs qui ne m'inspirent absolument rien.

Quant à la réponse cinglante sur AF qui t'a été faite, cette personne est assez accoutumée de ce genre de coup d'éclat, plusieurs grenouilles y ont eu droit ici dont moi, à trois reprises d'ailleurs et de façon assez, voire très agressive mais bon, y a pas mort d'homme donc tout va bien ! :cool:
chok a écrit :Comparer les VST et les analos hardware, c'est comme comparer des samples d'orchestre et un orchestre acoustique.
Ça, c'est parfaitement exact.
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par jbfairlight »

BLT a écrit :Et l'aiguille à souder remplacera le fer à souder.
Ca fera des économies d'énergie :biggrin:

Arff en fait après le fer à souder classique, c'est maintenant la station de soudage à air chaud (infrarouge, convection quartz)...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par hugo280 »

sencha a écrit :
hugo280 a écrit :Car souvent c'est avec mépris et que certaine personne voit notre passion en l'assimilant a du snobisme.
Hum... je me sens vaguement visé là... :confused:

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire la dernière fois (sujet Minimoog/Voyager), c'était dit dans le contexte du vintage par rapport au néo-analogue uniquement car je suis le premier à promouvoir et à défendre le hardware quel qu'il soit (de préférence analogique tout de même) par rapport aux VSTs qui ne m'inspirent absolument rien.

Quant à la réponse cinglante sur AF qui t'a été faite, cette personne est assez accoutumée de ce genre de coup d'éclat, plusieurs grenouilles y ont eu droit ici dont moi, à trois reprises d'ailleurs et de façon assez, voire très agressive mais bon, y a pas mort d'homme donc tout va bien ! :cool:
chok a écrit :Comparer les VST et les analos hardware, c'est comme comparer des samples d'orchestre et un orchestre acoustique.
Ça, c'est parfaitement exact.
Non t'inquiète pas sencha tu es nullement visé.
C'est plutôt d'entendre dire qu'un analo est inutilisable sur scène ici qui m'énerve.
http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... e,p.6.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je crois que c'est pas récupérable.c'est pas possible d'etre borné comme ça.

Citation
"Comment on obtient ça avec le plug correspondant ?
Fonction "random"... et depuis la généralisation des traitements en 64 bit et le suréchantillonnage, les fréquence du haut et du bas du spectre son de plus en plus impressionnant en numérique...

Franchement a part pour se gargariser comme on se gargarise d'un vieux moteur de bagnole de luxe qui ronronne ... En gros t'es plus maître de ta machine... ok un "artiste" ce sert du hasard... mais le hasard est tout aussi interressant quand tu plugge des modules numeriques dans des combinaisons impossibles à reproduire en analo... et de surcroit t'as aucune mauvaise surprise d'une session a l'autre, parcequ'une fois sur 2 le son instable d'un vieil analo fout ton mix en l'air.
Or a part pour faire du sound design expérimental, un vieil analo instable c'est impossible a utiliser dans un morceaux de musique autrement que figé sur bande ou samplé numériquement...

Bref impossible de pousser plus loin les réglages le lendemain, alors qu'en numérique ou avec des analos modernes avec mémoire de préset, le son du synthé peut se paufiner au fil du temps et de mieux en mieux s'integrer dans ton mix, sans artifice ...

Sans artifice car, même si les infras de ton super vieil analo éclate tous les synthés modernes (VA ou analo récent), une foie mixé avec d'autres instru, très souvent tu dois équaliser (avec tout ce que cela implique de distorsion de phase et de dénaturation du son originel) pour dompter ses excès de gras, pour qu'il ne bouffe trop les fréquences des autres instrus, chose que tu peut aisément limiter un numérique dès la création de ton patch, ou en paufinant un préset que t'as programmé dans un analo récent, et ainsi éviter le trop d'équalisation ...

Et enfin noyé dans un BON mix, je met au défi quiconque de différencier un super analo vintage par rapport a son émulation, en partant bien sûr du postulat que celui qui mixe est avant tout un musicien qui utilise l'outil, et pas l'inverse."
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par hugo280 »

Or a part pour faire du sound design expérimental, un vieil analo instable c'est impossible a utiliser dans un morceaux de musique autrement que figé sur bande ou samplé numériquement... :urgh: :urgh: :urgh:


a mourir de rire :mdr:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par yusynth »

C'est super au moins ce gaillard là ne contribue pas à faire monter artificiellement le prix des vintage. C'est tout bon pour nous :mdr:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par filipvs »

hugo280 a écrit :Non t'inquiète pas sencha tu es nullement visé.
Cool Hugo, je suis donc rassuré ! :wink:
Sans rancune donc pour la dernière fois et vive le Minimoog :sante:
hugo280 a écrit :a mourir de rire
En effet, c'est d'une débilité rare !!
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par hugo280 »

sencha a écrit :
hugo280 a écrit :Non t'inquiète pas sencha tu es nullement visée.
Cool Hugo, je suis donc rassuré ! :wink:
Sans rancune donc pour la dernière fois et vive le Minimoog :sante:

:sante:
On est tous passionné sur ce site.
Et il y a une chose qui nous réunis.
C'est l'art de s'avoir savourer un son authentique comme le ferait un amateur de vin devant un bon cru.

si j'avait des sous j'achèterai un deuxième old mini avec un voyageur. :bravo:

Mais mon Reve pour le moment ça serait de dénicher un bon vieux ARP2600 avec les filtres moog.
J'en bave tellement c'est vivant ce truc.
Toute les demos que je vois de cet engins me donne des frissons.
Dire que c'etait moi qui avait trouvé l'Odyssey a moins 800 euros pour remplacer le clavia pour mon pote olive :palm:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par ménélassou »

C'est l'art de s'avoir savourer un son authentique comme le ferait un amateur de vin devant un bon cru.
oui mais attention aux excès de gras qui bouffent les fréquences, c'est pas bon pour le foie mixé :vieux: :fou:
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par hugo280 »

Voici un bel exemple en 2010 du vieux mini qui bouffe pas le son de la basse et ouvre ses filtres de bien belle façon

" onclick="window.open(this.href);return false;

Meme si robert plant si met aussi.
pas bien robert c'est périmé tous ça. :mdr:

HOULA MAIS C'EST PUISSANT CE MORCEAU :fou: :fou:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par ménélassou »

[/video]
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par hugo280 »

Bien sur ménélassouj'ai du voir se live in NY de portishead plus de 500 fois.
c'est d'ailleur lui qui ma donné le virus du mini
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par ménélassou »

j'ai du voir se live in NY de portishead plus de 500 fois.
c'est d'ailleur lui qui ma donné le virus du mini
comme je te comprends :sante:
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par mercutio »

Je comprends pas trop cette gueguerre...

Il y a des VST magnifiques...surtout les "originaux" ...peut-être pas très gai à utiliser mais super bien pensés (Absynth pour n'en citer qu'un) et en hardware, il y a des VA qui sont vraiment bien torchés.

Par contre les émulations d'analos en VST sont vraiment pas terribles (moche, pas pratique (trop petit), animation pourrie, lent,....et surtout très moche...).
Verrouillé
cron