C'te mauvaise foi dans ce topic !
Quand le MIDI est arrivé c'était le cauchemard si on voulait synchroniser une bar avec un séq et un synthé. Bah vi, entre la bar Roland qui pilotait pas le SQ10 qui lui-même ne pilotait pas le MonoPoly (pourtant de la même marque, c'est fort quand même !) et l'absence de web pour poser des questions, se renseigner, etc.
Au mieux, un vendeur un peu geek sur le sujet pouvait faire profiter de ses compétences, au pire bah t'oublies et tu enregistres ta ligne de basse à la main.
Et je ne parle même pas de polyphonie...
Vouloir descendre le MIDI comme on descend le DX7 à cause de la soupe commerciale qui en a abusé, c'est un peu comme démolir la guitare électrique en clamant que ça ne sert qu'à jouer du punk à deux accords.
Perso je trouve que c'était une bonne trouvaille qui permet d'être encore bougrement efficace aujourd'hui ! Genre mettre à jour le firmware d'un Shruthi, caler une rythmique de modulaire avec un Protools, éditer les sons d'un Matrix1000, etc.
Dans le monde de l'informatique, peu ou pas de norme n'aura duré aussi longtemps. Qui se souvient du RS-422 ou du SCSI ?
En gros avec le MIDI, c'est le monde musical qui balance une bonne claque de bon-sens et de savoir-cohabiter au monde informatique. Et rien que pour ça, merci Messieurs Smith et Kakehashi.