Splendiiiiiiiiiide !!!
...Et puis c'est vrai que c'est propre et bien rangé, en plus. On dirait presque un show-room
spécial vintage !

Pour le Juno qui fait buzzer la Leslie, ça peut être simplement un petit rayonnement parasite de son transfo interne sur des câbles pas assez bien blindés dans le B3.
A une époque révolue, j'avais tranquillement superposé mon Pianet T sur mon petit orgue GEM, et j'avais une vilaine ronflette persistante dans le Pianet, au point que j'étais carrément obligé d'utiliser un noise-gate. Et pourtant, ce satané Pianet ne buzzait plus quand je le laissais tout seul assez loin des autres claviers. Je me suis rendu compte qu'en décollant le Pianet du GEM, la ronflette diminuait, et à partir de 15cm environ, elle disparaissait presque totalement.... J'ai donc construit un support adapté et ça a résolu le problème !

Il y a un truc qui m'a tout de suite fait tiquer à propos de tes moniteurs sur la première photo : ceux de l'extérieur (avec le tweeter à ruban) ont bien les évents en façade donc dirigés vers le "
sweet point" en reculant légèrement le fauteuil. Eux ne poseront sans doute pas de problème, mais en revanche les autres semblent avoir leur évent à l'arrière, et ils ont l'air vraiment proches du mur, à première vue, d'autant que ce mur est "dur" et plat. Ce genre de moniteur avec évent à l'arrière est fréquemment sujet de discussions dans les forums, à cause de la "délicatesse" à bien savoir comment les installer pour profiter au mieux de leurs performances acoustiques. Tu devrais pouvoir trouver auprès du constructeur, ou sur les forums qui parlent de ces modèles, des conseils d'installation qui pourront sans doute t'aider.
A titre d'exemple concernant mon tout petit studio de 4m carrés dans lequel je n'ai aucune profondeur pour installer des enceintes autrement que
dos au mur (

), un pote m'avait permis d'essayer ses petites Yamaha HS5. Le résultat a été désastreux, très largement au-dessous de celui obtenu avec mes vieilles enceintes closes passives
Grundig Box416a sur un ampli Technics SU-Z35. Comportement inexplicable en comparaison du résultat sonore obtenu dans son studio à lui, beaucoup plus clair, ample et précis, alors que chez moi ça sonnait tout écrasé, à la fois brouillon dans le bas du spectre et creux sur les médiums...

...Sauf que chez lui, les HS5 sont quasiment au milieu de la pièce sur son bureau, avec au moins 2m d'espace à l'arrière jusqu'au mur qui laissent copieusement "respirer" le son en sortie des évents, ce qui n'est évidemment pas le cas chez moi (10 à 20 cm maxi au cul des moniteurs), et même le fameux "Room Control" n'a rien pu y faire. Dommage !

Au risque de perdre un peu de place en reculant le bureau, je pense donc que ça serait préférable de les décoller davantage du mur (au moins 60 à 80 cm) et de réécouter cette fois-ci le comportement acoustique de ta pièce. Ce qui sort d'un évent, c'est une onde complexe émise par le boomer (donc dans le bas du spectre, puisque les tweeters ne sont pas concernés) initialement en opposition de phase avec l'onde frontale, et c'est justement le rôle de l'évent dont l'emplacement et les dimensions doivent être soigneusement calculés, de la guider vers l'extérieur. D'habitude, il faut dans ce cas respecter une distance minimale avec le(s) mur(s) situé(s) à l'arrière pour trouver la meilleure cohérence entre l'onde avant et l'onde réfléchie afin d'éviter les
conflits de phases qui provoquent les trous dans le spectre et/ou les résonances parasites, ce qui semble être le cas d'après ce que tu en dis...
J'espère que tu n'utilises pas
simultanément les deux paires de moniteurs, sinon, c'est peut-être tout simplement cela qui provoque les conflits de fréquences et les désaccords de phases... Quelquefois, c'est en cherchant à améliorer les choses qu'on les fait empirer, et accorder des enceintes ensemble n'est pas une opération facile !
Quand aux réverbérations, peut-être également qu'un tapis suffisamment grand pour couvrir un espace au sol, du coin de la porte vitrée (et sous le Rhodes) jusqu'au pied du canapé par exemple, et sur une grande largeur de la pièce, ainsi qu'une tenture un peu épaisse (ou même un rideau occultant par exemple) devant la porte vitrée, aideraient à apporter
naturellement de la surface absorbante en plus, surtout face à ce grand plafond uni et incliné. Surtout pas la peine que le tapis aille jusqu'au fauteuil, c'est très chiant un tapis ou une moquette quand on a des roulettes au fauteuil !

...Bon, sinon, il reste toujours la possibilité des bass-traps et autres mousses alvéolées collées au plafond, mais c'est pas toujours très heureux du point de vue purement esthétique, en tout cas bien moins laid que les sempiternelles
boites à œufs collées aux murs de notre jeunesse...

En tout cas tu as fait du très beau travail. Félicitations !