J'ai remarqué que certains maîtrisaient bien les assemblages à 45° des panneaux pour cabinets de modulaires, par exemple.
Quel est l'outillage pour réaliser de tels angles sur du bois sans se ruiner ? Quelles sont vos astuces pour le rendu final ?
J'utilise toujours des bois faciles à travailler car justement je ne maîtrise pas forcément ce côté et je n'ai peut être pas les bons outils et que j'aurais peur de saloper un panneau de chêne avec un coup de scie sauteuse parabollique... En règle générale, les bricolages que l'ont rencontre ici-bas sont loin de travail de menuiserie, mais je me rends compte que c'est pas aisé du tout....chacun son métier comme on dit...
Le plus simple, pour des assemblages de panneaux reste le Lamello
à 45° il faut être plus outillé car il faut couper ses panneaux avant avec une scie circulaire orientable...et avoir un Lamello orientable aussi, je n'ai que la version basique et les assemblages à 90° me vont très bien
c'est une sorte de disqueuse qui permet très facilement de mettre des biscuits entre tes différents panneaux
L'appareil de la marque officielle Lamello est très cher mais on en trouve des marques génériques qui suffisent dans les 80 euros je crois
sur cette vidéo, c'est le modèle de luxe avec des biscuits plastiques, mais la version simple avec lamelle en hêtre suffit amplement !
Excellent !
Je ne connaissais pas non plus , effectivement la marque Lamello n'est pas donné et les prix semblent démarrer vers les 800€ ttc mais je viens de tomber la dessus pour 56 €
Lamelleuse Varo type lamello, rainurage précis pour tous les types d´assemblages à chevilles plattes (d´angle, en long, en travers, à gousset).
Réglage précis et sans clé de la profondeur de passe.
Avec la POWX131, vous pouvez fraiser des lamelles de 0 à 20mm de large, de 3 à 19mm d’épaisseur et de 0 à 30mm de haut. Vous pouvez en plus fraiser dans différents angles jusqu’à 90°.
Importante réserve de puissance pour le travail de matériaux complexes ...
Très bonne ergonomie : poignée largement dimensionnée et corps réduit pour une meilleure prise en main.
La POWX131 est fournie avec un sac à poussière, 1 lame TCT d’un diamètre de 100mm, de 20mm d’épaisseur et 6 dents et un câble électrique de 3m de long.
Caractéristiques techniques
- Puissance : 900 W
- Profondeur de coupe : 3 - 10 - 12.3 - 19 mn + réglage micrométrique incorporé
- Hauteur de coupe : 0 - 30 mm
- Largeur de coupe : Biscuit : 0 - 10 - 20
- Angle de coupe : 0° - 90°
- Vitesse : 11000 t/min
- dimension de lame : Ø100x20mm (6 dents)
- Cable : 3 m
- sac à poussière inclus
Le biscuit n'est pas démontable il me semble,il gonfle avec la colle à bois et à moins de mettre un coup de circulaire,l'assemblage est très solide!
Avec une simple scie à onglet à main,qqs ciseaux à bois et qqs bedanes il est assez simple de réaliser tenon/mortaise et assemblage invisible.
Pour une pièce,pour de la série c'est trop long.
Il faut s'entrainer sur du pin à bas coût et une fois que ça roule,tout est envisageable.
Pareil pour la lamelleuse,s'entrainer sur du bois cheap car les low-cost ne sont pas toujours stables et précises,bien maitriser l'engin avant d'attaquer du bois coûteux.
Elles s'usent aussi rapidement sur des bois denses(oublier le teck...) mais c'est très créatif comme outil,et rapide.
Comme je le disais,les lamelles se collent à la colle à bois,mais pour que l'assemblage soit propre et invisible,il faut également penser au serrage.Pour les coupes à 45°,il faut se fabriquer des contre-formes pour caler les pièces et optimiser le pressage,également, posséder des serre-joints à pompe qui serrent plus et sont plus précis(il faut en essayer un pour comprendre).
On sert l'assemblage final en général avec des sangles.
J'en avais déjà parlé sur un post,j'avais dans l'idée d'adapter mon petit atelier dans la lutherie de synthés,mais ça ne s'est jamais fait pour x bonnes et mauvaises raisons.
Avec les temps qui courent,je me demande si ça ne serait pas un bon complément de revenus finalement!
Autant pour moi,je n'ai à aucun moment pensé à ça.
Le plastique dans le bois,c'est un peu comme avec Durex,c'est moins bon!
Suis assez tradi sur le sujet,je dois dire.
patroche a écrit :Moi je fais tout avec une scie sauteuse, une scie circulaire, et une ponceuse a bande ! pour les angles j'utilise une boite a coupe manuelle