Visite de l'usine Moog

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
mathbox

Visite de l'usine Moog

Message par mathbox »

Salut à tous, :coucou:

comme j'étais aux US pour quelques semaines, j'en ai profité pour faire un passage par Asheville. Un pèlerinage obligé sur les traces du Dr. Bob Moog, doublé d'une mission : aller chercher des cartes de rechange pour mon Little Phatty qui est en panne depuis 6 mois :bang:

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous raconter mes vacances, mais ma visite de l'usine Moog ! Je me suis dit que ça pouvait en interesser quelques uns :wink:
Quand même, une petite phrase sur la ville, je ne peux pas m'en empêcher :palm: J'étais étonné par Asheville. C'est une ville sympa, entourée de montagnes, ou on trouve à la fois une belle vie culturelle, des bons produits du terroir (des vrais fromages… 5 semaines que j'en rêvais), et plein de brasseries locales qui font de la très bonne bière. :sante:
Un peu la San Francisco du sud-est, et je recommande vraiment…..
Mais bon, ici on n'est pas sur tripadvisor, mais Anafrog. Alors allons à l'essentiel. :lol:

Voila l'usine moog :
Image

Si vous avez un moog récent, il a forcément été construit ici.
En bas, il y a le magasin et l'usine. En haut c'est toute la partie ingénierie/direction/comm… La visite se limitera donc au bas.

Première étape (et dernière aussi), le magasin:
Image

Le gentil monsieur devant la photo de Bob Moog sera notre guide pour le tour.
D'ailleurs, on commence par un petit topo sur l'histoire de Bob Moog, puis on rentre dans l'usine.
Première constatation… C'est pas énorme. Une cinquantaine de personnes en tout travaillent ici, conçoivent et assemblent votre moog avec amour :smile:

D'ailleurs, voila le coin "voyager":
Image

Et les unités en cours de rodage:
Image

Et voila les nouvelles minifooger en train d'être montées:
Image

Perso, je me demandais si Moog s'était mis à la production chinoise pour baisser le prix. Ben non. Handcrafted in Ashevillle, NC, c'est ça ! :bravo:
(bon, je ne suis pas dupe... je sais bien que certaines cartes sont faites en chine :roll: ).

Lui, il s'assure que tout va bien sur les synthés avant qu'ils ne soient emballés :biggrin:
Image

un stock de potards pour anafrog :roll:
Image

Un cluster de cluster-flux…. Le méta-flux ? :mdr:
Image

Quelqu'un veut un SubPhatty ?
Image

Et voila le SAV moog USA :
Image

Ils sont incroyablement gentils et passionnés. Avant la visite, j'ai passé un grand moment juste avec eux, pour qu'ils m'expliquent comment changer les cartes de mon Little Phatty. :bravo: :bravo: :bravo:

Petit passage par l'entrepôt…. Certainement les tout derniers LP.
Image

Et derière une porte banale.... le Moog sound lab qu'on voit dans toutes les vidéos Moog !!!!!
Image

Vous pouvez être sur que je n'ai pas pu m'en empêcher, il a fallu que je touche les potards sur le mur au fond !
Mais j'attendrai d'être célèbre avant de mettre la photo en ligne :mdr: :mdr:

une collection de moogs blancs:
Image
Ils sont beaux quand même...

Et en exclusivité, je peux vous annoncer le prochain produit moog qui sort bientôt (pas encore annoncé) !!!
J'ai même une photo... mais je vous laisse mariner :wink:

Voila.... je vous ai fait la version accélérée, mais en tout, 45 minutes de visite avec explications détaillées.
Et après ça, retour au magasin où on peut tout essayer (et acheter) à volonté.
Image

J'y ai passé plus de 2 heures, mais j'aurais pu y passer 2 jours :smoke:
Beaucoup trippé sur le Voyager XL. La phatty poly-chain 8 voies était mal réglée, dommage parce que c'était prometteur. Par contre, j'ai longuement testé le SubPhatty. Il sonne !!!! Très moderne par rapport au Little phatty, moins crémeux mais un nombre de possibilités impressionnant.
Bref, je me suis bien amusé avec les synthés. Au passage, très intéressant de comparer directement les sons et ergonomie des Voyager/Little Phatty/Sub Phatty. Vraiment des personnalités différentes.
J'ai testé aussi les minifooger avec une guitare. Le tremolo est vraiment superbe ! Le delay aussi, bien sur…
Le boost… pas vraiment compris... mais je ne suis pas guitariste... Le drive est cool. Il faudrait tester avec un gros ampli derrière.

Après tout ça, dur de ne pas craquer….
Ouups:
Image
mais c'est juste des petits cadeaux pour la famille.

Quoi qu'il en soit. J'ai passé un super moment. :satisfait:
Ca vaut vraiment le détour par Asheville. Si vous pouvez, allez y !
J'ai vu une entreprise à taille humaine, des gens vraiment passionnés et dévoués, qui construisent des synthés de façon presque artisanale. Ca faisait plaisir à voir. Il y a peut être aussi un peu de ça qu'on paye dans le moog.

Allez, une petite collection de Voyager pour conclure :
Image
Push-Pull

Re: Visite de l'usine Moog

Message par Push-Pull »

Chouette reportage, merci Mathbox ! :bravo:
synoptik

Message par synoptik »

Merci Mathbox pour cette très sympathique visite guidée :sante:
spookyman

Message par spookyman »

Wow !

J'avais fait la même chose chez Nord quand j'étais à Stockholm il y a 4 ans. Mais...ça n'a pas vraiment sa place sur anafrog. Par contre, Moog...très intéressant ! Merci :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
dajhne

Message par dajhne »

Merci pour cette belle visite détaillée, c'est sympa de faire partager :bravo: .
Mais, heu... tu ne peux rien nous dire sur le futur projet top secret que tu as pris en photo ?
gouji

Message par gouji »

Super merci :bravo: Ça respire la bonne ambiance !
Les palettes de Cluster Flux et Sub Phatty, ça mitraille sec :urgh: !!
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Studiodragon

Message par Studiodragon »

Oui, merci pour les reportage.
D'ailleurs il y a une vidéo moins récente aussi pour ceux que sa intéresse :

viewtopic.php?f=20&t=3910&hilit=+Une+vi ... ez+Moog%2C+" onclick="window.open(this.href);return false;à+Asheville+avec+Mike+Adams
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
oryjen

Message par oryjen »

Quelle bonne idée de nous faire partager ta visite! C'est chouette cette ambiance de petite entreprise familiale, cet espèce de joyeux bordel sur les tables de montage, ces locaux à dimension humaine!!! Quel bonheur!
Mille mercis! :sante:
ikkini

Message par ikkini »

Super reportage merci ! :bravo:
chok

Message par chok »

Je ferais la même chose chez Mos-Lab :satisfait:
damodafoca

Message par damodafoca »

Je crois que c'est bon, on a assez mariné quant à ce nouveau produit. :mdr:

Alors ?? Kesskeucé-Kesskeucé-Kesskeucé-Kesskeucé-Kesskeucé-Kesskeucé-Kesskeucé-Kesskeucé-Kesskeucé-Kesskeucé-Kesskeucé-Kesskeucé-Kesskeucé ???
gouji

Message par gouji »

Je rêve ou au fond du Moog Soundlab, sur la photo des modèles blancs, on voit un bout de modulaire ?
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Oui, c'est bien un bout de modulaire, en 5U.
Moi, j'attends que Moog fasse son entrée dans l'Eurorack.
Pas impossible, et c'est même sûr à mon avis à plus ou moins long terme. Moog est passé du moogerfooger au mini-moogerfooger, la marque finira donc par passer du 5U au 3U.
Cela sera une petite révolution. Mais assez logique finalement. C'est là que ça se passe et et c'est là qu'est le marché...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Moi je n'y crois pas trop.

Ce marché est très restreint comparé à celui des guitaristes qui peuvent utiliser les fooger et minifooger.

Ensuite ils n'ont pour l'instant pas grand chose à offrir et il a y déjà une grosse concurence sur les modules phares : Ladder filter (dont certains ont même la réputation d'être plus proche des versions vintages)

Bon je spécule, on verra bien.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Moog n'est qu'une petite marque en ce qui concerne les pédales... mais un géant légendaire en matière de synthés. Et dans ce domaine, de plus en plus l'analogique revient en force, avec une place de plus en plus grande du modulaire. Le roi suractif du modulaire étant le format Eurorack, Moog y viendra, ce n'est qu'une question de temps. Ils ont le savoir technique, l'expérience du modulaire, la taille financière, le renom, ils y viendront, tôt ou tard...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

Il est vrai que ça semble assez probable... À suivre...
Yohda

Message par Yohda »

Oui mais l'euro c'est que de l'innovation, pour le reste on affiche plus ou moins complet. Comme je le disais Moog n'a pas grand chose à offrir, à part son nom.
Ils ont le savoir technique, l'expérience du modulaire,
Pas sûr, la marque actuelle n'a rien à voir avec la marque vintage, donc pas vraiment d'expérience du modulaire "pur et dur" et le savoir technique, pour construire de bons synthés simples efficaces, pas des modules qui vont vers des espaces sonores inexplorés.
ikkini

Message par ikkini »

Je ne sais pas s'ils prendraient un gros risque à sortir leur filtre estampillé Moog...
plogbidman

Message par plogbidman »

Moog a déjà deux modules en 500 Series. Ce n'est pas de l'Eurorack, certes, mais en quelque sorte c'est déjà un pas vers ce format.
Concernant l'innovation, Moog ne sera certainement pas un nouveau Make Noise. Ce sera juste Moog. Et c'est tout ce que les gens demandent...
Avoir un modulaire Moog, qui n'en rêve pas ??? Bon, peut-être pas tout le monde. Mais moi, oooooouuuuiiiiii !!!
Yohda

Message par Yohda »

Moog a déjà deux modules en 500 Series. Ce n'est pas de l'Eurorack, certes, mais en quelque sorte c'est déjà un pas vers ce format.
Moi je vois cela comme l'inverse : aucune innovation, aucun control et une très grosse marge bénéficiaire.
Je ne sais pas s'ils prendraient un gros risque à sortir leur filtre estampillé Moog...
Il faut quand même qu'ils en vendent plusieurs centaines voir un millier pour que ce soit rentables, c'est pas gagné.
Ce sera juste Moog. Et c'est tout ce que les gens demandent...
Mais justement, il n'y a pas vraiment de demande. Voir sujet le Roland 100M est-il ringuard ? :wink:

Bon j'arrete, de toute façon on n'en sait rien, qui vivra verra (mais ça fait des années que ce type de sujet revient et pour l'instant on n'a rien vu :wink: )
Répondre