Le tournant des années 80 a marqué la fin des synthétiseurs monodiques(*), c.à.d. ne pouvant jouer qu'une seule note à la fois.
(*) et non "monophoniques" comme ils sont souvent appelés à tort ("monophonique" signifie "à 1 seul canal" en opposition avec "stéréophonique")
Aujourd'hui, avec les néo-analos, les synthés monodiques reviennent à la mode. Pour ma part, je pense qu'ils sont d'une utilité assez restreinte.
J'ai un Mono Lancet que j'ai acheté comme 1er analogique et qui ne me sert qu'à faire des basses et des leads, ce que je trouve regrettable car s'il était polyphonique il ferait d'excellents sons de nappes, strings, brass et autres, et un Shruthi que je n'utilise quasiment pas pour des productions musicales car à mon avis sa riche palette timbrale ne pourrait vraiment s'exprimer qu'en version polyphonique (je l'ai acheté et monté "pour voir" car je n'avais aucune expérience du DIY pour attaquer directement un Ambika).
En aucun cas je ne voudrais d'autre instrument monodique (sauf un Minimoog model D, pour une raison bien particulière : avant d'être claviériste je suis saxophoniste et pour moi le clavier n'a jamais été un moyen d'expression satisfaisant (comparé à un instrument à vent ou à cordes un clavier est désespérément statique, et pour moi le moyen le plus expressif d'utiliser un synthé reste le contrôleur à vent), jusqu'au jour où j'ai posé mes mains sur un Mini et où j'ai découvert un véritable instrument de musique, c.à.d. une sorte de prolongement organique naturel du musicien).
• Et vous, qu'en pensez-vous ?
Avez-vous l'usage d'un instrument monodique ?
Comment et pour quoi faire l'utilisez-vous ?