pourquoi c'est bien un synthé analo…

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
oryjen

Re: pourquoi c'est bien un synthé analo…

Message par oryjen »

Un synthé analo, c'est bien parce que ça sent bon. Un ordi ça sent rien.
Un synthé analo, c'est bien parce que ça existe sur la terre, par le biais de sa matière qui palpite, dans la droite tradition de la lutherie plusieurs fois millénaire, comme le fait la nôtre au secret des cellules humides dont nous sommes composés. Les z'héros et les huns ne font que singer les palpitations du vivant. Ainsi, à promener les doigts sur les contrôles d'un instrument électronique, on peut à l'aise se recaler confortablement les lombaires dans le moelleux de toute l'histoire de la musique de tous les temps et tous les lieux; facile se couler dans l'archétype...
Un synthé analo, c'est bien parce que quand c'est en panne on ouvre et on se régale à mener l'enquête, on remplace deux ou trois bidules, et c'est reparti. Un ordi quand c'est en panne, on l'ouvre (par réflexe) et là le cauchemar commence. On dirait du Kafka.
murdoc80

Message par murdoc80 »

je suis pas d'accord sur tout…
un analo quand ça tombe en panne, ça fait ch*** en ce qui me concerne, parce que je sais pas le réparer (par contre le mec qui répare mes machines est content lui…) :palm:
un ordi qui tombe en panne, je trouve ça normal… c'est fait pour ! c'est quand ça marche bien que ça cache un loup…
:smoke:
oryjen

Message par oryjen »

Bah moi non plus avant je ne savais pas. Mais maintenant je sais un peu. C'est un domaine dans lequel, encore, avec l'équipement cérébral standard du bipède vertical de base, on peut normalement espérer quelques succès à moyen terme avec un peu d'entêtement. Alors que pour l'informatique moderne et la nano-électronique, pour le pékin moyen, c'est tout bonnement hors de portée.
De plus tout ceci évolue tellement vite que pour une panne sur une machine de plus de 5 ans, il n'existe qu'une seule solution: le type te voit venir avec un sourire goguenard qui signifie grosso modo (Push, Syy, BLT, du tchâââlme...) "tiens voilà le Capitaine Caverne qui vient faire réparer sa massue", et d'un pouce négligent il te désigne la poubelle grande ouverte à l'entrée de l'atelier (laquelle généralement déborde).

Image
murdoc80

Message par murdoc80 »

:bravo:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Certes, mais aujourd'hui... par ici, peut être même ailleurs, probablement partout, il n'existe plus de compétences "sérieuses" pour réparer l'analo des milliers d'aficionados excités que nous serions, ( ex. RSF et les délires d'ingéniosités dépensés pour les faire revivre ) mettre les mains dans l'cambouis des composants discrets n'étant pas à la portée du premier venu... cela risque de nous ramener bien entendu vers l'homme de Cro-Magnon.

Alors, gros dilemme, faut-il ne voir que le taillage du silex et oublier l"invention du feu... qui en découle ?
L'instrument n'étant que le "petit véhicule", pouvant mener au nirvana... vers quel instrument devons-nous orienter. :badgrin: notre dévolu ?

Sachant que, ne vous en déplaise... il est fort probable que nous devrions dans un avenir plus ou moins proche, nous diriger, exponentialité des technologies aidant, vers la disparition de cette forme d'énergie... à moins de pédaler dans le garage ou la cave pour activer la dynamo :mdr: ... ou si nous devenons un peu sages et suffisamment forts, dans la vision d'un futur meilleur, échapper à l'appétit féroce des lobbies du photo-voltaïque naissant déjà inféodé aux grands business.

Nous serons , ( enfin nos descendants très proches), alors réduit à "admirer" ces objets muets, devenus inutiles et inexploitables, empilés telles des pyramides mayas exhibant bravement leurs symboles ésotériques, remisés au musée du silence des arts oubliés .... les tam-tams résonneront alors dans la brousse urbaine aveugle et sourde de nos terrains de jeux nouveaux !
On ressortira la vielle, la bombarde, le biniou et les sabots ( dondon-dondaine !!!!! )
Allons de l'avant, surtout s'il est dans l'ordre des pensées obscurantistes qui pourrissent l'avenir, de cracher dans la soupe qui nourrit notre présent.

Des synthés pilotés directement par l'encéphale, avec les capteurs qui conviennent à la démarche créative, mélangeant tous les savoirs, les combinaisons, les technologies... le synthé Ultime débarrassé de ses chapelles dévotes et de ses fanatismes imbéciles.

Petits pas dans le domaine de l'expression et exploitant l'improbable. :satisfait:

:badgrin: :mdr: :mdr: :mdr:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
gouji

Message par gouji »

"Lèv lève toi, et penses avec la nuit" !!! :smoke:
(ça veut rien dire, j'adore !)
:palm:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Polykobol

Message par Polykobol »

Un synthé analo, c'est bien ....... quand on sait s'en servir :wink:
http://soundcloud.com/nightbirds-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/photos/soundtrackscollection/" onclick="window.open(this.href);return false;
murdoc80

Message par murdoc80 »

ah mais moi, je maîtrise à fond le elka 610 !!!!! je sais me servir de tous les boutons ! tous sans exception !
:satisfait:
annieviolette

Message par annieviolette »

Rrrrhh
remisés au musée du silence des arts oubliés
Tu me donnes froid dans le dos Lèv :urgh:
Hémiole

Message par Hémiole »

Sachant que, ne vous en déplaise... il est fort probable que nous devrions dans un avenir plus ou moins proche, nous diriger, exponentialité des technologies aidant, vers la disparition de cette forme d'énergie... à moins de pédaler dans le garage ou la cave pour activer la dynamo :mdr: ... ou si nous devenons un peu sages et suffisamment forts, dans la vision d'un futur meilleur, échapper à l'appétit féroce des lobbies du photo-voltaïque naissant déjà inféodé aux grands business.
Mmmhmmh! :hum:
Pas faux, Lèv... je me suis surprise à penser qu'en cas de pépin de ce genre (oui, j'ai lâchement écrit "en cas de pépin" car bien sûr il ne pourrait arriver pareille catastrophe, heing, rêvons, rêvons donc!!), un lapt*** et des V*** consommeraient bien moins qu'un dinosaure gourmand en jus!!! Lors d'échanges de propos à ce sujet avec une grenouille lyonnaise (hey grenouille Villeurbannaise :coucou: ), il m'a été répondu que les bonnes vieilles percus et autres nobles zinstruments zacoustiques reviendraient probablement nous chatouiller les palmes!!! :lol:
+1
+1000
Des synthés pilotés directement par l'encéphale, avec les capteurs qui conviennent à la démarche créative, mélangeant tous les savoirs, les combinaisons, les technologies... le synthé Ultime débarrassé de ses chapelles dévotes et de ses fanatismes imbéciles.
Ben moi je n'ai rien contre et j'avoue que je serais tentée de gérer mon temps d'utilisation de cette technologie en fonction de ma propre production d'énergie - et pas de photovoltaïque svp, beuuurk KK :dead:
Et oui, on peut ricaner et imaginer qu'on pédalera pour produire du jus pour pouvoir faire ronfler les dinosaures devenus muets, alors ce jour-là je ne cracherai pas sur une bonne installation peu gourmande en énergie me permettant de faire sonner ce qu'aucun instrument acoustique ne peut faire, PARCE QUE J'AIME CA, tweaker! Que ça vienne d'un analo ou non!!
A ce jour j'ai choisi de tweaker des analos car les autres et l'approche qu'ils requièrent me saoûlent mais si je dois me résoudre à m'y mettre un jour ça sera justement parce qu'ils offriront la possibilité de faire de la synthèse, pour le plaisir, en consommant peu d'énergie et en étant libre de continuer à faire du bruit synthétique!!! :palm:
Faut vivre avec son temps, quel dommage! :wink:

Grmmmmblllblllbllllll... et pis pédaler pour activer la dynamo c'est sain pour de bonnes petites cuisses de grenouille bien fermes, miam!! Arrêtez de rire et pédalez donc!!! :badgrin:
oryjen

Message par oryjen »

à moins de pédaler dans le garage ou la cave pour activer la dynamo
Les éoliennes (fussent-elles de Coulanges... euh je voulais dire privées) c'est pas fait pour les chiens.
Et pis c'est pas parce qu'on change la manière de produire le 220V que ce dernier devient fatalement obsolète...
T'inquiètes: Nos vieux coucous nous enterreront tous.
Hémiole

Message par Hémiole »

:biggrin:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

je vois bien... que je me suis installé en perturbateur attitré, dans l'équilibre précaire de vos désirs les plus fous, vos raisonnements les plus solides ( sordides :badgrin: ) , vos croyances païennes et sectaires, votre prosélytisme décadent de mauvais aloi et vos fois aveugles et inconditionnelles en Dieu l'analo. :talk:
Le synthé ultime est celui qui mélangerait tout cela analo, numérique, VST, électro + mécanisme etc... et que nous saurions maîtriser.
L'analo n'est qu'un des multiples nonos de la colonne vertébrale de la création sonore! :vieux:

heuuuu! ne me frappez pas trop fort , même si ici je suis bon à battre ( à abattre ! ), car je suis bien atteint moi-même ! :palm:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Quitte à me faire lyncher (doucement, hein) encore une fois, la première fois étant celle où j'ai naïvement avoué - et pourquoi pas ? - que je ne connaissais pas Chris & Cosey - qui ne sont pas devenus mes dieux vivants depuis, mais j'en ai d'autres - je suis prêt - quel fou suis-je ! - à abonder dans le sens de Lèv. Donc oui l'analogique c'est top, et j'adore, et je suis un fan très atteint et très convaincu, mais non ce n'est pas l'alpha et l'oméga de la synthèse sonore car il serait totalement débile de dire que le digital c'est de la crotte en barre. J'ai toujours halluciné sur ce qu'on peut faire avec un modulaire analogique - et c'est pourquoi je fais tout pour m'en acheter un bientôt - mais j'hallucine tout autant sur les prouesses soniques que peut produire un bon VSTi. Et rien n'empêche - bien au contraire ! - d'adorer le digital autant que l'analogique et inversement. Et en plus tout les deux ont un admirable avenir devant eux. Alors pourquoi se priver de l'un des deux ? Je diffère juste, par rapport à Lèv, sur le fait que pour le moi le synthé ultime n'existe pas en soi mais existe déjà pour tous. C'est celui qui nous inspire le plus, peu importe le synthé, un modeste Kawai 100-F (tiens, comme par hasard ce fut mon premier synthé, en 77...) ou un gros Moog 55. Mais ça peut être aussi un Nord Modular G2 ou un VSTi. C'est comme on veut...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
pluto 4

Message par pluto 4 »

je suis pas guitariste mais quand j'ai envie d'en jouer j' ai un super plug qui imite à la perfection :
-Menu A : Gibson
-Menu B : Fender
Dans un mix on voit pas la différence ,c'est cooool !

:badgrin:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

+10 avec plogbidman !
murdoc80

Message par murdoc80 »

non mais le but du post, c'était pas que ça tourne à la baston…
c'était juste que pour pas mal de vsti, ça devient l'enfer l'installe… connaissais pas ce machin là ilok et je maintiens : c'est une merde sans non ce truc !
voilà le pourquoi du sujet… entre galérer pour une installe qui va foirer (certainement parce que je suis pas patient avec ces machins là) et allumer un synthé (j'aurai du dire synthé et non analo dans le sujet d'ailleurs) qui va marcher tout de suite, ben oué, je préfère de plus en plus allumer mes claviers (quand ils tombent pas en rade).
après, vsti, analo, digital, acoustique, qu'est-ce qu'on s'en fout si le résultat et le plaisir à jouer est là ? non ?
parce que ça peut aller loin après… pourquoi pas une gueguerre "cv gate" "midi" et je sais pas quoi d'autre dans ce cas ?
si la zik ça se résume à de la prouesse technique, genre celui qui créer un son de cuivre plus rapidement que son voisin sur un modulaire, celui qui est fier parce qu'il a su enregistrer sa gratte en une prise ou je sais pas quoi, celui qui veut pas en démordre parce qu'il est né en même temps que bob moog et qu'il veut pas entendre parler d'un dx7… ben c'est dommage…
enfin je trouve…
gouji

Message par gouji »

et pi +10 avec Murdoc aussi, vlan !
pluto 4

Message par pluto 4 »

Moi je suis d'accord avec tout le monde .
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Hémiole

Message par Hémiole »

Ah bon, y aura pas de baston finalement?
Bon...
Murdoc, ne t'en fais pas, tu n'y es pour rien, on s'excite tout seuls comme des grands! Il est intéressant, ton topic.
Ici, je me répète, on pousse pas l'âne à l'eau. Plutôt (Pluto) dans un barrique de pif, ou dans une cuve de bière ou encore un tonneau de rhum!!!
:sante:
Comme ça tout le monde il est d'accord...
Trinquons!!!

Hey :coucou: Gouji!
Verrouillé