Quand à Portishead et Massive Attack j'ai du mal à ne serait-ce qu'entrevoir le rapport qu'il peut exister avec le rap .....
Demande à Geoff Barrow, toute sa culture est musicale (du moins avant Dummy) est basée comme le dit Geo sur le Hip hop.
D'ailleurs ce dernier faisait partie du collectif "Massive Attack" du temps de Blue lines (il me semble).
Ce qui lui a value un gueguerre avec Tricky plus tard pour le fameux sample d'Issac hayes (tirée de l'album Black moses) que l'on retrouve sur le sublime album "Maxinquaye" de Tricky et sur l'ultra connu "Glory box" de Portishead.
Si tu avais été au concert de Portishead au Zenith pour la tournée du 2ème album, tu aurais eu la chance (ou la malchance) de voir le DJ qui a fourni une grande partie des samples de Dummy. Et on passait allègrement du Hip Hop à Lalo Schiffrin en passant par Issac Hayes.
Tous ces p'tit mecs de Bristol, ils ont été élévé au Hip Hop. C'est comme ça.
ça a donné d'ailleurs ce fameux nom de Trip Hop.
C'est quoi le trip Hop .(Hormis le côté marketting) Juste un mélange génial de samples divers, de rythmique syncopée FORTEMENT influencé Hip Hop et des mélodies "Soul, Rasta ou Gibbonnesques". Le tout à un tempo dit "Down".
Alors si tu ne vois pas le rapport entre le Trip Hop et Le Hip Hop, c'est que tu ne vois pas le rapport entre le Punk et les Stooges par exemple.
Si je puis me permettre Meka, en toute amitié, ton discours est celui d'un vieux con (ne te vexe pas, j'en suis un moi-même) et sectaire.
C'est dommage car tu dois être un mec passionné et adorable.
Le côté, c'est nouveau, donc c'est de la merde. Désolé, mais c'est "comment dire" : génant.
Tu vois j'ai 44 balais et ça ne m'empêche pas d'aller voir les GENIAUX "Artic Monkeys" en live. Des mômes dont je pourrais être le père.
ça ne me gène pas d'écouter un morceau de rap qu'un de mes jeunes collègue aime et parfois de l'apprécier.
Je dis ça sans haine ou quoi que ce soit.
Peace