oryjen a écrit :Que de changements, Spooky!
Où as-tu trouvé ce JP4?

C'est Push qui m'a vendu le sien...il a installé le kit midi IO (
http://midipolis.blogspot.ch/ en 2012. Ce kit représente une implémentation midi complète pour le Jupiter 4, pas uniquement "notes ON/OFF". Tous les potards et sliders sont midifiés, y compris pitch bend, VCF, VCA, portamento, la vitesse de l'arpégiateur...mais ce kit rajoute également 2 LFO sur le pitch bend et le filtre. Et cerise sur le gâteau, ce kit représente une augmentation des mémoires à 64 !
C'est puissant...et cela faisait très longtemps que j'étais à la recherche d'un Jupiter 4...j'ai un Roland SH-2, dont j'aime énormément le son, autant des VCO, du filtre, c'est vraiment encore du Roland au grain très 70's. Le Jupiter 4 représente pratiquement 4x SH-09 (la version 1 VCO/sub-osc du SH-2) dans un seul boîtier. Ca drift à merveille, c'est épais, les enveloppes peuvent être d'une douceur sans précédent, comme dans de la ouate, mais elles peuvent également être ultra-claquante et rapides. Malgré un grain sonore différent, il ne craint pas la comparaison avec un OB-X, je dirais même qu'il va plus loin au niveau des possibilités, et il est bien plus fiable.
Du tout grand Roland.

"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"