Critiques d'album de Kraftwerk

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
WXYZ

Re: Critiques d'album de Kraftwerk

Message par WXYZ »

Ralf & Florian demeure méconnu, car il n'a pas été légalement réédité depuis 1979. Il est ainsi associé, de fait, aux deux premiers albums expérimentaux, qui non pas plus été officiellement publiés en CD. Il s'en éloigne pourtant très fortement. Avec Ralf & Florian, Kraftwerk s' oriente résolument vers une musique mélodique plus précise et légère, annonçant Autobahn à bien des égards. Surtout, l'idée d'un concept d' œuvre d' art totale se précise.

http://lemotetlereste.com/musiques/kraftwerk/

Si on voulait décrire la musique de Kraftwerk aux jeunes générations, quelle expression définirait le mieux le groupe, selon vous : modernité surannée, dandysme rétro-futuriste ou encore cabaret (post) industriel ?

J’emploierais plutôt l’expression de dynamisme rétro-futuriste. C’est surtout une idée de mouvement insaisissable lié à la technologie. Kraftwerk fait la jonction entre la culture électronique et la modernité des années 1920 et 1930, celle qui a amené l’électricité, les trains, la production industrielle, le design et une nouvelle typographie adaptée à la production en série. C’est un tout. L’image de Kraftwerk, c’est cela, sa musique aussi : Autobahn, Trans Europe-Express, jusqu’au titre « Aerodynamik » sur Tour de France Soundtracks en 2003. Ce dynamisme rétro-futuriste s’est imposée avec Autobahn et ne l’a jamais quitté depuis.
... .. .
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Ralf & Florian restera toujours mon album préféré à égalité avec Autobahn, le morceau. Ralf & Florian est un album d'amis, assez intime au fond, celui de deux gars qui tripatouillent des sons et des mélodies minimalistes dans un endroit secret, à l'abri des regards et du reste monde. L'album est constitué de morceaux pas forcément meilleurs en eux mêmes que ceux des albums précédents mais juste plus structurés. Toutefois, on en reste à des morceaux aux confins de la musique et de la pure expérimentation, mais avec largement assez de musicalité pour en faire des expérimentations très agréables à écouter. On peut d'ailleurs imaginer que le résultat initial de ces morceaux au sortir des mains de Ralf et de Florian était bien plus brut de décoffrage que le résultat final après remaniement par le producteur Conny Plank dont le boulot a été considérable dans les premiers albums de Kraftwerk. Autobahn, le morceau, sera l'étape suivante, celle consistant à faire un vrai morceau, avec un vrai thème directeur, avec la vraie volonté de toucher un large public. Avec l'aide inestimable là encore de Conny Plank, Autobahn sort Kraftwerk de l'expérimentation en petit comité pour les propulser vers un incroyable succès. Ils vont se séparer ensuite de Conny Plank. On peut comprendre Kraftwerk, qui a voulu désormais voler de ses propres ailes. Mais je pense, c'est personnel, que Radio-Activity aurait été un bien meilleur album encore avec l'aide de Conny Plank. Car le mixage et la production artistique est un art qui ne s'improvise pas et Kraftwerk n'était pas encore au top dans ce domaine pour Radio-Activity. Ils l'ont d'ailleurs bien compris puisqu'ils ont fait appel à d'autres producteurs/mixeurs par la suite...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
GB_Paris

Message par GB_Paris »

WXYZ a écrit :... l'idée d'un concept d' œuvre d' art totale se précise...
En lisant le livre de W. Flür, je n'ai pas eu l'impression qu'ils étaient dans un concept prédéfini.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Flür, tout comme Bartos d'ailleurs, étaient en quelque sorte des employés de Ralf et de Florian plus ou moins impliqués dans Kraftwerk. Il n'était donc pas dans la tête du duo formant le noyau du groupe. Mais il est indéniable que dès le début Ralf et Florian suivait un plan, un concept, une esthétique. La preuve en est que Kraftwerk s'appelait auparavant Organisation. Le nom n'est pas innocent, il signifie beaucoup. Mais n'est pas encore un nom en allemand. En décidant de s'appeler Kraftwerk, Ralf et Florian affirment leur germanité tout en affirmant encore plus l'implication de leur musique dans le domaine technologique. Tout ceci est voulu, pensé, assumé...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Effectivement Flür et Bartos ont été un peu à part mais ça reste mon line-up favori (Hütter, Bartos, Flür, Schneider)
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
WXYZ

Message par WXYZ »

"plogbidman" Mais je pense, c'est personnel, que Radio-Activity aurait été un bien meilleur album encore avec l'aide de Conny Plank. Car le mixage et la production artistique est un art qui ne s'improvise pas et Kraftwerk n'était pas encore au top dans ce domaine pour Radio-Activity. Ils l'ont d'ailleurs bien compris puisqu'ils ont fait appel à d'autres producteurs/mixeurs par la suite...
:sante: Oui tout a fait d'accord a propos de Conny Plank ( 1940 / 1987 ) RIP :sad2:

Un très très grand Monsieur et quelques déboires avec les deux têtes pensantes du groupe.
Image

" Who´s That Man ? – A Tribute To Conny Plank "
. Le label Grönland a publié début 2013 un coffret 4CD rendant hommage à l'ingénieur du son Conny Plank à travers une compilation de ses productions. On retrouve donc des extraits d'albums de Eno / Moebius / Roedelius, Phew, Eurythmics, Michael Rother, La Düsseldorf, D.A.F., Neu!, Ibliss, Streetmark, Psychotic Tanks et Fritz Müller, ainsi que des productions de Conny Plank publiées sous son nom, en duo et trio avec Dieter Moebius de Cluster, Mayo Thompson de Red Krayola, Mani Neumeier de Guru Guru... C'est sans surprise que l'on constate et regrette l'absence de titres extraits des premiers albums de Kraftwerk, bien que Conny Plank ait été à la console pour Tone Float d'Organisation (pré-Kraftwerk) et pour les quatre premiers Kraftwerk, de Kraftwerk 1 à Autobahn inclus. La marque déposée Kraftwerk se réserve tous les droits de publication, d'où un trou béant dans ce tracé de l'oeuvre de l'ingé son Conny Plank.

http://neospheres.free.fr/kraut/plank.htm

Un listing (sans doute non-exhaustif) des disques auxquels Conny Plank a participé.
A ) http://neospheres.free.fr/kraut/plankdisk.htm
B ) http://connyplank.com/werke

Image

Conny's Studio: http://www.rueckkopplunghamburg.de/connys-studio/
... .. .
WXYZ

Message par WXYZ »

Je viens de me prendre le coffret 3D " The Catalogue " :grumpy: et ben quelle déception, une sorte de Re-Remix de " The Mix" encore plus indigeste pour moi , mis a part Autobahn ou certains sons ne tranchent pas trop avec l'esprit original de l'album .
Le reste des albums, c'est noyé de reverb, delay et tutti quanti numerdik, c'est plat, fade, sans aucune saveur.
Radio-Aktivität, T.E.E, Die Mensch Maschine, et surtout Computer Welt ne possède pas la patate de l'album original, c'est décevant, sans compter l'ordre des titres des albums qui n'as plus rien a voir avec la cohérence qu'ils avaient sur les LP originaux, Les fab four de Dusseldorf sont pour moi bien mort depuis longtemps .
Bon je sais que cela énervera les FANATIKKKKK, c'est peut être orienté pour un public plus jeune qui découvre le groupe avec un son auquel ils sont habitués plus en rapport avec certaines prod Technoïde de ces dernières décennies.
... .. .
gouji

Message par gouji »

Au risque de faire hurler les connaisseurs, je découvre que maintenant l'album Ralf & Florian :oups: et j'adore ! :bave: C'est peut être même mon album préféré des robots (qui ne l'étaient pas encore, et je suis fan de Radioactivity).
Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan inconditionnel du groupe (mais j'aime bien hein !), mais ce Ralf & Florian semble être une sorte de pépite !
Aucune réédition depuis ?? Je ne le découvre que via Youtube et j'ai l'impression qu'ils l'ont un peu renié :nesaispo:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
damodafoca

Message par damodafoca »

Vu sur scène cette été; c'était assez magistral.
plogbidman

Message par plogbidman »

Kraftwerk considère depuis longtemps que son premier "vrai" album est Autobahn. Ce qui est venu avant est pour eux de la "préhistoire", au sens très littéral du terme. Ralf & Florian faisant partie de cette "sombre" période, qu'ils préfèrent oublier, il est par conséquent malheureusement normal qu'il soit tombé dans les oubliettes du groupe... :palm:
C'est un peu comme si Pink Floyd disait que son premier "vrai" album est The Dark Side of the Moon et que ce qui est venu avant ne mérite que la poubelle... :grumpy:
BLT

Message par BLT »

Concernant Pink Floyd, tout mérite la poubelle. :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
h trois

Message par h trois »

Fan absolu des KW je sais maintenant que ce groupe n'est plus, malheureusement, et ce depuis des années.

Déjà Flür & Bartos étaient partis depuis un moment, puis maintenant Florian, donc ne reste que Ralf entouré d'inconnus faisant des semblant de concerts au MOMA pour un public de hipsters et de galeristes.

Je reste donc dans mon fauteuil, près du feu, un bon whisky à la main, à écouter le son du passé électrique.
H3
tertior

Message par tertior »

HS: Dark Side of the moon est un "tournant" pour les Pink; mais avant, la Vallée, A Saucerful of Secrets...c'est quelque chose.

Pour Kraftwerk c'est un peu le commercial de l'époque pour moi; je préférais plus voir les Rokets et on se marrait :smoke:
Un noise a bon escient est un noise efficient.
plogbidman

Message par plogbidman »

En fait, pour Kraftwerk, même si Autobahn est un énorme tournant, c'est Radio-Activity le vrai album de la vraie rupture. Dans Autobahn, il y a encore de la guitare, de la flûte et du piano. Il y a même du violon, joué par un violoniste méga baba cool qui marchait toujours pieds nus. Mais avec Radio-Activity, tout change. Kraftwerk devient un groupe totalement électronique et se sépare de Conny Plank. Le groupe croit alors être assez fort pour se passer de producteur. C'est une erreur. Radio-Activity aurait pu être meilleur si Conny Plank avait pu faire un boulot aussi incroyable que sur Autobahn. Dans ses albums suivants, Kraftwerk demandera à nouveau à des producteurs de super haut niveau de mettre en valeur ses compositions... :wink:
Plop

Re: Critiques d'album de Kraftwerk par Hervé Picart

Message par Plop »

J'ai encore le souvenir des articles que j'avais lu à l'époque en 1975 dans Best et dans Rock&Folk à propos de "Radio-Activity". Les chroniqueurs étaient complètement passés à côté de cet album.
Me souviens que j'adorais, et adore toujours Steve Hillage, à la fois pour sa guitare mais tout autant pour l'omniprésence des synthés, dont le Tonto, (dans "Motivation radio") excusez du peu. Il est mon initiateur à la musique électronique bien plus que les Tangerine dream ou Schulze et les autres.
Or quand il a sorti son album "open", il venait de faire une tournée en Allemagne. Un soir dans une boîte après le show, tout est assez calme, et soudain Kraftwerk est envoyé dans les enceintes et Steve s'aperçoit que tout le monde se lève et se met à danser ! Pour lui c'est une révélation: à la fois la technologie et le groove. Il a beau être un bon vieux hippie, il est aussi un musicien absolument unique dans toute l'histoire du rock, et plus encore grâce à son inimitable technique de guitariste et de compositeur. Il a dérrière lui les expérimentations de la Canterbury School et jouait du Coltrane au collège ! C'est ainsi qu'il sort "Open". Je pense ici à la partie studio (l'album est double et l'autre est live). Or le riff central du titre éponyme est une tuerie rythmique que seuls des Prince ou des James Brown ont pu égaler. Et bien ces rockritics, et cela par conformisme vis à vis de leurs lecteurs, n'y ont vu/entendu que du feu.
Et Puis dans Gong il y avait Tim Blake et la compagne de Steve aux synthés elle aussi, Miquette Giraudy.
Et je ne parle pas du claviériste d'utopia de Todd Rundgren, Roger Powell, dans l'album d'Hillage "L". J'ai la chance de posséder un CD solo de Roger Powell entièrement réalisé avec des synthés Arp, "Cosmic Furnace".
Pourtant en matière de groove, des lignes de basse aux drums en passant par les ahurissantes envolées de guitare, je ne vois pas d'équivalent, et j'ai des témoins qui peuvent affirmer que j'en ai écouté des trucs ! Je leur en ai toujours voulu à ces critiques qui sont d'abord des marchands.. Ils ont juste un peu tiqué quand Jeff Beck a affirmé qu'il donnerait tout ce qu'il avait pour avoir un son comme celui d'Hillage...
Ensuite Steve dans la même impulsion sort "For to next and not or" qui est désastreux. La cause de la foirade tient au fait qu'il commence à se diriger vers la trance. C'est un album de transition qui ne sait pas où il va ni ce qu'il veut. Puis ce sera l'aventure System 7.
Dans Open, c'est Maître Jean-Philippe Rykiel qui s'occupe des solis de synthé, et ils sont énormes les phrasés déployés !
Personnellement j'écoutais plutôt Can et Neu essentiellement à cause du look de Kraftwerk, de leurs tenues un peu rigides. Ça me renvoyait un truc avec des mauvaises vibes.
Du coup quand sont arrivées les eighties (dont grosso modo la seule gloire est d'avoir détruit ce qui avait été fait dans les sixties et les seventies) je me suis enfui vers le jazz. Il n' y a qu'avec la techno, la house et la trance que je suis revenu à la musique qui bouge.
(Un seul regret: que Bandcamp ne crée pas une radio...)
J'ai explosé la première fois que j'ai entendu le son de synthé en intro de "you don't belong here" de Jori Hulkkonen, puis un autre dans "Méridian" de Ian Pooley, et c'est là que j'ai décidé: "ce sera synthés !" Je ne regrette jamais mon choix (J'ai été un "assez bon" guitariste).
Merci pour votre attention...

https://www.youtube.com/watch?v=ayTcsRpmTLs[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=xPOh61l0Ud4[/video]
Le synthé à 0.45 minute !
Amour gloire et beauté
pfeuh

Message par pfeuh »

Intéressant. Ayant totalement passé à côté de Steve Hillage (comme tant d'autre, hélas!) dans les années 70, je vais commencer à en écouter. :sante:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
plogbidman

Message par plogbidman »

Puisqu'on parle de guitariste aimant la musique cosmique, personne pour évoquer Manuel Göttsching, hein ? :wink:
Ah, bien sûr, le T.O.N.T.O. dont il est parlé plus haut n'appartienait en rien à Steve Village, même s'il joue un rôle éminent dans Motivation Radio.
Et qui nous parlera plus spécifiquement de l'album Rainbow Dome Musick, du même Steve Hillage ?
Plop

Message par Plop »

@ Pfeuh
Soit.
Cela dit ce n'est pas forcément simple au premier abord.
Amour gloire et beauté
Plop

Message par Plop »

plogbidman a écrit :Puisqu'on parle de guitariste aimant la musique cosmique, personne pour évoquer Manuel Göttsching, hein ? :wink:
Et Christian Boulé ! Honneur à la France ! Honneur à la patrie ! :biggrin:

Les musicens que nous citons ont tout de même réussi à mes yeux une belle symbiose entre guitare et synthétiseurs. Déjà avoir accès au Tonto et s'en servir dans un album, pour des fans de synthèse (analogique) c'est quand même quelque chose.
Manuel Gottching est techniquement tout de même un peu en retrait je pense par rapport à Steve. Il y a beaucoup de variété dans le(s) styles de Steve Hillage, là où Manuel était plus répétitif, et cela d'autant plus qu'il avait un usage extensif des chambres d'échos.
Après les goûts et les couleurs, c'est compliqué.
Amour gloire et beauté
plogbidman

Message par plogbidman »

Oh, loin de moi l'idée de préférer Göttsching à Hillage, j'adore les deux dans leurs registres très différents ! :sante:
J'ai d'ailleurs eu la chance de voir les deux sur scène dans les années 70 et ça n'avait rien d'identique, même si les deux concerts furent extraordinaires chacun dans sa manière... :bravo:
Répondre