sencha a écrit :hugo280 a écrit :Car souvent c'est avec mépris et que certaine personne voit notre passion en l'assimilant a du snobisme.
Hum... je me sens vaguement visé là...
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire la dernière fois (sujet Minimoog/Voyager), c'était dit dans le contexte du vintage par rapport au néo-analogue uniquement car je suis le premier à promouvoir et à défendre le hardware quel qu'il soit (de préférence analogique tout de même) par rapport aux VSTs qui ne m'inspirent absolument rien.
Quant à la réponse cinglante sur AF qui t'a été faite, cette personne est assez accoutumée de ce genre de coup d'éclat, plusieurs grenouilles y ont eu droit ici dont moi, à trois reprises d'ailleurs et de façon assez, voire très agressive mais bon, y a pas mort d'homme donc tout va bien !
chok a écrit :Comparer les VST et les analos hardware, c'est comme comparer des samples d'orchestre et un orchestre acoustique.
Ça, c'est parfaitement exact.
Non t'inquiète pas sencha tu es nullement visé.
C'est plutôt d'entendre dire qu'un analo est inutilisable sur scène ici qui m'énerve.
http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... e,p.6.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je crois que c'est pas récupérable.c'est pas possible d'etre borné comme ça.
Citation
"Comment on obtient ça avec le plug correspondant ?
Fonction "random"... et depuis la généralisation des traitements en 64 bit et le suréchantillonnage, les fréquence du haut et du bas du spectre son de plus en plus impressionnant en numérique...
Franchement a part pour se gargariser comme on se gargarise d'un vieux moteur de bagnole de luxe qui ronronne ... En gros t'es plus maître de ta machine... ok un "artiste" ce sert du hasard... mais le hasard est tout aussi interressant quand tu plugge des modules numeriques dans des combinaisons impossibles à reproduire en analo... et de surcroit t'as aucune mauvaise surprise d'une session a l'autre, parcequ'une fois sur 2 le son instable d'un vieil analo fout ton mix en l'air.
Or a part pour faire du sound design expérimental, un vieil analo instable c'est impossible a utiliser dans un morceaux de musique autrement que figé sur bande ou samplé numériquement...
Bref impossible de pousser plus loin les réglages le lendemain, alors qu'en numérique ou avec des analos modernes avec mémoire de préset, le son du synthé peut se paufiner au fil du temps et de mieux en mieux s'integrer dans ton mix, sans artifice ...
Sans artifice car, même si les infras de ton super vieil analo éclate tous les synthés modernes (VA ou analo récent), une foie mixé avec d'autres instru, très souvent tu dois équaliser (avec tout ce que cela implique de distorsion de phase et de dénaturation du son originel) pour dompter ses excès de gras, pour qu'il ne bouffe trop les fréquences des autres instrus, chose que tu peut aisément limiter un numérique dès la création de ton patch, ou en paufinant un préset que t'as programmé dans un analo récent, et ainsi éviter le trop d'équalisation ...
Et enfin noyé dans un BON mix, je met au défi quiconque de différencier un super analo vintage par rapport a son émulation, en partant bien sûr du postulat que celui qui mixe est avant tout un musicien qui utilise l'outil, et pas l'inverse."