...Je plussoie totalement, Pushinet, on peut rester serein dans ce débat et tenir compte avec respect des propos de tout les participants, qu'ils soient Behriphiles, Behriphobes, ou même Behrisceptiques !

Revenons un instant avec un peu d'humour sur cette "
Behringer City" : oui, mon cher Wookie, tu peux encore une fois de plus accuser le
Kaiser Uli d'avoir plagié !
...Car ce qu'il a fait bâtir en Chine, c'est en quelque sorte le prolongement décuplé de ce que les descendants du vénérable Yamaha-san avaient construit au Japon pour leur Nippon Gakki, à savoir un énorme complexe industriel incluant des logements hôteliers sous forme de chambres-cabines individuelles ou familiales, des restaurants, bien sûr, mais aussi une crèche et même une école, permettant ainsi à des familles entières d'ouvriers de ne pas avoir besoin de s'éloigner de leur chère entreprise-mère et d'y vivre à l'année, si mes très vieux souvenirs adolescents de l'étonnant reportage d'une revue de salle d'attente ne me trompent pas !
Notator a écrit :Voila, c'est tout. C'est factuel. Il faut prendre conscience de comment ça marche, et décider si ça convient ou pas. A partir de là, il ne faut pas croire au Père Noël, et savoir faire son choix en toute connaissance de cause.

...Excellente conclusion : ça demande donc un grand effort de
lucidité de la part de l'acheteur potentiel, chose qui semble devenir de plus en plus rare, et surtout de plus en plus difficile à exercer tellement les argumentaires commerciaux viennent manipuler les esprits avec des "notions parallèles" et des argumentaires ésotériques qui n'ont plus rien de concret, mais au contraire ressemblent terriblement au prosélytisme racoleur et à l'endoctrinement puant de certaines sectes parmi les plus dangereuses.

Ce type de marketing de certaines marques très célèbres ne vend pas un produit au client, mais surtout une image prestigieuse et un sentiment d'appartenance à une famille d'élite. Au point que s'exhiber avec leurs logos donne une impression de fierté d'appartenir à une caste supérieure. C'est l'ère du bling-bling ostentatoire s'opposant à l'élégance discrète démodée, où le
paraître semble se suffire à lui-même au détriment de l'
être, et qui, d'autre part, ouvre tout grand la porte à la contrefaçon industrielle généralisée de ces produits de luxe qu'il suffit d'afficher en guise de statut social.
Apprendre à avoir un regard critique sur cet endoctrinement et à renoncer à "péter plus haut que son cul" est une épreuve aussi difficile que l'est la transition de l'enfance à l'âge adulte, c'est à dire théoriquement au plan mental de l'âge de l'insouciance à celui de la maturité, surtout quand on est quotidiennement confronté à un tel système commercial qui vise toujours à provoquer l'achat compulsif, quelles que soient les conséquences ultérieures pour celui qui en devient victime.

...En termes d’obsolescence programmée, malheureusement le constat est loin d'être simple : quels que soient les domaines technologiques, même les produits à coût élevé et prétendument de qualité supérieure, sont conçus, fabriqués et étalonnés de façon à être remplacés à un relatif court terme. Là aussi, c'est factuel, et l'argument qui consiste à supposer qu'un prix plus élevé est un gage de meilleure longévité n'est plus d'actualité, car de nombreux composants (dont ceux dits "d'usure") sont communs à tous les modèles et à plusieurs marques, quelle que soit la gamme de prix. A ce compte-là, et à performances égales, autant choisir l'appareil le moins cher à remplacer !

Est-ce encore utile de parler de la célèbre histoire des batteries irremplaçables des tablettes Apple ? Mais pas de jaloux, Microsoft ne fait pas mieux dans le genre, son dernier portable à 600€ a même été conçu pour être rigoureusement indémontable sans en détruire la coque clipsée-collée, même par un SAV bien équipé !

...Mis à part cela, j'ai aussi du "vieux" matos Behri qui fonctionne comme du neuf, malgré une bonne quinzaine d'années au compteur et un usage presque quotidien (et je ne parle pas des patchbays passifs). Comme quoi on peut aussi avoir de bonnes surprises avec du low-cost !

...Mais c'est vrai que j'en prends soin régulièrement !