Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Hémiole »

Tiens une grenouille tranceuse qui saute sur son clavier quand on parle de kick, héhéhéhéhé!!
T'as été rapide là, Goggles!
:wink:
chok

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par chok »

La face planante d'Arnaud, entre autres, c'est ça:
[/video]
:satisfait:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par jbfairlight »

:bave:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
murdoc80

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par murdoc80 »

merci pour les vidéos, bien sympathiques.

pour les vst, je suis mitigé.
Tout d'abord parce que c'est pas du tout la même chose, sinon y'aurait pas une telle différence de prix entre un minimoog et son émulation arturia.
c'est pas la même utilisation, c'est pas le même grain etc etc…
je pars du principe que ces softs donnent l'opportunité, quand on a pas un rond, de pouvoir s'approcher des analos. Effectivement, c'est lourding la souris mais y'a des surfaces de contrôle pour ça, même si ça reste surement une galère à paramétrer (assigner une fonction à chaque potard, ça prend du temps avant de pouvoir commencer à bricoler un son).

Mais franchement, je ne crache pas dessus, j'ai passé du temps sur le prophet V avant de pouvoir m'acheter le vrai et même si le son est différent, ça m'a permis de comprendre comment fonctionne la machine.
Et franchement, pour avoir donc eu les deux (vst + hardware), ben je trouve ces émulations plutôt bien fichues. Suffit de comparer les sons d'usine du p5 et du prophet V, c'est pas la même chose, mais on est pas à des années lumière non plus. ça vaudrait presque le coup de lancer un défi "retrouvez le vst qui est caché dans mon mix"… je suis pas certain que ça serait aussi simple que ça.

mais bon, je suis certain que la majorité des gens qui possèdent uniquement les émulations, ben c'est certainement pas par choix, mais à cause des thunes qu'il faut lâcher pour avoir un analo dans son studio.
après, ceux qui revendiquent qu'un vst analo c'est LARGEMENT mieux que la machine originale… ben… y'a des extrémistes partout hein :biggrin:

et quoi qu'on en dise, je trouve qu'il y'a un p'tit côté snobisme dans tout ça… prenez n'importe quelle BAR, allez une 606, vous samplez chaque sons, vous balancez le tout dans Kontakt, et utilisez votre séquenceur logiciel pour éditer vos patterns, elle est ou la différence au final ? manque le groove de la machine ??? mouééééééé, bien sûr :palm:
j'ai failli acheter une lm1 y'a quelques jours (d'où l'idée de mettre en vente certaines machines), alors que j'ai de très bons samples de l'originale. Pourquoi ? ben parce que j'en rêve depuis des années, qu'elle a de la tronche, etc… alors que je peux arriver à un résultat similaire voire identique avec mes samples. c'est pas du snobisme (vu le prix de la bête) mais presque :smoke:
bon évidemment, c'est plus facile avec une BAR qu'avec un mini ;-)

ce qui importe (enfin c'est ce que je pense), c'est d'arriver au résultat qu'on souhaite avoir, après que ce soit un analo, un numérique, un sampler, un vst ou chépaquoi… qu'est ce que ça change ?
des fois, j'ai l'impression qu'il s'agit plus de performance que de musique elle même. évidemment, la zik electro façon Robotini, sur scène, c'est un mec des claviers un jeu de lumière et un kick qui marque tout les temps… mais bon, c'est pareil dans tous les styles ! Le disco, c'est un kick tout les temps avec une charley ouverte les 3 temps et ça gêne personne…Un groupe de hardrock, c'est intro guitare chorus, couplet/refrain/couplet/refrain/solo taping/couplet/refrain/refrain… la new wave, c'est des mecs qui foutent des échos courts sur leur voix, des arpégiateurs, des BAR qui font souvent la même chose… le reggae, le dub, le ska, le punk… tous répondent à des codes mais personne n'oblige personne, c'est une question de culture musicale et d'envie peut-être.

Moi, j'aime bien "music components" (d'ailleurs qui d'autre l'a acheté à cause de (ou plutôt grâce à) la pochette quand c'est sorti ??? :mdr: ) effectivement, ça répond à des codes techno/machintrucs… mais je m'en tape, ça répond à mes besoins quand j'ai envie d'écouter ce genre de trucs et j'en demande pas plus.

enfin bref, tout ça pour dire que pour moi, l'instrument c'est juste un moyen.
quand je regarde une toile, je me dis pas que le résultat est à chier parce que réalisée à l'huile et non à la tempera… :smoke:

j'ai l'air un brin remonté quand j'écris tout ça mais par moment ces histoires de comparaisons, de gueguerre vst/analo, ordi/16pistes etc etc… ça me fait un peu penser quand j'étais au collège :
pour les punk, les hardos sont des ploucs, pour les hardos, les punk sont des tapettes… ce genre de choses quoi :sante:

du moment que chacun y trouve son compte, c'est le principal.

ps : je lui piquerai bien son oberheim quand même au gars…  :bravo:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par spookyman »

chok a écrit :La face planante d'Arnaud, entre autres, c'est ça:
[/video]
:satisfait:

Miam... :bave: :bave: :bave:

Je sais, les goûts et les couleurs, tout le monde n'aime pas. C'est subjectif...Mais pour ma part, voilà un titre d'Arnaud Rebotini que j'aime énormément !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
murdoc80

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par murdoc80 »

vachement bien de morceau. merci
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par hugo280 »

Je suis en partie d'accord avec toi murdoc80.
Il est évident que sur une base de son fixe ou noyé dans un mix il serra difficile de reconnaître un vst d'un vrai analo.
Ceci est d'autant plus vrai sur les VST émulant les synthé numérique.
Le FM7 fait pour moi largement aussi bien que le DX7 et apporte même plus que son ancêtre.

Par contre les vst émulant les vieux coucou comme l ARP2600 ou le minimoog sont à part sur une base fixe à mourir de rire.
Hormis le timbre et le grain de l'instrument je vois pas ou est la comparaison possible.
Je met d'ailleur un example pour illustrer mes propos.

Je previens que sur un test en aveugle celui qui se trompe est banni d'ANAFROG :mdr:

Alors voici le vrai
[/video]

Et voici le faux
[/video]

Quoi je me suis trompé

OK je part :coucou:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
Zeitdehner
Messages : 1394
Inscription : 10 févr. 2010, 14:50
Localisation : Fritland

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Zeitdehner »

Cool, un irlandais plus ventru que moi...c'est rassurant :fou: :mdr:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
annieviolette

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par annieviolette »

Tu es ventru toi ? :urgh: je t'imaginais longiligne, ça doit être ta musique... :hum:
Bon enfin, tu n'es pas Irlandais, c'est déjà ça ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Sebz.G
Messages : 198
Inscription : 20 août 2010, 11:09
Localisation : Empire Burgon (71)

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Sebz.G »

Juste parce que le titre de Rebotini ci-dessus me fait penser à lui,
pis aussi parce que s'il parlait français, il ferait un bon contributeur ici :

http://www.myspace.com/erikursich

.... un ex-ami myspace avec qui j'ai bien discuté quand je lui ai acheté ses vynils :biggrin:
En travaux depuis Septembre 2011... jusqu'a Mars 2012.....
Mon Univers dans des cartons........
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par yusynth »

Merci chock pour cette vidéo de Rebotini qui change ma perception de l'artiste qui avait été faussement influencée par une vidéo présentée il y a deux ans sur Anafrog où celui se contentait des tourner des potards en hochant du chef en ryhtme avec un kick prédominant et en brandissant son bras en l'air (en gros tout les stigmates de davidgettaïte aïgue).
Je vais me pencher de ce fait plus attentivement sur la production du monsieur. (En fait je commençait car j'ai vu récemment une vidéo de Robitini avec Etienne Jaumet qui m'a bien plue également).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Sebz.G
Messages : 198
Inscription : 20 août 2010, 11:09
Localisation : Empire Burgon (71)

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Sebz.G »

davidgettaïte aïgue
:bravo:

J'ai vu des types sur scène qui s'étaient vendus comme allant accomplir une performance Live :
* Il n'y avait de Live que le le nom du soft d'Ableton
* 2 pistes par session + Glitch (un soft magique transformant des rythmiques de nioub en un truc barré de jazzeux)
* agitant frénétiquement leur petits bras et arborant un joli sourire à la Berlusconi.
* On s'était bien marré :palm:
En travaux depuis Septembre 2011... jusqu'a Mars 2012.....
Mon Univers dans des cartons........
chok

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par chok »

yusynth a écrit :Merci chock pour cette vidéo de Rebotini qui change ma perception de l'artiste qui avait été faussement influencée par une vidéo présentée il y a deux ans sur Anafrog où celui se contentait des tourner des potards en hochant du chef en ryhtme avec un kick prédominant et en brandissant son bras en l'air (en gros tout les stigmates de davidgettaïte aïgue).
Je vais me pencher de ce fait plus attentivement sur la production du monsieur. (En fait je commençait car j'ai vu récemment une vidéo de Robitini avec Etienne Jaumet qui m'a bien plue également).
C'est les deux facettes de l'homme: un passionné et utilisateur de synthés analo comme nous tous, qui sait aussi mettre du sentiment, et l'homme de scène qui fait (bien) son show, qui sait mener la foule. En même temps, c'est aussi un rocker et le rocker est rarement immobile sur scène :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Z'Lèv »

Je ne voulais pas remettre le nez dans ce fil.... puis, vous lisant et ayant écouté ( je dis bien ECOUTE soigneusement, pas entendu ! ) The First Thirteen Minutes Of Love :bave: . Je me dis que ce qui nous différencie, fait aimer... ou ne pas comprendre un genre musical, est aussi dicté par la perception et la façon dont nous "vivons" la musique.
Un moment de bonheur intime extrême, des "voyages" fugaces surfant sur l'émotion, ou bien ces vibrations triviales qui trouvent de probables origines dans des codes très anciens, susceptibles d'entrainer certains à désirer aussi l'exprimer en bougeant leur corps.
Mes positions précédentes attestent de mon absence total de goût pour la danse... je fais probablement partie de ces gens qui "bougent" de l'intérieur... donc, je ne ressens strictement rien sur des Kiks et les prestations "Guettaesques" me laissent de marbre... sinon que de me vite lasser, elles m'entrainent immanquablement rapidement vers de l'agacement...
Je suis néanmoins très attentif à considérer cet "handicap", qui me priverait certainement de bien des plaisirs. :nesaispo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Emalot »

Je l'ouvre juste pour dire que comparer les prestations Live (ou pas live d'ailleurs) d'Arnaud Rebotini a celle d'un David Guetta me parait vraiment trahir une absence totale de connaissances des deux personnages.
Justement Arnaud Rebotini est selon moi a l'antipode d'une Guetta-attitude dans le sens ou il joue sans ordi sur scene, il prend des risques, il crée en direct!!
J'irai même presque jusqu'a dire que c'est une reaction a tous ces Guettaistes qui restent les bras en l'air pendant que leur ordi lit un morceau (qui parfois n'a même pas ete composé par eux...),
c'est montrer qu'on peut faire un "vrai" concert en jouant de la musique 100% electronique. Personellement je ne suis pas un grand fan de la musique d'A.Rebotini, en tout cas pas sur disque, en revanche je lui reconnait un vrai culot en LIve et je le remercie d'avoir montré a beaucoup que c'etait possible.(Depuis qu'il le fait ça a donné des idées a beacoup d'autres ....). ET d'autre part, si j'ai l'occasion de le revoir sur scene, j'irai. Pour la performance et parce que justement il a su donner du sens a cette musique en l'interpretant de cette maniere.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par yusynth »

Juste pour prévenir des réactions exagérées, je ne voue pas aux gémonies les gens qui apprécie le style DJ et les kicks binaires etc..., je me désole seulement que cela nous soit érigé en standard.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par VCAddict »

Je rejoins l'avis d'Emalot et de plusieurs personnes ici.
Personellement je ne suis pas un grand fan de la musique d'A.Rebotini, en tout cas pas sur disque, en revanche je lui reconnait un vrai culot en LIve et je le remercie d'avoir montré a beaucoup que c'etait possible.
C'est exactement ça ! Je me souviens d'un post sur l'ancien Anafrog où, en conclusion, que l'on aime ou pas la sempiternelle rythmique basée sur un kick mis en avant sur tous les temps, il convenait toutefois de saluer la démarche, plutôt cool est sincère.
Comme Yves, la vidéo postée avec Etienne Jaumet, il y a quelques temps, m'avais incité à mieux ouvrir les oreilles sur ce que produit Rebotini (en fait depuis l'ouverture de cette discussion ci), mais le morceau posté ici dessus "The First Thirteen Minutes Of Love", là c'est carrément... :fou: :bave: :bave: :bave: et je vais suivre le Monsieur avec d'autant plus d'intérêt !
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Z'Lèv »

Alors, d'essayer peut-être une vaine tentative d'aller au delà de ces états de fait

On peut "statistiquer" l'engouement actuel pour la musique électronique en relation avec les goûts.

Ce ne sera juste que le reflet d'une époque, dans laquelle l'expression tire parfois plus dans l'événement que dans l'"accessoire" électronique.

je m'explique:
La musique électronique ne devient-elle pas l'outil/véhicule de tendances sans rapport essentiel avec ce qu'elle devrait véhiculer ( monde des clubers, de la jet set, des Free part, et de la Hip. )
Je ne déteste pas ces mondes là, je les observe avec un intérêt gourmand... mais ils sont très éloignés de mes préoccupation musicales. C'est du business , du spectacle pour se bouger, ou pour échanger des modes de vies, assoir des CODES, restructurer des sphères spécifiques, à défaut de les qualifier de sectaires, non ?
J'utilise le terme sectaire dans le sens noble du terme./ sectorisation... secteurs...construction de mondes et d'environnements spécifiques à une idéologie à des modèles de société.

Je vois parfaitement venir toutes sortes de remarques pouvant s'appliquer à tous les genres de musique: Rock ... psychédélique, Pop, planant, jazz, classique. Chacun trouvera l'argument justifiant son option. Mais ce n'est pas aussi simple... n'oublions jamais le paramètre intox, et surtout... ce que beaucoup oublient: L'odeur du monde ... qui nous fera dévier du besoin de l'artiste... bouffer un peu mieux que les gens qu'il entrainera dans son délire, et de vouloir nous extraire notre "existencialité " vers des néo-paradis... montrant un décors d'apparat et de strass, tentant de cacher le néant.
Ce sont, insidieusement les rapports de "rentabilité" qui orienteraient les goûts. Croire qu'on évolue dans un univers choisi et défini est prétentieux. Nous sommes happés par ce tumulte.
Penser que nous choisissons, serait faire preuve de naïveté.
Fuir les frimas et les "Bruits" d'une société décadente... par les travers d'expressions modales de masse ... c'est aussi, peut-être s'enfermer dans la prison dorée de la vague des banalités et participer à l'avenir ( mettre la couleur qui vous convient ) .

+ de 1500 Frogiens... je ne me fais aucune illusion.
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
ikkini

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par ikkini »

Sans vouloir continuer le débat un peu off-topic, moi je me demande juste ce que ça veut dire "musiques électroniques"...
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Arnaud Rebotini nous parle de ses synthés

Message par Z'Lèv »

Peut-être conviendrait-il de penser que la "musique électronique" pourrait n'être QUE de la Musique... et c'est là que tout se complique.
Qu'est ce que La Musique ?
Demandez autour de vous, vous trouverez du monde pour affirmer n'y comprendre que couic et s'en désintéresser totalement, alors qu"elle est en permanence tout autour d'eux, mais ils vous avoueront naïvement n'en jamais écouter!
Vous perturberez leurs certitudes, lorsque vous pointerez le doigt sur leur habitude téléphile et ce qu'ils en retiennent, leur auto radio allumé dès le contact tourné... défilant leurs tonnes de Jingles et de "l'alimentaire" de basse qualité servi à l'envi, qui les envahi malgré eux.
Qu'est-ce donc que la Musique ?
L'expression d'émotions via le son, des modes exprimant des modèles de sociétés,des codes et des langages pour initiés, de la poésie à l'état pure, le levier basculant les déclinaisons ou les inclinaisons des mouvements universels, une transition entre l'esprit et le corps, une Arme, un somnifère, l'Eveil, l'engourdissement, l'endoctrinement, un métier, une passion, une drogue , dites -moi donc... combien de réponses possibles ? :wink:
Déjà... des fréquences dont l'homme aime à se gaver! :bave:
Et pourquoi sommes nous ici, nous même ? Quel est le trait qui nous relie. Existe-t-il au delà des machines. Sont-ce les individus qui sculptent les tendances musicales ou bien les machines qui influent ces tendances ? :hum:

:biggrin:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Verrouillé
cron