Le studio sur la montagne.

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Le studio sur la montagne.

Message par O-live »

"est-ce qu'une bonne isolation thermique entraîne toujours, de fait, une bonne isolation acoustique ? "

Pas du tout les même principes ,on est loin de l'absorption ,restitution ,atténuation ,brassage ,annulation de phase ,développement et propagation de longueur d'ondes du signal surtout dans des pièces à nombre d'or (des calamités à faire sonner de manière plus naturelle est respectueuses du signal ) .

Les deux sont complémentaires et en même de bien vilains ennemis .

Une bonne acoustique pour l'écoute analytique , c'est une alternance savante de couches absorbantes et de couche brillantes entretenant le son et sa circulation ,sans même parler de l'acoustique pour éviter de déranger .
Qui est encore une tout autre chose (phénomène de boite dans la boite avec des transmissions mécaniques fortement amoindris ).

Au centre de tout çà un seul mot revient vibration .

Après un bruit rose ou blanc pondéré ou non pondéré devrait ressortir plat ou sans une incidences dans le spectre trop élevé (-3db/+3db de manière exagéré ) ,lors d'une analyse acoustique méticuleuse de l'endroit , et si l'on conçoit de concevoir une écoute dites neutre , (mais que c'est froid ) .

Tout dépend ce que l'on veut ,c'est toujours pareil ,l'important au final c'est de réussir à faire un mix qui sonne pareil chez X ou Y .
(et en même temps c'est des fois de la vrai gabegie pour finir en pauvre mp3 écouter sur un ghetto blaster des temps modernes)
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Le studio sur la montagne.

Message par Hémiole »

Gros Chat, il me semble que le liège est difficilement inflammable...
Bien sûr qu'il va finir par brûler mais si on reste là à le regarder cramer à attendre de tousser à cause de la "âcre fumée noire fortement carbonée" c'est qu'on n'a rien d'autre à ficher ou alors qu'on aime avoir le feu au cul.
On est d'accord pour reconnaître que toute combustion est mauvaise à respirer, mais de là à comparer liège enflammé et polystyrène enflammé... :confused:
Et rappelons avec bonne foi que les temps de combustion ne sont pas les mêmes. Tu as déjà jeté un bouchon de boutanche au feu, mmmmmmmmhh?

Quant aux fameuses plaques de liège, en as-tu eu en main? Parce que que je peux t'assurer que leur surface n'est pas lisse, mais alors pas du tout.
Et l'effet que tu recherches avec les plaques de polystyrène s'obtient avec les plaques de liège. Après, si tu veux pousser la mauvaise foi et t'embarquer sur le terrain glissant de l'exploitation raisonnée ou non des chènes-liège ou du bilan carbone d'un tel matériau, pas avec moi.


Concernant les matériaux-z'à-gogos-et-à-bobos-crédules, ben faut pas tout mélanger... oui il y a la pompe à fric, le tout est de le savoir et de connaître ses réels besoins personnels.

J'ai balancé de l'info vers des sites qui parlent de mise en oeuvre traditionnelle, peu coûteuse et abordable par tous.
Juste histoire de rendre service en orientant vers de l'info pertinente et pour rappeler que construire ou restaurer sa maison soi-même est à la portée de tous et n'est pas synonyme de ruine financière.
On peut partir d'une ruine (des murs! :mdr: ) ou partir sur du neuf sans devoir trop dépenser, se faire un coin très confortable, pas énergivore, agréable à vivre, sain et surtout DIY! :smoke:

J'ai déjà lu plusieurs fois des grenouilles qui disaient en avoir marre de vivre en ville, qu'elles seraient prêtes à quitter l'environnement urbain s'il n'y avait pas les problèmes de l'emploi et du chantier à conduire.
Ben c'est ça, le secret... la construction devient l'emploi et si on sait utiliser les matériaux locaux du pauvre et se faire de bonnes journées on y arrive. :smoke:
Les matériaux ne coûtant parfois presque rien, pas besoin d'aller travailler pour un patron qui va donner des sous pour qu'ensuite on aille les dépenser en matériaux à gogos-bobos et en service parce qu'on n'a pas le temps de faire soi-même!
Pas de secret. Bois, paille, pierre, terre, chaux, tout ceci se trouve sur place selon les régions, est abordable à condition d'avoir réfléchi à son projet (on a potassé pdt 5 ans avant) et de franchir le cap.
Mais surtout, je refuse de me laisser berner par les excès de ce marketing du "tout-doit-être-bio" qui dénature (c'est le cas de le dire) les belles idées originelles pour en faire de nouvelles pompes-à-fric et des modes à la c**. :grumpy:
Après, oui il y a des gens qui vont acheter les matériaux alternatifs tout faits, payer un architecte et des artisans pour faire le travail, il faudrait leur reprocher de pouvoir se le permettre?
Tout n'est qu'une question de démarche et toutes se respectent. Par contre le manque d'information et la mauvaise foi sont préjudiciables dans ce genre de projet (de la part des acheteurs et de celle des revendeurs de matériaux).
En parlant de démarche, pas de retours sur le chantier d'Eole? Très très belle réalisation (sauf tes quatre points à la tête, Eole)! :sante:

Encore une fois, ce qui me désole c'est de voir qu'on mélange construction écologique, construction naturelle et construction traditionnelle.
Il est important de faire la distinction entre ces trois aspects, car les démarches, même si elles se rejoignent sur certains points, sont d'approche différente.
Et ne jamais oublier que le savoir faire issu de l'observation, la simplicité et la sagesse ancestrales garantit une grande qualité de travail pour peu qu'on respecte ça et qu'on ne le rejette pas comme étant un truc de plouc rétrograde et fauché! :dead:

Je rappelle que je donne de l'info, je n'intoxique pas et ne cherche pas à tirer la couverture à moi.
Gros Matou, si tu as envie de prendre un pelle, une pioche, conduire la bérouette, brasser des mélanges ou les jeter sur les murs et de tester par toi-même si sur ce type de chantier ça consomme du matériau à gogo ou ça remonte les manches, viens t'en enquérir par toi-même, je saurai t'occuper! :lol:

Edit: Oups O-live, encore posts croisés! Merci pour l'info, c'est intéressant. :geek:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le studio sur la montagne.

Message par Push-Pull »

O-live a écrit :"est-ce qu'une bonne isolation thermique entraîne toujours, de fait, une bonne isolation acoustique ? "
Non, mais l'inverse est sûrement vérifiable !
En tout cas au Pixel, avec toutes nos couches acoustiques le chauffage est au minimum ! Image
Une bonne acoustique pour l'écoute analytique , c'est une alternance savante de couches absorbantes et de couche brillantes entretenant le son et sa circulation ,sans même parler de l'acoustique pour éviter de déranger .
Exactement.
Concernant l'alternance savante, nous avons fait appel à un acousticien habitué aux lieux musicaux et cabines de son. Ceci pour éviter de faire n'importe quoi et d'hériter de résonnances bizarres.
Pour se faire une idée:

Image et d'autres sur cette page.
pour finir en pauvre mp3 écouter sur un ghetto blaster des temps modernes
Celui-là ?

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Le studio sur la montagne.

Message par Skid »

est-ce qu'une bonne isolation thermique entraîne toujours, de fait, une bonne isolation acoustique ?
Pas vraiment car ceux sont des domaines très différents. L'isolation acoustique ne traite pas les problèmes de pont thermique par exemple (froid transmis des murs extérieurs aux planchers/plafonds). D'ailleurs les isolations thermiques qui donnent les meilleurs résultats sont souvent les isolations extérieures, alors que l'isolation acoustique se traite plutôt par l'intérieur du batiment.

A propos de l'inflammabilité, il faut distinguer "inflammable" et "combustible". Certains matériaux et tissus sont inflammables (une allumette et c'est parti), alors que le bois (parquet, poutre etc) ne l'est pas, il est juste combustible. C'est le cas du liège.
Un petit comparatif : http://isolation.comprendrechoisir.com/ ... f-isolants
Vous noterez l'isolant en plume de canard... pour ceux qui ont un élevage :smoke:
La paille et le polystyrène sont considérés comme inflammables donc devraient être protégés par un parement quelconque.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Le studio sur la montagne.

Message par patroche »

Allez Ory fais nous une belle cabane en paille comme les 3 petits cochons et surtout n'oublies de la peindre en bleu et de jeter la clef :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le studio sur la montagne.

Message par LeGrosChat »

:confused: Allons, bon, elle me semble encore un peu en colère contre moi, la dame Hémiole ! :sad2:
S'il te plaît, arrête de me donner l'impression que tu continues à me faire un procès d'intention à propos de ces matériaux ! Je t'ai déjà expliqué mon point de vue qui n'est en aucun cas antagoniste avec le tien, et mes craintes sur les excès du marketing à propos de l'image publique qu'il cherche parfois à donner de ces produits pour en tirer d'abusifs bénéfices par rapport à leur prix réel de revient. :grumpy:
Il n'y a aucun conflit entre nous à ma connaissance, et j'aimerais beaucoup retrouver chez toi ce second degré qui sait si bien nous faire sourire dans la mare... Peace ! :cool:
D'ailleurs, merci pour ton invitation à venir visiter avec toi des bâtiments isolés à la laine de chanvre ou de coton, ou bien encore gâcher de l'enduit... Je t'avoue que je préfèrerais bien davantage visiter ton home-studio pour y découvrir tes instruments et la musique que tu fais avec :bave: ! (A moins que ce soit au même endroit ? :nesaispo: )...
:sante:

Quant aux réponses d'O-liv, Push et Skid (et merci pour ce comparatif passionnant ! :wink: ), c'est vrai que ma question pouvait être ambiguë : c'est bien d'isolation phonique que je voulais parler, c'est-à-dire la non-transmission des bruits du dehors vers la pièce à traiter, ou bien l'inverse. Pour la coloration acoustique de la pièce c'est évidemment une autre chose, compliquée par la perception humaine et une certaine subjectivité, et qui entraîne bien d'autres contraintes (géométrie de la pièce, matériaux de surface, bass traps, etc...). En fait, l'idée de base était plus simplement de préserver l'enregistrement d'instruments acoustiques et des voix de l'environnement sonore extérieur au studio. Pour la chambre anéchoïde, c'est une autre histoire :roll: ...
L'expérience PixelSound est passionnante, en particulier, et j'aurais aimé lire d'autres exemples plus "modestes"... :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Le studio sur la montagne.

Message par Hémiole »

LeGrosChat a écrit :... Je t'avoue que je préfèrerais bien davantage visiter ton home-studio pour y découvrir tes instruments et la musique que tu fais avec :bave: ! (A moins que ce soit au même endroit ? :nesaispo: )...
:sante:
C'est au même endroit.
Pour ce qui est du son... mouais faut voir...
Sinon, Gros Chat, chuis pas fâchée contre toi, non non.
Seulement quand je vois comment a été accueillie l'idée d'Ory - qui a pourtant très bien étudié son affaire - et le manque récurrent de connaissances au sujet des matériaux nobles... je peste!
:sante: (Un sans alcool pour moi. Là ça sera sirop Monin goût bubble gum)! :smoke:
L'expérience PixelSound est passionnante, en particulier, et j'aurais aimé lire d'autres exemples plus "modestes"... :wink:
Ben justement, il y a eu une expérience partagée par une sympathique grenouille qui a donné un lien vers le blog de son chantier.
C'est passé à la trappe, comme bcp d'infos données je constate. Le but d'un topic étant de se jeter sur le bouton "répondre"sans avoir au préalable lu les réponses et liens donnés précédemment... contre ça aussi je peste.
OK, on ne peut pas tout lire, ça fait parfois bcp, auquel cas alors il vaut mieux être prudent avant d'avancer des arguments ou de commencer pinailler sans avoir de l'info fiable à présenter...
Re-sirop-rose-fluo-édulcoré- dégueu pour moi! :sante: et pour toi Matou, qu'est-ce que ça sera? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Le studio sur la montagne.

Message par patroche »

Ouais Hémiole la je te suis pour le sirop mais avec une bonne tarte aux concombres alors ! :smoke:

De plus chez nous ça devient de plus en plus dur de vivre des produits du terroir surtout avec la proximité de la centrale nucléaire

Image
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Le studio sur la montagne.

Message par Hémiole »

Rââââh la vache Pat! Elle fait une sacrée tronche, ta tortue!
Qu'est-ce qui lui est arrivé? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: Le studio sur la montagne.

Message par Studiodragon »

Hémiole a écrit :...Sinon, Gros Chat, chuis pas fâchée contre toi, non non....
En plus quand tu le vois arriver t'as vraiment pas envie de te facher avec lui ... :mdr: :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14354
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Le studio sur la montagne.

Message par BLT »

eole a écrit :blague à part, je suis aussi sur un chantier similaire : http://ressons.tumblr.com/
là c'est en standby, mais ça va reprendre bientôt ! :satisfait:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le studio sur la montagne.

Message par LeGrosChat »

Hémiole a écrit :Re-sirop-rose-fluo-édulcoré- dégueu pour moi! :sante: et pour toi Matou, qu'est-ce que ça sera? :biggrin:
Eh ben si tu as une spécialité locale à me proposer, j'suis preneur... Histoire de goûter, hein ! :wink: :sante:
Hémiole a écrit :Rââââh la vache Pat! Elle fait une sacrée tronche, ta tortue!
Qu'est-ce qui lui est arrivé? :mdr:
:urgh: Tu vois une tortue, là ? :hum: ...L'a pas des effets secondaires un peu "spéciaux", des fois, ton sirop ? :mdr: :mdr: :mdr:
Studiodragon a écrit :En plus quand tu le vois arriver t'as vraiment pas envie de te fâcher avec lui ... :mdr: :wink:
Bah, tu dis ça parce que je suis un peu fluet et court sur pattes :roll: ... C'est facile de taquiner sur le physique ! :badgrin:

(Merci Push pour le lien d'Eole ! Je suis impatient de voir la suite...)
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Le studio sur la montagne.

Message par eole »

c'était pas pour détourner le fil d'Oryjen, hein...
plus dans l'idée de se donner du courage mutuellement et de partager éventuellement des idées :wink:

par rapport à l'isolation phonique (pour ne pas déranger les voisins à deux et quatre pattes ni être dérangé par les bruits d'explosions nucléaires) il y a ce livre qui est très bien : http://boutique.terrevivante.org/librai ... ogique.htm.

à ne pas confondre cependant avec le traitement acoustique... qui est une autre paire de manches !
sur le net, j'avais vu passer des bass traps en matières naturelles. mais je ne sais plus où...
je vais m'en fabriquer avec le rab' de la laine de mouton en rouleaux : il m'en reste pas mal après isolation de la sous-toiture :satisfait:

ce poissonglier est une belle prise, bravo !!!
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: Le studio sur la montagne.

Message par Studiodragon »

LeGrosChat a écrit :Bah, tu dis ça parce que je suis un peu fluet et court sur pattes :roll: ... C'est facile de taquiner sur le physique ! :badgrin:
Ah non tout faux mon minet, je disais ça plutôt pour ta bouille sympathique cheveux longs, lunette noir, rock n roll quoi ... :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Le studio sur la montagne.

Message par oryjen »

J'ai déjà expliqué la différence que je fais entre isolation phonique et traitement acoustique dans mon projet; je ne vais pas recommencer.
Mais je la fais, hein, cette différence, on est bien d'accord. Quoi qu'il en soit, je pense qu'une bonne isolation phonique est un excellent point de départ pour un traitement acoustique, non?
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: Le studio sur la montagne.

Message par Studiodragon »

Sinon pour info Patrick Carré, un acousticien et qui donne quelques conseils ici :

http://www.acouphile.fr/50verites.html
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Le studio sur la montagne.

Message par eole »

oryjen a écrit :J'ai déjà expliqué la différence que je fais entre isolation phonique et traitement acoustique dans mon projet; je ne vais pas recommencer.
Mais je la fais, hein, cette différence, on est bien d'accord. Quoi qu'il en soit, je pense qu'une bonne isolation phonique est un excellent point de départ pour un traitement acoustique, non?
oui oui, je précisais juste pour les éventuels lecteurs qui prendraient le fil en cours de route, ou en diagonale :wink:
Avatar de l’utilisateur
kriss
Messages : 97
Inscription : 03 oct. 2011, 15:28
Localisation : Grenoble

Re: Le studio sur la montagne.

Message par kriss »

ma petite contribution concernant l'isolation en ouate :

il y a 2 ans, j'ai aménagé mes combles de 40m2 au sol pour me faire une chambre et utiliser mes synthés ( mes enfants appelle ça la suite parentale ) j'avais du polystyrène de10cm d'épaisseur de récupération, j'en ai donc mis sur toute la sous pente pour faire un fond dur, ensuite j'ai fais des caissons avec des planches sur champ de 20cm, un pare vapeur et j'ai insufflé de la ouate de cellulose, puis un peu de placo et de planche.

J'ai donc une enveloppe d'ouate de 20cm de partout ( toits et murs ) , c'est merveilleux ! J'ai l'impression d'être dans un cocon, l'ouate apporte vraiment une ambiance particulière très agréable
Au niveau phonique, c'est parfait pour mon usage, ( en traitement acoustique je n'ai rien fait ) et niveau thermique, c'est simple, j'ai supprimé le radiateur, il y a un poêle à bois 2 étages plus bas tout de même, il fait 17 l'hiver quand il a fait -20 dehors comme l'hiver dernier et 25 l'été avec 40 dehors, c'est donc parfaitement vivable.
ce n'est pas très bon marché mais pour l'isolation d'une maison ça va bien
pour la toiture qui fait 100m2 ça m'a couté 1000 euros de ouate environ pour 20cm d'épaisseur

donc vive la ouate ! ou l'ouate pour les puristes des liaisons
https://soundcloud.com/artificielle" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Le studio sur la montagne.

Message par Hémiole »

Merci kriss pour ce retour positif. :sante:
Ajoutons que la ouate de cellulose insufflée a un prix de revient similaire à la laine de verre à condition qu'on économise sur la mise en oeuvre en préparant les caissons.
Et en étudiant bien son affaire avec le crédit d'impôt on s'y retrouve.
De tous les matériaux, c'est celui qui permet le meilleur déphasage thermique et a la meilleure tenue dans le temps (pas d'effritement, pas de tassement grâce à la forte pression à l'insufflation).
Ici dans la grange, une doudoune de 20 cm pour une toiture de 130 m2, c'est ce qui revenait le moins cher parmi le choix de matériaux sains.
Quant à la gestion du chauffage... no comment.

Edit: et puisque Kriss parle de cellulose insufflée pour ses murs, rappelons que c'est également un des meilleurs matériaux qui soient pour l'isolation thermique et phonique au niveau des murs et entre-planchers (avantage de la légèreté du matériau par rapport à une dalle chaux-chanvre par ex). Seule la mise en oeuvre est touchy mais pour les furieux habitués à remonter les manches ça vaut vraiment le coup de faire la préparation, les artisans qui insufflent sont de plus en plus nombreux.
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Le studio sur la montagne.

Message par SYY2 »

Un peu de TR 808 avec la Ouate ?

:lol:

http://www.youtube.com/watch?v=F0ivS16j6FM[/video]
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Répondre
cron