Musique electronique, sans ordinateur.

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
AlainHubert

Re: Musique electronique, sans ordinateur.

Message par AlainHubert »

Merci Cherrywood ! :sante:
Diaphonie que je vais être en retard ce soir... :mdr:

autokhthonos, la séparations stéréo sur les K7 audio n'est pas aussi bonne, car la proximité des deux têtes et l'espace restreint entre les deux pistes donnent au mieux une séparation d'environ 45 db.
autokhthonos

Message par autokhthonos »

ok merci, je vais continuer à prendre le train du progrès avec trente ans de retard et tenter ça ! J'imagine qu'il faut enregistrer à -4dB comme sur les k7 ?
AlainHubert

Étant donné que c'est une porteuse en modulation de fréquence de niveau fixe qui est actuellement enregistrée sur la bande vidéo, et que c'est plutôt le niveau de modulation de celle-ci qui détermine le niveau sonore d'enregistrement audio, le principe est très différent des K7 audio conventionnelles. Il faut tout de même éviter l'écrêtement en se limitant à 0 db maximum.

De plus, la très grande majorité des magnétoscopes Hi-Fi incorporent un compresseur/limiteur automatique, non contrôlable par l'utilisateur, pour justement éviter l'écrêtement et la surmodulation de la porteuse.
autokhthonos

et vaut il mieux pouvoir controler le volume soi-même, ou bien la compression auto? j'ai repéré un grundig vs-380 à deux pas de chez moi, ça a l'air pas mal ?
AlainHubert

Le compresseur/limiteur automatique n'interviendra seulement lorsque le niveau sonore de modulation de la porteuse sera trop élevé. Donc en se maintenant en deça de 0 db, il ne devrait pas y avoir trop d'artéfacts de compression sonore...

Seuls quelques modèles très rares (et dispendieux) permettaient le contrôle manuel du compresseur, du limiteur, et du système Dolby pour l'audio.
autokhthonos

du moment qu'on peut observer le niveau sonore par un vu-mètre ou des leds, c'est bon on ajuste sur la table de mixage et voilà
AlainHubert

Exactement.

Oh, autre petite particularité de ce système d'enregistrement audio sur VHS Hi-Fi, certains appareils auront de la difficulté à maintenir le tracking sans la présence d'un signal vidéo. Mais la plupart génèrent une piste longitudinal par eux-même à cette fin, même en l'abscence d'un tel signal vidéo. Il est tout de même préférable de choisir une entrée vidéo comme source à enregistrer (même s'i elle est vide) plutôt que le syntonisateur analogique interne.
autokhthonos

ah, et comment on le sait ça d'un modèle à l'autre ? Même quand y a des RCA i/o ? et ça signifie qu'il faut quoi comme branchements exactement? merci d'être plus détaillé ça m'intéresse...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: Je suis désolé de revenir refroidir un peu ton bel enthousiasme, mais il faut bien que tu saches certaines choses désagréables si tu veux éviter les pires mauvaises surprises ! Et je parle malheureusement d'expérience, pour les avoir vécues moi-même ! :confused:

:geek: Le très gros inconvénient des vieux scopes VHS c'est que la mécanique vieillit mal et relativement vite, surtout sur le matériel à destination grand-public. C'est un mécanisme nettement plus complexe et délicat à régler que celui des magnétos classiques à bande genre Revox, Otari, etc... Le moindre petit défaut de réglage ou d'usure peut avoir des conséquences dramatiques, y compris un simple problème de graissage du chariot transporteur de bande, lorsque a graisse a séché avec le temps, la poussière et le défaut d'utilisation. En effet, le scope se met irrémédiablement dans ce cas à bouffer la bande, avec pliure et enroulement autour du cabestan, du tambour ou des guide-bande, etc... :grumpy:
:bang: Que ce soit en lecture ou en enregistrement, cela détruira définitivement le support de tes chers enregistrements. :cry:
Et comme les pièces de rechange neuves ont également disparu du marché, c'est souvent définitivement irréparable ! :dead:
Il existait autrefois des "kits de remplacement courroies & galets" pour dépanner ce genre de défaillance mécanique, mais si tu en trouves encore, c'est qu'ils sont quasiment aussi vieux que le scope, c'est-à -dire avec de vieilles courroies durcies par le temps, presque inutilisables... :roll:
L'autre panne récurrente, c'est l'alimentation : ce sont des appareils qui restaient souvent allumés 24/24h, 7/7j pendant des années. :talk: Conclusion :
L'immense majorité des magnétoscopes d'occase de plus de 4 ou 5 ans sont en fin de vie, alors n'en espère rien de fiable ! :dead:
Personne ne peut t'empêcher de vouloir prendre le risque d'essayer, mais sache à quoi t'attendre inévitablement un jour ou l'autre...
En ce qui concerne le matos professionnel, il sera certainement d'une meilleure qualité et d'une plus grande robustesse, et surtout à un tarif plus élevé, mais probablement totalement "rincé" par des années d'usage intensif. Donc sans doute pas mieux à en attendre... :sad2:
:smoke: :fou: Mais fort heureusement, il existe encore sur le marché du neuf ( :urgh: ) quelques appareils "combos" intégrant à la fois un scope HiFi 6 têtes (lecteur/enregistreur) et un graveur/lecteur de DVD (par exemple, chez Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0953 ... archDetail" onclick="window.open(this.href);return false;).
D'accord, c'est proportionnellement très cher pour un scope "grand-public", même HiFi, puisque ça tourne facile autour des 300€, mais à ma connaissance c'est l'un des seuls modèles dont la fabrication continue encore en neuf (...à moins que ce soit du NOS ? :nesaispo: ), et qui te permettra de compter sur une alim et un mécanisme en bon état d'origine, capable de supporter tes enregistrement pendant quelques années, et surtout quelques années sous garantie. :satisfait:
:cool: Pour quelqu'un qui veut rester en "pur analo", avec ça tu évites au moins les pires problèmes du vintage, avec sans doute un gain relativement important en qualité d'enregistrement par rapport aux K7 audio ! :wink: ...Accessoirement, ça te permettra de faire des copies de stockage sur CD/DVD directement à partir de tes bandes, en plus ! Le passage au numérique sans ordi... :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Seurdj

Message par Seurdj »

Autokthonos,
Concernant l'enregistrement sur mini cassette audio, ça vaut le coup d'écouter cette émission de radio, à 14min44 Yves Blanc nous parle du retour des minicassettes dans le contexte actuel :bravo:

:hp: http://www.rts.ch/audio/couleur3/progra ... -2014.html :hp:

Ceci dit, toute l'émission est assez hallucinante, centrée sur Boris Blank de yello et l'album cofret/set nommé ELECTRIFIED.
Synthi or die!
autokhthonos

pourquoi pas... j'ai un ami potier, je pourrais lui demander de venir tourner chez moi et essayer d'enregistrer ma musique directement sur un vase ou un bol ? En bidouillant une pointe de fer qui effleure l'argile, ça doit pouvoir se faire. Pareil pour la lecture.
Sinon y a aussi ça : http://www.petervis.com/electronics%20g ... E-152.html
pour peu que le micro soit encore en état...
autokhthonos

bon j'ai fini par mettre la main sur un Grundig VS380 (hi-fi stereo) pour quinze euros sur un parking... je testerai bientôt et vous dirai ce qu'il en est, pour l'instant je crois qu'un petit nettoyage lui ferait pas de mal... à l'aide de vidéos postées sur youtube sur le sujet, assez pointu quand même. Dans l'attente, je continue avec des c60 - par facilité...
AlainHubert

Une petite remarque en passant, en cette ère de l'informatique et du tout numérique, il sera presque inévitable qu'à un moment donné tu n'aura pas le choix de numériser tes oeuvres pour pouvoir les partager avec tes amis ou quelqu'un. Surtout que les vidéos VHS Hi-Fi vont se faire de plus en plus rares pour permettre à d'autres de faire jouer tes cassettes vidéo sur leur machine.

Le numérique pour une numérisation finale, avec une bonne résolution, est assez transparent pour ne pas nuire et arriver à reproduire très fidèlement toutes les particularités d'un enregistrement original en tout analogique.

Un peu comme prendre un bon disque vinyle en bon état, et lu sur une excellente table tournante, comme source pour en faire un fichier numérique plus agréable à écouter qu'un CD fade et froid, fait à partir de bandes audio trop retouchées. Ces satanées "remasteurisations", où tout a été aseptisé et souvent bousillé et ne ressemble plus du tout à l'original sur vinyle. Mais ça, c'est une autre histoire... :roll:

Bref, bon succès avec ta machine Hi-Fi. :sante:
moog

Message par moog »

Pardonnez ma question mais au sujet des bandes magnétiques (VHS/K7), se dégradent-elles avec le temps après avoir été stockées au sec dans un carton durant une bonne vingtaine d'années ?
Je n'ai hélas ni magnétoscope ni lecteur K7 pour pouvoir me répondre :sad2:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
AlainHubert

J'ai des cassettes βeta qui datent de près de 30 ans, et elles jouent encore très bien, malgré peut-être un bruit de fond vidéo et audio légèrement plus élevé qu'au moment de l'enregistrement.
Ces cassettes sont entreposées debout, dans des boitiers individuels en plastique fermés, dans un coffre contenant des petits sacs de silicagel.

Ce sont des souvenirs impérissables et précieux, qui ont été déjà transférés au numérique, pour éviter d'avoir à faire jouer les originaux.
moog

Message par moog »

Merci Alain, ça me laisse donc bon espoir de retrouver de vieux enregistrements.
Va falloir que j'envisage de très vite numériser tout ça.
[/HS]
.oO( Linux, c'est bien )
skawiwen

Message par skawiwen »

moog a écrit :Va falloir que j'envisage de très vite numériser tout ça.
[/HS]
et de mettre tout ça en double sur un Cloud quelconque pour prévenir d'un crash de disque dur , j'ai connu ça , j'ai du tout refaire :grumpy:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
moog

Message par moog »

Absolument, skawiwen. Ça ne mange pas de pain de le préciser.
Mais ne je n'en inquiète pas plus que ça dans le sens ou les backups de données "sensibles" sont mon quotidien :geek:
Il ne me reste plus qu'à trouver un ami avec un excellent lecteur K7 audio, un revox ou encore un VHS ^^
.oO( Linux, c'est bien )
autokhthonos

oui AlainHubert, je me sers systématiquement de l'ordi pour numériser le résultat et le transférer sur mixcloud par exemple. Il n'empêche, tout le processus de jeu/mixage/enregistrement est fait comme dans les années 80. c'est pas pro, mais c'est pas le but. Tite dernière jouée hier matin au réveil et mise en ligne à l'instant :
http://www.mixcloud.com/autokhthonos/ph ... C3%A8bres/" onclick="window.open(this.href);return false;
:-)
Skid

Message par Skid »

La meilleure solution pour prévenir un crash de disque dur est... un deuxième disque dur (externe par exemple).
La sauvegarde sur cloud est une solution énergétiquement mauvaise car les clouds utilisent des serveurs doublés ou triplés qui tournent 365j/an, 24h/24. Je vous dis pas l'énergie qui part en fumée si c'est juste pour conserver des sauvegardes, une grande partie n'étant jamais utilisée.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre