...You're welcome, gentlemen !!!
@Skawinou :

Namaskar, mon ami !

...Que cette nouvelle année 2018 ne soit pour toi et tes proches qu'une suite d'enchantements et de bonheurs !

Pour ton choix de filtre Schaffner, ça me semble nickel pour équiper le sous-tableau de ton cabanon, à condition de prévoir une dérivation dans ce sous-tableau pour obtenir au minimum
deux lignes distinctes :
- l'une,
filtrée avec l'objet en question, pour tous ce qui est audio/vidéo/informatique/musique
- l'autre,
non filtrée, pour y brancher les autres appareils potentiellement "pollueurs" et les éclairages (ventilos, moteurs, néons, transfos TBT, etc...)
Dans l'idéal absolu, équiper en plus du reste une multiprise avec un autre petit Schaffner comme celui de 6A avec prise IEC intégrée, afin d'y brancher toute la partie informatique/box internet pour la séparer du reste de l'audio et des instruments de musique serait encore meilleur...
...Déjà, filtrer "en amont" toute une
pièce à musique pour la protéger de la plupart des parasites provenant du reste de l'installation domestique et de la ligne secteur E(R)DF, c'est un gros progrès qui apporte immédiatement des résultats sensibles !

...Mais encore une fois, ça ne protégera pas de la foudre : il n'y que les éclateurs à gaz en tête de ligne secteur pour assurer à peu près convenablement cela, sauf que ce n'est vraiment pas le même tarif !!!
@olalbazar :

...Désolé de t'avoir fait la blague : j'avais juste souligné "
tout plastique" et ce n'était pas un lien !

Ici, pas besoin d'avoir une jolie façade en alu ou un boîtier blindé, bien au contraire : il faut surtout qu'il soit
parfaitement isolant ! C'est absolument primordial de choisir un boîtier
sans aucune surface métallique accessible par l'utilisateur, parce qu'on est ici en présence de la tension du secteur sur des bornes à vis (ou des cosses plates) auxquelles sont connectés des câbles qui peuvent accidentellement rentrer en contact avec les parois en cas de problème, déconnexion ou rupture. Donc largement de quoi s'électrocuter au risque d'y laisser sa peau !
Pour des questions de facilité d'approvisionnement, je conserve donc le même fournisseur (Conrad), et je te propose de faire ton choix parmi la liste suivante, en fonction des dimensions du filtre que tu vas choisir :
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/020 ... =Price-asc ...(147 pages, quand même !

)
Quand tu en auras trouvé un avec des dimensions minimales qui te permettront d'installer le filtre à l'intérieur avec suffisamment de place autour pour assurer un câblage confortable et clair, même avec des cosses plates ou rondes,
vérifie bien qu'il n'a aucune partie métallique extérieure (couvercle ou façade).
Il me semble avoir vu des
Hammond qui pourraient bien faire l'affaire... Mais là encore, tout dépend des dimensions et du modèle de filtre Schaffner choisi.
Dernier détail : pour un montage avec un raccordement à cosses plates, on oublie définitivement la pince à sertir. Même si c'est la même dimension de cosses.
Dans le cas du courant secteur 230V, on doit souder les cosses sur les fils électriques, et il faut employer de la gaine thermorétractable pour les recouvrir en intégralité et les isoler. Les cosses à sertir peuvent effectivement s'arracher quand on tire un peu fort sur les câbles, ce qui est inoffensif avec du 12V sur les bagnoles mais peut provoquer un accident mortel quand c'est un fil de phase du courant secteur !
@Pulso :

...Après l'explication aussi complète de Tedire, je n'ai pas grand'chose de mieux à rajouter pour ton installation !
Sinon peut-être qu'en cas de parasites HF violemment persistants, on peut pousser le filtrage encore un peu plus loin en séparant précisément les appareils les plus sensibles du reste du réseau secteur du studio (même s'il est déjà fitré) avec un étage de filtrage
supplémentaire (sur leur câble d'alimentation, ou à l'intérieur même de l'appareil, si la place le permet).

...Tous les filtres n'ont pas le même niveau d'efficacité, selon la valeur de leurs composants internes. Donc en "enfiler" deux à la suite, de types et modèles différents multiplie d'autant les chances de succès en cas de problème récalcitrant.
Le fait d'être en tête de réseau ERDF ou en bout de ligne n'est pas vraiment critique en ce qui concerne la présence de parasites HF sur le courant secteur, à moins d'être voisin d'une zone artisanale ou commerciale (ou d'une fête foraine !) avec de grosses machines-outils et de très nombreux éclairages au néon.

...L'impact le plus important se situe au niveau de l'affaiblissement de la tension : le plus souvent aux alentours de 240/250V quand on est proche de la centrale, alors qu'on mesure au pire 215/220V en extrémité de réseau, surtout en hiver dans les zones rurales très éloignées des grandes villes. Au final, c'est souvent moins gênant d'avoir une tension secteur un peu plus faible, car ça limite l'échauffement intempestif des alims des appareils électroniques, et donc leur usure. Parfait pour nos vieux coucous qui n'étaient pas prévus à l'origine pour fonctionner en 240V !

Mais il ne faut quand même pas confondre les
parasites HF en provenance de la ligne secteur et les
buzz ou ronflettes qui apparaissent lors d'une boucle de masse (ou d'une redondance de mise à la terre avec la masse audio).

...Les solutions techniques pour y remédier ne sont pas les mêmes pour ces deux cas très distincts.
@tedire :

...Si je peux considérer que ma propre installation électrique filtrée est satisfaisante, je pense sincèrement que la tienne est probablement exemplaire.
Permet-moi donc de tedire (
...oh, le jeu de mots à deux balles !

) qu'en tant qu'utilisateur privilégié de celle-ci, ton propre constat des résultats obtenus comme tes conseils d'installation sont au moins aussi utiles et judicieux que les miens, et donc que ton retour d'expérience sera bénéfique pour toutes les grenouilles de ce forum (moi y compris ) !
@papi :
+10000 !!! Fort judicieuse remarque, mon cher Papi !
Les filtres Schaffner sont de simples
filtres passe-bas passifs à base de bobines (selfs) et de condensateurs, et ils ne peuvent hélas pas faire autant de miracles que ce qu'on en attendrait d'eux. En cas de ronflette, par exemple, ils n'apportent aucune solution, car cela se situe dans une plage de fréquence trop basse pour leur niveau d'intervention. En revanche, pour des très brefs pics de surtension (parfois jusqu'au kilovolt !

) provoqués par les rotors de moteurs électriques un peu fatigués ou des starters mécaniques de tubes au néon, c'est à ma connaissance
LA solution ultime.