frais de douane en suisse

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
foox

frais de douane en suisse

Message par foox »

...dites, j'ai un ami qui a la mauvaise surprise de devoir des frais de douane :cry: pour un (gros) colis analogique acheté d'occasion (cher) en Suisse, ce pays ne faisant pas partie de la communauté européenne :bang: , acheminé par UPS .
ça lui a complètement échappé ! et vu la somme ça va cogner (trop) fort ! et re- :bang: :bang: :bang:
ya pas moyen d'échapper à ça ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
SYY2

Re: frais de douane en suisse

Message par SYY2 »

Faut se faire nommer ministre !
:badgrin:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
foox

Message par foox »

mouwais, en tout cas si un jour ça m'arrive, j'ai compris : je vais chercher l'engin moi-même ! (ou le fais rapatrier par une grenouille helvète)
kluber

Message par kluber »

:confused: Ah mince!
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Ca me semble plutôt normal, non?
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
spookyman

Message par spookyman »

Et même en allant le chercher soi-même, il faudrait le déclarer. Le principal avantage d'aller le chercher directement le vendeur est de pouvoir tester l'instrument, de faire connaissance avec son ancien propriétaire, et d'éviter des dégâts éventuels lorsque l'envoi est fait par poste.

Mais les frais de douane, ils me tombent également dessus quand je passe commande pour quelques câbles chez Thotho en Allemagne.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
kitchentone

Message par kitchentone »

En le cherchant toi- même tu as quand même plus de chance de ne pas te faire arrêter à la douane pour payer les taxes (en tous cas c'est la chance que j'ai eu) :badgrin:
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

J'ai passé pas mal de fois la frontière suisse dans les deux sens avec des instruments, en avion, en voiture ou en train, et on ne m'a jamais rien demandé à leur propos à la douane.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
foox

Message par foox »

Astrolab, ça te semble normal sur du matériel d'occasion :urgh: ? on ne doit pas avoir la même conception de fiscalité !
yusynth

Message par yusynth »

La notion d'occasion ou de seconde main n'existe pas pour les douanes. Ce qui compte c'est la valeur de la transaction. Il y a pire Cem3374 m'expliquait qu'au japon les ventes de particulier à particulier (donc sans sortie du territoire) sont taxées à 10% (je crois), donc là bas il y a une TVA à répétition !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Astrolab

Message par Astrolab »

1. Je n'avais pas lu que c'était d'occasion
2. Si l'objet sort de Suisse et entre en France, c'est la France qui taxe la TVA, donc 19.6% (je sais plus exactement) moins les 8% de taxes Suisses (récupération), soit en gros 11.6% de la valeur de l'objet à payer, racker, sortir, débourser, balancer.
3. Quand on est dans la possibilité d'acheter des objets chers, on doit bien pouvoir payer quelques euros de plus :talk: :badgrin: Un peu comme les propriétaires de Ferrari en Suisse qui s'étonnent de payer annuellement très cher leurs plaques d'immatriculation!
4. Ma conception de la fiscalité de porte très bien, merci :lol: D'ailleurs, joie, reçu aujourd'hui un remboursement des impôts!
5. Pourquoi t'étonner de ma conception de la fiscalité si effectivement ton ami a bien reçu des frais de douanes à payer? :hum:
mooos

Message par mooos »

:mdr:
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
foox

Message par foox »

Quand on est dans la possibilité d'acheter des objets chers, on doit bien pouvoir payer quelques euros de plus
tu sais, ce genre d'arguments et moi … bref laisse tomber
quelques euros dis-tu ? si c'est ce qu'on croit, c'est 3% de la valeur de l'objet, donc jusque là tout va bien, + 20% de TVA ! là ça va beaucoup moins ... :palm:

par contre si ce que tu dis est exact, ça diviserait les frais par deux, et donc ça irait beaucoup mieux !
Astrolab

Message par Astrolab »

foox a écrit :Quand on est dans la possibilité d'acheter des objets chers, on doit bien pouvoir payer quelques euros de plus
tu sais, ce genre d'arguments et moi … bref laisse tomber
Idem, et c'est pas moi qui vais m'en plaindre :palm: même si je me suis parfaitement calmé et depuis j'ai l'impression de réellement exploiter mes jolis jouets :) :fou:
par contre si ce que tu dis est exact, ça diviserait les frais par deux, et donc ça irait beaucoup mieux !
Ben je lui souhaite tu sais! Je ne suis pas fils de contrôleur fiscal, hein :sante:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Moi mon astuce c'est de me faire livrer au boulot (Centre de recherche dépendant de l'état Français, et, visiblement la douane ne taxe pas l'état)... et hop plus de douane :fou:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
butterfly

Message par butterfly »

Ben voilà,on sait à qui demander maintenant,merci tonton JB :lol: (tu vas en avoir des mp :mdr: )
le numérique,à consommer avec modélisation.
jbfairlight

Cool plein de cadeaux pour moi :fou:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:fou: ...Sur le principe, oui ! Mais...
Je connais une histoire d'un contrôleur des impôts qui s'est fait contrôler (...et redresser ! :badgrin: ) par ses propres collègues. Sur la base un peu douteuse d'un train de vie "anormalement élevé", sa femme étant de profession libérale et qui avait pris quelques libertés excessives (sur les conseils de son mari, sans doute :dead: ) avec le code des impôts. Comme quoi, nul n'est à l'abri, et c'est tant mieux ! :satisfait:
Même chez les anciens ministres, ça tombe de temps en temps : il suffit d'un changement de gouvernement, et hop ! Ceux qui avaient un peu trop mis "les mains dans la confiture" se retrouvent en examen dans les bureaux des juges, même si ce sont trop souvent les lampistes qui morflent dans ce genre d'affaires... :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
jbfairlight

perso je m'en moque car je ne fais pas de l'importation de masse :badgrin:
Juste quelques commandes de composants ici ou là...
Donc toujours des petites sommes et pas souvent :palm:

Mais comme je me suis fait avoir plusieurs fois avec des taxation délirantes du genre un kit de développement de chez Xilinx a 50$ (livré) qui me coute après importation plus de 100 euros... maintenant je fais attention !
ACX

Message par ACX »

Il y a des lois et il faut les respecter, mais je ne suis pas sûr que les douanes les respectent elles. Normalement elles ne devraient ajouter que 5 % de taxes, plus la TVA à 20 %, mais c'est toujours bien plus cher que ça. Elles ajoutent en plus la TVA sur le port (??) et elles font la parité Dollar-Euro ce qui est scandaleux. Ainsi, lorsque tu achètes un truc à $100 ( soit 74 €) tu ne devrait payer que 14 € de TVA alors que l'on te fait payer 20 €.
Les douanes jouent sur du velours, car tu ne peux rien faire, tu ne peux évidemment pas refuser le colis que tu as en général payé d'avance.
Ce qui est curieux, c'est que quand tu ramènes des produits dans tes valises tu as droit à importer jusqu'à 450 € de matériel.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre