Calum a écrit :Je trouve souvent des PC portables avec XP, un HD gorgé de docs, zic et films en tout genre... j'avais envisagé une application musicale, mais trop lent, ce sera un poste Web pour invité

.

Bon, je vais pas jouer le geek de service, mais ce genre de biniou peut retrouver une étonnante seconde jeunesse avec un "nettoyage" drastique et/ou une distribution Linux appropriée : je te propose pas nécessairement Ubuntu Studio, qui est peut-être un peu lourde selon le processeur, et s'il y a peu de RAM, mais il y en a certainement d'autres plus anciennes et beaucoup plus légères... Tout dépend de ce que tu cherches à en faire.

Mais surtout, tu retrouveras de meilleures perfs si tu commences par virer tous les fichiers de documents persos qui encombrent le disque C: et que tu repartitionnes le disque dur avec un utilitaire genre GParted (autobootable en clé USB ou en Live CD avec un système Linux minimal pour démarrer l'ordi dessus). Au moins garder une partition de 30 ou 40G pour le système Windows (C:) et laisser le reste pour les données (D:)... Et s'il y a une petite partition "de restauration", la laisser telle qu'elle est, et là où elle est, sinon le BIOS de l'ordi risque de ne plus la retrouver.

Rien que le fait de ne pas charger inutilement la partition système au-delà de 50% de sa capacité maxi permet de maintenir des performances correctes, mais en général, les constructeurs évitent de respecter cette règle élémentaire (surtout avec Windows) en laissant tout dans une seule partition.

...Une sorte d'obsolescence programmée bien déguisée, en quelque sorte : plus le disque C: se remplit de données, plus l'ordi rame ! Donc ça incite davantage à en changer pour un nouveau plus rapide, évidemment !