Page 1 sur 1

Hardware et USB (quid du midi ?)

Publié : 12 mars 2014, 14:12
par mercutio
Salut

Je constate que de plus en plus de machine propose un port USB afin de dialoguer avec l'ordi. Cette interface permet de gérer un nombre important d'élément sur les machines et d'aller paramètrer les instruments/fx/pédales ou de les mettre à jour. Sur le papier c'est très louable. Mais à l'usage je trouve que cela introduit plus de problème que ça n'en résoud et je déplore la disparition des ports midi IN et/ OUT (sans parler du thu) qui sont pourtant encore essentiels pour syncroniser nos machines et les faire dialoguer. Pourquoi les constructeurs font de plus en plus l'impasse et essuyer régulièrement les mêmes critiques à son sujet ? Des raisons de coûts ? Combien coûte un port midi, des cacahouètes non ?

J'ai listé ici les avantages et inconvénients de ma propre expérience (minitaur, microbrute, octatrack, korg série nano).

Comment vivez-vous les choses de votre côté ?

Avantage

- Coût du hardware en baisse
- Syncro (clock, start stop continue) avec ordi
- Interface ergonomique (on évite des sous menu)
- Possibilité de traiter l'audio (mais immature)
- Adios le SYSEX
- Fonctionne bien dans configuration minimaliste (un ordi / un hardware)
- Vitesse de transfert de sample (octatrack par rapport à machinedrum par exemple)

Inconvénient

- Ordinateur nécessaire (avec risque de problème à moyen terme lors des mises à jour de l'OS...)
- Pas de chaînage/communication possible entre le matériel.
- Introduction de bruit parasite/masse dû à l'ordi/Hub USB,...
- Conflit, bug software
- Perte d'autonomie (le minitaur ne peut enregistrer les preset sans passer par l'ordi)
- Au détriment du midi in et/ou midi out ...
- Au détriment d'un petit menu pour paramètrer quelques fonctions (LFO Sync, beat sync, ratio LFO,..)
- Nécessite des Hub USB (coût, bruit parasite,...)
- Capacité audio à vérifier (virus TI ne semble pas optimal, Tr 8 et le future "pont" d'elektron devront faire leurs preuves).


Vous aurez compris que je à 200% pour que l'USB cohabite avec le midi pour longtemps encore.

Re: Hardware et USB (quid du midi ?)

Publié : 12 mars 2014, 17:32
par flightcase
Pour rajouter un peu d'eau au moulin de mercutio, bien qu'il soit pas loin de déborder:
J'ai acheté il y a peu un expendeur et je voulais un petit clavier maître midi 25 touches avec un peu des contrôleurs. Et bien impossible d'en trouver un à petit prix avec du midi, ils sont tous que USB. J'ai dû taper dans du plus haut de gamme et donc plus cher :grumpy:
Peut-être est-ce qu'ils réservent le midi à une élite et que le peuple doit se contenter de l'USB? Il y en a qui on perdu leur tête pour moins que ça :smile:

Re: Hardware et USB (quid du midi ?)

Publié : 12 mars 2014, 19:05
par Headz
Dans le cas du Virus Ti pas de souci, puisqu'il a les 2, midi in, out, thru et USB. Il fait aussi l'USB audio et a une carte son intégrée, mais perso je préfère les bons vieux jack, je trouve que le son a plus de patate.

Au début quand je l'ai eu, il y avait quelques soucis avec les anciens firmwares et FL Studio que j'utilisais parfois, mais depuis la version 5 et depuis que je suis passé à Cubase, plus aucun souci de latence ou autres (FL n'est pas top au niveau de la gestion du matos externe en usb).

Ce serait dommage de se passer de l'usb dans ce cas précis, car du coup on perd le Virus Control qui est un gros plus.

Après, le Virus n'est pas exactement ce qu'on peut appeler bon marché, mais je souhaite comme toi que ces 2 normes cohabitent.

Le Tetra a le midi et l'usb, mais ne gère pas l'usb audio, il faut utiliser des jacks en sortie.

Re: Hardware et USB (quid du midi ?)

Publié : 16 mars 2014, 10:06
par Alyseum support
Question très pertinente!
Le problème est bien plus vaste qu'il n'y paraît!, le seul avantage du "MIDI over USB" est la facilité de câblage avec les ordinateurs grâce à une connectique bien pensée.
Je pense que cette connectivité est surtout profitable pour les grosses sociétés et est poussée par le MMA qui a adopter cette solution soit disante révolutionnaire, mais qui n’apporte rien de bien nouveau au MIDI!
les inconvénients sont multiples:
- plug and pray comme disent les anglo-saxon, avec tous les problèmes sous-jacents de compatibilité entre les versions firmwares, logiciels et OS.
- pas d'isolation électrique entre les différents devices....
- développement firmware plus onéreux
- latence et gigue à peine plus performant que la fiche DIN
Donc "MIDI over USB" à utiliser avec modération! :sante:

Re: Hardware et USB (quid du midi ?)

Publié : 22 mars 2014, 16:40
par LeGrosChat
:geek: ...Et pour rajouter ma pincée saline personnelle, moi qui utilise encore plusieurs vieux ordis sous Win98SE en Midi, je confirme que l'USB est une véritable plaie à gérer sous cet antique système d'exploitation, pourtant réputé d'une stabilité exemplaire pour des applications musicales, ce que je confirme volontiers. En revanche, les ports MIDI de la prise Joystick sont parfaitement opérationnels et exempts de reproche dans tous les cas (SysEx inclus, bien sûr !), et je conserve précieusement pour cela de vieilles cartes-sons qui en sont encore équipées, ce qui se fait désormais assez rare. :satisfait:
:vieux: Pour finir d'enfoncer le clou, je précise que j'ai autrefois modifié le petit clavier-maître d'un pote qui souhaitait s'en servir à la façon d'un keytar. :bave:
Pour cela, il voulait transférer à la fois les signaux MIDI et la tension d'alim du clavier à travers un câble commun spécialisé. Vu le nombre limité de connexions pour le MIDI, j'ai pu faire cela facilement avec un couple de prises DIN 5 broches verrouillables qui lui permettait de conserver le brochage standard pour un usage "studio" et des cordons Midi classiques, ou bien passer en mode "scène" avec son long câble verrouillable de 8m, et son alim déportée (en câble blindé 3 conducteurs + tresse de masse). Facile à faire, et résultat satisfaisant à 100%, ce qui n'aurait sans doute pas été le cas avec l'USB qui rechigne souvent à bien fonctionner sur des longueurs de câble un peu plus importantes... :confused:
...Mettez donc une interface USB/Midi au bout d'une simple rallonge USB de 5m et faites le test du transfert de SysEx à pleine vitesse, vous m'en direz des nouvelles ! :roll:

Re: Hardware et USB (quid du midi ?)

Publié : 22 mars 2014, 16:58
par Méka
C'est vrai ça !
Pourquoi s'enquiquiner avec des bouts de ficelles alors que l'avenir est aux réseaux sans fil type BlueTooth / Wi-Fi ? :talk:

Re: Hardware et USB (quid du midi ?)

Publié : 22 mars 2014, 17:09
par LeGrosChat
:hum: ...Tu voulais peut-être parler du "WiDi" (le MIDI sans fil) ? :nesaispo: