merci pour les vidéos, bien sympathiques.
pour les vst, je suis mitigé.
Tout d'abord parce que c'est pas du tout la même chose, sinon y'aurait pas une telle différence de prix entre un minimoog et son émulation arturia.
c'est pas la même utilisation, c'est pas le même grain etc etc…
je pars du principe que ces softs donnent l'opportunité, quand on a pas un rond, de pouvoir s'approcher des analos. Effectivement, c'est lourding la souris mais y'a des surfaces de contrôle pour ça, même si ça reste surement une galère à paramétrer (assigner une fonction à chaque potard, ça prend du temps avant de pouvoir commencer à bricoler un son).
Mais franchement, je ne crache pas dessus, j'ai passé du temps sur le prophet V avant de pouvoir m'acheter le vrai et même si le son est différent, ça m'a permis de comprendre comment fonctionne la machine.
Et franchement, pour avoir donc eu les deux (vst + hardware), ben je trouve ces émulations plutôt bien fichues. Suffit de comparer les sons d'usine du p5 et du prophet V, c'est pas la même chose, mais on est pas à des années lumière non plus. ça vaudrait presque le coup de lancer un défi "retrouvez le vst qui est caché dans mon mix"… je suis pas certain que ça serait aussi simple que ça.
mais bon, je suis certain que la majorité des gens qui possèdent uniquement les émulations, ben c'est certainement pas par choix, mais à cause des thunes qu'il faut lâcher pour avoir un analo dans son studio.
après, ceux qui revendiquent qu'un vst analo c'est LARGEMENT mieux que la machine originale… ben… y'a des extrémistes partout hein
et quoi qu'on en dise, je trouve qu'il y'a un p'tit côté snobisme dans tout ça… prenez n'importe quelle BAR, allez une 606, vous samplez chaque sons, vous balancez le tout dans Kontakt, et utilisez votre séquenceur logiciel pour éditer vos patterns, elle est ou la différence au final ? manque le groove de la machine ??? mouééééééé, bien sûr
j'ai failli acheter une lm1 y'a quelques jours (d'où l'idée de mettre en vente certaines machines), alors que j'ai de très bons samples de l'originale. Pourquoi ? ben parce que j'en rêve depuis des années, qu'elle a de la tronche, etc… alors que je peux arriver à un résultat similaire voire identique avec mes samples. c'est pas du snobisme (vu le prix de la bête) mais presque
bon évidemment, c'est plus facile avec une BAR qu'avec un mini ;-)
ce qui importe (enfin c'est ce que je pense), c'est d'arriver au résultat qu'on souhaite avoir, après que ce soit un analo, un numérique, un sampler, un vst ou chépaquoi… qu'est ce que ça change ?
des fois, j'ai l'impression qu'il s'agit plus de performance que de musique elle même. évidemment, la zik electro façon Robotini, sur scène, c'est un mec des claviers un jeu de lumière et un kick qui marque tout les temps… mais bon, c'est pareil dans tous les styles ! Le disco, c'est un kick tout les temps avec une charley ouverte les 3 temps et ça gêne personne…Un groupe de hardrock, c'est intro guitare chorus, couplet/refrain/couplet/refrain/solo taping/couplet/refrain/refrain… la new wave, c'est des mecs qui foutent des échos courts sur leur voix, des arpégiateurs, des BAR qui font souvent la même chose… le reggae, le dub, le ska, le punk… tous répondent à des codes mais personne n'oblige personne, c'est une question de culture musicale et d'envie peut-être.
Moi, j'aime bien "music components" (d'ailleurs qui d'autre l'a acheté à cause de (ou plutôt grâce à) la pochette quand c'est sorti ???
) effectivement, ça répond à des codes techno/machintrucs… mais je m'en tape, ça répond à mes besoins quand j'ai envie d'écouter ce genre de trucs et j'en demande pas plus.
enfin bref, tout ça pour dire que pour moi, l'instrument c'est juste un moyen.
quand je regarde une toile, je me dis pas que le résultat est à chier parce que réalisée à l'huile et non à la tempera…
j'ai l'air un brin remonté quand j'écris tout ça mais par moment ces histoires de comparaisons, de gueguerre vst/analo, ordi/16pistes etc etc… ça me fait un peu penser quand j'étais au collège :
pour les punk, les hardos sont des ploucs, pour les hardos, les punk sont des tapettes… ce genre de choses quoi
du moment que chacun y trouve son compte, c'est le principal.
ps : je lui piquerai bien son oberheim quand même au gars…