Depuis que je me suis converti à la modularité pleine et entière, je suis devenu un amoureux de plus en plus épris des filtres. Déjà sur un Minimoog, le filtre est la pièce maîtresse. Et pourtant, sur ce type de synthé, le filtre ne traite que de l'audio et le résultat n'est dirigé que vers la sortie audio du synthé. Sur un modulaire, pas de limitation, on entre n'importe quel type de signal et on sort vers ce qu'on veut. Du coup, le filtre exprime des possibilités totalement inconnues sur un synthé monobloc, comme celle par exemple de devenir un oscillateur complexe très différent d'un oscillo normal même un tantinet chiadé.
Dès lors, il est tentant sinon important de doter son modulaire de filtres spéciaux pour obtenir des résultats encore plus spéciaux. Et dans ce contexte-là, le Belgrad est un bulldozer.
C'est un double-filtre multimode. Imagine des deux filtres d'un MS20. L'un est passe-haut, l'autre passe-bas. Mais imagine maintenant que ces deux filtres puissent être chacun n'importe quoi, passe-bas, passe-haut ou ce que tu veux. Avec le filtrage renforcé (quand les filtres sont identiques) ou croisé (quand les filtres sont opposables l'un et l'autre) qui va avec et les deux pics de résonance, là et là, tout ça contrôlable en tension bien évidemment, je veux dire écartement des pics, taux de résonance et balance entre les filtres. Les 10 modes servent à déterminer les combinaisons passe-haut, passe-bas ou autres entre les deux filtres. De l'artillerie lourde ! Bien sûr des filtrages étranges sont possibles, des trucs plus ou moins formantiques aussi, mais le Belgrad peut également devenir un double oscillateur du troisième type, et quand on ping, ça peut évidemment faire aussi des sons paranormaux, vu que deux pics de résonance ne sont pas forcément accordés l'un avec l'autre. Ça peut alors faire des klooonng, genre modulateur en anneau déglingué. Bref, j'adore !