Synthés en soute d'avion !

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Tranceman
Messages : 17
Inscription : 03 août 2012, 09:08
Localisation : Istanbul

Synthés en soute d'avion !

Message par Tranceman »

Un petit récit d’expérience qui peut peut-être en intéresser quelques-uns ici. Comme je l’avais expliqué dans ma présentation, j’habite depuis un an à Istanbul et lors de mon expatriation, j’avais fait envoyer une caisse énorme avec certaines de mes affaires personnelles dont une bonne partie mon home-studio !

Entre temps, en revenant en France pour les vacances, j’avais trouvé à Emmaüs un vieux PSS-790 pour pas grand-chose (synthé génial au passage, si si !)et surtout, le photographe de mon mariage m’a donné un Juno 6 en excellent état. J’avais aussi un vieil orgue italien Armon qui était resté en France faute de place dans le container.

Le fait est qu’à la fin de l’année, j’en avais un peu marre de ne pas avoir mon Juno 6 à Istanbul et j’ai commencé à me renseigner pour faire envoyer un petit container contenant les trois claviers et quelques autres bricoles et le devis annoncé était de 650 euros TTC. Il aurait aussi fallu ajouter le transport depuis le port d’Istanbul jusqu’à mon domicile, donc environ 700 euros. Evidemment, il était hors de question que je paie une somme pareille pour un clavier qui vaut environ 500 euros en occasion et les deux autres à peine 50 euros à eux deux.

J’ai réfléchi et je me suis dit que la seule solution qui me restait, c’était de prendre avec moi le Juno 6 et le PSS-790 en soute. J’ai donc commencé évidemment à me renseigner en regardant sur internet voir si des gens avaient fait la même chose et là j’ai été sacrément étonné de voir des commentaires effrayés. Effrayés non pas par des mauvaises expériences mais par la hantise que leurs machines soient martyrisées par l’aéroport, ses machines et son personnel. J’ai lu des trucs comme quoi les bagages faisaient des chutes vertigineuses, que le personnel jetait à tout va sans précaution etc… Tout cela est peut-être vrai mais certainement faux dans le cas qui nous intéresse comme vous le verrez plus loin.

Donc, vu ce que j’avais lu sur internet, évidemment j’étais pas rassuré du tout à l’idée d’envoyer mes claviers par ce biais. Mais quelle autre solution … ? Je me suis alors souvenu que mon amie claviériste turque Fulya avait fait un concert en Ukraine et que tout son groupe avait envoyé depuis Istanbul leur instruments (Roland Jupiter 80 y compris).

J’ai contacté Fulya pour avoir des détails et j’ai été surpris de voir qu’elle n’avait utilisé qu’un étui semi-rigide (type ceux de Stagg mais marque locale) avec le Jupiter 80 enveloppé dedans dans des serviettes. Le concert a eu lieu, le retour aussi, tout s’est très bien passé et ceci avec une compagnie low cost en plus.

Fort de cette expérience réussie, j’ai décidé bien sûr de faire la même chose. J’ai emprunté l’étui de Fulya et je l’ai ramené en France. Une fois en France, j’ai enveloppé mon Juno 6 avec du papier bulle (5 couches donc rien de maniaco-maniaque) et 3 couches pour le PSS-790. Je les ai mis l’un au-dessus de l’autre dans l’étui qui était d’ailleurs surdimensionné (140cm de long et le Juno en fait 106), donc il restait de l’espace vide que je n’ai même pas cherché à combler. En route donc en train depuis Poitiers jusqu’à Roissy Charles de Gaulle. Arrivé à l’enregistrement des bagages, c’est là que la partie importante est à retenir. Mon étui étant hors format, il est enregistré au comptoir normal mais il n’est pas envoyé par le convoyeur des bagages normaux. En effet, l’hôtesse m’explique qu’il faut que je l’envoie juste à côté, au comptoir des bagages « hors-format ». Elle a mis une étiquette « Fragile » car j’ai précisé ce qu’il y avait à l’intérieur. Je vais donc au comptoir « hors-format » et là c’est un convoyeur beaucoup plus large et dont la vitesse est beaucoup plus lente. Le gars scanne l’autocollant posé au comptoir précédent et hop, c’est parti ! A noter que je voyageais avec Turkish Airlines, donc pas du tout une compagnie low cost et que l’ensemble étui-Juno-PSS pesait 24,3 kilos alors que la limite chez Turkish est de 30 kilos.

J’arrive à Istanbul, le passage au passeport est tellement rapide que je suis en avance sur les bagages, ils ne sont pas encore sur le convoyeur. Les premiers bagages arrivent mais pas d’étui en vue. Dix minutes passent puis je vois un gars arriver avec un chariot rempli de bagages hors-format dont mon étui. Et le gars pose consciencieusement tous les bagages sur le convoyeur et je récupère mon étui ! Comme prévu, l’ouverture à la maison ne révèlera absolument rien, ni sur l’étui ni sur les machines, tout est parfaitement en ordre.

Je dois ajouter qu’à l’aller, lorsque j’ai ramené l’étui vide d’Istanbul à Poitiers, à l’enregistrement des bagages, on m’a enregistré l’étui puis ils l’ont posé dans un chariot qui allait directement à l’avion, donc même pas de passage par le convoyeur.

CONCLUSION : oubliez les cris de vierges effarouchées du net, n’ayez absolument pas peur d’envoyer des claviers dans la soute d’un avion (même sans étui rigide), il n’y a AUCUN problème !

Image Image
Avatar de l’utilisateur
k21
Messages : 741
Inscription : 20 oct. 2010, 10:14

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par k21 »

j'ai travaillé quelques années sur une piste d’aéroport ( catering et ensuite bagages ) ....a moins que les choses ai changées ( c'etait il i a 10ans) .... je pense que tu a eu beaucoup de chance ... mais je pense aussi que l'on risque plus d'envoyer son colis via la poste ....

dans la soute , pour compacter les bagages au chargement .... c'est avec les pieds que l'on pousse , par ce que c'est petit une soute d'avion en hauteur quand tu rentre dedans ^^ .... et tres souvent au vidage , un gars reste dans la soute et lance les bagages sur les chariots ou le vehicule tapis roulant .... :palm:
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par patmar »

" ... les balanceurs s'en balancent..."
Image
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par patmar »

Il y a un point à prendre en compte aussi c'est qu'une soute ce n'est pas chauffée.
La température peu descendre assez bas selon les vols (selon le couloir emprunté. Plus on vas loin, plus on vol haut et plus la température en soute est basse).

Une connaissance s'est retrouvé avec le manche de sa basse complétement déformé dans un A/R Lyon / La Réunion.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
k21
Messages : 741
Inscription : 20 oct. 2010, 10:14

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par k21 »

sans parler de la condensation due au chaud/froid/chaud ..... :sad2:
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par yusynth »

Disons que tu as eu vraiment de la chance. Le témoignage de k21 est un constat inquiétant que je peux confirmer me rappelant une fois assis dans un avion sur un tarmacq j'ai assisté au traitement subi par des bagages en cours de chargement dans un avion voisin. Les gars balançaient sans aucun ménagement (ni méthode d'ailleurs) les bagages sur le tapis roulant et enfin j'ai vu l'un des bagages basculer et chuter du haut du tapis roulant au moment d'atteindre de la soute… ce qui représentait une chute d'une hauteur d'au moins 2 mètres. :palm:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
k21
Messages : 741
Inscription : 20 oct. 2010, 10:14

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par k21 »

il faut preciser que les avions ont un créneau horaire très strict , et que tout retard sur la piste est sanctionné par de lourdes amendes (plusieurs millier d'euros a la minute) ....
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Charlie Yeti
Messages : 148
Inscription : 14 juin 2011, 13:19
Localisation : Montreuil

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par Charlie Yeti »

En ce qui me concerne, j'ai plusieurs fois fait voyager mon matos en soute pour des concerts au Canada, aux Etats-Unis et au Brésil, plus des vols internes aux Etats-Unis. A chaque fois j'ai stressé comme un malade, mais au final je n'ai jamais eu le moindre problème.
En revanche, j'utilisais un flight-case Gator rigide avec une config de tournée intégrant des synthés sans claviers relativement solides (Slim Phatty, MC-202, quelques MFBs ou Dark Energy, une mixette, une carte son, quelques effets et contrôleurs midi, le tout "scratché" à l'intérieur du flight, avec de la mousse et du papier bulle pour caler).
C'est le flight-case qui a le plus pris (au bout de 2 ans de tournée dans le camion et quelques voyages en avion il est rincé), comme quoi ça vaut le coup d'investir.
Et mes nerfs aussi en ont pris un coup, je dois l'avouer, à chaque correspondance, à chaque récupération de bagages on était super angoissés mon collègue et moi, lui pour sa guitare et son pedal-board, moi pour mes machines et mes éléments de batterie.
Car si on a eu de la chance à chaque fois, les anecdotes d'amis moins veinards ne manquent pas ...
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par pieuvre »

Un Juno 6 et un PSS , même attachés sous les ailes , ils fonctionneraient en arrivant :lol:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par chapelier fou »

Pareil, je sais pas combien de fois j'ai pris l'avion, mais jamais aucun problème. des bons flight cases, c'est fait pour ça. Les valises Pelicase sont vraiment à toute épreuve. Par contre, ça pèse un peu plus lourd.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par Georges »

Tranceman a écrit :CONCLUSION : oubliez les cris de vierges effarouchées du net, n’ayez absolument pas peur d’envoyer des claviers dans la soute d’un avion (même sans étui rigide), il n’y a AUCUN problème !
Je suis content pour toi que tu n'aies eu aucun problème.

Cependant : ce n'est pas parce que ça s'est bien passé pour une personne sur un vol sur une compagnie qu'on peut en conclure quoi que ce soit !!!
Avatar de l’utilisateur
Tranceman
Messages : 17
Inscription : 03 août 2012, 09:08
Localisation : Istanbul

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par Tranceman »

Le truc, c'est que tout le groupe de metal progressif a fait la même chose (la batterie, les guitares, basse, le Jupiter 80), c'est pour ça que je l'ai fait. Je persiste à penser que le risque n'est pris que si on envoie par bagage normal. De plus, l'étiquette fragile n'est quand même pas là pour rien. Je ne pense absolument pas avoir eu de la chance et je serais près à le refaire même pour des synthés coûteux (sauf que j'en ai pas hélas :-() !
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par spookyman »

J'ai donné 4 concerts il y a environ une année à New York. J'ai donc été obligé de transporter mon clavier avec moi dans l'avion. Comme il ne passait pas comme bagage à main (trop grand), j'ai été obligé de le donner dans la soute...je peux juste témoigner que le flight-case a été en grande partie endommagé (je ne l'ai plus...), par contre le contenu n'a heureusement rien eu. Rien de grave, un flight Gator (plastoc/alu) pas encore trop cher, mais disons que pour une prochaine fois, je regarderai pour louer le matériel sur place, parfois c'est encore moins cher.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
haceka
Messages : 131
Inscription : 12 janv. 2012, 12:38
Localisation : Paris 18

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par haceka »

j'ai fabriqué un flightcase/cabinet pour mon modulaire format 5U spécialement pour un voyage, 60kg poids total, 400 euros je crois pour un Paris/Montréal.
il a voyagé avec "bagages sans frontières", j'ai précisé que c'était de l'électronique & instrument de musique, apparemment en le mentionnant le service est plus "doux", en tous cas de l'autre côté de la mer il fonctionne très bien...mise à part cette galère de 220/110V de <&@#/$* :bang:
coiffeur chez modul'hair
Avatar de l’utilisateur
analogwaves
Messages : 363
Inscription : 19 déc. 2009, 15:03
Localisation : Paris

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par analogwaves »

tu as eu VRAIMENT DE LA CHANCE

Ce n'est pas un clavier ou synthé, mais voici ma Gibson Les Paul custom de 1977 aprés avoir passe entre les douces mains d'AIR FRANCE. (Dans un etui RIGIDE hein?)


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par pieuvre »

Rooo la boucherie :bang: , carrément le manche en deux , encore la tête je veux bien ( ça arrive souvent et ça se répare ) mais là . T ' en as fait quoi ?
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
analogwaves
Messages : 363
Inscription : 19 déc. 2009, 15:03
Localisation : Paris

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par analogwaves »

pieuvre a écrit :Rooo la boucherie :bang: , carrément le manche en deux , encore la tête je veux bien ( ça arrive souvent et ça se répare ) mais là . T ' en as fait quoi ?

J'ai geulé, j'ai envoyé une lettre incendiaire à air France, je vous épargne l'aventure mais ils m'ont indemnisé (4 mois aprés) presque à l'auteur de l'horreur...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par Georges »

choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par choque »

en 2006 j'ai pris l'avion pour la première fois ; j' avais une valise pleine de livres ( une bonne centaine ) , en voyage avec air France au Sénégal, résultat : chaque page de chaque livre te restait dans la main quand tu la touchais, comme si la colle avait été dissoute, incroyable ! ils m'ont aussi bousillé aussi un stand Manfrotto ( de la super qualité, j'en ai un qui dure depuis plus de 30 ans) , et une perche de preneur de son en carbone que j'avais emballé avec précaution, même mon pied pour appareil photo/ caméra (un manfrotto aussi , à 350€ ) a pris un méchant tour dans la gueule, il est faussé, bien entendu je me suis rendu compte de tous ces dégâts une fois arrivé dans le désert mauritanien , c'était trop tard pour protester . à noter aussi que sur les six personnes qui étaient avec moi il y en a deux dont les bagages ont purement et simplement disparu, récupérés quelques mois plus tard ils avaient été envoyés à Tahiti je crois, tout ça sur un seul vol, mais vu que c'est ma seule expérience , je me garderais bien de généraliser et d'en tirer une opinion définitive :badgrin: :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Messages : 267
Inscription : 02 avr. 2012, 14:24
Localisation : bordeaux

Re: Synthés en soute d'avion !

Message par pulpum »

une autre petite anecdocte...

il y a quelques temps, je suis en attente à l'aeroport juste avant de monter dans mon avion. j'apercois un autre avion qui se fait décharger. je reconnais rapidement la belle valise nordlead rouge (certes "semi rigide) qui vole de la soute sur le tas de bagages 3 mètres en dessous, sur le petit vehicule pour amener les bagages, j'ai mal pour le synthé. j'ai encore plus mal quand je vois le gros sac de club de golf lui tomber sur la gueule, et le sac nordlead s'ouvrir... :bang:

tu as eu bien de la chance pour tes synthés.

jamais je ne transporterai les miens en soute, valise rigide ou non. mes synthés voyagent avec moi, en cabine. les alims, les fringues, la drogue et le reste voyagent en soute. :coucou:

ça m'a obligé à faire un set léger et transportable (merci les petits modules) mais au moins, je transpire pas à grosses gouttes, que ce soit pendant le voyage, ou à l'arrivée.
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
Répondre
cron