Back to New Anafrog

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yusynth
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Re: Back to New Anafrog

Message par yusynth »

A mon avis, même si tout ceci est en théorie modélisable, je crois qu'aucun logiciel ne le fait actuellement, soit parce que les paramètres à prendre en compte sont tellement nombreux et complexes qu'ils ne peuvent se résoudre en algorithme, soit parce que personne ne comprend réellement l'étendue et la complexité de ces paramètres, soit parce que personne n'est capable de se taper une programmation aussi complexe, soit parce qu'aucune machine grand public actuelle ne peut faire tourner en temps réel les algorithmes nécessaires...
Oui c'est parfaitement modélisable par les lois de la physique et on peut parfaitement le synthétiser avec les techniques de Synthèse à Modélisation Physique (SMP) qui s'applique à imiter le son de façon convaincante en recréant l'équivalent mathématique du phénomène physique. On arrive ainsi à réaliser des imitations très réalistes. L'essentiel des travaux ont été effectués en numérique mais il est possible de réaliser un synthé analogique avec quelques modules hybrides (lignes de retard). C'est rare bien entendu et j'ai un projet de ce type dans mes cartons.
Il y a un formidable site à visiter c'est celui de Ron Berry où il y a des explications et des exemples réellements étonnants faits avec son synthé analogique spécialisé en SMP.
http://www.ron-berry.co.uk/page17.html

Ecoutez cet exemple de bout en bout qui illustre une grande variété de cordes pincées (guitare vers la fin)
:hp: Cordes pincées

:hp: Guitare basse

:hp: Saxophone

:hp: Flute Traversière
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worker8
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Re: Back to New Anafrog

Message par worker8 »

C'est bluffant !
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Méka
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Re: Back to New Anafrog

Message par Méka »

je crois qu'aucun logiciel ne le fait actuellement, soit parce que les paramètres à prendre en compte sont tellement nombreux et complexes qu'ils ne peuvent se résoudre en algorithme, soit parce que personne ne comprend réellement l'étendue et la complexité de ces paramètres, soit parce que personne n'est capable de se taper une programmation aussi complexe, soit parce qu'aucune machine grand public actuelle ne peut faire tourner en temps réel les algorithmes nécessaires...
Sans doute pas encore arrivés au niveau de la réalité physique de l'univers des particules qui composent chaque élément qui nous entoure, les émulations des phénomènes physiques existent déjà depuis bien des années ... Celà porte le doux nom de "synthèse par modellisation physique", dont un des plus illustre représentant est le Yamaha VL-1 ... Dans le monde du virtuel, on trouve l'excellent Pianoteq de Modart qui procure lui aussi son lot de sensations pianistiques tout comme le Cimbalom dans un autre registre....

Peut-être que je me mets le doigt dans l'oeil, mais il me semble que la synthèse soustractive n'a jamais été destinée à reproduire des sons issus d'instruments acoustiques qu'ils fussent électrifiés ou non .... Il arrive parfois que l'on puisse arriver a quelque recoupement entre les deux domaines mais celà reste relativement restreint ...
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Méka
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Re: Back to New Anafrog

Message par Méka »

Ha zut ! J'avais pas vu l'existence de la page deux du sujet avant de répondre ....
:cool:
Yves avait déjà apporté la rectification .... :bravo:
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Push-Pull
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Re: Back to New Anafrog

Message par Push-Pull »

mais il est possible de réaliser un synthé analogique avec quelques modules hybrides (lignes de retard).
Oui, j'avais essayé avec le Yucom et un delay câblé en boucle dans mon patch.
Ben po évident.... J'ai jamais réussi à avoir des notes au diapason, mais j'avais fait une série de sons étonnants, je vous balance ça tout soudain. :satisfait:

Evidemment, avec le numérique ça devient plus "simple". Entre autres, le Nord Micromodular est un super outil pour découvrir ce monde, Karplus-Strong & Co...

Quelques infos intéressantes...
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pieuvre
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Re: Back to New Anafrog

Message par pieuvre »

Le prophecy de korg aussi avait quelques fonctions interessantes aussi ( produire des sons a partir de modeles physiques , tels que profondeur de caisse de resonance etc ...) mais tellement galere a programmer que je l ai vite revendu ( bel objet neanmoins ) .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
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oliverbass
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Re: Back to New Anafrog

Message par oliverbass »

C'est bluffant !
ben je trouve carrément pas...

J'adore les sons de cordes pincées de ron berry mais ça ne m'évoque pas la guitare, le sax est encore moins crédible.
La flûte je trouve ça assez réussi mais je suis persuadé que c'est parce que c'est un instrument qui ne m'est pas familier...

pour moi c'est plutôt une démonstration que ce type de modélisation physique n'est pas encore au point (ce qui me réjouit d'importance), le sampling a encore de beaux jours devant lui pour séduire les faussaires.
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oryjen
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Re: Back to New Anafrog

Message par oryjen »

J'ai écouté les exemples posté par Yves. Le plus impressionnant est le son de flûte, qui, pour n'avoir que peu de rapport avec la flûte traversière, n'en est pas moins un bon son de flûte en bambou.
Guitares et basse sont très très mauvaises!
le sax a qqch de clairement mécanique.
Ces samples souffrent du LFO beaucoup trop régulier et inexpressif au possible.
Plus largement, ils auraient peut-être gagné à être programmés par des gens pratiquant réellement ces instruments de manière approfondie.
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oliverbass
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Re: Back to New Anafrog

Message par oliverbass »

gasp, j'ai oublié l'essentiel :
le sampling a encore de beaux jours devant lui pour séduire les faussaires.

Et la synthèse analogique des jours encore plus beaux pour séduire les artisans-sculpteurs de son, tant pis pour les singeries !
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worker8
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Re: Back to New Anafrog

Message par worker8 »

Imiter un instrument pour le remplacer c'est sans intérêt.

Par contre chercher à le modéliser pour en faire un design de circuit, une nouvelle machine, là je trouve ça extra.

Quand j'écoute le sample de "Corde pincées", je trouve ça génial. Pas parce que ça singe une guitare, mais parce que ça change du sempiternel soustractif. Pour moi, c'est nouveau.

Hors-sujet :
Actuellement, un de mes synthés favoris est un plug-in : "Sculpture" dans Logic 8. C'est aussi de la modélisation. Il permet de sortir des sons ... j'avais jamais entendu ça avant. Respirations, souffles, frottements...
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ACX
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Re: Back to New Anafrog

Message par ACX »

Quand j'écoute le sample de "Corde pincées", je trouve ça génial. Pas parce que ça singe une guitare, mais parce que ça change du sempiternel soustractif. Pour moi, c'est nouveau.
Tout à fait d'accord. Dans cet exemple ça sonne effectivement comme des cordes, mais pas comme un instrument connu. C'est assez déroutant, mais les sons sont superbes et je pense que je vais m'intéresser à ça de plus près. :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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ascent
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Re: Back to New Anafrog

Message par ascent »

C'est impressionnant comme sons! J'aime beaucoup cet aspect réaliste du comportement du son tout en restant dans le domaine électronique : en fait, ça me rappelle un peu les sons qu'on peut entendre sur Orange Mécanique. Toute la difficulté doit venir de la maitrise des contrôleurs.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Back to New Anafrog

Message par yusynth »

pour moi c'est plutôt une démonstration que ce type de modélisation physique n'est pas encore au point (ce qui me réjouit d'importance), le sampling a encore de beaux jours devant lui pour séduire les faussaires.
Les exemples présentés par Ron Berry ont été réalisés il y a plus de vingt ans de cela avec des modules analogiques contrôlés par un 6502. La technologie actuelle (informatique) permet de faire beaucoup mieux en Modélisation Physique et bien plus réaliste. Le Yamaha VL qui est déjà vieux est très performant.
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Re: Back to New Anafrog

Message par Yohda »

C'est impressionnant comme sons! J'aime beaucoup cet aspect réaliste du comportement du son tout en restant dans le domaine électronique
Tu devrais essayer les Lowpass Gate, c'est exactement ce principe ! Un comportement "naturel" sur un son très electronique.

Sinon il y a Kenneth Elhardt qui est très fort en synthèse imitative :
http://matrixsynth.blogspot.com/2005/11 ... hardt.html
http://matrixsynth.blogspot.com/2005/11 ... os-by.html
http://www.synthtech.com/demo/440_trumpet.mp3
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Push-Pull
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Re: Back to New Anafrog

Message par Push-Pull »

Yo les copains !

Voili-voilà mon essais de synthèse Karplus-Strong fait avec mon Yucom et un bon vieux delay des familles ! :biggrin:

Sympa, non ?
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worker8
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Re: Back to New Anafrog

Message par worker8 »

J'aime pas trop le début, mais après c'est vraiment super (un peu avant la moitié).

Heu dis, c'est quoi ton patch ?
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jupiter41
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Re: Back to New Anafrog

Message par jupiter41 »

Excellent push j'adore !! :bravo:

Une petite présentation du patch ?!
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Méka
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Re: Back to New Anafrog

Message par Méka »

Très sympa en effet ! Comme quoi on a bien fait de parler de SMP ... Quel est le delay que tu utilises ?
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
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oliverbass
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Re: Back to New Anafrog

Message par oliverbass »

Push-Pull a écrit :Yo les copains !

Voili-voilà mon essais de synthèse Karplus-Strong fait avec mon Yucom et un bon vieux delay des familles ! :biggrin:

Sympa, non ?
en fait tu fais tourner l'algorithme de façon physique avec un delay qui boucle sur lui-même c'est ça ?

chouette son en effet, mais tu as oublié de dire que l'instrument imité c'est mon ventre lorsqu'il a faim :mdr:
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Push-Pull
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Re: Back to New Anafrog

Message par Push-Pull »

T'as un gros ventre, toi dis donc !! :biggrin: Dans mes souvenirs, il était encore raisonnable, pourtant... :badgrin:

Pour le patch, j'aurais dû prendre une photo.
Pour le delay, il s'agit d'un tout vieux truc numérique, avec commandes et LFO analo, dans le genre de ça:

Image

L'idée du patch est de faire du son sans VCO. En fait, le delay est mis en boucle (avec un filtre, pour contrôler l'amortissement) et la durée de cette boucle donne la note. Pour déclencher la note, il faut un excitateur, un petit signal qu'on envoie dans la boucle (à l'entrée du filtre, puisque le mien a deux entrées audio). Et c'est parti mon kiki !
Et là, suivant l'excitateur on obtient des résulats très différents. Avec quelques millisecondes de bruit blanc, ou petit bout de note d'un VCO.... L'enveloppe de l'excitateur a aussi son importance ! A partir de 0'49 dans mon exemple je joue avec le temps d'attaque justement.
Il faut expérimenter, et c'est très amusant. :bravo:
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