Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par jbfairlight »

Moi la problématique des VST, je trouve que ça rappel l'époque ou je trouvais délirant l'idée même des premier synthétiseurs qui tentaient d'imiter de vrais instruments (cordes, vents, etc) :badgrin:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
debutant boy

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par debutant boy »

Dans la video de Joakim on apercoit une URSA MAJOR SST 282.
Quelqu'un connait ?
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par jbfairlight »

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par filipvs »

mercutio a écrit :Je comprends pas trop cette gueguerre...

Il y a des VST magnifiques...surtout les "originaux" ...peut-être pas très gai à utiliser mais super bien pensés (Absynth pour n'en citer qu'un) et en hardware, il y a des VA qui sont vraiment bien torchés.

Par contre les émulations d'analos en VST sont vraiment pas terribles (moche, pas pratique (trop petit), animation pourrie, lent,....et surtout très moche...).
Personnellement, ce n'est pas tellement le son des VSTs qui me gêne, je peux le supporter sans problème, non ce que je déteste et qui me répugne c'est l'interface informatique et l'usage d'une souris pour éditer un son. Régler la fréquence d'un filtre par exemple avec le mulot me rend fou et ceci entraîne en général un pomme Q et l'abandon de l'inspiration musicale du moment. J'ai besoin d'un contact physique avec le potard sinon ça me perturbe réellement et j'ai l'impression de ne pas faire de la musique mais de la programmation informatique.

Mais tout ceci est de l'histoire ancienne, je n'utilise plus un seul VST et l'ordinateur (pour un usage musical), le moins souvent possible... euh sauf pour Anafrog ! :sante:
Avatar de l’utilisateur
valerian7000
Messages : 32
Inscription : 26 mai 2011, 15:33

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par valerian7000 »

sencha a écrit : non ce que je déteste et qui me répugne c'est l'interface informatique et l'usage d'une souris pour éditer un son. Régler la fréquence d'un filtre par exemple avec le mulot me rend fou et ceci entraîne en général un pomme Q et l'abandon de l'inspiration musicale du moment. J'ai besoin d'un contact physique avec le potard sinon ça me perturbe réellement et j'ai l'impression de ne pas faire de la musique mais de la programmation informatique.
Bien d'accord ! C'est une des choses qui m'a motivé à passer à l'analogique.
http://cargocollective.com/valerianmarguery/" onclick="window.open(this.href);return false; ♫ ♬ ♪ ♩ ♭ ♪ http://soundcloud.com/galacticclassics" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par hugo280 »

Il est vrai que les VST sont super pratique.
Par exemple j'adore le FM7 et je le trouve trés proche voir meilleur en son et plus facile d'utilisation que le dx7.

Par contre le minimoog de chez arturia ma vraiment déçu.
Effect de saut sur les filtres
dynamique à des années lumiere d un mini
cotés organique au abonné absent.
Et surtout simulation des distortion des ondes carré à mourir de rire,

en fait je trouve les vst très performant dans la simulation de synthé numérique car il y a pas besoin de reproduire les infras et les légere fluctuation du courant qui donne ce cotés vivant des vieux instrument.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
MechaSeb

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par MechaSeb »

Interview(s) très intéressante(s) ! Merci
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1221
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par damodafoca »

hugo280 a écrit :Ben visiblement cela plait pas a tous le monde.
Ci joint une cinglante réponse après la parution de la video sur af



citation
"Discours qui me laisse totalement froid. Le type qui a beaucoup utilisé les synthés virtuels, qui s'est perdu en utilisant l'ordinateur et qui revient à la vérité, les synthés analogiques... Et puis les p'tits gars qui en rajoutent une louche, ah, oui, on ne s'était pas rendu compte.
Cette vidéo, je vais la mettre dans mon bêtisier car c'est justement ce genre de propos que je déteste vraiment.
Je comprends assez cette réaction mine de rien, et pour être honnête, je ne suis pas non plus touché plus que ça par cet aveu un peu niais du mec qui dit "oué, on a comparé nos VST à ses synthé, et c'était "flag"!". Le mec est juste a coté, ils vont pas gueuler dans son microstudio "en fait on a fait aucune différence" avec une petite tape dans le dos...
Avatar de l’utilisateur
Disco Circus
Messages : 153
Inscription : 10 août 2011, 15:40

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Disco Circus »

Bon ben je viens de perdre un oeil en regardant la video de Joakim...
Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
Messages : 703
Inscription : 13 nov. 2009, 10:17
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Leoscaraxx »

sencha a écrit :
hugo280 a écrit :Il faudrait mettre cette video sur tous les forum ou on trouvent des abrutis qui pensent que les vst surpassent les originaux :badgrin:
+ 1
tout à fait !

Sinon merci pour la 1ere vidéo, c'est très intéressant et il a l'air vraiment très sympa Rebotini.
C'est d'ailleurs une grenouille ... :wink:
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Z'Lèv »

C'est d'ailleurs une grenouille ... :wink:
Woui, il est venu vite fait faire ses courses je crois. ( Cherche ARP 2600 et autres broutilles genre OBXa ) :lol:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
Zeitdehner
Messages : 1394
Inscription : 10 févr. 2010, 14:50
Localisation : Fritland

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Zeitdehner »

Pour en revenir à la vidéo initiale de ce post... j'y ai décelé une petite erreur...lorsqu'il parle de la bande originale de La planète interdite et que passe l'extrait du film, il est mis en sous-titre La planète sauvage (1956) :roll: ... lapsus révélateur de chauvinisme ?! :mdr: :sante:

Cela dit, la B.O. de La planète sauvage est sympa aussi, mais elle ne date pas de 1956 :badgrin:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ReNédesFlammes
Messages : 323
Inscription : 05 févr. 2010, 22:20
Localisation : Liége ( Belgique )
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par ReNédesFlammes »

R Topor, j'adore son dessin. Encore un Belge que les Français ont voulu nous piquer.
Image
Avatar de l’utilisateur
ETIENNE JAUMET
Messages : 277
Inscription : 11 déc. 2009, 16:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par ETIENNE JAUMET »

Evidement Anaud Rebotini et Joakim possède tous les 2 un superbe studio avec plein de matériel et d'instrument de très bon goût, mais ce qui m'impressionne le plus, c'est la façon dont ils les utilisent et font de la bonne musique avec ! et ça c'est plus rare que posséder un studio vintage ou un bon accent en Anglais ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par jbfairlight »

alors qu'ils gardent leurs studios Vintage c'est mieux pour eux et pour nous :bave: :sante:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
valerian7000
Messages : 32
Inscription : 26 mai 2011, 15:33

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par valerian7000 »

ETIENNE JAUMET a écrit :Evidement Anaud Rebotini et Joakim possède tous les 2 un superbe studio avec plein de matériel et d'instrument de très bon goût, mais ce qui m'impressionne le plus, c'est la façon dont ils les utilisent et font de la bonne musique avec ! et ça c'est plus rare que posséder un studio vintage ou un bon accent en Anglais ! :vieux:
D'ailleurs j'ai écouté le dernier album de Joakim (qui sort à la rentrée..) et wow wow le studio est bien mis à contribution...
http://cargocollective.com/valerianmarguery/" onclick="window.open(this.href);return false; ♫ ♬ ♪ ♩ ♭ ♪ http://soundcloud.com/galacticclassics" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stuff
Messages : 23
Inscription : 27 avr. 2011, 11:51
Localisation : grenoble

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par stuff »

Et en plus dans le cas de Rebotini, en live il prouve a chaque fois qu'il maitrise parfaitement ces vieilles machines capricieuses...et ca non plus c'est pas a la portée de tous!

ps et toi aussi etienne d'ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
Messages : 703
Inscription : 13 nov. 2009, 10:17
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Leoscaraxx »

ETIENNE JAUMET a écrit :Evidement Anaud Rebotini et Joakim possède tous les 2 un superbe studio avec plein de matériel et d'instrument de très bon goût, mais ce qui m'impressionne le plus, c'est la façon dont ils les utilisent et font de la bonne musique avec ! et ça c'est plus rare que posséder un studio vintage ou un bon accent en Anglais ! :vieux:
+1 :bravo:
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par mercutio »

Leoscaraxx a écrit :
ETIENNE JAUMET a écrit :Evidement Anaud Rebotini et Joakim possède tous les 2 un superbe studio avec plein de matériel et d'instrument de très bon goût, mais ce qui m'impressionne le plus, c'est la façon dont ils les utilisent et font de la bonne musique avec ! et ça c'est plus rare que posséder un studio vintage ou un bon accent en Anglais ! :vieux:
+1 :bravo:
+2 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Z'Lèv »

stuff a écrit :Et en plus dans le cas de Rebotini, en live il prouve a chaque fois qu'il maitrise parfaitement ces vieilles machines capricieuses...et ca non plus c'est pas a la portée de tous!

Oh, tu sais , les vieilles machines capricieuses étaient autrement plus difficiles à maitriser ( Pas de midi alors à l'époque pour "réparer" les pains ) du temps de ZEIT de TD ou les premiers albums de KS... ( X notamment ) dans lesquels C Franke et Peter Baumann faisaient tourner jusqu'à X 8 seq 960 Moog synchronisés en live. La Messe des usines à gaz quoi. Mais qui aujourd'hui ne les aillant vu pour s'en souvenir ?

Si ce n'est pas moi qui me plaindrait de l'usage modernisé des vieilleries réactualisées, j'ai cependant du mal à me pâmer sur la performance actuelle... qui a un petit goût de frime désagréable ! :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Verrouillé
cron