Tout sur Jean-Michel Jarre

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
EmulatorI
Messages : 747
Inscription : 28 mars 2011, 20:37
Localisation : Paris

Re: Jean-Michel Jarre

Message par EmulatorI »

Moi je me souviens de ma déception quand le père d'un copain de collège m'a sorti un 33t de derrière les fagots en me demandant de fermer les yeux et d'écouter... ...
http://www.youtube.com/watch?v=aeAmIHQR7xU[/video]
JmJ recyclait de vieux morceaux! Un mythe tombait... :confused: :lol:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Jean-Michel Jarre

Message par oryjen »

N'empêche c'est vachement bien gaulé si on retire le fausset immodeste à la babine faseyante, là devant! On dira ce qu'on voudra, mais ce type est un compositeur! :bave:
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Jean-Michel Jarre

Message par filipvs »

oryjen a écrit :On dira ce qu'on voudra, mais ce type est un compositeur! :bave:
+1
Avatar de l’utilisateur
!Blame!
Messages : 433
Inscription : 18 mai 2011, 12:11
Localisation : Quelque part dans le Val d'oise...

Re: Jean-Michel Jarre

Message par !Blame! »

http://www.brain-magazine.com/article/i ... met-&-more" onclick="window.open(this.href);return false;
Sleazoid and Psychotronic.
chok

Re: Jean-Michel Jarre

Message par chok »

Y'avait un docu de Jarre hier à la TV, je crois...

A noter que pour la chanson avec Lenorman, il ressort le thème pour Rendez-vous, comme d'ailleurs la musique pour supermarchés qui finit en Zoolook
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Jean-Michel Jarre

Message par Pulsophonic »

Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Jean-Michel Jarre

Message par Georges »

sencha a écrit :Vidéo intéressante.
Ce qu'il dit à 1'37 au sujet des instruments numériques à presets est très bien résumé et parfaitement juste.

"on devient victime d'instruments prédigérés, préfabriqués par des ingénieurs japonais"
Pourtant JMJ a beaucoup utilisé les presets, p. ex. la harpe laser qui était un son d'usine du Synthex, ou bien la quasi totalité des sons utilisés sur "Révolutions" qui sont des presets du D-50, ou plus exactement des patches commerciaux vendus sur des cartes ROM (ex. 'Machine run', 'Kokubo Strings', 'Griitarrr 2', 'Motor Orchestra' pour ne citer que les plus connus).

On dirait qu'il ne sait pas plus programmer qu'il ne sait jouer, notre JMJ national...
sencha a écrit :J'ai toujours pensé à peu près la même chose, les presets tuent la créativité.
Les presets ne tuent rien du tout. Ils n'ont jamais empêché personne de créer ses propres sons...

C'est surtout la paresse qui empêche les utilisateurs de s'investir dans l'apprentissage de leur instrument.
chok

Re: Jean-Michel Jarre

Message par chok »

Entièrement d'accord, les jeunzs de maintenant ( :vieux: ), ils veulent plein de sons, des boutons parce que c'est la mode....alors qu'un bon MB, ça va leur apprendre à faire des sons, à ses fainéants de la synthèse, non mais... :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Jean-Michel Jarre

Message par Push-Pull »

les jeunzs de maintenant
Oh mais les ieuv' aussi !! :vieux:

Je me souviens de l'interview d'un technicien sur SCI en 79-80 qui était surpris de constater que les P5 qui arrivaient sur son établi avaient pour la plupart encore les programmes d'usine !
Les gens n'ont pas attendu le méchant DX7 et le D50 pour devenir fainéants... :wink:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Jean-Michel Jarre

Message par oryjen »

Il est bien possible qu'entre 1970 et 1980 l'attrait pour les synthétiseurs se soit résumé à un engouement de pure mode pour de nouvelles sonorités, L'outil créatif en lui-même, outil à sculpter le son, n'étant utilisé dans son intégrité que par une minorité des acheteurs.
On a vu se reproduire le même phénomène avec le déferlement des sons numériques au milieu des 80's, aggravé au début par des interfaces proprement inutilisables.

Oui nous sommes des primates. Et plus encore collectivement qu'individuellement (à part le regretté Michel Simon, qui avait l'élégance d'assumer).
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Jean-Michel Jarre

Message par Astrolab »

Oh les paroles de la chanson de Lenormand :oups: :urgh:
J'espère que ce n'est pas signé Jarre!

Par contre, la composition musicale est puissante et oui, pour moi aussi, Jarre est un superbe et fainéant compositeur.

Je vois que Geometry Of Love vient d'être cité. C'est pour moi son dernier excellent album. Je trouve cet album dense, rempli d'idées, envoutant. Mais le fait de l'avoir soi-disant composé pour un "lounge parisien" ne lui a pas donné la dimension que l'album méritait.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Jean-Michel Jarre

Message par GB_Paris »

Bon je suis grand fan de Jarre. Surtout la première décennie (Oxygène à Rendez-vous).
Je ne suis pas un fan enragé, je sais être critique. J'ai souvent été déçu par les dernières productions. Jarre a voulu à tout prix s'intégrer dans la mouvance "électro/techno"... perso je ne pense pas que ce soit la bonne voie.
Qu'il reprenne un chemin plus personnel.
J'ai un peu peur que ce soit un vœu pieux car j'ai oui dire qu'il travaillait avec le DJ Joachim Garraud (à moins que ce soit une intox).
Pour moi Oxygène et Equinoxe sont 2 grands albums de la musique mondiale, tous styles confondus.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Jean-Michel Jarre

Message par GB_Paris »

oryjen a écrit : Dans la même idée, toutes les variations électroniques à partir de musique classique: BEUUUURKH! Quel flagrant manque d'inspiration au sujet des synthétiseurs, et quel assassinat pour Mozart ou Bach!
pareil, je ne supporte pas.

Je ne supporte pas non plus un certain pseudo-élitisme, snobisme... Je n'aime pas ceux qui se prennent pour des pontes parce qu'ils produisent une musique abstraite "intellectuelle" comme les peintres abstraits raillaient les figuratifs (dits pompiers ou illustrateurs, déchu de l'appellation "peintre").
Populaire ou commercial ne sont pas des insultes pour moi.
On peut d'ailleurs se satisfaire d'une musique pop et d'une autre plus pointue.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
nova akropola
Messages : 128
Inscription : 13 juil. 2011, 11:52

Re: Jean-Michel Jarre

Message par nova akropola »

je vais vous dire un truc mais c'est secret... j'ai ete fan de jarre ... jusqu'a zoolook; ensuite j'ai suivi de tres loin jusqu'à un soir ..... où j'ai repris oxygen 7.13 chronologie cosuteau qui restent corrects saul le morcif de 22 min cousteau

vraiment ce que je reproche le plus outre le playback en concert et la megalomanie, c'est les enieme compil live etc a chaques fois sans reorchestraton, en faire peu certe mais l'exploiter vraiment de trop ....

et puis je pense que le depart de geiss dans son staff lui a été fatal ....musicalement.
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Jean-Michel Jarre

Message par h trois »

Jarre.... Vaste débat.

Comme pas mal j'ai été sur le cul lorsqu'on j'ai entendu oxygène pour la première fois de ma vie à 13 ans, (moins que quand j'ai entendu radio activity mais quand même :smile: )

Comme beaucoup j'ai lâché la rampe après révolution industrielle.

Faut-il pour autant que JMJ se "reprenne", se remette à travailler? Il est talentueux, le bougre, mais n'a-t-il pas déjà tout dis?
C'est un peu le même souci qu'avec d'autres. Faut-il que Florian revienne vers Ralph et que Karl et Wolfgang les rejoignent? Ou que Vince reprenne les claviers avec Martin, Dave et Fletch? Et Alan?

Ne faut-il pas accepter que les choses faites n'ont pas à l'être à nouveau, que le temps passe et qu'une inspiration n'est pas sans limites.
H3
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Jean-Michel Jarre

Message par gouji »

+1 avec tout ça h trois !
Et moi j'adore le morceau de 43 min sur Cousteau ! C'est parfait en fond quand je dessine :bave: .
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Jean-Michel Jarre

Message par h trois »

Si je me rappelle bien le truc très long sur Cousteau était "composé" par un séquenceur aléatoire qui tournait sur atari
(ou alors mes souvenir de vieux con se mélangent façon confipote)
H3
Avatar de l’utilisateur
RobbyRobot
Messages : 205
Inscription : 22 nov. 2009, 09:48
Contact :

Re: Jean-Michel Jarre

Message par RobbyRobot »

Oui c'était annoncé comme tel à l'époque. Bon ensuite est-ce que c'est vrai, là est la question... :confused:

C'est vrai que pour moi aussi c'est le seul titre post Oxygène/Equinoxe qui sorte du lot (avec Souvenir de Chine).
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Jean-Michel Jarre

Message par h trois »

ça doit être vrai car je dois avoir ce petit programme qui traine dans une boîte de disquette 3,5 au grenier à coté de mon 1040 st
H3
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Jean-Michel Jarre

Message par Analog80 »

Le programme en question s'appelle AMI et a été codé par Mathew Bacon. On peut le trouver sur le net ici : http://tamw.atari-users.net/dwnloads.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Faut s'inscrire sur Yahoo group pour le télécharger.

Et pour le faire tourner sur son pc, un émulateur Atari ici : http://tamw.atari-users.net/steem.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron