Des fans d'italo, cosmic disco , synth pop ?

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
filipvs

Re: Des fans d'italo, cosmic disco , synth pop ?

Message par filipvs »

Ahhhh Valérie Dore... je crois que j'en étais amoureux quand j'étais ado ! :lol:
Ses trois maxis sont d'ailleurs les seuls disques d'italo-disco que j'ai conservé dans ma collection.
Et puis ce son typiquement 80's, ça rend tout de même nostalgique, enfin pour ceux de ma génération tout au moins ...

[/video]
oryjen

Message par oryjen »

Bien plus que l'arrivée des DX, ce qui a tout changé dans le son de la soupe FM dans ces années-là, c'est cette habitude nouvelle de coller partout, et en excès, de ces nouvelles réverbes numériques. L'espace sonore s'est brusquement agrandi hors-limites, mettant bien plus qu'avant en évidence le vide et la pauvreté moutonnière de l'inspiration de ces hordes d'abrutis du show-bizz.
Car je suis désolé: ABBA c'était aussi de la merde, mais ils avaient un son en béton armé!

Pis Valérie Dore, bordel, je me rappelais pas du tout, mais on dirait ma tante Josette, c'te fausse perverse! :mdr:
spookyman

Message par spookyman »

L'arrivée de ces grosses reverb numériques et des sons de batteries synthétiques est surtout lié à la période du début des années 80 jusqu'au milieu de ces années. Et l'arrivé des synthés numériques, c'est juste. Et trop de reverb tue le son, c'est bien connu.

La disco (je sais que Ory n'aime pas du tout ce genre musical...) fin 70's était bien mieux produite, avec des sons bien plus "béton" que la soupe mi-80's noyée dans des reverb métalliques. Pas toutes non plus, mais une bonne partie de la production oui...Il y a également les production de Vangelis du début des années 80 qui sont également bien dotées en matière de reverb, mais la qualité est différente, pas métallique, on entend que c'est du Lexicon de qualité supérieure, et qu'une grande partie de ces tubes pop 80's n'arrivait pas à avoir, certainement pour des raisons financières aussi.

Valérie Dore (ou du moins le titre ci-dessus)...ça me rappelle un peu "Comme un ouragan" au niveau sonore. De la synth pop de qualité plus que discutable.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
EmulatorI

Message par EmulatorI »

Ce n'est pas Italo, mais c'est cosmic synth et assez ovni... De la Drama pop! :smile:

[/video]
annieviolette

Message par annieviolette »

Il y a des titres de Michel Berger que j'aime bien mais faire abstraction de la reverb et du son clavier à la mode est impossible. Qu'est ce qui leur à pris à ce moment là ?
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Oh mais comment j'ai pu oublier??? Je suis un inconditionnel des productions de Michael Cretu des 80's.
Pour Sandra en l'occurence.

Que de souvenirs bon sang :sante:
[/video]
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
greenblue

Message par greenblue »

sencha a écrit :Ahhhh Valérie Dore... Et puis ce son typiquement 80's, ça rend tout de même nostalgique, enfin pour ceux de ma génération tout au moins ...
:smoke: Oui moi aussi j'étais love, le pire c'est que j'adore encore :palm:

un lien pour télécharger gratuitement tous les titres de V.Dore http://dustyswingwetrhythm.blogspot.com/

mais au risque de casser le mythe voila ce que j'ai pu lire sur le net a son propos, snifff ;
Monica Stucchi est en effet le vrai nom de cette excellente chanteuse d'italo-disco Valerie Dore
Sous le pseudo de Dora CAROFIGLIO,elle a chanté dans les groupes Novecento (avec Pino,Lino et Rossana Nicolosi),Nico Band et Isamar & Compania.
Une fois pour toute: Monica Stucchi est le vrai nom de Valerie Dore qui a uniquement servi d'image pour tous les singles qui ont été produits. La voix merveilleuse qu'on entend sur the night, get closer, it's so easy est celle de Dora Carofiglio qui faisant part du groupe Novecento dont certains membre sont à l'orgine de ces 3 tubes de Valerie dore a pretè sa voix. Lancelot et King Arthur dont des titres issus d'un autre équipe de production, ils sont été chantés par Simona Zanini qui a preté sa voix a divers projets de Martinelli, Topo and Roby,…
Outre les titres de Novecento (moving on le plus célèbre) Dora Carofiglio a chanté pour d'autres projets comme Alba (only music survives), Angie (clouds),…

Novacento Image

les même producteurs italiens avaient par la suite sorti un nouveau truc avec une autre chanteuse dans la même veine" :palm: Alba" du sous valérie dore en quelques sorte, le succès en moins :wink:

[/video]
RobbyRobot

Message par RobbyRobot »

pastal a écrit :Salut,
Tout est dans le titre , si vous connaissez et aimez Moroder, Cowley et toute cette ère, faites le moi savoir
Ça pourrait être cool pour un projet home studio par exemple
my2cents :

Classer Cowley dans cette catégorie me semble très discutable. Moroder aussi d'ailleurs. :neutral:

Je crois que le topic s'est immédiatement orienté top 50 français milieu des 80. Or Patrick Cowley ou Moroder sont des purs produits du Disco tout court. D'ailleurs Cowley est mort en 82 c'est à dire avant que le Top 50 n'existe. Il est donc très peu connu par chez nous.

Dans les zicos récents illustrant le genre, Alden Tyrell a plutôt bien compris l'esprit (un peu trop même hum) et le son des 2 électrosaures sans que ça ne soit connoté italo 80.

[/video]

[/video]
filipvs

Message par filipvs »

mais au risque de casser le mythe voila ce que j'ai pu lire sur le net a son propos, snifff ;
Oui en effet, si mes souvenirs sont bons, la "Valérie Dore" qu'on voit sur les pochettes est en réalité juste une potiche. Il s'agissait d'une étudiante de Monaco qui avait accepté de chanter en playback sur la voix de Dora Carofiglio pour payer ses études car elle était physiquement plus vendeuse que la vraie chanteuse ! Il semblerait que c'était une pratique courante parmi les artistes d'Italo-Disco ! :confused:
greenblue

Message par greenblue »

Classer Cowley dans cette catégorie me semble très discutable. Moroder aussi d'ailleurs.

Je crois que le topic s'est immédiatement orienté top 50 français milieu des 80. Or Patrick Cowley ou Moroder sont des purs produits du Disco tout court. D'ailleurs Cowley est mort en 82 c'est à dire avant que le Top 50 n'existe. Il est donc très peu connu par chez nous.

bah c'est plus pour causer de musique souvent qualifié de ringarde, cheapos, que beaucoup aiment et ont toujours un peu honte de l'avouer, moi le premier,( la nostalgique du temps qui passe sans doute ...) l'utilisation massive de claviers a tord ou a raison d'ailleurs font que les différents genres de musique dites de dance se retrouvent réunis ici..cela ne me dérange pas...

ok P.Cowley c'est du disco electronique made in usa, idem pour Moroder made in Germany, Space du spatial disco, Cerrone made in france etc etc , arretons la classification et les étiquettes plus ou moins snobinardes, tous ont fait de la musique pour danser non !!le reste on s'en fout :smoke
RobbyRobot

Message par RobbyRobot »

greenblue a écrit :bah c'est plus pour causer de musique souvent qualifié de ringarde, cheapos, que beaucoup aiment et ont toujours un peu honte de l'avouer, moi le premier,( la nostalgique du temps qui passe sans doute ...) l'utilisation massive de claviers a tord ou a raison d'ailleurs font que les différents genres de musique dites de dance se retrouvent réunis ici..cela ne me dérange pas..

ok P.Cowley c'est du disco electronique made in usa, idem pour Moroder made in Germany, Cerrone made in france etc etc mais bon tous ont fait de la musique pour danser non
Ce n'est pas qu'une question de nationalité (à la limite plutôt une question d'époque) mais le produit final est assez éloigné me semble-t-il de la vague italo. En tous j'entends clairement la différence, j'apprécie une grande part du travail de Cowley ou Moroder autant l'italo disco n'a jamais présenté pour moi le moindre intérêt. Donc je ne m'en fous pas :smoke:

Maintenant si le dénominateur c'est "pour danser" alors on peut à peut près tout même dedans sans distinction donc l'intérêt d'en faire une catégorie n'a plus de sens. :hum:
greenblue

Message par greenblue »

oui on peut tout mettre dedans d'aileurs le mélange et le recyclage est plutot la base de ce qui ce fait de nos jours.

perso je ne trouve pas moroder ou cowley si éloigné de l'italo disco, niveau son, séquences, construction des morceaux, rythmique, etc c'est tout de même assez proche, et a l'origine c'est bel et bien la de la musique danse.

bref je ne vais pas épiloguer pendant des lustres, le reste m'en fous :smoke:
RobbyRobot

Message par RobbyRobot »

Moi non plus d'autant que je n'ai absolument aucune "honte" à "avouer" en musique. :sante:
greenblue

Message par greenblue »

et bien c'est tout a ton honneur tu serais donc le seul :sante:
annieviolette

Message par annieviolette »

J'ai appris à jouer de la batterie avec ça ! c'est disco italo ?
http://youtu.be/q-7qLQuEAQc
RobbyRobot

Message par RobbyRobot »

Disco tout court ^^

Et si on fait dans la localisation, c'est plutôt teuton, bavarois même peut-être. :fou:
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Du néo-cosmic disco signé Lindstrøm.
J'ai découvert il y a 3 ans environ et il est plutôt bon le bougre.

Et dans ce morceau j'ai reconnu un preset de FM7 que j'utilise souvent :P

[/video]
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Méka

Message par Méka »

Moi, j'suis fan de Mylène Fermière ... :vieux:
Ah, la sa**** !
Argh !
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Bob | WUR

Message par Bob | WUR »

Astrolab a écrit :Du néo-cosmic disco signé Lindstrøm.
J'ai découvert il y a 3 ans environ et il est plutôt bon le bougre.

Et dans ce morceau j'ai reconnu un preset de FM7 que j'utilise souvent :P

[/video]
excellent! et bien reconnu le preset de FM7 :sante:
"Electronic music takes people on trips without taking LSD"
http://www.raineri-seith.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre