Roger Rizzitelli Space Art

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par GB_Paris »

Merci pour la trouvaille !
Patrice Tison a aussi œuvré avec Space (Deeper Zone), il me semble.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par WXYZ »

Trouvaille et numérisation a partir de ma collection perso :sante: en plus ces deux titres ne sont pas disponible sur le net .

oui Patrice Tison et Jannick Top avec Space sur deeper zone :wink:
Patrice Tison [1948-2001] rejoindra Bernard Lavilliers avant de guitarister en studio avec
Yves Simon, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Marc Tobaly, Johnny Hallyday.

-Didier Batard bassistera chez HELDON. Il accompagnera, en studio ou live, Richard Pinhas,
Thierry Matioszek, SPACE ART, Gérard Manset, Véronique Sanson, BLUE ROSE, Mike Lester,
Patrick Juvet, Alain Bashung.

-Bunny Rizzitelli et Dominique Perrier formeront SPACE ART avant de rejoindre, pour les
concerts en Chine, Jean-Michel Jarre et SPACE / PARIS FRANCE TRANSIT en Russie.

-Dominique Perrier continuera avec Jean-Michel Jarre, claviétisera avec Gérard Manset,
Catherine Ribeiro ou les Gipsy Kings. Il formera STONE AGE.

-Bunny Rizzitelli [1951-2010] frappera chez F.R.David et Thierry Matioszek. Il studiotera
aussi avec Manset, Tobaly, Dick Rivers.
http://france-heavy-rock.eklablog.com/b-c25719954
avec de belles photos des groupes de l'époque :mdr:
... .. .
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par WXYZ »

Leur titre Onyx a été un tube en 1977 et le duo se présentait masqué (en tenue de vulcanologue), près de 20 ans avant Daft Punk. Les Space Art sont restés dans l’ombre de Jean-Michel Jarre. Leurs trois albums culte sont réédités. Entretien avec Dominique Perrier, 68 ans, pionnier français des synthés.
Image

Image

Comment est né Space Art ?

À l’époque, j’étais surtout arrangeur. Avec le batteur Roger Rizzitelli, on travaillait beaucoup avec Christophe, qui adorait les synthés. En 1974, il avait acheté un Arp Odissey (l’un des premiers synthés, sorti en 1972). Lui, il s’en servait surtout comme métronome… Il me l’a prêté pendant presque deux ans.

Comment avez-vous abordé ce nouvel instrument ?

C’était comme avoir un nouveau jouet, c’était d'ailleurs un nouveau jouet. Mais on l’utilisait sérieusement. C’était un synthétiseur monophonique, on ne peut jouer qu’une note à la fois, mais la moduler très finement. Ca prenait un temps fou mais c’était très drôle. Et tout le monde pouvait participer.

Quels types de sons cherchiez-vous ?

Notamment un son type violoncelle que je cherchais à obtenir, dans les graves. Je cherchais toujours ce son pour mes arrangements, sans en trouver un satisfaisant . Avec les synthés, je l’avais. Vous savez, ces synthétiseurs des années 1970 restent les meilleurs. Les ordinateurs n’ont pas apporté grand-chose, à part une facilité d’utilisation. Mais le son est moins bon, je vous l’assure.

Comment est venu le nom Space Art ?

J’étais plutôt parti sur le nom Moon. Roger est revenu d’une fête foraine, et a proposé le nom d’une des attractions Spessart (du nom d’un massif allemand). Peut-être parce que les Allemands étaient les premiers, avec Kraftwerk et Tangerine Dream, sur la musique synthétique. Spessart s’est transformé en Space Art, qui sonnait mieux.

Vous aviez enregistré les trois albums au studio Ferber, à Paris. Vous aviez un lien particulier avec ce lieu ?


J’ai suivi la création de ce studio (en 1973), par René Hameline, qui était un ami. C’était un studio ultramoderne, il l’est toujours.

Pour le deuxième album, Trip in the Center Head, vous aviez utilisé un plus grand nombre d’instruments…

Un Polymoog, un Memory Moog, le premier vocoder (instrument qui transforme la voix) et un mellotron, qui, lui, existait depuis le début des années 1960, mais que je n’avais pas encore utilisé.

Vous vous produisiez à la télé en tenues de vulcanologues. Daft punk avant la lettre ?

Ce sont sûrement un peu nos filleuls. La principale raison était liée à nos rapports avec le producteur Francis Dreyfus. Il avait produit notre groupe Bahamas, et commençait à travailler avec Jean-Michel Jarre. On ne l’avait pas sollicité pour Space Age, pensant qu’il se concentrerait sur Jean-Michel et risquait de nous négliger. Mais on ne voulait pas le mettre en porte à faux, alors on apparaissait masqués. Et puis, à l’époque, j’étais moins sociable que maintenant.

Jean-Michel Jarre a incarné l’électronique à la française. Il n’y avait de la place que pour un nom ?

L’intérêt pour la musique électronique était moins important qu’en Allemagne, par exemple. Nous, après trois albums, c’est bon, ça suffisait. On est ensuite allés travailler avec Jean-Michel, notamment pour ses concerts en Chine. Une expérience extraordinaire. Être dans l’ombre m’allait bien. On a continué jusqu’en 2010.

Parallèlement, vous avez lancé Stone Age


J’ai formé ce groupe en 1992. Il mélangeait les instruments celtiques et l’électronique. (NDLR : Il a sorti quatre albums entre 1994 et 2007).

Comment a été prise la décision de rééditer les premiers albums de Space Art et de sortir une compilation ?

Un morceau avait été choisi pour une des deux compilations Cosmic Machine (consacrées aux premiers aventuriers parfois oubliés, de la musique électronique française), éditées par Because. Puis ils m’ont proposé de rééditer les premiers albums de Space Art. La pochette de la compilation est signée de Gilles Lacombe, qui avait réalisé celles de nos albums. Depuis, il est devenu sculpteur.

En fait, vous avez relancé Space Art depuis quelques années..

Oui, avec Michel Valy (basse), Lilli Lacombe (violon, claviers) et Alain Pype (batterie, percussions). Nous avons enregistré deux morceaux avec Tommy, le fils de Roger (disparu en 2012) à la batterie et nous préparons un album. Au printemps dernier, nous avons sorti le titre Seven Ages, inspiré par un monologue de Shakespeare tiré de la pièce Comme il vous plaira (1603). Le texte compare le monde à une scène de théâtre. Pour le déclamer, on a utilisé un chant virtuel, généré par ordinateur…

Source http://www.larochesuryon.maville.com/so ... 3_actu.Htm
... .. .
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par GB_Paris »

Les casques, il y a aussi eu Space de D. Marouani.

C'est vraiment quelqu'un de discret, D. Perrier, très humble (enfin, vu les interviews bien sûr, je ne le connais pas personnellement).
Si jamais il nous lit, je lui tire mon chapeau bien bas.
Je crois que c'est lui qui assurait les parties délicates sur les œuvres de JMJ.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Tommy
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2017, 10:20
Contact :

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par Tommy »

Merci à tous pour l'intérêt envers Space Art et le travail de mon père !
http://www.tommyrizzitelli.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3982
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par Chrabine »

Et c'est mérité. Onyx reste pour moi un album mythique. Je devais avoir 8 ans quand je l'ai découvert à sa sortie. Le genre de disque qui vous marque à vie et vous fait sombrer dans le côté obscur de la synthèse :wink:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par WXYZ »

Oui :sante: Onyx et Trip in the center head sont devenus des classiques du savoir faire, la grande classe des musiciens Made in France.

Merci Tommy ça fait plaisir de te voir ici :sante:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par Analog80 »

WXYZ a écrit :Oui :sante: Onyx et Trip in the center head sont devenus des classiques du savoir faire, la grande classe des musiciens Made in France.

Merci Tommy ça fait plaisir de te voir ici :sante:
+1
Une référence et source d'inspiration. :sante:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par papi »

+1 également, pourtant j'étais tout gamin à l'époque mais je garde des souvenirs précis des diffusions télé de Space Art, et dans un autre registre, ce fabuleux générique de "L'avenir du futur" des voisins allemands...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9761
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par oryjen »

Ma Maman avait acheté tous leurs 45 tours! :bave:
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par WXYZ »

et ben ça c'est une Maman qui a du gout :satisfait:
... .. .
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par WXYZ »

petit mémo j'avais zappé notre camarade R.Rizzitelli disparu le 3 mai 2010 :sad2:

https://www.youtube.com/watch?v=nehUMqKRdRE[/video]

Clip vidéo en Hommage à "ROGER RIZZITELLI" (Batteur) des plus grands artistes de la musique française et électroniques des années 70'S à 2010 ... Il fut le co-fondateur et compositeur du groupe "SPACE ART" avec "Dominique Perrier" en (1977) de leurs titres [ONYX] - [SPEEDWAY] avec 3 millions d'albums vendus à travers le mondes , ce qui lui vaudra ensuite d'accompagner à la Batteries Electroniques Simmons "Jean Michel Jarre" en Chine (1981) ainsi que le groupe "SPACE" de "Didier Marouani" (1983) en Russie ... depuis "BUNNY" (pour les intimes) à traverser les années de studios en concerts tout en apportant à la musique une dynamique incomparable , qui , Hélas , le (3 mai 2010) nous quittais pour un autre univers que le nôtre ..(.SYNTHELITE RECORDS.)
... .. .
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par GB_Paris »

Je ne savais pas qu'il avait accompagné Space/Didier Marouani. En 1983, ce n'était plus la formation d'origine.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par WXYZ »

oui mais d'après moi il me semble que c'était uniquement pour la tournée live in CCCP. avec Paris France Transit qui fut la transition du Space de D.Marouani, Dominique Perrier faisant également parti du band avec d'autres zicos de studio plus ou moins connus :wink:

https://www.discogs.com/fr/Didier-Marou ... ter/295423
... .. .
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par GB_Paris »

Si c'est dans le livret, je vérifierai, j'ai tous les albums.
Il me semble que D. Marouani et J.M. Jarre ne sont pas spécialement potes...
Les musiciens qui travaillaient pour les 2 devaient se marrer lol.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par WXYZ »

Certains en ce qui concerne les zicos :satisfait: , sur le lien discogs en haut a gauche au dessous de la pochette tu clic sur plus d'images et tu as les pochettes intérieures de cet album.

Image ImageImageImage
... .. .
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par GB_Paris »

merci WXYZ :bravo:
Le monde est petit.
Y a bien Frédérick Rousseau qui s'occupait de Jarre et de Vangelis.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par WXYZ »

:sante:
... .. .
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par WXYZ »

Pour ceux que les vieilleries nostalgiques intéressent encore j'ignorais que certains zicos, entre autres comme D.Perrier, P.Tison, D.Batard, G.Rodi avait fait un album avec Saint Preux

http://france-heavy-rock.eklablog.com/b ... a112949988

1976 Saint-Preux ‎– Samara

Bass – Didier Batard
Chorus – Bernard Hous, Georges Costa, Michel Costa
Design [Illustration] – François Titeux De La Croix
Electric Piano, Synthesizer, Written-By, Directed By [Orchestra] – Saint-Preux
Engineer, Mixed By – René Ameline
Guitar – Patrice Tison
Photography – Patrice Megnieux
Piano, Synthesizer, Harpsichord – Dominique Perrier
Synthesizer – Georges Rodi
Trumpet – Michel Barrot
Voice – André Allet (tracks: A1), Michel Laurent (tracks: A6, B4), Saint-Preux (tracks: B1)
... .. .
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Roger Rizzitelli Space Art

Message par pfeuh »

WXYZ a écrit :Leurs trois albums culte sont réédités
Je viens d'éécouter l'album où il y a Onyx... Tu aurais le nom des deux autres? Je ne connaissais pas du tout, j'adore.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre
cron