spookyman a écrit :Et dernièrement, j'avoue que j'ai plutôt de la peine avec ses méthodes marketing...

...C'est, et cela a été plus ou moins toujours le cas : c'est un type de marketing extrêmement agressif pour la concurrence, pour ne pas carrément dire "
sans foi ni loi", comme dans les vieux westerns. Il ne fait pas dans le
noble art et le
fair-play: lui, il tape allègrement sous la ceinture et il tire dans le dos. C'est un fait établi !

En revanche, ça a eu, il me semble, l'intérêt de remettre un peu les pieds sur terre à certains constructeurs qui confondaient trop souvent leurs produits industriels avec des œuvres d'art, ou des trophées de leur brillant et lointain passé, et se permettaient, du haut de leur grande suffisance, des pratiques commerciales et des tarifs proches d'un gros foutage de gueule auprès de leurs clients.

De toute façon, cette relative "démocratisation" des tarifs des synthés (entre autres produits électroniques) ne vaut que par l'effet actuel de la production de masse en Chine. Ce n'est qu'un effet du déséquilibre important entre le niveau économique et social d'une grande parie de la population ouvrière chinoise, et celui de la clientèle occidentale à qui l'on propose ces produits chinois à bas prix, et surtout des industriels et des politiciens qui organisent et entretiennent ce déséquilibre.
Même s'ils sont encore assez médiocres pour certains, les standards de qualité de ces produits chinois continueront d'augmenter, et leurs tarifs aussi, par voie de conséquence, en fonction des exigences des clients occidentaux. C'est globalement ce qui s'est déjà passé avec les productions industrielles du Japon dans les années 60/70, au point qu'elles sont devenues une référence de qualité quelques décennies plus tard.

Donc, avec un certain cynisme, en voyant les prix du neuf de nombreuses petites machines actuelles, on pourrait dire "
profitons de l'aubaine, ça ne va pas durer !"...
