Elles sonnent biens ! Mais je peux assez peu comparer en fait. On utilise des rockit 5 g1 de KRK avec mon groupe, on a mixé là dessus et elles sont visiblement pas mal bien qu'un peu imprécise et généreuses en basse. Nous elles nous convenaient mais les nouvelles séries sont moins bonnes parait-il.
J'ai essayé plusieurs modèles avec un budget de 600-700, j'hésitais avec les genelec 8030, les Alpha 65/80, les ADAM F7. J'ai trouvé les genelec très impressionnantes mais trop timide en basse. Dommage, vraiment. Les Alpha 65 m'ont paru très bonnes mais je me suis dit que pour 60€ de plus, autant que j'investisse dans un modèle plus sur dans le temps (si j'agrandis mon studio ou quoi que ce soit, je regretterais pas d'avoir pris un peut trop juste) et j'ai été très déçu par les ADAM, n'ayant pu essayer que les ax5 et ax7 (modèle de gamme supérieur également réputé pour avoir de meilleurs basses), que j'ai trouvé "molles" et sans envergures. Par contre j'ai été très impressionné par les dynaudio et les EVE, mais le budget était pas le même.
Les focal que j'ai choisis me paraissent bonnes. Le son est clair, ne flatte aucune partie du spectre, vont très loin dans le bas avec des infras précises et imposantes sans pour autant dénaturé le son. les aigues me semblent assez juste et permettre de bien saisir les détails... et les défauts. Bonne stéréo. Avant je taffais uniquement au casque après m'être débarrassé d'enceintes dites multimédia assez médiocres. Du coup je redécouvre certains morceaux, notamment je me rend compte que très souvent mes snares sont beaucoup trop fortes.
Accessoirement, j'ai choisi des modèles descendant assez bas car quand je suis passé de mes enceintes de merde à mon beyerdynamic, j'ai réalisé que mes infras étaient vraiment très profondes sur la plupart de mes morceaux et qu'en conséquence, en écoute sur moniteur je ne pouvais pas me priver d'entendre jusqu'où je descendais. Voilà pourquoi je n'ai pas pris les genelec.