Photos de nos studios

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
foox

Re: Photos de nos studios

Message par foox »

ho noooon, un B3 sans 122 savapadutou :sad2: :cry:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
oryjen

Message par oryjen »

Bah un Korg G4 fera la blague! :mdr:
foox

Message par foox »

beuh :dead:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Fooxinou, tu n'as pas bien regardé dans le couloir...
tedire

Message par tedire »

Merci les gars !

Push : en fait je n'ai pas trop de problèmes de basses vrombissantes, mais pas mal de trous dans le spectre ; et un peu trop de révèrbes parasites... faudra que je réfléchisse à ce que je dois installer... déjà supprimer les premières reflexions...

Foox : j'ai une 145 avec le C3. J'aurais aimé garder ma 122 avec, mais l'orgue n'est pas équipé du bon kit de raccordement. Et honnêtement avec la 145 c'est vraiment kiff kiff...
foox

Message par foox »

haaaaa bon :cool: :vieux: :bave:
ouf.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: :bravo: :bravo: Splendiiiiiiiiiide !!! :bave: :cool:

...Et puis c'est vrai que c'est propre et bien rangé, en plus. On dirait presque un show-room spécial vintage ! :biggrin:
:hum: Pour le Juno qui fait buzzer la Leslie, ça peut être simplement un petit rayonnement parasite de son transfo interne sur des câbles pas assez bien blindés dans le B3. :nesaispo:
A une époque révolue, j'avais tranquillement superposé mon Pianet T sur mon petit orgue GEM, et j'avais une vilaine ronflette persistante dans le Pianet, au point que j'étais carrément obligé d'utiliser un noise-gate. Et pourtant, ce satané Pianet ne buzzait plus quand je le laissais tout seul assez loin des autres claviers. Je me suis rendu compte qu'en décollant le Pianet du GEM, la ronflette diminuait, et à partir de 15cm environ, elle disparaissait presque totalement.... J'ai donc construit un support adapté et ça a résolu le problème ! :satisfait:
:hum: Il y a un truc qui m'a tout de suite fait tiquer à propos de tes moniteurs sur la première photo : ceux de l'extérieur (avec le tweeter à ruban) ont bien les évents en façade donc dirigés vers le "sweet point" en reculant légèrement le fauteuil. Eux ne poseront sans doute pas de problème, mais en revanche les autres semblent avoir leur évent à l'arrière, et ils ont l'air vraiment proches du mur, à première vue, d'autant que ce mur est "dur" et plat. Ce genre de moniteur avec évent à l'arrière est fréquemment sujet de discussions dans les forums, à cause de la "délicatesse" à bien savoir comment les installer pour profiter au mieux de leurs performances acoustiques. Tu devrais pouvoir trouver auprès du constructeur, ou sur les forums qui parlent de ces modèles, des conseils d'installation qui pourront sans doute t'aider.
A titre d'exemple concernant mon tout petit studio de 4m carrés dans lequel je n'ai aucune profondeur pour installer des enceintes autrement que dos au mur ( :palm: ), un pote m'avait permis d'essayer ses petites Yamaha HS5. Le résultat a été désastreux, très largement au-dessous de celui obtenu avec mes vieilles enceintes closes passives Grundig Box416a sur un ampli Technics SU-Z35. Comportement inexplicable en comparaison du résultat sonore obtenu dans son studio à lui, beaucoup plus clair, ample et précis, alors que chez moi ça sonnait tout écrasé, à la fois brouillon dans le bas du spectre et creux sur les médiums... :nesaispo: ...Sauf que chez lui, les HS5 sont quasiment au milieu de la pièce sur son bureau, avec au moins 2m d'espace à l'arrière jusqu'au mur qui laissent copieusement "respirer" le son en sortie des évents, ce qui n'est évidemment pas le cas chez moi (10 à 20 cm maxi au cul des moniteurs), et même le fameux "Room Control" n'a rien pu y faire. Dommage ! :sad2:
:vieux: Au risque de perdre un peu de place en reculant le bureau, je pense donc que ça serait préférable de les décoller davantage du mur (au moins 60 à 80 cm) et de réécouter cette fois-ci le comportement acoustique de ta pièce. Ce qui sort d'un évent, c'est une onde complexe émise par le boomer (donc dans le bas du spectre, puisque les tweeters ne sont pas concernés) initialement en opposition de phase avec l'onde frontale, et c'est justement le rôle de l'évent dont l'emplacement et les dimensions doivent être soigneusement calculés, de la guider vers l'extérieur. D'habitude, il faut dans ce cas respecter une distance minimale avec le(s) mur(s) situé(s) à l'arrière pour trouver la meilleure cohérence entre l'onde avant et l'onde réfléchie afin d'éviter les conflits de phases qui provoquent les trous dans le spectre et/ou les résonances parasites, ce qui semble être le cas d'après ce que tu en dis... :confused:
J'espère que tu n'utilises pas simultanément les deux paires de moniteurs, sinon, c'est peut-être tout simplement cela qui provoque les conflits de fréquences et les désaccords de phases... Quelquefois, c'est en cherchant à améliorer les choses qu'on les fait empirer, et accorder des enceintes ensemble n'est pas une opération facile ! :oups:
Quand aux réverbérations, peut-être également qu'un tapis suffisamment grand pour couvrir un espace au sol, du coin de la porte vitrée (et sous le Rhodes) jusqu'au pied du canapé par exemple, et sur une grande largeur de la pièce, ainsi qu'une tenture un peu épaisse (ou même un rideau occultant par exemple) devant la porte vitrée, aideraient à apporter naturellement de la surface absorbante en plus, surtout face à ce grand plafond uni et incliné. Surtout pas la peine que le tapis aille jusqu'au fauteuil, c'est très chiant un tapis ou une moquette quand on a des roulettes au fauteuil ! :grumpy:
:geek: ...Bon, sinon, il reste toujours la possibilité des bass-traps et autres mousses alvéolées collées au plafond, mais c'est pas toujours très heureux du point de vue purement esthétique, en tout cas bien moins laid que les sempiternelles boites à œufs collées aux murs de notre jeunesse... :roll:
:bravo: En tout cas tu as fait du très beau travail. Félicitations ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
tedire

Message par tedire »

Merci Legroschat !

En ce qui concerne mes Mackie 824, il n'y a pas d'évent, ni devant ni derrière ! Il y a un système un peu zarbi, un 'passive radiator' un genre de driver qui amortit l'énergie ou un truc comme ça... j'ai pas tres bien compris en fait. On peut les placer contre un mur, il y a un switch qui sert à adapter la position des moniteurs dans la pièce. Mais je compte quand même placer des absorbeurs derrière. Je vais aller voir chez Gik Acoustics. Je pense traiter au niveau des premières réflexions, faire un mix absorbtion/diffusion. Le tapis est aussi prévu, ainsi que quelques diffuseurs au plafond.

Mais je vais essayer de reculer les moniteurs du mur... je sais qu'on peut avoir des annulations de phases. Mais les moniteurs ne sont jamais utilisés en même temps. D'ailleurs je pense revendre les Adam au final, mais pas encore sûr.

Par contre je me suis rendu compte un.peu trop tard que je me suis planté au niveau des valeurs des filtres Schaffner : j'ai pris des filtres 20A branchés sur des circuits 16A. J'espère que ça ne craint pas trop... Dans tous les cas, aucun buzz, c'est vraiment super efficace !

Pour le Juno, de toutes façons il va prendre la place du SH1000. Je ne pense pas mettre de claviers sur l'Hammond...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Que des bonnes nouvelles, alors ! :biggrin:

Oui, les enceintes closes (comme tes 824), c'est une solution technique ancienne très classique, et bien moins "perverse" que celles avec des évents ! D'ailleurs les fameuses Grundig 416a que j'ai citées précédemment sont hermétiquement closes, à grand renfort de pâte à joint souple de type Blackson à l'intérieur, ce qui les rend particulièrement difficiles à démonter. Comme elles n'ont pas d'onde arrière (en fait, l'onde arrière est amortie dans le corps du baffle par un matériau absorbant), elles ont donc un comportement un peu moins complexe à gérer concernant leur position dans la pièce, comparativement à celles avec un évent arrière, mais avec la contrepartie d'un rendement généralement moindre (c'est pour cela qu'on les rencontre moins souvent en sono qu'en HiFi) et le fait qu'on ressent davantage les faiblesses individuelles des HP et des filtres, surtout dans les zones de recouvrement autour des fréquences de coupure. Sur un système à deux voies, ça se traduit le plus souvent avec des basses de plus en plus "sèches" quand on descend en fréquence, et un creux dans les mediums, surtout avec certains tweeters qui démarrent un peu trop haut à cause du très faible diamètre de leur membrane Mylar. :geek: ...Mais pour des moniteurs de cette marque, je suppose que le choix des HP a été extrêmement rigoureux pour assurer une linéarité presque parfaite sur l'étendue du spectre. :talk:
:bang: En tout cas, bien plus que pour des enceintes HiFi...
Donc en ce qui concerne les risques de problèmes de phase avec les 824, verdict : non coupable ! :wink: ...Pour les absorbeurs derrière, c'est une idée intéressante et je t'avoue que j'y avais pensé également... Mais je ne te l'avais pas proposé parce que je pensais qu'il y avait un évent arrière sur les Mackie.
:vieux: Tu pourrais aussi bien utiliser temporairement un plaid un peu épais pour faire les tests de résonance et de réverbération, en le punaisant au mur (et au plafond) en divers endroits, avant d'aller faire ton tour chez Gik... Juste histoire de vérifier l'efficacité relative d'un matériau absorbant, effectivement utile pour traiter les réverbérations parasites, mais qui n'est peut-être pas la meilleure solution pour régler des problème de trous dans le spectre. :nesaispo:

Deuxième bonne nouvelle : tes filtres Schaffner sont parfaits, tu ne t'es absolument pas planté ! Selon le vieil adage "qui fait le plus, fait le moins" un filtre capable de laisser passer 20A sera d'autant moins affecté s'il n'y en a que 16, au maximum. Pas la moindre crainte à avoir là-dessus ! Et ils résisteront sans doute encore mieux dans le temps... :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
tedire

Message par tedire »

Merci pour tes conseils ! Pas bête le truc des plaids, je vais essayer. Au pire pour les trous dans les frequences, j'ai un correcteur de pièce logiciel, mais qui demande quand même un minimum de traitement acoustique pour bien fonctionner.
skawiwen

Message par skawiwen »

pouvez vous donner les références du filtres Schaffner ?
Merci et bon voeux à tous :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Pas mal ! En tout cas l'idée de principe est plutôt bonne...
Ça me fait un peu penser au Behringer Ultra-Curve Pro, avec son micro spécial de mesure : un analyseur/correcteur automatique de spectre.
:vieux: J'avais vu un sondier s'en servir pour une animation dans une salle des fêtes très résonante et le résultat était bien là. :satisfait:
En tout cas, il savait visiblement s'en servir : non seulement pendant toute la soirée les voix étaient parfaitement définies et claires pour tous les intervenants, mais les volumes des micros étaient relativement élevés par-dessus la musique d'ambiance, sans le moindre début de larsen, contrairement à la catastrophique soirée de la veille dans la même salle (grosse période de lotos et autres tombolas en tout genre de début d'année). Vraiment probant sur le coup ! :urgh: :bravo:
:urgh: ...Chose relativement étrange, même si c'est du Behri, c'est que le tarif en occase de l'objet est vraiment peu élevé, alors qu'il est franchement bien coté par ses utilisateurs... Peut-être toujours cette vieille rancoeur Behriphobe ? :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

Tant mieux pour les zicos pragmatiques! :bravo:
tedire

Message par tedire »

J'utilise l'ARC d'IK multimédia pour ma part. Ça fonctionne bien !
Chrabine

Message par Chrabine »

Chouette studio Tedire
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
tedire

Message par tedire »

Merci Chrabine !
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

skawiwen a écrit :pouvez vous donner les références du filtres Schaffner ?
Merci et bon voeux à tous :sante:
:coucou: ...Fais ton choix ici par exemple, mon Skawinou ! :sante:

On en trouve déjà au prix modique de 6.39€, en boîtier intégré à une prise IEC.
:satisfait: ...De quoi assurer très élégamment le filtrage EMI/RFI d'un appareil audio (consommant moins de 6A) en remplaçant simplement sa prise IEC chassis par celle-ci, si la place à l'intérieur de la bécane le permet ! Pour un ampli combo pas trop puissant ou une table de mix vintage avec alim interne, c'est parfait ! :cool:

On peut aussi installer ce modèle dans un boîtier tout plastique TEKO, en remplacement de la prise mâle d'une multiprise longue, ce qui permet de gagner également de la longueur sur le câble de la multiprise jusqu'à la prise murale, puisqu'on va ensuite le raccorder via un câble IEC standard pour ordinateur, par exemple...
Avec 6A seulement (soit environ 1500W maxi) on a de quoi largement alimenter plusieurs synthés, BàR, et autres multieffets, mais attention aux amplis combos pour gratte ou basse, qui peuvent facilement être beaucoup plus gourmand en courant ! :talk:
J'ai pris Conrad comme exemple, parce qu'il a un large choix et qu'il est un fournisseur sérieux et régulier, mais ce n'est bien sûr pas le seul sur le web, ni le moins cher !
Vaut donc mieux aller googliser les concurrents pour trouver d'autres offres... :wink:
:vieux: Perso, depuis de nombreuses années, j'utilise les filtres RFI/EMI de la marque Schaffner pour mon studio et d'autres pièces "sensibles" de la maison, et j'en ai toujours été entièrement satisfait : les résultats sont clairement probants (plus d'ordi qui reboote ou de box internet qui bugge inopinément quand le frigo démarre dans la pièce à côté :grumpy: , ou encore la désagréable série de clicks à l'allumage d'un néon pendant un enregistrement audio qu'on vient de recommencer pour la 15e fois ! :cry: ).
:nesaispo: Concernant les autres marques, je n'en sais rien...

:geek: ...Sinon, pour une installation "en dur" sur le réseau de son domicile, en rajoutant un coffret parfaitement isolé (et sans rail oméga) en annexe à son coffret électrique domestique (ou bien dans un sous-tableau déporté dédié spécialement au studio), on peut installer un modèle comme celui-là sur une ligne de prises secteur dédiées exclusivement au studio (et on peut en faire autant pour une pièce "multimédia" : bureau avec ordinateur et/ou Box internet, living-room avec HiFi et TV, etc...) en sortie de disjoncteur 16A. Du coup, ce sont toutes les prises de cette (ces) ligne(s) qui sont filtrées en même temps, par rapport au reste de l'installation du domicile (éclairages, cuisine, cumulus, etc).
Dans ce cas, attention à ne pas brancher d'appareil perturbateur (néon, frigo, moteur électrique, etc) sur cette ligne filtrée, sinon elle sera de nouveau polluée ! :palm: :roll:
Toujours pour exemple, dans mon studio, il y a trois lignes séparées :
- une ligne 16A filtrée pour tout ce qui est instruments/audio/internet/informatique/téléphonie sans fil
- une ligne 16A non filtrée pour le chauffage soufflant et les prises "utilitaires" (fers à souder, ventilos, outillage électrique, aspirateur, etc)
- une ligne 10A non filtrée pour l'éclairage au néon du plafonnier, les autres sources de lumière sont à Leds sur la ligne 16A non filtrée.
Voilou ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

Waouh , c'est une thèse que tu nous as fait là , bon je crois que ce modèle conviendra à mon cabanon à musique sinon pour la maison je m'en fout complet , anti parasiter une machine à laver me semble dispendieux et Madame ne fera pas la différence :wink:
tout mes voeux à toi personnellement :sante:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3987 ... s?ref=list
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
olalbazar

Message par olalbazar »

Merci pour tous ces conseils le gros chat!
Je crois que je vais investir dans ces filtres pour mon home studio. Par contre le lien pour le boitier plastique Teko ne fonctionne pas, je veux bien l'info stp.
Merci d'avance.
tedire

Message par tedire »

Franchement, la mise en place de ces filtres est un gros plus. De mon côté j'ai vu grand, j'ai installé 8 circuits prises 16A dont 7 sont filtrés par ces filtres Schaffner. Résultat, silence radio dans mes moniteurs de studio, même quand un grand nombre de machines est en fonctionnement. Dans mon précédent Home Studio (non filtré) c'était la farandole des parasites...
Merci LeGrosChat, tu m'as évité une sacrée épine dans le pied !
Répondre