Headz a écrit :mais il est simplement malin et arrive à faire ce que les gens demandent.
Il ne fait pas vraiment ce que les gens demandent, il copie ce que les gens demandent, et je n'ai jamais compris comment copier peut être vu ou qualifié de "malin". C'est même l'opposé de malin. Malin c'est celui qui est futé, rusé, astucieux qui va donc trouver une idée à laquelle personne n'avait pensé. Or copier, imiter en est précisément l'opposé, ça fait partie des plus vieux moteurs du monde, avec - entre autres - la prostitution et la guerre

. Bref, toutes ces jolies choses qui sont apparues avant que n'arrive la civilisation. Chez l'enfant la pulsion apparait autour des 11/12 ans à l'approche des interro surprises
Donc non copier ce que les gens demandent est au contraire la proposition la plus facile et sans mérite, ET la moins coûteuse puisque les coûts de recherche et développements sont minimes, tous les schémas techniques existant déjà. Ne reste plus que le budget pour l'étude de la minimisation des coûts. L'équivalent en hardware de la multitude de développeurs qui font les reproductions plug-ins des "légendes".
Quant au post du CS-80 sur FB c'est quand même hallucinant qu'à peine qq jours après que Yamaha sonde l'intérêt des gens pour un nouveau CS-80 sur un forum :
http://www.synthanatomy.com/2019/04/yam ... issue.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le père Uli post du tac-au-tac des photos de CS-80 sur son FB, comme il l'avait fait il y a plusieurs années avec son photoshop de l'Odyssey juste après que Korg ait annoncé le sien.
Toujours ce côté "eh p'sieur ! ici p'sieur ! moi j'ai le même p'sieur ! "
Le mec qui n'existe que par les autres, l'archétype du suiveur...