Je ne partage pas entièrement ton enthousiasme : pour avoir vu Bartos sur la même scène il y a deux ans j’ai eu l’impression ici d’une simple adaptation de sa précédente tournée. Il y a bien quelques changements avec l’ajout de nouveaux titres issus de son dernier album (Atomium, Without a trace of emotion, Nachtfarht, Musica ex machina et un autre dont je ne me rappelle pas le titre) mais pour le reste c’était exactement la même chose.

Il commence avec les mêmes titres dans le même ordre: Numbers, Computer world, The camera et The model servis par les mêmes projections. On aura droit aussi à Neon lights, Pocket calculator, Computer Love, TEE, Tour de France mais aussi quelques titres issus de Communication dont Ultraviolet. Les morceaux de Kraftwerk sont ré-écrits et remis "au goût du jour" avec plus ou moins de réussite. De temps en temps il chante, en anglais et en allemand, ça c'est bien et ses deux acolytes font parfois des voix vocodées (à moins qu’ils ne fassent semblant car parfois certaines voix sortent sans que personne ne soit devant son micro…

) Il termine comme il y a deux ans avec la même projection qui reprend tout ce qu’on a déjà vu mais en accéléré et un générique dans lequel il crédite tout ceux qui ont participés à ce concert, en ce compris les organisateurs et techniciens du festival, c'est sympa.

La musique continue toute seule, comme à la fin des concerts de Kraftwerk, jusqu'à ce qu'un tech vienne éteindre. Pas de rappel. Alors il y avait bien un synthé sur scène (un MicroKorg si j’ai bien vu) mais je me demande si il a beaucoup servi, tout sortait du Mac. Pas très difficile dans ces conditions d’avoir un bon son avec une rythmique hyper en place (servie par une sono avec excédent de basses). Bon, j’aime bien ce que fait Bartos et je me suis quand même bien amusé mais ça ressemblait plus à un un DJ-VJ set qu’à un concert…
En comparaison, Dan Lacksman, même si il utilise aussi un ordi sur scène (MAc or PC?

) joue quand même beaucoup plus. Et même si ce n'était pas toujours en place et si il y a eu quelques fausses notes, je trouve ça plus humain et intéressant qu'un ordi qui recrache chaque soir exactement la même chose avec la précision horlogique qu'on lui connait.