Le studio sur la montagne.

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Répondre
oryjen

Le studio sur la montagne.

Message par oryjen »

ENFIN! Depuis plus de 3 ans que mon bazar était au placard, j'ai réussi à gratter 4 sous pour acheter des matériaux et à commencer la construction de mon studio! :razz:
Je me propose de raconter ici, photos à l'appui, le feuilleton au fil du temps, qui en intéressera peut-être quelques-un(e)s, car n'ayant pas les moyens de mettre en œuvre des méthodes acoustiques professionnelles, j'ai retenu plusieurs solutions astucieuses et très économiques qui devraient faire leurs preuves.

Le studio fera un peu plus de 35m2. Il s'installe dans le milieu d'une ancienne écurie. Nous avons deux impératifs;
-Le son à l'intérieur doit être équilibré: ras le bol des locaux inadaptés et de la %@¤$ fréquence-qui-tourne!
-Sur la même dalle et sous la même charpente se trouve un local habité: Le son ne doit pas sortir du tout! On doit pouvoir jouer à toute heure du jour et de la nuit sans empêcher le voisin de goûter la suave tranquillité de l'endroit.

Image

Premières photos demain matin :wink: .
Plezio

Re: Le studio sur la montagne.

Message par Plezio »

Un sujet intéressant que je vais suivre : ayant un peu le même projet en tête, il y aura peut-être des idées à reprendre... :biggrin:
On peut en savoir un petit peu plus sur les "solutions astucieuses et très économiques" ?

En tout cas bon courage pour les travaux !
Bapt

Message par Bapt »

Faut commencer par le sol et monter la structure dessus, c'est une des meilleures techniques.
Bon courage
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
SYY2

Message par SYY2 »

J'aimais bien la grotte moi, mais je vais suivre l'aventure !
:sante:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
devil

Message par devil »

Chouette j'adore les topics "constructions"
35m2 c' est sympa.
Tu as combien en hauteur ?

Moi j'ai fini le mien il y a deux ans, avec le recul y' a deux ou trois trucs que je regrettes de ne pas
avoir mis en œuvre, comme faire des passages de cables sous chape, ça m'aurais éviter les pseudo boa constrictor
qui se baladent derrière les racks.

Tu as déjà une idée des meubles, racks, etc... que tu vas y mettre ?
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

Hum, intéressant!
Je vais suivre ça attentivement!

Merci de nous faire partager ton expérience :bravo:

:sante:
oryjen

Message par oryjen »

@SYY: Dans la grotte, il y avait un p....n de "LA" :dead: Je pouvais faire jouer la guitare sur son stand sans la toucher, avec n'importe quel synthé (à condition de jouer un LA) :fou: :bang: :smoke:
Puis quand il y avait un batteur, on tenait tout juste à trois... Enfin, quand je jouais fort la nuit, le son passait un quand même un peu à travers les voûtes jusque dans les chambres au-dessus... Là avec 35m², c'est tout bon pour les gros beufs à 5 ou 6 ou plus, les Rencontres Vivaroises, etc... :bravo:

@devil: C'est un plafond en simple pente: 2m05 côté Sud (mur du haut sur le schéma), 3m50 en face. Déjà le plafond ne sera pas parallèle au sol: C'est meilleur pour l'acoustique! On va faire "la boîte dans la boîte". Les gaines électriques et les tuyaux [bière IN/vomi OUT] passeront entre les deux boîtes. :wink: Enfin, je vais construire un porte-racks/console et des stands démontables et réglables sur-mesure en tubes d'acier. Il y aura aussi un coin maintenance/DIY petit, compact et bien organisé.

@plezio: Pour l'instant c'est secret-défense. :cool: Mais vous allez bien rire (au début). :wink:
seb

Message par seb »

ah ben ce feuilleton va m'intêresser aussi : j'ai 60 m2 à l'étage d'une dépendance en moellons à transformer en futur home studio :bravo:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: Belle aventure, Ory, on attend la suite avec impatience ! (35m², c'est cool ! Mais à 5 ou 6, il faut bien ça ! :cool: )
...les tuyaux [bière IN/vomi OUT]...
:palm: ... :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
fab-33

Message par fab-33 »

Génial ! J'adore ce genre de feuilleton :smile:
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
patroche

Message par patroche »

Ah bon nouvelle ça et n'oublies pas une place pour le frigo
yusynth

Message par yusynth »

On va suivre cela avec attention !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
adsr75

Message par adsr75 »

Bon courage Ory, tiens-nous au courant. Je suivrai avec intérêt avant de me lancer moi aussi l'année prochaine.
filipvs

Message par filipvs »

35 m2, y a de quoi faire, on compte donc sur toi pour consacrer également un coin de ton futur studio aux synthés numériques... ! :hum: :lol:
Notator

Message par Notator »

Aarg ! Le mot tabou ! :palm:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

oryjen a écrit :Sur la même dalle et sous la même charpente se trouve un local habité: Le son ne doit pas sortir du tout!
:confused: Alors ça, ça sera le plus difficile. La dalle qui transmet les coups de pieds du batteur, la charpente qui rediffuse la sono...
Le mieux est de bien étudier le sujet le plus tôt possible !
Studiodragon

Message par Studiodragon »

Ben courage Ory, insonoriser 35m2 c'est pas de la tarte !
Sur AF tu trouve egalement pas mal d'histoires de personnes qui se sont lancés dans l'aventure ... :wink:
http://fr.audiofanzine.com/forums-thema ... ype=titles
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Notator

Message par Notator »

Push-Pull a écrit :
oryjen a écrit :Sur la même dalle et sous la même charpente se trouve un local habité: Le son ne doit pas sortir du tout!
:confused: Alors ça, ça sera le plus difficile. La dalle qui transmet les coups de pieds du batteur...
--> Dalle flottante.
oryjen

Message par oryjen »

on compte donc sur toi pour consacrer également un coin de ton futur studio aux synthés numériques... !
Hé mais ja'i un peu de numérique aussi, pour m'amuser, mais je n'en parle pas ici.
pluto 4

Message par pluto 4 »

Si il y à un voisin en dessous, pour isoler il va falloir penser en mètres cubes et plus seulement en mètres carrés .
Bon courage Ory et renseigne toi le plus possible avant d'entreprendre le moindre travaux ,l'acoustique et l'isolation phonique c'est vicieux .
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre