Vos disques du moment

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Bapt

Re: Vos disques du moment

Message par Bapt »

damodafoca a écrit :Billy Squier en fait.
Oops. Billy Squier "the Big Beat"
Y'en a un qui suit :cool:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
foox

Message par foox »

mince :dead: , RIP ALAN MYERS,
j'adore DEVO, je les écoute encore souvent, avec les Stranglers, mes groupes préférés des 80's ...

à propos de The Knife, je préfère ce qu'a fait la chanteuse en solo, Fever Ray
http://www.youtube.com/watch?v=4F-CpE73o2M[/video]

j'écoute beaucoup ce groupe, découvert sur FIP (comme souvent)
http://www.youtube.com/watch?v=YSew-0ewy-Q[/video]
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Skid

Message par Skid »

En ce moment j'écoute souvent Ocoeur. De l'IDM frenchy vraiment bien foutue.

https://www.youtube.com/watch?v=gSMrET9NGN4[/video]
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
reaktor4

Message par reaktor4 »

Position Parallèle - Néons Blancs - pour les fans de Geoffroy D. chez Hau Ruk!
GB_Paris

Message par GB_Paris »

en ce moment, je découvre les "La vie électronique" 4 et 6 de Klaus Schulze.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
murdoc81

Message par murdoc81 »

en ce moment, pile poil tout de suite, j'écoute ça :
http://www.youtube.com/watch?v=L_0bXCRtOcA[/video]
parce que je le mets sur presque toutes mes compiles…
:palm:
Pierre

Message par Pierre »

J'adore cet album. Tout est bon. C'est pas si courant les albums excellents du début à la fin.
gouji

Message par gouji »

J'ai enfin rebranché une platine vinyle, et le 1er album que j'ai réécouté est "Racines Synthétiques" de Joël Fajerman. Je ne me souvenait plus de l'impact que ce 33t avait eu sur moi étant gamin ! (je l'ai acheté vers 14ans). Des sonorités très classiques de l'époque (1978): un mélange de JMJ, Moroder, Vangelis... Au menu: Prophet 5, Odyssey, Korg Polyphonic Ensemble.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Jeb

Message par Jeb »

En concert en octobre :

Tout son travail est incroyable. Ci dessous le dernier album.
Je vous recommande également les 2 EP "High Times" (enregistré sur bande) et "Life of Leisure". Les deux EP sonnent plus synth pop.

http://www.youtube.com/watch?v=7usDUxeQfY4[/video]
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Allez hop !

- Beak>, la discographie

- Zombie Zombie, Rituels d'un Nouveau Monde

- Blond Readhead, Melody of Certain Damaged Lemons
oryjen

Message par oryjen »

Suite au refourbissage de la platine, pour cause de vinyle Anafrog, je suis en train de me refaire tout Oxygène, Equinoxe, Les Chants Magnétiques et Les concerts en Chine... :bave:
Rhâââ, premièrement, ce type, quoiqu'il soit devenu en terme d'image, hypercroissance égotique et tout le tintouin, fait figure de médium dans le paysage musical des 70's/80's! C'est incroyable de réentendre ça aujourd'hui, et incroyable d'avoir fait ça à pareille époque!
Oui je suis un vieux con, travaillé à l'excès par des souvenirs qui commencent à dater un peu, et en effet, sans aucun doute, ces musiques restent pour moi inextricablement liées à ce moment de ma vie où je ne tardai pas à comprendre, dès 12-13 ans, que la vraie subversion, la vraie liberté, n'était pas dans les pénibles pantalonnades revendicatives d'une jeunesse harassée par le poids du malentendu d'après-guerre (ces cons n'auraient plus jamais dû faire d'enfants): Elle était dans la science-fiction, le fantastique: Oser rêver l'ailleurs et l'autrement, radicalement, avec méthode, et non pas englués comme on l'est chaque fois depuis les premiers califats dans des passages/piquages de flambeaux quelque peu laborieux et toujours si éternellement semblables. Van Voght, Demuth, Lovecraft, Pierre Boule, Michel Jeury, Ray Bradbury (les Chroniques Martiennes!), Silverberg, Druillet, Cordwainer Smith, etc etc etc... et DUNE! Les insondables abysses de l'Espace et du Temps!
Oui dès l'abord, ces musiques furent et restent 40 ans après étroitement tissées de cet espoir informulé d'échappatoires grandioses, à venir, définitives. Quand je mets ça sur ma platine, c'est tout le contexte qui remonte, je me souviens, j'avais des ailes, oui, deux bosses dans le dos qui vraiment allaient le lendemain percer ma peau, et s'ouvrir!
Putain, la refonte sociale, la crise pétrolière, la déposition du Shah d'Iran et les bulles putrides échappées du dentier de Monchieur Valéry Gichcard d'Echtaing, j'en avais rien à foutre! On allait envoyer la Navette Spatiale, l'évènement du siècle, du millénaire! Le Grand Départ! Et les arpèges fins et éthérés du maître, illustration parfaite et inouïe de ce moment-clé de l'histoire des hommes -que dis-je "illustration"... c'en était le sel, l'émanation directe, parfaitement concomitante, la quintessence!- se déployaient en direction de l'inconnu! Vous imaginez-vous, ou vous rappelez-vous, ce que c'était, au milieu des années 70, que d'entendre s'élever ces harmonies incroyablement neuves, ces résonances, ce grain inouï jusqu'alors, porté par l'esthétique neuve qui ne pouvait qu'en découler?
Bon, on a vu la suite (la nôtre... la sienne...) :neutral: mais bon sang, qu'on y croyait!
Et objectivement, je dirais que ces 4 premiers albums n'ont pas pris une ride, pas une! Ca reste, dans l'espace vrai et naïf des sources de la rêverie humaine, d'une extraordinaire justesse poétique, les arrangements sont ciselés d'une manière, avec une finesse! Les associations sonores, les timbres calés les uns contre les autres avec la précision improbable magnifique et grandiose des murailles Incas, et des trésors d'inventivité et de culot (la basse flangée sur Oxygène, entre Sheila et les Stones fallait oser, et ça marche comme sur des roulettes)!!! Et par là-dessus plane une inspiration (voilà bien ce qui manque à tous ces pénibles techneux qui ressassent leur vomi ravalé mille fois, tout ce confort tiédasse sous couvert d'une vague rebellitude de bon aloi, bien au tiède dans la niche qui sent le chiot mouillé et plein de puces) NEUVE, fraîche, bon dieu, ça décape! (même si le faux innocent doit un peu à Mahler... bon...)...
Evidemment, ce disant, faisant l'aveu d'une intrication si étroite entre ces musiques et ma vie, mes souvenirs et mes désillusions, je suis automatiquement suspect de parti-pris. Qu'il me jette la première pierre, celui qui n'a pas mis un peu (beaucoup) de ce qu'il est dans ce qu'il aime...
Bon il n'était pas seul, déjà, au panthéon, dans mes 12 à 15 ans (le terme au bout duquel, n'y tenant plus, je me décidai à bosser 2 mois 1/2 aux fruits pour me payer un MS20, que j'ai encore, brave vieux!): Vangelis, Human League, l'oublié Philippe Guerre, malgré ses deux albums flamboyants, Space Art, Pink Floyd et j'en oublie... Mais je ne sais pas... Ce type et ses musiques ont incarné certain élan de ces années avec une exactitude parfaitement improbable, magnifique, flamboyante... Ces 4 albums, pour moi, restent intemporels et ravivent à chaque écoute un souffle qui nous ventilait les neurones avec une audace qu'on cherche un peu, ces temps...
Et je dirais, pour terminer, qu'ensuite, en entendant Zoolook et Houston, j'avais envie de vomir: Brusquement, sans transition, c'était devenu de la variété pure, qui participait à l'abrutissement, à l'anesthésie générals des années 80. Complicité inqualifiable, de la part de ce glorieux pionnier.

Bon, vraiment, disons aussi que faire tourner sur la platine, en 2013, ces disques-là (la grosse endormie de chez Dreyfuss avec "1976" écrit dessous), que j'ai tellement regardé tourner sur l'électrophone de Papa-Maman, les yeux perdus ailleurs, très loin, a quelque chose de l'expérience mystique :smoke:

J'arrête là, vous allez finir par penser que je ne suis pas tout à fait objectif. :biggrin:
Hémiole

Message par Hémiole »

Wow Ory!! :urgh:
Bon, vraiment, disons aussi que faire tourner sur la platine, en 2013, ces disques-là (la grosse endormie de chez Dreyfuss avec "1976" écrit dessous), que j'ai tellement regardé tourner sur l'électrophone de Papa-Maman, les yeux perdus ailleurs, très loin, a quelque chose de l'expérience mystique :smoke:
J'arrête là, vous allez finir par penser que je ne suis pas tout à fait objectif. :biggrin:
:hum:
Meuh non Ory, on ne dira pas que tu n'es pas objectif, c'est juste qu'à trop y regarder tourner ça t'a retourné la tête!!! :mdr:
:sante:
oryjen

Message par oryjen »

:mdr: :sante:
gouji

Message par gouji »

Bon ben là Ory...pas mieux.
Moi c'est juste que c'est relié à ma petite enfance, mais sinon tout pareil :vieux: J'ai ressorti une platine, et parmi les 1ers albums réécoutés, évidement Oxygene. Habitué depuis quelques années aux version CD ± remasterisées, quelle claque de ré-entendre l'original ! :urgh: Rien à voir, mais rien de rien ! Limite les larmes aux yeux (limite...) tellement j'avais oublié le son. On perd du détail (si, faut être objectif), mais tout ce qu'on gagne en impact :bave:
Vive les vieux !!!

PS: par contre Zoolook est un chef d’œuvre pour moi...
oryjen

Message par oryjen »

Ha bah, tu es de quelle année Gouji?
Limite les larmes aux yeux (limite...)
Tout pareil...
Mais attention, ça va pas s'arranger: Après je me refais tout Vangelis: To the unknown Man, Albedo 0.39, China, Spiral, L'apocalypse des Animaux... :cry: :cry: :bave:
foox

Message par foox »

c'est bô tout ce que tu dis Ory :cry:
beaucoup de monde doit se retrouver dans cet ode à la rêverie électronique .
c'est vrai que ces premiers albums sont de véritables catalogues de sons, d'atmosphères, de couleurs, de bons goûts .
(n'oublions néanmoins pas le vénérable Michel GEISS, responsable à quasi 30% de la beauté onirique des deux monuments Oxygène et Equinoxe)
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
gouji

Message par gouji »

1977 monsieur ! Je suis né avec :cool:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Je retrouve bien là, les belles envolées lyriques de l'Ardéchois, Poète inavoué s'extasiant devant l’icône de la Belle inaccessible. Des portes se sont ouvertes dans cette genèse des sons, mais le festin attendu manqua de consistance et notre appétence en fut frustrée. Alors, nous-mêmes avons cru pouvoir nous rallier sous le flambeau et porter cette espérance du Vrai Saut dans l'avenir. En guise de saut, sots nous étions de croire encore aux âges d'Or. Alors, c'est avec nostalgie, parfois, que remontent ces bouffées de désir intense d'explorations sans fin.

Merci Ory, pour ce beau plaidoyer... tirades extatiques dont tu nous avais habitué, qui finissent aussi par manquer cruellement en ces pages! :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
chok

Message par chok »

Même si j'ose parfois m'aventurer dans des musiques plus actuelles, j'avoue que je retombe toujours sur mes pattes avec ma musique de "vieux"...
Même s'il y a de très bonnes choses actuellement dans la scène électro, ça rappelle obligatoirement les pionniers, les précurseurs, ceux dont j'écoute à longueur de journées les opus magnifiques, les plages monstrueuses ou les aventureuses tentatives expérimentales et les flamboyantes improvisations...(c'est valable aussi dans le rock...).

Quand on a trouvé son son, on s'en imprègne et ça fait partie de nous, c'est gravé dans notre inconscient musical, ça guide nos choix et perturbe notre sens créatif, mais qu'est ce que c'est bon...

Alors redire ici que je me shoote au miel grec serait banal, mais point de lassitude après toutes ces heures...ce que j'espère, c'est qu'à force, ça dépassera le côté psycho-maniaque et que, surtout, ça ne viendra parasiter mes créations futures, créations qui emprunteront au maître quelques sonorités et instruments communs...La discographie de l'homme est suffisamment variée pour éviter un air de déjà vu....

C'est pas demain la veille que j'écouterais les "conseils" de jeunes qui me font écouter des boumboum sans saveur, tout ça parce que ça les entraîne dans des transes psychomotrices intenses, imprégnées de consommation de breuvages alcoolisés et de produits désinhibant, c'est ça le mode de communication actuel, par ce que la plupart de jeunes ne peuvent plus aborder une fille dans être saouls, se poser devant une chaîne hifi et écouter de la musique autrement que via un téléphone portable à la qualité audio plus que passable, avec un HP faisant office de HPF, tout ça en emmerdant les gens alentours, même les casqués....

Qu'est ce que je suis content d'être né dans les 60's et d'avoir connu cette évolution musicale qui me rappelle que l'avant, c'est ce que ceux d'après découvrent avec étonnement tant c'est inscrit dans les musiques actuelles...Le meilleur de demain sera forgé sur les bases d'hier, que ce soit pour la musique ou les instruments....Réinventons-nous le passé....avec les moyens d'aujourd'hui :roll:
gouji

Message par gouji »

chok a écrit :Le meilleur de demain sera forgé sur les bases d'hier, que ce soit pour la musique ou les instruments
Donc dans, disons, 20 ou 30 ans, le meilleur sera forgé sur les bases d'aujourd'hui...ça laisse rêveur :neutral: .
Répondre