JBFairlight : arghh tu sais bien que Wagner (Tannhauser cité précisément par R Scott) a inspiré qlq "élites pensantes laiques hein pas FN ! tout comme Mozart d'ailleurs

)
Astrolab/Orygen:
Astrolab a écrit :Blade Runner, c'est comme 2001: c'est un de mes films de chevet. Ou films-pélerinage: 1 à 3 fois par année, j'ai "BESOIN" de les regarder. Pour Blade Runner, c'est pas juste pour la musique. C'est pour la cohérence rare d'un ensemble génial. Je vénère les films où je sens cet équilibre fragile. Ca doit être une question de moment. Les acteurs, au sens large du terme étaient tous là au bon moment, dans l'énergie adéquate.
Quant à des démos du CS80, j'aimerais bien, mais... l'exercice est périlleux. Soit on tombe dans du pur plagiat Vangelistique, soit on le fait sonner d'une manière tellement étrange ou différente que les gens pensent ou affirment qu'il est sous-exploité.
Et je pense sincèrement que Vangelis le maitrise comme personne d'autre. Il a passé des années de sa vie à apprivoiser la bête.
Ca viendra, promis!

100% d'accord avec vous : c'est ou serait intéressant de passer au "crible" le CS80, le faire sonner (en effet, SANS aucun effet reverbesque/vangelisienne) ! mais une chose est sûre, c'est que tout le monde s'accordera a dire que c'est un synthé de M... aux regards de son prix.
Or comme le précise Astrolab, Vangelis l'a poussé dans ses retranchements de part l'utilisation extrémement expressive qu'il a sut maitriser (bon faut pas déconner çà vient aussi de manière intuitive avec cet instrument...c'est pas un Matrix 12

)
bref du coup l'intêret de passer au crible un tel instrument (tel = singularité) me semble au final pas très passionnante.
en revanche comme tu le dis Astrolab, d'en jouer d'une autre manière que celle de Vangelis mais semble vraiment intéressante ! un vrai défit car Vangelis l'a tellement exploité de manière différente, qu'au final il faut proposer une toute autre musique, une musique personnelle.
Personnellement je l'utilise très peu en mode "poly" (peu d'accords joués), et préfère soit le jeu expressif solo soit le jeu arpégé pianistique et aussi pour les basses bien disctinctes de celles d'un Minimoog par exemple (expressivité oblige).
enfin dans une perspective de jeu free/contemporain, les effets de ring mod + filtrage+ noise sont je trouve peu mis en avant sur la toile, or je les trouve vraiment intéressants et singuliers.
Arghh CS mania quand tu nous tiens