Groove ou ... grave

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
baloran

Groove ou ... grave

Message par baloran »

Hello,

J'aurais besoin de vos oreilles, en espérant ne pas trop les agresser :palm: . J'essaie d'implanter dans ll113 une fonction de 'groove', enfin quelque chose qui permettrait quand on le désire d'être un peu moins métronomique. L'algo tente de mettre en place des courbes d'accélérations/ralentissements. Dans cette exemple j'utilise le clock midi et le din sync out pour faire 'groover' Yocto + TR606 + MicroBrute.

à 0 groove = 0, 0'48 groove = 3, 1'30 groove = 5, 2'07 groove = 7

Ça groove ou pas ?

0 vous semble groover un peu ou pas ?

3 me semble déjà être beaucoup, 5 le grand maxi, 7 une caricature ? Oui ? Non ?

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
baloran

Re: Groove ou ... grave

Message par baloran »

...et le lien pour les' 'iDevices'
https://soundcloud.com/baloran-1/ll113-test-groove
foox

Message par foox »

bon j'ai écouté vite fait,
au risque de te décevoir, je ne trouve pas que ça groove particulièrement ... ni à 0 ni à 3, 5, 7, mais je ne suis pas l'as du groove non plus .
enfin, bon, je suis quand même un peu bassiste sur les bords, et je sais que mon Korg SQ-10 groove, ainsi que mes 2 TR . la Xbase, moins déjà .
c'est presque "abstrait" cette notion ! donc c'est difficile de dire à quoi ça tient et surtout comment le reproduire sur une machine actuelle .
cette démo, où je compare ces 3 BAR, dans le simple but d'établir un fait (car j'adore AUSSI la Jomox), me semble montrer cette différence entre elles, hormis les histoire de son, de goûts pour ce drumming etc .

(quoique je viens de ré-écouter, je ne sens pas trop de différence de "groove")
mais bon je ne suis pas Larry Graham :cry: non plus .
donc c'est juste un très humble et modeste témoignage de ma part :oups:
en espérant surtout que ça puisse t'aider dans tes courageuses recherches, et au passage, félicitation pour ta Yocto, elle est très belle :bave:

ce que tu peux peut-être faire c'est proposer d'autres drumming, et sans rien d'autre cette fois ...
sinon travailler sur un éventuel paramètre de "swing"(shuffle), sur la Jomox ça marche du tonnerre .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
baloran

Message par baloran »

Foox, c'est toute cette culture et cette expérience que je n'ai pas.
Donc je te lis avec gourmandise, merci :sante:
foox

Message par foox »

...je viens de regarder ta page, et percute que tu as une prise DIN/SYNC
le mieux serait que tu pilotes la Yocto par la TR-606, et pas l'inverse (si la prise DIN de la Yocto peut être IN)
Bapt

Message par Bapt »

baloran a écrit : Ça groove ou pas ?

0 vous semble groover un peu ou pas ?

3 me semble déjà être beaucoup, 5 le grand maxi, 7 une caricature ? Oui ? Non ?
Pour moi ce sera 3! 0 c'est :confused: et 5 et 7 :urgh: :bang:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
baloran

Message par baloran »

foox a écrit :...je viens de regarder ta page, et percute que tu as une prise DIN/SYNC
le mieux serait que tu pilotes la Yocto par la TR-606, et pas l'inverse (si la prise DIN de la Yocto peut être IN)
Oui, ca fonctionne bien (Yocto est bon slave et master) mais l'idée reste quand même d'implanter dans ll113 du "Groove", du "balancement" qu'il puisse transmettre.
Effectivement, il y a peut être une approche complémentaire avec le swing en regardant moins l'horloge et plus le rythme (croche -> triolet etc...)
Bapt a écrit :Pour moi ce sera 3! 0 c'est :confused: et 5 et 7 :urgh: :bang:
Merci Bapt, 3 ou 4 me semble aussi le maxi.
olinda

Message par olinda »

Je trouve que cela groove au début (groove 0) puis ensuite je trouve le rythme un peu plat. Le groove est une question un peu personnel. Pour une personne un rythme groove et puis pour une autre personne, le rythme ne groove pas. Je ne peux pas trop d'aider Baloran. Et puis cela dépend aussi beaucoup du style de musique que tu fais. J'adore les rythmes sud américains justement pour leur swing et leur groove.
Bapt

Message par Bapt »

Baloran, j'ai téléchargé ton extrait et je l'ai ouvert avec un éditeur stereo. J'ai explosé la stereo, grosso-merdo les basses (mono) se retrouvant à gauche et les hi-freqs (stereo) se retrouvant à droite... et j'ai un exagéré le délire en equalisant chaque côté différemment, le but étant de VOIR les transitoirs low-freq et hi-freq bien clairement. Donc, voici un éxemple d'une mesure, c'est la version 0. On voit que visuellement il y a 2 formes d'ondes supperposées, en haut c'est le côté GAUCHE et en bas c'est le côté DROIT :

Le kick se retrouve en haut et dure 151 ms et en dessous on retrouve l'open-hat qui (commence avant et) termine avec le kick sur la caisse claire, l'open-hat dure 300 ms

Image

Puis je supperpose 0 et 3 :

Image

0 et 5 :

Image

et 0 et 7 :

Image

Puis supperposition des 4 :

Image

Ici le carré rouge représente le kick :

0 :

Image

3 :

Image

5 :

Image

et 7 :

Image

On voit clairement qu'il bouge en fonction du groove et c'est la même chose pour la charley ouverte :

toujours dans l'ordre 0, 3, 5 et 7 :

Image

Image

Image

Image

Image

Le groove c'est ça, ces différences temporelles infimes entre chaque éléments de la batterie ou bàr... ça fait des années que je dissèque des grooves comme ça et j'ai pu constater que pour faire GROOVER de chez GROOVER une rythmique downtempo il fallait avancer la caisse claire d'un poil et reculer les charleys de 2 poils le kick restant le point de référence, dumoins sur le premier temps... mais là je m'égare un peu et je sent bien que je vous ai perdu :smoke:

Bien vu Foox, ton éxample avec les ghosts et les volumes qui bougent, ça y fait aussi!

Allé, bonne fin d'année à tous ++
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
foox

Message par foox »

...dis Bapt, ça serait peut-être génial de reproduire ton analyse à partir d'une TR-808 :bravo:
(vu que pour moi C'EST la référence en ce domaine)
peut-être que là on percerait ... tin-tintin ♪♫ "le mystère du groove" ! :cool:
caisse t'en penses ?
Yohda

Message par Yohda »

Il y a des templates de groove pour les DAW comme Logic audio basés sur ce principe depuis des années : analyse du groove d'une machine et reproduction des écarts par le logiciel sequencer. :wink:
kluber

Message par kluber »

Hey Baloran! Bravo pour la boite à tout faire! Vraiment joli projet!

J'ai écouté rapidement et je n'ai pas vraiment senti de groove...

Peut être comme le dit Foox faudrait il faire une démo juste avec une BAR.
Avec un rythme assez basique genre HH à la croche avec BD/SD simple.
Le groove s'entendrait alors sur le HH non? :hum:

Enfin j'avais trouvé un type qui avait fait un Shuffle box pour la 606 principalement. Elle permet de faire groover la 606 avec un potentiomètre.
http://www.frequencyresponse.ch/manual/ ... ematic.pdf Tu as les schémas ici. Il a l'air d'utiliser un PIC donc ce qui veut dire qu'il a écrit un programme dédié au groove!
Malheureusement le type en question ne vend plus son kit par contre il est suisse francophone et peut être pourras-tu communiquer avec lui afin d'échanger entre expert! :sante:

Mais Baloran c'est de toi la Yocto??? Je comprends plus rien! :palm:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Sinon pour les mesures de la 808 il y a le site de Innerclock :

http://www.innerclocksystems.com/New%20 ... itmus.html
This Test:- Rim Shot Sixteenths - Internal Sync - Tempo x 2 (120 BPM Approx.)

Number of samples [48 kHz] between consecutive Sixteenth Notes:
5922/ 6019/ 6016/ 6015/ 6016/ 5922/ 6020/ 6014/ 6018/ 5920/ 6019/ 6016/ 6016/ 6013/ 5924/6020

Maximum variance between consecutive Sixteenth Note intervals:
99 Samples [2.06ms]
This Test:- Rim Shot Sixteenths - External Sample Accurate Din-Sync - Tempo x 2

Number of samples [48 kHz] between consecutive Sixteenth Notes:
5999/ 5992/ 5997/ 5995/ 5997/ 5995/ 5997/ 5996/ 5999/ 5991/ 5997/ 5996/ 5995/ 5996/ 5996/ 5996

Maximum variance between consecutive Sixteenth Note intervals:
8 Samples [0.17ms]
Bapt

Message par Bapt »

foox a écrit :...dis Bapt, ça serait peut-être génial de reproduire ton analyse à partir d'une TR-808 :bravo:
(vu que pour moi C'EST la référence en ce domaine)
peut-être que là on percerait ... tin-tintin ♪♫ "le mystère du groove" ! :cool:
caisse t'en penses ?
Caisse claire!
Why not...

Le problème c'est que là on analyse des milli-secondes et je ne pense pas que le MIDI soit si tight que ça et je pense que si on enregistre 2 ou 3 fois la même boucle on se rendra compte de micro... euh... macro-décalages, non? juste pour préciser que le résultat ne sera pas LE résultat parfait...
Et il faudrait que le son soit au moins de l'aiff ou du wav 16 bits car il se peut aussi qu'une compression mp3 crée des décalages aussi...
Autant zoomer sur un truc propre!
Bapt
Yohda

Message par Yohda »

Enfin il existe des logiciels qui font cela pour vous :

http://www.soundonsound.com/sos/feb05/a ... rnotes.htm
baloran

Message par baloran »

kluber a écrit :Mais Baloran c'est de toi la Yocto??? Je comprends plus rien!
Non, moi c'est ll113, la batf ;) Mais j'ai un peu bossé sur le code de Yocto pour aider mon camarade qui est le créateur de Yocto et je dispose donc d'un proto depuis déjà quelques temps ;)

Grand merci à tous pour cette discussion que je suis avec le plus grand intérêt : ll113 est basé sur un processeur plutôt rapide pour qui l'unité de temps de base est plus proche de la microseconde que de la milliseconde.
Dès le début, j'ai mis en place une programmation non basée sur des interruptions afin d'autoriser une certaine élasticité avec le temps. J'ai donc encore un peu de souplesse pour "l'organisation du désordre" ;)
Je constate déjà que mon approche de modifier la référence temps (via du groove ou swing) pour tous les 'esclaves' de ll113 n'est pas une mauvaise idée. Il sera par exemple plus sympa de laisser les séquenceurs internes de ll113 sur une horloge stricte et d'envoyer les variations d'horloge uniquement sur le din sync ou le midi ou les deux. L'inverse serait aussi intéressant.

Bapt

Message par Bapt »

Si j'peux aider... :nesaispo: n'hésite pas :sante:
Bapt
franzb

Message par franzb »

baloran a écrit : Je constate déjà que mon approche de modifier la référence temps (via du groove ou swing) pour tous les 'esclaves' de ll113 n'est pas une mauvaise idée. Il sera par exemple plus sympa de laisser les séquenceurs internes de ll113 sur une horloge stricte et d'envoyer les variations d'horloge uniquement sur le din sync ou le midi ou les deux. L'inverse serait aussi intéressant.
il serait probablement intéressant de pouvoir affecter des swing/shuffle/groove différents sur les différents instruments pilotés par LL113, car autant quand tout est parfaitement calé sur le temps, c'est souvent trop "rigide", autant lorsque le groove est le même sur l'ensemble des pistes, c'est un peu étrange et pas forcément toujours très musical.
c'est par exemple le cas sur le séquenceur europa d'analogue solutions dont voici le descriptif du manuel :

What swing does is slightly delay the even numbered 16th note beats in the pattern. That is step 2,4,6, etc will play a little later than normal.
Swing sounds awesome. If you don’t understand the description, just use it and see how good it sounds.
Below details how much swing can be applied;
97.5% ; 95% ; 90% ; 85% ; 80% ; 75% ; 70% ; 65% ; 60% ; 55% ; 52.5% ; 50% (no swing)
The larger the % the more swing. 97.5% is a crazy amount of swing!
Think of three 16th notes. 50% puts the middle note in the middle of the three. Increasing the percentage slowly moves the note right towards the 3rg note. (Zero % would place is over the 1st note, and 100% over the 3rd note).

je ne sais pas ce que donne ce fameux swing sur une horloge (midi ou din sync) dédié à une boîte à rythmes, est-ce le cas sur la 808 en din sync out ? car alors tous les instruments de la BAR subissent le même "mouvement" temporel (BD, SD, HH, Toms etc.) ce qui n'est généralement pas le cas lorsqu'un batteur "groove" et joue de petits décalages sur certains instruments. Concernant la yocto, il faudrait alors peut-être voir si l'on peut programmer ces shuffles en interne / différents selon les instruments. Je serais moi aussi curieux de découvrir un peu mieux le fonctionnement de celui de la 808...
choque

Message par choque »

voici un petit article de théorie ( en anglais ): http://www.iis.ee.ic.ac.uk/yiannis/Tide ... AISB07.pdf

sinon , moi ca me parait être une super bonne idée de rentrer toutes les valeurs du test de Litmus (sur le site d' innerclocks ) sous forme de bibliothèque pour en faire un catalogue de presets de groove pour la LL113 : TR-808, TR-606,CR-78, CR-8000, MPC-60...

http://www.innerclocksystems.com/New%20 ... 0Midi.html

http://www.innerclocksystems.com/New%20 ... itmus.html

en appliquant le même procédé de mesures on devrait pouvoir analyser le fonctionnement du shuffle/swing des différentes B.A.R: TR-.909, TR-707, MPC-60... le problème c'est qu'il faudrait multiplier les tests pour chaque changement de valeur de swing/shuffle (ex : swing à 5%; à 10%, à 33%, à 50%: à 66%, à 75 %, à 100 % ) ce serait beaucoup de boulot mais avec cette méthode on pourrait modéliser et donc reproduire le comportement du swing/shuffle d'une 909 ou d' une MPC-60.
erd

Message par erd »

Pour ce que tu proposes baloran de faire groover ce qui est joue par un sequenceur, c'est une bonne piste mais peu aisée a réaliser.
Il me semble qu'un bon groove doit conduire celui qui écoute a la fois a une évolution de la structure rytmique et a la dynamique de celle-ci.
Et c'est pourquoi en terme de programmation difficile a réaliser aussi bien qu'un musicien.
Le leger décalage de la structure ryrhmique du motif qui se répète a fait l'objet de tentative avec logic mais utilisé seul, ce n'est pas suffisant.
Une des voies je pense est peut-être d'utiliser 2 horloges distinctes pour le motif en question.
Ensuite si on veut faciliter le groove il faut avoir la possibilité pour celui quiutilise la boîte à tout faire d'intervenir sur l'évolution dynamique de ce qui est entendu :par exemple avoir le choix d'intervenir sur les notes brillantes avec plus ou moins de dynamique (c'est en cela qu'intervient celui joue de la "boite atout faire") jouées en attaque plus ou moins avant la pulsation et avec plus ou moins de dynamique.
Pas facile d'etre simple et précis sur cette notion tres galvaudée et utilisé comme argument de vente
L'idée est aussi de compenser l'effet répétitif avec une impression de balancement en retardant un peu le phrasé mélodique sur la rytmique.
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Répondre